Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Depuis 3 jours, le voyant moteur orange de mon ML 320 CDI de 2006 est allumé et le moteur semble s'être mis en sécurité (accélérations très très linéaires, et ne dépasse pas les 3000 trs/mns).
Après un passage à la valise chez le garagiste du coin, problème du wastegate du turbo et du débimètre. Mon véhicule totalise 100.000 kms et je l'utilise en gros 1/3 ville, 1/3 route et 1/3 autoroute.
Vu son kilométrage et son utilisation, cette panne vos semble t-elle normale ?
De plus comment se fait-il que 2 éléments distincts soient en défaut simultanément ?
Ayant peur de la 'douloureuse', peut-on envisager de commencer par un changer de ses éléments (wastegate ou débimètre) en premier ?
Je mélange peut-être, mais peut-on également tenter un nettoyage du turbo ou des vannes EGR (comme lu sur certains sites) en espérant que cela améliore les choses ?
Cela fait beaucoup de questions, mais je cherche à faire au mieux et au prix le plus juste (les vacances arrivent...:/)
Merci pour vos retours !
Pzz47 - ML 320 CDI
Hors Ligne
Bonjour
Pour aller au moins cher et du coup, au plus rapide, tu peux effectivement commencer par nettoyer ta vanne EGR et ton débitmètre (attention pour le débitmètre, on ne touche jamais le fil chaud avec les doigts ! au mieux un nettoyage avec du nettoyant frein, mais jamais avec les doigts encore une fois)
Après ces deux éléments nettoyés, si les symptômes sont tjr présents, il faudra probablement passer aux choses sérieuses !
Par contre j'imagine que ton garagiste "du coin" n'a qu'une valise universelle et pas la valise MB !
Il se peut donc également qu'il y est d’autres petits dysfonctionnements non décelés par sa valise
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
pour un diagnostic chez MB . . .
Hors Ligne
Merci pour vos réponses.
Je vais commencer par le.nettoyage de la vanne EGR.
Comme je suis, disons, un bricoleur 'moyen', est-il compliqué de la démonter ?
Existe t il un tuto pour cela ?
Ou plus simple, existe t il des produits type additifs qui permettent un nettoyage sans demontage ?
Pzz47 - ML 320 CDI
Hors Ligne
Bonsoir
Tu as la fonction recherche pour cela
Sinon sur youtube, il y en a des centaines !
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Bonjour,
J'ai tenté aujourd'hui de nettoyer la vanne EGR de mon ML.
Après avoir péniblement hottė les 3 vis des fixation (celle du fond étant difficilement accessible), je suis bloqué car je n'ai pas réussi à retirer la vanne de son support.
Quelqu'un sait-il comment faut-il faire pour la retirer ? (Cela semble pourtant facile sur les tutos...)
Merci pour votre aide !
Pzz47 - ML 320 CDI
Hors Ligne
Hors Ligne
Ok, merci pour la réponse.
Effectivement, une des trois vis que j'avais enlevé ne semblait pas avoir un rapport avec la vanne.
Pas de risque d'endommager la vanne en procédant comme indiqué ?
Pzz47 - ML 320 CDI
Hors Ligne
Bonjour Pzz47
Peux tu nous envoyer une photo de ton demontage de vanne EGR et de l'etat d'encrassement qu elle a pour 100 000 km ?
Hors Ligne
Ok, merci pour la réponse.
Effectivement, une des trois vis que j'avais enlevé ne semblait pas avoir un rapport avec la vanne.
Pas de risque d'endommager la vanne en procédant comme indiqué ?
Pas de risque de l'endommager si tu y va doucement elle ne sortira pas autrement que comme sa .
Une fois décollé tu met un petit coup de papier de verre (ou lime) si il y a une marque du tournevis.
Moi perso 120 000kms elle n'était pas encrassé
Dernière modification par benj04 (14-06-2016 13:45:26)
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
Hors Ligne
benj04, c'était plutôt gras ou sec dans la vanne EGR ?
Hors Ligne
C est mieux quand c est propre
Après il y a gras et gras !
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
benj04, c'était plutôt gras ou sec dans la vanne EGR ?
C’était sec et vraiment peut de calamine mais j'ai quand même nettoyer vue quelle été démonter
Avec un nettoyant frein en spray super efficace pour nettoyer.
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
Hors Ligne
Oui c'est sur !
Mais je pense que lorsque c'est gras cela s'encrasse plus rapidement que lorsque c'est sec.
Sur du gras, c'est gluant et collant, tout ce qui est volatile (poussière) va s'y coller et à la fin la vanne se bouche et ne respire plus.
Normalement cela devrait être sec car se sont des gaz d’échappements brulés qui remontent par cette vanne.
Hors Ligne
Un collègue vient de me prêter un adaptateur ODB2, et via un logiciel, voici ce qu'il en ressort :
Cela fait beaucoup, et je suis un peu perdu avec cela, car il m'avait été annoncé debimètre + wastegate par le garage.
Quelqu'un sait-ils à quoi ils correspondent et s'ils sont liés entre eux ?
Merci
Pzz47 - ML 320 CDI
Hors Ligne
Moi j'ai le code defaut P0101.
Il semble que c'est le debimetre n°1.
Toi tu as la P0102 donc le n 2.
Est ce que tu pourrais envoyer une photo avec le detail que tu as quand tu clique sur les petits plus ?
Hors Ligne
non P0101 et P0102 sont deux codes défauts différents, et ne concernent pas l'un ou l'autre débitmètre.
P0101 c'est "range/performange" et P0102 c'est "low input". Après, je n'en sais guère plus
De toute façon, c'est fort sommaire les codes ODB2.
Un diagnostic Mercedes sera beaucoup plus précis (normalement)... et coûteux
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
Hors Ligne
Toujours est il a beaucoup d'erreur fait un diag mercedes tu en sera plus
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
Hors Ligne
Je fais changer la partie débitmètre demain.
Je vous tiens au courant pour savoir s'il y a du mieux... (mais croisons les doigts)...
Pzz47 - ML 320 CDI
Hors Ligne
Il est possible que dans ton cas cela soit le debimetre car ton moteur ne depasse pas les 3000 tr/mins.
Par contre si on a bien le meme moteur 320 cdi, les debimetres sont sur une grosse corne noir et le tout coute 320€...
Donc j'espere pour toi qu'en le remplacent ca corrigera les defauts.
Je me demandais si avec une vanne EGR encrassée on peut obtenir le code defaut P0101 comme dans mon cas ?
Hors Ligne
Pour ma part j'ai eu le même soucis avec notamment le code P0245.
Après investigation il s'agissait des soudures de l'actuateur du turbo (boîtier électronique noire à gauche du turbo). Il y a 10 contacts qui sont assurés par des fils très fin à peine soudé en surface de la carte électronique. A l’œil rien d'anormal mais avec un multimètre et en mesurant la résistance j'avais une valeur infinie. Cette valeur infinie signifie que le contact n'avait pas plus lieu.
J'ai trouvé 2 contacts en défaut, j'ai repris les soudures avec du fil de cuivre et maintenant tout remarche.
Tu peux facilement regarder si c'est ton actuateur ou pas qui pose soucis:
- Lorsque tu mets le contact, l'actuateur du turbo fait une rotation de sa plage min vers sa plage max (sûrement pour retrouver sa position). Donc tu demande de l'aide à un amis qui regarde l'actuateur capot ouvert et toi tu mets le contact pendant ce temps là. Si ça ne bouge pas, tu es bon pour démonter l'actuateur puis refaire les soudures à l’intérieure.
Tu peux aller voir ici : https://www.forum-mercedes.com/topic-13 … 0-cdi.html
Hors Ligne
Bonjour Boby78
Peux tu passer par la case présentation stp.
C'est ici même https://www.forum-mercedes.com/forum-79 … mbres.html
Merci par avance
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Je fais changer la partie débitmètre demain.
Je vous tiens au courant pour savoir s'il y a du mieux... (mais croisons les doigts)...
Tu as des bonnes nouvelles ?
Hors Ligne
Non,
Hélas pseudo de nouvelle, cr la pièce reçue n'était pas la bonne...
Je dois ramener le ML lundi et espérant sur cela soit bon.
Et si cela ne va pas mieux, la vérification des soudures du boîtier du turbo est une piste à suivre...
Par contre depuis que le moteur est en sécurité, je trouve que le boîte auto est moins fluide (à-coups lors des changements de rapport ). Quelqu'un a t il déjà remarqué cela ?
Pzz47 - ML 320 CDI
Hors Ligne
Peut-être rien à voir, mais voici mon expérience très récente avec mon R350 CDI...
J'ai eu 4-5 fois le moteur "en sécurité" sur les 6 derniers mois. Après redémarrage, ça disparaissait.
Bien plus tard, le témoin moteur s'est allumé, mais sans mise en sécurité systématique, ni autre inconvénient.
Avec mon lecteur ODB2, j'ai lu le code défaut enregistré, soit P0101, càd problème de débitmètre (mauvaises valeurs).
A chaque fois que j'effaçais le code, il revenait au 3ème redémarrage du moteur. Peu importe ce que j'avais roulé entre-temps (une fois, notamment, c'était 450km)
Et puis la "mise en sécurité" est soudain devenue plus fréquente, quasi toujours en montée, quand la charge demandée au moteur était plus importante.
En éteignant le moteur et lisant les codes défauts, j'avais en plus du P0101, le P0299, soit "pression turbo insuffisante". Ce code disparaissait tout seul après, il n'était pas en "mémorisé", donc il fallait le lire directement pour le voir.
Le garagiste "du coin", pourtant expérimenté Merco, voulait me changer les débitmètres (coût de la pièce, de l'ordre de 600€ le conduit complet). Je trouvais ça quand-même bizarre que les deux donnaient des valeurs non valides... Un qui déconne OK, mais les deux en même temps ?
Perplexe suite à ça, je vais chez Merco pour un diag, et en très peu de temps, le mécano trouve la cause : la durit entre le turbo et l'intercooler était "fendue". (j'avais justement suspecté une fuite d'air à l'intercooler ou un truc du style ... bingo !). Ceci explique donc les incohérences entre les valeurs des débits d'air mesuré à l'entrée de turbo, et la pression mesurée après.
Maintenant elle est réparée, ça fait plaisir de retrouver les chevaux qui manquaient à l'appel ! Pas encore reçu la facture mais ce n'était pas beaucoup de boulot (accessible par le haut) ni une pièce coûteuse (je suppose).
La morale : parfois en voulant faire des économies, on se retrouve finalement à payer plus cher car on est dans son trip et on remplace des pièces inutilement.
Dernière modification par fbi (21-06-2016 10:33:26)
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
Hors Ligne