Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#26 13-02-2014 18:23:50

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

victora a écrit :

Et y'at-il une difference entre la consommation réelle et la consommation affichée à l'ODB, sur votre 350 CDI ?

Que dit l'odb ?


Je n'ai jamais senti une regeneration, d'ailleurs je ne sais pas ce que l'on ressent lorsqu'elle est en route ...?

Je vois souvant les regeneration s'enclencher sur les taxis lors d'une démarage avec un nuage de fumé noir pendant un instant


L'ordinateur affiche 7.09 l/100 (pour les 7.51 réelle) - 6% d'écart.

Si vous voyez un nuage de fumée noire derrière un taxi (ou autre voiture) c'est parce qu'il n'a pas de FAP, justement.  wink

Hors Ligne

Annonce

#27 13-02-2014 18:34:12

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

IWALYES a écrit :

Bonjour, moi j'avais comme vous le voyant moteur qui s'allumait par intermittence, au début Mercedes m'a dit que c'est le filtre à particules qui est bouché vu que je ne la sort que les week-ends, ils l'ont débouché mais le lendemain rebelote le voyant orange était revenu. 2 ème rdv et la on me dit que c'est la sonde température. Changée sous garantie, depuis plus de voyant.Ils ont dû démonter la sonde pour la contrôler et être sure.


Bonjour IWALYES il a combien de km ton moteur lors du FAP bouché et lors du changement de la sonde de temperature ? Tu as quel modele ?

Hors Ligne

#28 13-02-2014 20:11:25

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Labetenoir a écrit :
victora a écrit :

Et y'at-il une difference entre la consommation réelle et la consommation affichée à l'ODB, sur votre 350 CDI ?

Que dit l'odb ?


Je n'ai jamais senti une regeneration, d'ailleurs je ne sais pas ce que l'on ressent lorsqu'elle est en route ...?

Je vois souvant les regeneration s'enclencher sur les taxis lors d'une démarage avec un nuage de fumé noir pendant un instant


L'ordinateur affiche 7.09 l/100 (pour les 7.51 réelle) - 6% d'écart.

Si vous voyez un nuage de fumée noire derrière un taxi (ou autre voiture) c'est parce qu'il n'a pas de FAP, justement.  wink

J'ai oublié de préciser, j'ai vu un nuage de fumé momentané sur un taxi nouvelle generation mercedes type classe E 220 ou 320 CDI.
Donc je pense qu'ils sont equipé de FAP. Je voulais dire par la que ma regeneration du FAP de ma voiture je ne l'ai jamais vu terminer en nuage de fumé (forcément c'est derrière !) même si souvent je regarde dans mon retro ...

Et ce nuage de fumé noir momentané est la regeneration en cours qui expulse les particules.

Comme je disais plus haut cela aurait été bien mieux d'avoir un voyant indiquant quand commence le cycle de regeneration du FAP "regeneration du FAP en cours de traitement" et puis "regeneration du FAP terminée" !

Hors Ligne

#29 13-02-2014 20:18:40

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Labetenoir a écrit :
victora a écrit :

Et y'at-il une difference entre la consommation réelle et la consommation affichée à l'ODB, sur votre 350 CDI ?

Que dit l'odb ?


Je n'ai jamais senti une regeneration, d'ailleurs je ne sais pas ce que l'on ressent lorsqu'elle est en route ...?

Je vois souvant les regeneration s'enclencher sur les taxis lors d'une démarage avec un nuage de fumé noir pendant un instant


L'ordinateur affiche 7.09 l/100 (pour les 7.51 réelle) - 6% d'écart.

Si vous voyez un nuage de fumée noire derrière un taxi (ou autre voiture) c'est parce qu'il n'a pas de FAP, justement.  wink



J'ai vraiment mal quand je vois votre consommation et j'ai du mal à y croire, un 320 CDI V6 avec une consommation à 7,5 L/100 !!!

Je suis plutot à 11,5 l ou 12 l en cycle urbain
Je vous dirait en autoroute j'espere etre à 7l/100 ou un peu en dessous.

Hors Ligne

#30 13-02-2014 20:31:38

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

"Et ce nuage de fumé noir momentané est la regeneration en cours qui expulse les particules."

Ce n'est pas de tout comme ça que ça marche, un FAP !

Lors de la régénération (ou même en cours d'utilisation normale) les particules sont brulées à l'intérieur du FAP.

Le but d'un FAP, c'est justement d'empêcher les particules d'échapper dans l'atmosphère.

Si vous mettez votre doigt dans le tuyau d'échappement, il doit sortir comme ceci:

images?q=tbn:ANd9GcTQRcNToxH4O-XRjYjQ0B65L2_E16VqktRi4mBPS7zuv_enZHTcOw

Hors Ligne

#31 13-02-2014 21:13:43

lulu 57
Magasinier
Lieu : Moselle est
Inscription : 11-07-2012
Messages : 142

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour,

Un véhicule avec FAP ne fait pas de nuage noir.


Cordialement

Lucien

Hors Ligne

#32 14-02-2014 00:38:03

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Labetenoir a écrit :

"Et ce nuage de fumé noir momentané est la regeneration en cours qui expulse les particules."

Ce n'est pas de tout comme ça que ça marche, un FAP !

Lors de la régénération (ou même en cours d'utilisation normale) les particules sont brulées à l'intérieur du FAP.

Le but d'un FAP, c'est justement d'empêcher les particules d'échapper dans l'atmosphère.

Si vous mettez votre doigt dans le tuyau d'échappement, il doit sortir comme ceci:

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag … v_enZHTcOw



Oui en effet les sorties d'échappements sont propres et nette pas de poussière noir.

Je ne vois pas les choses de la même manière quand au FAP :
Un FAP en effet est un filtre avant tout donc il stock les particules des collecteurs d'échappements en sortie du moteur car c'est sa fonction principale.
La fonction "régénération" est un recyclage qui se mets en route périodiquement une fois que la zone de stockage du filtre est pleine (on ne peut pas stocker à l'infini), qui permet donc de lancer un cycle de chauffe à haute température du filtre contenant les particules stockées et cette chauffe se fait pas ajout de carburant sur le filtre, ce qui permet de bruler le carburant et les particules sur le FAP pendant 10 ou 20 mins et une fois le filtre propre (régénération terminée) alors le FAP se remet sur sa 1ere fonction qui est le stockage.


Et donc pour en revenir au nuage de fumée noir comme je le disais c'est pendant ce cycle de régénération que les particules sont brulées à l'interieur du FAP mais ensuite expulsées dans l'air (malheureusement pas d'autres solutions) et cela de façon momentanée.
C'est ce que j'ai pu constater en ville en roulant derrière des taxis. Ils roulent toutes la journée en ville donc à un moment donné ils expulsent leurs particules brulées en accélération franche ou au démarrage d'un feux rouge par exemple.

Le FAP empêche dons juste les particules d'être en permanence rejetées dans l'atmosphère mais rejette tout de même à un moment donnée le stockage effectué sur 10, 15 jours ou 1 mois cela dépends de l'utilisation du véhicule. Peut être 2 jours pour un taxi.

Le seul souci du FAP comme on le disait c'est pour ceux qui font plus de ville en court trajet que d'autoroute, ce qui implique un surstockage de particules accumulées et  non brulées dans le FAP par manque de régénération du FAP causé par un manque de monté en température du filtre ou encore par des régénérations incomplètes.
Ce qui embrouille le système car l'utilisation véhicule n'est pas faite correctement.

Impliquant des voyants et des sondes qui se mettent en alerte ponctuellement pour avertir d'un potentiel bourrage du filtre.
Une fois le filtre complètement bourré alors la voiture manque de puissance, broute ou ne démarre même plus. Ce qui implique une régénération forcée ou échange standard en concession.

C'est pourquoi quand je disais qu'il serait bon d'avoir un avertisseur ou voyant indiquant que la régénération est en cour de traitement puis terminée serait très interessant pour le chauffeur afin de ne pas l'interrompre et de la laisser se finir.

C'est ma vision des choses mais j'attends vos commentaires !

Dernière modification par victora (14-02-2014 00:40:01)

Hors Ligne

#33 14-02-2014 01:08:09

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

yohanzazie a écrit :

... et après on aurais des pb de sonde sur le FAP ...
Tu pourra nous dire combien tu fait en conso avec le total excellium ? (je me tate à passer du GO normal au GO "luxe")

Merci et bonne route !!


Oui je vous dirai, j’espère moins de consommation que maintenant avec du total excellium et un bon décrassage sur les autoban allemands !

Hors Ligne

#34 14-02-2014 09:30:59

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Votre réponse est très contradictoire:

"Oui en effet les sorties d'échappements sont propres et nette pas de poussière noir." 

-  Donc vous voyez bien que le FAP réduit énormément la quantité de "suie" passant dans par l'échappement.

"La fonction "régénération" est . . .  permet de bruler le carburant et les particules sur le FAP pendant 10 ou 20 mins et une fois le filtre propre (régénération terminée) . . . .

- Donc les particules retenues dans le filtre sont brulées lors des "régénérations"

Les particules sont composées, en grande partie, de carburant imbrulé, sous forme de carbone et hydrocarbures.  Quand ils sont brulés, ils produisent du CO2 et du CO - des gaz.

"Et donc pour en revenir au nuage de fumée noir comme je le disais c'est pendant ce cycle de régénération que les particules sont brulées à l'interieur du FAP mais ensuite expulsées dans l'air (malheureusement pas d'autres solutions) et cela de façon momentanée."

- Non, les particules ne sont pas rejetées dans un "nuage de fumée noire" - puisqu'elles ont été brulées dans le filtre !

"Le FAP empêche dons juste les particules d'être en permanence rejetées dans l'atmosphère mais rejette tout de même à un moment donnée le stockage effectué sur 10, 15 jours ou 1 mois cela dépends de l'utilisation du véhicule. Peut être 2 jours pour un taxi."

- Ce n'est pas de tout comme ça que ça marche, un FAP.

"Une fois le filtre complètement bourré alors la voiture manque de puissance, broute ou ne démarre même plus. Ce qui implique une régénération forcée ou échange standard en concession."

- Comment vous expliquez que le filtre devient "bourré", si les particules sont rejetées à l'extérieur ?


Je ne peux que vous conseiller de lire la documentation au sujet des filtres à particules - en commençant par Wiki, peut-être: WIKI - FILTRE A PARTICULES

Dernière modification par Labetenoir (14-02-2014 09:53:29)

Hors Ligne

#35 17-02-2014 00:27:19

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Un nettoyage (ou régénération) du dispositif devient alors indispensable après un millier de kilomètres

Le filtre se rempli de particules, une fois pleins il brule les particules via une regenération. En brulants les particules cela devient de la suies oxydées et rejetées dans l'aire.

Ces de ces suies brulées lors de la régénération que je parlais quand j'ai vu des taxis faire un nuage de fumée noir, cela dure 5 secondes, c'est l'expulsion des suies.

Hors Ligne

#36 17-02-2014 00:37:27

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

LES PARTICULES BRULEES DEVIENNENT DU CO2 - UN GAZ INCOLORE.

SVP LISEZ LA DOCUMENTATION

Dernière modification par Labetenoir (17-02-2014 00:37:47)

Hors Ligne

#37 17-02-2014 00:38:21

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Pour éliminer les particules stockées, la température à l’échappement est augmentée via un réglage spécifique du moteur (réalisation de post-injections de carburant), sans impact pour le conducteur en termes d’agrément de conduite ou de bruit. Les particules sont alors brûlées pour former de l’eau et du CO2. Le filtre « régénéré » repart pour une phase de collecte allant de 300 à 1000 kilomètres.


Je ne comprend pas comment peut on former de l'eau en regenerant le FAP ?

Hors Ligne

#38 17-02-2014 00:39:57

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

J'abondonne . . .

Hors Ligne

#39 20-02-2014 16:52:11

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

yohanzazie a écrit :

... et après on aurais des pb de sonde sur le FAP ...
Tu pourra nous dire combien tu fait en conso avec le total excellium ? (je me tate à passer du GO normal au GO "luxe")

Merci et bonne route !!



Bonjour

Alors pour information, j'ai fais au total 1260 km.
Et avec un plein (à ra-bort) de gasoil Total Excellium soit 66 litres je fais 950 km.
En réel j'ai fais exactement 900 km avant d'arriver en réserve, donc une moyenne de 7l/100 km


Ca va je ne suis pas déçu ca fait presque mille bornes avec un plein.
L'Odb m'a indiqué une vitesse moyenne de 120km/h

Hors Ligne

#40 06-05-2014 15:56:38

IWALYES
Visiteur
Lieu : PARIS
Inscription : 11-02-2014
Messages : 8

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

victora a écrit :
IWALYES a écrit :

Bonjour, moi j'avais comme vous le voyant moteur qui s'allumait par intermittence, au début Mercedes m'a dit que c'est le filtre à particules qui est bouché vu que je ne la sort que les week-ends, ils l'ont débouché mais le lendemain rebelote le voyant orange était revenu. 2 ème rdv et la on me dit que c'est la sonde température. Changée sous garantie, depuis plus de voyant.Ils ont dû démonter la sonde pour la contrôler et être sure.


Bonjour IWALYES il a combien de km ton moteur lors du FAP bouché et lors du changement de la sonde de temperature ? Tu as quel modele ?

Bonjour, mon moteur avait 22.000 kms, c'est une cdi 180 de mai 2011.

Dernière modification par IWALYES (06-05-2014 16:03:14)


classe C-180 CDI - Facelift - 20.00 kms - Noir obsidien.

Hors Ligne

#41 17-07-2014 18:48:35

geocido
Visiteur
Inscription : 17-07-2014
Messages : 1

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour, j'ai un soucis similaire sur mon C200K essence coupé sport.
Il a 80 000km et depuis pas mal de temps, sans raison indique ce voyant moteur orange. accompagné d'une vibration du moteur bizarre... par ailleurs aucune influence sur le comportement.
Je ne pense pas qu'elle soit encrassée, roulant souvent pas mal avec de hauts régimes.
si je redémarre la voiture tout de suite après apparition du voyant: plus de vibration anormale... mais le voyant peut rester des jours...

j'ai pu remarquer une chose: si je rajoute de l'essence à la pompe, le voyant s'enlève....
????????

une idée?
Merci

Hors Ligne

#42 13-08-2014 21:51:04

benjamin teysseire
Visiteur
Inscription : 13-08-2014
Messages : 4

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

bonjour voila je possède une Mercedes c 180 coupé essence et j'ai le voyant orange moteur qui c'est allumer pui j'ai eu un message comme quoi l'esp étai non disponible j'aimerai savoir a quoi c'est du au bougies? ou au fap? merci pour vos réponse smile

Hors Ligne

#43 14-08-2014 05:54:48

chapo-chapi
Banni(e)
Inscription : 25-03-2013
Messages : 362
Avertissements : 1

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour,

Pour le moment, sur les voitures à essence, il n'y a pas de FAP; inutile de chercher de ce coté!!

Hors Ligne

#44 14-08-2014 10:43:08

benjamin teysseire
Visiteur
Inscription : 13-08-2014
Messages : 4

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

ok merci donc sa doit être une bougies vu que j'en ai démonter une pour regarder l’état je pence quelle a du lâcher après lavoir remit car le voyant c'est afficher juste après je la remplace lundi et j’espère que le voyant va s'enlever sauf si vous avez une autre ider sur la panne

Hors Ligne

#45 15-08-2014 19:43:41

benjamin teysseire
Visiteur
Inscription : 13-08-2014
Messages : 4

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

voila
après diagnostique c'etai le débitmètre d'aire qui étai en défaut grrrr mes depuis il c'est pas remit smile

Hors Ligne

#46 15-11-2015 12:01:37

freds
Jeune permis
Inscription : 15-11-2015
Messages : 33
Avertissements : 1

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour,

Egalement propriétaire d'une c220 cdi 2006 150 cv boite manuelle,ma voiture a perdu de la puissance , impossible de rouler au dessus de 110 km/h.

Après changement de la durite de suralimentation qui était coupée, la situation ne s'est que faiblement améliorée et le voyant orange est resté allumé.

Un autre problème est'il présent ( fap, vanne egr,,catalyseur)ou est ce la présence de ce défaut qui engendre cette perte de puissance?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.

Hors Ligne

#47 15-11-2015 14:51:24

chapo-chapi
Banni(e)
Inscription : 25-03-2013
Messages : 362
Avertissements : 1

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour,

Les causes de la mise en sécurité du moteur sont multiples.
Plutôt que de changer les pièces au hasard, je plus judicieux serait de passer la voiture à la "valise" afin de voir les défauts enregistrés par le calculateur.

Cordialement,

Hors Ligne

#48 15-11-2015 21:37:41

freds
Jeune permis
Inscription : 15-11-2015
Messages : 33
Avertissements : 1

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Merci chapo,

En effet, demain soir je me rendrai chez mon mécano afin qu'il passe la valise et efface ce défaut.

Il verra également si un autre élément que la durite coupée est en cause.

A bientôt. Je te tiens au courant .

Fred

Hors Ligne

#49 15-11-2015 23:10:41

Alphie
Sans permis
Lieu : Liège
Inscription : 14-12-2014
Messages : 11

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

victora a écrit :

Pour éliminer les particules stockées, la température à l’échappement est augmentée via un réglage spécifique du moteur (réalisation de post-injections de carburant), sans impact pour le conducteur en termes d’agrément de conduite ou de bruit. Les particules sont alors brûlées pour former de l’eau et du CO2. Le filtre « régénéré » repart pour une phase de collecte allant de 300 à 1000 kilomètres.


Je ne comprend pas comment peut on former de l'eau en regenerant le FAP ?

Dans le FAP les particules piégées sont composées de carbone et d'hydrocarbures non brûlés.
La régénération qui détruit ces particules (ou suies) produit donc bien par oxydation CO2 et H2O (eau).


Classe C 200 CDI BVA 2013 Avantgarde

Hors Ligne

Annonce

#50 16-11-2015 06:20:23

chapo-chapi
Banni(e)
Inscription : 25-03-2013
Messages : 362
Avertissements : 1

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour,

Je viens de voir : voiture de 2006, c'est pas une W203 par hasard ???
Si W203, voir les volets de la tubulure d'admission, c'est une maladie des W203 qui met la voiture en sécurité.

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.037 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]