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Voici un petit tuto qui vous explique la procédure pour la vidange de boite automatique sur un Mercedes-Benz ML W163. La procédure est sensiblement identique sur pas mal d'autres modèles de la gamme Mercedes-Benz équipés de la boite automatique 722.6. Nous allons voir comment faire la vidange, remplacer le filtre de boite auto, et procéder à un rinçage car le convertisseur de couple n'a pas de vis de vidange sur ce modèle.
Pour commencer, il vous faut placer le véhicule sur un pont ou bien sur une fosse, ou à défaut vous glisser dessous. Préparez un bac de vidange avec au moins 5 L de capacité (davantage avec le rinçage). On commence par démonter la vis de vidange sur le carter d'huile de boite auto:
On laisse bien l'huile s'écouler, puis on remonte le bouchon de vidange, pas encore avec le joint neuf, on le met de coté pour tout à l'heure. Ensuite on dépose les 6 vis torx qui tiennent le carter, on a maintenant accès au filtre:
On peut voir qu'il restait encore de l'huile dans le carter, on la verse dans notre bac de vidange. On dépose le filtre en le tirant vers le bas, puis on monte le filtre neuf, en huilant le joint torique avec de la vieille huile. Voici la référence MB du filtre neuf:
A1402770095
On peut trouver ce type de produit sur Ebay par exemple, en kit avec le joint de carter: AUTOMATIKGETRIEBEFILTER HYDRAULIKFILTER FÜR MERCEDES BENZ. On peut trouver le filtre au détail ici: Filtre hydraulique (transmission auto) (FEBI BILSTEIN - Réf : 09463), et le joint de carter ici: Joint (carter d'huile-boite automatique) (FEBI BILSTEIN - Réf : 10072).
Pour info la référence MB du joint de carter est 1402710080, là aussi on peut en trouver sur ebay: 1402710080.
On remplace notre joint de carter, en l'huilant avant le montage, on nettoie bien notre carter d'huile de boite auto à l'intérieur (y compris le petit aimant) et à l'extérieur, et on remonte le tout.
On va pouvoir mettre notre huile maintenant. L'huile ATF MB est celle ci:
Référence MB A001989450310:
On peut trouver de l'ATF équivalente ici par exemple: 1 x Getriebeöl FEBI BILSTEIN 27001 VWTL52533 8423, ou encore ici sur cette boutique ebay qui affiche pas mal de choix d'huiles: ATF1_23443 Bidon 1 litre d'huile ATF DII Wolf ATFDII1 ou bien chez Norauto: Huile NORAUTO Boîte Automatique MULTI ATF 1L.
Il va nous falloir une seringue de remplissage, par exemple comme celle ci: Seringue a Huile 500cm3.
Le tube de remplissage est obturé par un bouchon qu'il faut enlever en poussant le petit clip rouge vers le bas:
Ensuite, on remplit notre seringue, et on injecte l'huile doucement pour ne pas que ça déborde:
Pour ce premier remplissage, on va mettre la quantité d'huile qu'on avait vidangée (si votre boite ne présente pas de fuite externe importante). Soit environ 3.5 à 4L pour ce type de boite automatique 722.6.
Ensuite, on va faire chauffer le moteur jusqu'à 70 - 80°. Puis on met le levier sur drive (D) avec le frein de stationnement enclenché, et en restant appuyé sur la pédale de freins pendant 2 à 3 minutes. On peut donner de légers coups d'accélérateur pour aider à faire monter la température de l'huile de boite.
On va maintenant procéder au rinçage, c'est à dire qu'on va vidanger le carter d'huile de boite auto une seconde fois (car le convertisseur de couple qui contient de l'huile n'a pas de vis de vidange, et était donc encore rempli de vieille huile qui s'est mélangée à l'huile neuve lorsqu'on a fait chauffer la boite). On peut maintenant remonter le bouchon de vidange avec un joint neuf, et on finit par remplir à nouveau par le tube de remplissage avec de l'ATF (compter 0.5L de moins que précédemment, car on n'a pas démonté le carter cette fois ci, on a donc enlevé un peu moins d'huile que la première fois).
Et voila, vous avez maintenant une boite automatique vidangée comme il faut, avec un filtre neuf, un joint de carter neuf et nettoyé, félicitations!
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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bonjour, j'ai effectuer le vidange de ma boite (722.600) et ja lui votre tuto et je vous remercie pour le détail.
il existe une petit visse bien cacher dans le convertisseur derrière un cache en caoutchouc et cet visse sert a faire couler le huile du dit convertisseur….donc au cas ou si vous aviez des question ne esitez pas….;) ça dégueule de part tout mais c'est la façon mercedes… .:mercedes:
Dernière modification par po caralho (06-01-2014 21:02:53)
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Bravo Actr0s pour le partage tres beau Tuto
Dernière modification par JM89 (07-01-2014 08:42:30)
- - G W463 V6 Cab
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bonjour
Pouvez vous me dire :
quand il n'y a pas de bouchon de vidange sur le convertisseur
pour la vidange de la boite auto et le filtre c'est Ok
mais toute l'huile qui est dans le convertisseur et le radiateur de refroidissement de l'huile
car même avec ce rinçage sur 7L5 on remplace peu d'huile !!
j'ai cette configuration sur mon Classe g WDB 4632501X145482 V6 de 2003
Merci pour vos infos
Cdlt JM
Dernière modification par JM89 (25-03-2015 16:32:58)
- - G W463 V6 Cab
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Quand tu n'as pas le bouchon de vidange sur le convertisseur, tu n'as que 2 possibilités: soit faire le rinçage, et tu n'as donc pas une vidange totale mais c'est la conception du système qui le veut, soit déposer les éléments pour les vidanger. Mais meme déposé, je ne suis pas sur que tu puisses vidanger totalement un convertisseur sans bouchon.
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Merci
- - G W463 V6 Cab
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Un grand merci pour le tuto.
J’attends les beaux jours pour le mettre en pratique car je viens de dépasser les 120000 Km avec ma R 320 D et je pense que c’est la même boite. Je pense pouvoir réaliser moi-même la vidange et le rinçage . Juste un détails je ne vois pas bien ou se trouve le tube de remplissage ?.
JFJ86
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour
Pour alimenter davantage le super tuto d' ActrO,
j'ajoute la notice utilisation de la jauge de boite a vitesse 722.06 722.07 722.08 . la jauge permets de bien vérifier que le niveau d'huile soit correct à l'intérieur de la boite de vitesse. voici le lien
notice utilisation jauge de boite vitesse 722.06 722.07 722.08 .
Cordialement
JFJ86
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Voila la formule que je vais faire
je débranche le retour du radiateur et je me sers de la vise creuse pour mettre un tuyau transparent et après avoir mis l comme le descriptif je fais tourner le moteur et des que l'huile neuve apparait je coupe le moteur
et je change la douille
- - G W463 V6 Cab
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Bonjour
Nouveau sur votre forum
Je viens de lire votre Tuto et j'ai presque envie de vidanger la boite alors que ce n'est pas necessaire
pour le moment
Donc MERCI à vous
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Bonjour,
J'ai procédé à la vidange de la BVA de mon ML 430 de 1999 mais j'ai eu une petite surprise au moment d'insérer la jauge dans le puits.Celle ci refuse de descendre au font et reste sortie de 30cm! Alors pour faire un niveau correct...
Je me suis donc demandé si j'avais la bonne:rolleyes:, elle à juste 2 indications de température, j'ai vu qu'il en existait une autre avec des graduation allant de 1 à 12...
Quelqu'un a t il une idée?
Merci
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Combien de de litre mettre pour la boîte de mon 430 la première fois? Et combien après le rinçage
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Mettez la jauge à la fin - jusqu'à ce qu'il atteigne l'arrêt. Après avoir mis la jauge au fond de la cuvette de boîte de vitesses,
„ l’oreille”
C’EST TOUT À FAIT NORMAL – la jauge est l’outil de service utilisé dans de nombreux modèles de voitures
qui ont le canal à jauge de différentes longueurs.
- - G W463 V6 Cab
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Bonjour Actros,:biere:
Mon Prenom Pierre,
Roulant avec un "cousin" un Grand cherokee 3L crd, cad avec la mème boite que les W 163 car nous "pov cousins" d'amerique n'avons eu droit aux boites 7 vitesses qu'aprés 2010 ! les boites de nos 2,7L et 3.0L diesels sont des nag 1 /722.6 ; Alors que nos moteurs diesel, de 99 à 2009 sont des mercedes, 5 cyl 2.7l puis à partir de 2005 les V6 3L et que nous connaissons pas mal de pannes communes... Et utilisons des piéces moteur/BVA mercedes, que fiat a beaucoup de mal à "fournir"...
Petite difference sur nos 3L CDI/CRD, un seul filtre à air. Quant aux BT, vous avez les mémes si option "off road", cad avec boite courte. Mercedes, propriétaire de chrysler/jeep à l'époque nous ayant "vendu" à Fiat en 2010.
bravo pour ce tuto, il est remarquable, clair, precis, c'est rare sur les forums...
Merci aussi pour l'explication de la jauge, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à expliquer qu'elle soit trop longue et comment proceder;
Je viendrai " chez vous/ sur ce forum", de temps à autres.
Le "Cousin d'amerique"
A+,
Bonne route,
Le cousin d'amerique, Grand cherokee 3.0 l CRD 2006. le moteur des ML 280/320 CDI avec la boite des ML 270.
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Bonjour Actros,:biere:
Mon Prenom Pierre,
Roulant avec un "cousin" un Grand cherokee 3L crd, cad avec la mème boite que les W 163 car nous "pov cousins" d'amerique n'avons eu droit aux boites 7 vitesses qu'aprés 2010 ! les boites de nos 2,7L et 3.0L diesels sont des nag 1 /722.6 ; Alors que nos moteurs diesel, de 99 à 2009 sont des mercedes, 5 cyl 2.7l puis à partir de 2005 les V6 3L et que nous connaissons pas mal de pannes communes... Et utilisons des piéces moteur/BVA mercedes, que fiat a beaucoup de mal à "fournir"...
Petite difference sur nos 3L CDI/CRD, un seul filtre à air. Quant aux BT, vous avez les mémes si option "off road", cad avec boite courte. Mercedes, propriétaire de chrysler/jeep à l'époque nous ayant "vendu" à Fiat en 2010.
bravo pour ce tuto, il est remarquable, clair, precis, c'est rare sur les forums...
Merci aussi pour l'explication de la jauge, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à expliquer qu'elle soit trop longue et comment proceder;
Je viendrai " chez vous/ sur ce forum", de temps à autres.
Le "Cousin d'amerique"
A+,Bonne route,
cette jauge est trop longue car elle est utilisée pour plusieurs model de moteur
- - G W463 V6 Cab
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Bonjour
Je vient de vidanger ma boîte de ml w163 est le problème c'est que j'ai une fuite d'huile pas du cartere mais de l'avons et quand j'ai demander à mon mécanicien il m'a dit que cette fuite vient de l'axe de la boîte et que ma boîte est foutu. Est ce que je peut on ajouter de l'huile jusqu'à ce que je trouve une nouvelle boîte
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çalu
Oui sa me parret la seul solussion
E320 CDI Elegance 1999
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RE,
Je reviens sur ce sujet:
Il y a un truc qui m'agace, certaines BVA 722.6xxx ont une vis de vidange sur le convertisseur, et d'autre en ont pas !!!!
En ce qui concerne la "Jauge" Atelier" merco, il semblerait....qu'elle vienne en buté avant de toucher la tôle du carter !!
Selon mes expérience, la différence serait d'environ 10 mm voir photo:
La jauge mesure environ 70 mm depuis la butée:
Donc si vous fabriquez une jauge "maison" sans butée, elle ira buter sur la tôle de fond du carter.
Donc si vous mesurez A FROID moteur tournant avec la jauge maison , vous serez obligatoirement plus haut en niveau qu'avec la Jauge atelier Merco : en gros au lieu d'avoir 20 mm au maxi, ben vous aurez 30 mm .
Images copier sur le net
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Bonjour
J hésites entre ces deux huiles
http://m.ebay.fr/itm/8-2x4-Liter-ADDINO … 01&mkevt=1
Ou
http://m.ebay.fr/itm/8-LITER-DEXRON-III … 01&mkevt=1
Il y a une bonne différence de prix
Merci de vos avis
ML W163 bva luxury - VITO CDI 115 bva Rallongé
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- - G W463 V6 Cab
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Merci mais les deux donnent la référence 236.10.
La première semble plus technique... Elle offre plus de référence.
La seconde semble plus simple.
Ma question est laquelle est la mieux!?
Merci
ML W163 bva luxury - VITO CDI 115 bva Rallongé
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Si c'est pour ton ML vue ta boîte 722.661 je te conseillerais de mettre de la 236.14 ma préférée Fuchs titan ATF 4134
Et un peut de lecture
Huiles-de-transmission-ATF-specification-236_14.pdf
Service-Information-_-prescriptions-relatives-aux-lubrifiants-et-ingredients-pour-boites-de-vitesses.pdf
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
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Si c'est pour ton ML vue ta boîte 722.661 je te conseillerais de mettre de la 236.14 ma préférée Fuchs titan ATF 4134
Et un peut de lecture
Huiles-de-transmission-ATF-specification-236_14.pdf
Service-Information-_-prescriptions-relatives-aux-lubrifiants-et-ingredients-pour-boites-de-vitesses.pdf
Re,
Exact
Norme 236.14
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Tu trouves cette huile en marque Fuchs sur internet en bidon de 20 litres pour 95 € + frais de port soit en tout environ 109 €. Fuchs est une très bonne marque référencée MB.
Mon rêve: une Pagode!
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Ok. Merci à tous.
C est commandé.... Y a plus qu a!!!
ML W163 bva luxury - VITO CDI 115 bva Rallongé
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