Probleme Voyant EPC (Page 1) / Classe A W168 / Forum-mercedes.com

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#1 14-10-2013 15:02:46

Ronin
Visiteur
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2013
Messages : 7

Probleme Voyant EPC

Bonjour a tous,

J'ai un petit problème avec ma Classe A 170cdi qui, semble t'il, est assez récurent chez les propriétaires de ces modèles.

Le voyant EPC s'allume lorsque je roule, coupe le moteur.
La voiture redémarre... ou pas. suivant son bon vouloir.
C'est a dire que des fois, en insistant un peu beaucoup, elle va redémarrer, et d'autre fois, elle ne veux rien savoir, elle se lance, ou plutôt démarre, et se coupe aussitôt, dans la demi seconde qui suis.

Cela peut aussi bien arriver après avoir fait 3km, qu’après en avoir fait 100.
La 1ere fois, j'ai ouvert le tuyaux d'arriver de gasoil au niveau filtre a gasoil, je ne sait pas si cela avait un lien, mais après plusieurs essai, elle a redémarrer, et je n'ai plus eu de probleme durant plusieurs jours.
J'ai meme fait 800km avec sans probleme.
plus tard, elle la refait, j'ai fait la meme chose, a savoir ouvert le tuyaux, insister un peu et c reparti, comme si elle avait eu besoin de refroidir pour redémarrer.

Mais ensuite, ca c'est un peu corser. je l'ai passer a la valise, et il y avait un problème avec l'injecteur N°4, la bougie de préchauffe N°1, et une sonde (ou capteur, je ne sait plus son noms, mais il se trouve en haut a gauche, fixé au cadre de la voiture, il a un petit tuyaux qui le relie a la culasse sur le dessus)

J'ai regarder sur le forum, et j'ai suivie certaine "piste", a savoir, j'ai changer le filtre a gasoil par un filtre d'origine de chez mercedes.
Cela n'a rien changer.
Ensuite, quand j'ai voulu acheter les injecteurs et la sonde, le responsable de l'atelier de Mercedes m'a dit que ca ne devait pas venir de la, que ni la sonde ni les injecteur n'aurait fait s’arrêter la voiture si elle roulais, mais que je devrais plutôt voir du coté de la pompe a haute pression.
Lorsque la voiture ne voulais plus du tout démarrer, même après plusieurs essai, j'ai changer la pompe.
Elle a redémarrer, mais quelques jours plus tard, même problème.

Je me suis donc décider a changer les 4 injecteurs, j'ai récupéré ma voiture samedi après midi, j'ai fait quelques petite trajet de 4-5 km sans problème, et samedi soir, j'ai refait un trajet de 2km a peine,et la voiture c'est a nouveau arrêter.

Pour résumer, j'ai changer le filtre a Gasoil, les injecteurs, ainsi que la pompe Haute Pression.

Donc, si quelqu'un a une idée sur la cause, et surtout, sur la résolution de ce problème, je lui en serai reconnaissant smile

Désolé pour le pavé, et merci pour toute l'aide, ou idée que vous pourrais m'apporter.

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#2 14-10-2013 21:26:19

jordanM79
Réceptionnaire
Lieu : FRANCE DEUX SEVRES
Inscription : 11-11-2012
Messages : 457

Re : Probleme Voyant EPC

Voir le régulateur de pression sur la rampe cdi (la sonde ou vient se racordé le tuyau de retour)
les capteurs de position arbre à cames et celui de vilebrequin
aprés faudrai voir quel sont les défauts actuel


Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.

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#3 16-10-2013 05:29:03

Ronin
Visiteur
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2013
Messages : 7

Re : Probleme Voyant EPC

Bonsoir,
Je suis aller chez Mercedes pour acheter le régulateur de pression, mais le garagiste ma dit que cela ne pouvais pas venir de la, car cette sonde n'empêchera pas la voiture de démarrée, et encore moins de l'arrêter.
Quand au autre capteur dont tu parle, il faut les commander, et toujours d'après le garagiste, ça ne donnerai pas ces symptômes, et si il était défectueux, la valise de diagnostique les auraient découvert.

Il m'a conseiller de vérifie si il n'y avais pas plutôt une prise d'air sur une des durites qui vont jusqu'à filtre à gasoil.

J'ai débrancher la durite d'arrivé de gasoil sur le filtre, et donner un coup de clé, afin de voir si il y avais du gasoil qui arriver jusque la.
Et effectivement il y a bien du gasoil qui sort de cette durite lorsque j'ai donner un coup de clé, et bizarrement, la voiture à démarrer, mais seulement quelques seconde puisque la durite d'arriver du gasoil était débrancher.
Ensuite, j'ai rebrancher la durite d'arrivé sur le filtre à gasoil, et j'ai débrancher celui du retour.
Et la, la voiture n'a pas voulu redémarrer collé précédemment, mais en plus, j'ai constater qu'il n'y avais pas du tout de gasoil qui était sortie du filtre.

Donc, jaurai plusieurs questions, d'après vous  :
Es ce que normalement, à chaque fois que l'on donne un coup de démarreur, il y a du gasoil qui est censé passer par la durite de retour ou pas ?

Es ce que vous pensez que cela pourrais provenir du petit échangeur qui se trouve sur le dessus du filtre à gasoil, la ou il y a deux durite de brancher l'une face à l'autre, dont celle d'arrivée du gasoil ?
(Désolé, je ne connais pas le noms précis, ni le rôle de ce petit truc)

Pensez vous qu'une durite abîmer puisse empêcher une voiture de démarrer et également d'arrêter cette voiture pendant quelle roule ?
En sachant qu'il n'y a ABSOLULENT aucune fuite visible.

Je vous remerci de m'avoir lu, et tout les conseil sont bon à prendre.
Bien cordialement

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#4 16-10-2013 09:01:28

gfgh31
Jeune permis
Inscription : 03-10-2013
Messages : 28

Re : Probleme Voyant EPC

salut a toi
perso je pense plutôt a un problème de gavage je crois qu'il y a une pompe avant la pompe hp
ton retour doit renvoyer du gasoil et quand tu a débranché l'arriver tu a libérer la dépression
cela pourrait venir de ton arrivé de carburant(crépine de réservoir tuyau plié pompe de gavage hs ou pleine de merd.....)
j'espère que tu ne m'en voudras pas trop pour mon absence de majuscule et de ponctuation
fraternellement
ps récupère les pièces que tu a changé pour rien

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#5 16-10-2013 09:45:55

Ronin
Visiteur
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2013
Messages : 7

Re : Probleme Voyant EPC

Bonjour,
Pourrais tu me dire comment se nomme cette pompe s'il te plaît ?
On m'a souvent dit que ça provenais sans doute du réservoir, mais je me demander, si le problème proviens du réservoir ou de la pompe de gavage, es ce qu'il est normal que du gasoil parvienne jusqu'au filtre ?
sinon, pour la crépine, es ce que tu pourrais me dire comment faire pour la nettoyer ?
Sur un forum, j'ai lu que quelqu'un ayant un probleme similaire avais nettoyer son réservoir en ajoutant 3 litres de super sans plomb, et 20 litres de gasoil.
Et que suite à cela, il n'avais plus eu aucun problème.
Pensez vous que cela soit une bonne idée ?
Merci.

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#6 16-10-2013 15:13:04

gfgh31
Jeune permis
Inscription : 03-10-2013
Messages : 28

Re : Probleme Voyant EPC

alors la du coup bienvenu
oui tu peux jouer en mélangeant du super, le mieux c'est l'etanol  le seul problème  tu vas diluer encore plus de mer.. qui va encore plus te compliquer la vie
pour la pompe de gavage je la soupçonne d'être contre le bloc moteur avant le filtre a gasoil??!!!!
je pense que le gasoil ne vient pas assez librement quand tu a ouvert l'arrivé du filtre ,le gasoil a reculé vers le réservoir et a libéré provisoirement la pompe
de gavage ou la crépine du réservoir
vu ce que tu as déjà changé si tu veux vraiment diluer alors rajoute un petit filtre à essence en plastique transparent il vas se remplir de poussière (boue) noir
que les injecteur et la pompe hp n'aime pas
par contre pas plus de 10% (2 litres pour 20)plus 1 demie litre d"huile végétal , très appréciée par la pompe hp et les injecteurs
il faut que de petite quantité dans le réservoir pour que sa reste bien mélangé
personnellement je deposserais le réservoir et la pompe de gavage vu que mes injecteur et ma pompe hp sont changé(neuf?)
la parti que tu évoques sur le filtre à gasoil peut laisser rentrer de l'air si la pompe hp aspire fort et que le gasoil à du mal a venir donc une conséquence .
fraternellement

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#7 16-10-2013 18:11:25

Ronin
Visiteur
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2013
Messages : 7

Re : Probleme Voyant EPC

Merci pour ta réponse, je vais déjà commencer par suivre ton conseil, c'est a dire, déposé le réservoir et le nettoyer, et je verrai bien si il est encrasser ou pas.
ensuite, je vérifierai la pompe de gavage, mais d’après le mécanicien que j'ai vue cet après midi, (Celui qui a changer les injecteurs, neuf oui) il m'a dit qu'il doutais que ca provienne de la pompe de gavage, car selon lui, si c’était le cas, il n'y aurais pas de gasoil qui arriverai du tout.
Mais il sèche pour la pane, il ne vois pas d'ou cela peux provenir, alors je vais commencer par le réservoir, ensuite, par la pompe de gavage si le probleme persiste, et je changerai quand meme mes durites, c'est pas pour le prix que ca coute que ca changera quelques chose hmm

Je vous dirais si cela a fonctionner ou pas.
Bonne soirée les gens !!

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#8 16-10-2013 18:34:07

gfgh31
Jeune permis
Inscription : 03-10-2013
Messages : 28

Re : Probleme Voyant EPC

profite de la dépose du reservoir pour identifier l'emplacement de la pompe de gavage  bien regarder les durites(plié ecrasé)
et je suis content que tu pense a nous tenir au jus (cool pour les prochains)
fraternellement

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#9 10-11-2013 19:12:02

Ronin
Visiteur
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2013
Messages : 7

Re : Probleme Voyant EPC

Bonjour a tous !!
Je reviens vous donner quelques nouvelles au sujet de ma panne.

Apres avoir déposé le reservoir, l'avoir nettoyer et changer absolument toutes les durites, le problème persiste malheureusement.

Il semblerai au dernières nouvelles, que cela provienne de l'anti démarrage de la voiture.

Question, es ce que quelqu'un sait comment on peux désactiver l'anti démarrage ?
Le garagiste m'assure que oui, mais il ne sait pas comment faire sur ce modèle.
Est il possible d'enlever un simple fusible, de schinté des fil ou bien es ce possible avec la valise de diagnostique ?

Toute aide serai la bienvenu smile

Merci

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#10 10-11-2013 22:37:48

jordanM79
Réceptionnaire
Lieu : FRANCE DEUX SEVRES
Inscription : 11-11-2012
Messages : 457

Re : Probleme Voyant EPC

l'anti démarrage, ne se supprime pas juste avec un fil, plusieur calculateur et élément le compose donc il n'est pas complètement supprimable.
Et votre garagiste n'a pas reverifier la présence de défaut mème mémorisé, jamais eu de cas ou l'anti démarrage coupait le moteur en roulant surtout sans défaut.
Vous devez faire controlé la mémoire de défaut, si cela n'a pas été refait.
L'anti démarrage me semble une mauvaise piste, quel est le niveau de carburant quant ça arrive?

Dernière modification par jordanM79 (14-11-2013 23:52:07)


Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.

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#11 14-11-2013 08:51:36

gfgh31
Jeune permis
Inscription : 03-10-2013
Messages : 28

Re : Probleme Voyant EPC

bonjour Ronin
dans quel état était le fond du réservoir? si tu a remplacé les durites tu as du trouver la pompe de gavage ?aucune saletés à l'entré?
elle sont parfois encrassé et ne fournissent pas un débit régulier (il est possible d'avoir un problème de pompe de gavage et quand même du gasoil qui arrive au filtre
car elle envoi du gasoil mais pas suffisamment ou pas régulièrement
et aussi un truc bête as tu essayé sans le bouchon de réservoir?
pour l'anti démarrage je suis de l'avis de jordanM79 l'absence de défaut me semble étrange

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#12 14-11-2013 08:56:27

gfgh31
Jeune permis
Inscription : 03-10-2013
Messages : 28

Re : Probleme Voyant EPC

par contre je m'aperçois que je n'ais pas répondu a la première question et la réponse est oui si le T au dessus
du filtre laisse entré de l'air alors oui il peut faire allumer EDC mais c'est souvent liée avec une difficulté d'aspiration du gasoil
mais c'est possible

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#13 23-11-2013 11:28:26

JPK
Visiteur
Inscription : 23-11-2013
Messages : 3

Re : Probleme Voyant EPC

Bonjour à vous tous.
Je viens de m'inscrire sur ce blog car j'y ai trouvé beaucoup d'infos grâce aux-qu'elles j'ai trouvé solution au problème que j'ai eu et qui a commencé par arrêt du moteur avec voyant EPC allumé.
Je viens donc témoigner pour peut-être vous apporter, à vous aussi, cette expérience.
En fait, tout a commencé par des démarrages un peu difficiles ou il fallait tirer sur le démarreur un bon moment avant que le moteur veuille bien démarrer. Mais bizarrement, cela ne se produisait pas tous les jours ...
Puis un jour, tout en roulant, le moteur s'arrête, voyant EPC allumé, comme si il y avait une panne d'injection. Je m'arrête. J'actionne le démarreur et le moteur repart ...
Là je soulève le capot et je remarque, moteur tournant qu'il y a des bulles d'air qui circulent avec du gasoil dans la durite transparente allant du filtre à gasoil à la pompe d'aspiration gasoil ...
La voiture fonctionne. Plusieurs jours passent avec quelques fois des démarrages difficiles puis la panne. Arrêt du moteur. Impossible de redémarrer et toujours présence d'air dans la durite gasoil ...
Je fais remorquer la voiture jusqu'au garage d'un ami carrossier.
On arrive à faire repartir le moteur en forçant l'arrivée du gasoil en envoyant de l'air par l'orifice de remplissage du réservoir gasoil.
Mais toujours présence de bulles d'air dans le circuit et le moteur fini par s'arrêter avec voyant EPC allumé.
On fait un diagnostic rapide en mettant en cause le manque d'aspiration du gasoil sur la pompe d'aspiration.
Grave erreur car après son remplacement le problème persiste ... Une pompe remplacée pour rien ...
Là on décide de raisonner rationnellement.
Il y a de l'air dans le circuit. La pompe étant neuve, il y a forcement une prise d'air quelque part ...
On a commencé par tester le circuit du réservoir à l'arrivée gasoil avant le filtre gasoil. Pour cela on a débranché du filtre puis raccordé la durite d'arrivée à une durite transparente d'environ 50 cm en utilisant un raccord métallique pour tuyau d'air comprimé. Ca garanti une étanchéité parfaite. Une petite aspiration par la bouche et on arrête en mettant le pouce sur la durite transparente, dès que l'on voit arriver le carburant, pour éviter que le gasoil ne retourne au réservoir.
Pas de bulles d'air qui remontent. Donc ça ne vient pas de là.
On teste ensuite le circuit qui va du réservoir à la sortie de gasoil, après filtre. Pour cela on raccorde la durite d'arrivée au filtre et on débranche, de la pompe, la durite transparente qui va du filtre à l'entrée de la pompe. On reprend la durite transparente de test que l'on raccorde à l'embout avec joint torique de la durite qui vient du filtre.
On procède de la même façon. Aspiration avec la bouche jusqu'à voir le carburant arriver. On bouche et on regarde. Pas de bulles d'air qui arrivent ...
Il y a donc une parfaite étanchéité entre le réservoir et l'arrivée du gasoil dans la pompe d'aspiration.
On en déduit donc que l'air qui entre dans ce circuit ne peut provenir que du retour qui se connecte au filtre à gasoil par un Té.
Soit aspiration d'air du retour qui va au réservoir, soit arrivée dans le filtre du retour haute pression...
On commence par débrancher la durite qui vient du retour haute pression. On bouche le Té et on tient la durite retour haute pression en mettant le pouce à l'extrémité pour boucher.
On met en route le moteur. Là plus d'air dans le circuit. On coupe rapidement car la pression du retour sur le pouce fait qu'on prend presque une douche ...
Donc, on en déduit que le retour haute pression qui passe par le Té du filtre gasoil, entre dans le filtre alors qu'il devrait passer tout droit vers le retour réservoir ...
C'est là que l'on découvre que ce petit Té est, en fait, équipé d'une soupape anti-retour et que là, elle ne fonctionne certainement pas correctement.
On achète ce Té chez Mercedes, et là, tout fonctionne. Plus d'air ...
Voilà, je reconnais que c'est bien long tout ce monologue, mais il pourra peut être servir à d'autres utilisateurs de Classe A avec un problème identique ....

Mécaniquement ...

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#14 01-12-2013 09:49:33

gfgh31
Jeune permis
Inscription : 03-10-2013
Messages : 28

Re : Probleme Voyant EPC

merci a toi JPK pour ce retour et bravo pour les détails qui permette de suivre t'on raisonnement
bravo et encore merci pour tous ceux qui galèrent

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#15 01-12-2013 21:48:02

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 3 306

Re : Probleme Voyant EPC

Un monologue comme je les aime. biere


Étoile du Sud p886.jpget Étoile du Berger xrwx.jpg

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#16 20-01-2014 12:50:05

lamandroz
Visiteur
Inscription : 20-01-2014
Messages : 1

Re : Probleme Voyant EPC

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Ronin: le moteur se coupe et le voyant EPC s'allume. J'avais une prise d'air un niveau du T sur le filtre à gasoil, nous l'avons changé par une nouvelle pièce acheté chez Mercedes et la prise d'air était toujours là. Alors que nous avions vérifié auparavant si ça pouvait venir d'ailleurs et non ça ne pouvait venir que de ce T. Nous avons donc "éviter" le T et le gasoil repart directement dans le réservoir. Et plus de prise d'air du coup. Par contre, la panne est toujours là. J'ai roulé au moins 1000kms sans problème, et là elle s'est éteinte de nouveau sur l'autoroute... J'ai l'impression que cela se produit lorsque je suis resté trop longtemps à l'arrêt avec le moteur qui tourne ( bouchons par exemple ) et ça m'est arrivé aussi lors d'une forte accélération ( plus de 3000 tours ). D'où est-ce que la panne peut venir ? - Tout en sachant que j'ai déja remplacé le filtre à gasoil par un filtre mercedes, et qu'il n'y a a priori aucune prise d'air dans le circuit car pas de bulle.
Par avance merci de votre aide....

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#17 27-01-2014 15:24:37

Ronin
Visiteur
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2013
Messages : 7

Re : Probleme Voyant EPC

Bonjour à tous,
Si je n'ai pas donner de nouvelles plus tôt, c'est tout simplement que depuis tout ce temps, ma voiture est toujours chez le garagiste, qui ne trouve pas du tout d'où peux provenir ce problème sad

Après avoir changer les 4 injecteurs, il a remplacer le common rail, et il a vue que sur l'ancien, il y avais le filetage qui était abîmer, donc, il pense que ça peux être des micro débris de fer qui se sont loger dans les injecteur et les auraient boucher.
Il a donc envoyer les injecteurs se faire vérifier, mais le problème, c'est que la personne chez qui il les à envoyer à eu un petit accident, donc, pas possible de les récupérer pour le moment.
Je vous en dirais donc plus des que j'en saurais plus smile

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#18 13-02-2014 15:09:20

Ronin
Visiteur
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2013
Messages : 7

Re : Probleme Voyant EPC

Bonjour a tous,

Je reviens vous donner des nouvelles de mon véhicule qui semble ENFIN être réparé et fonctionnel.
Le problème était comme la plupart des problèmes introuvable, une simple fiche qui était mal en-clipsé dans le calculateur.
C'est une fiche qui aller du calculateur jusqu'au injecteurs il semblerait.
Le garagiste s'en est aperçu après avoir ouvert le calculateur "A tout hasard".
Il a etait tres fair-play et ne m'a pas compter les autres operation qu'il avait effectuer, a savoir, le changement des injecteurs, la dépose et nettoyage du reservoir, le changement de la rampe d'injection et de la pompe haute pression, le changement de filtres ainsi que de toutes les durites, ainsi que les regulateur de pressions et la pompe de gavage, il ne m'a demander que 50 €uro.
Je tiens a tous vous remercier pour l'aide et les conseil que vous m'avez apporter.

Bonne journée a tous !

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