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Il semble qu'il y ai deux types de vanne EGR . D'après les vendeurs de pièces en ligne, et en se basant sur le numéro de série de ma voiture je devrais avoir une vanne EGR électrique. Ce n'est pas le cas, c'est une "pneumatique".
J'en ai profité pour nettoyer toutes les pièces ayant un rapport avec la vanne EGR. N'étant pas professionnel, je ne sais pas comment se nomment ses pièces. . Si vous connaissez les noms exacts n'hésitez pas à me les donner . mon tuto n'est sans doute pas parfait mais c'est mieux que rien. Il y a bien des faisceaux à déclipser dont je ne parle pas, mais bon....
Autre truc, beaucoup de vis son des vis torx. Il tout à fait possible de les dévisser avec une douille de 8 à 6 pans.
C'est parti:
dévisser les 3 vis de couvercle du boîtier de filtre à air , déclipser les tuyaux d'arrivée et de sortie d'air (tournez les et tirez,) , déclipser le support du filtre à gazoil qui se trouve sur la droite .. débrancher la fiche électrique du débimètre en haut à gauche. Déclipser le bouchon de remplissage d'huile, ( le soulever après avoir pincé les clips en plastique qui le bloquent en dessous)
Enlever filtre, Enlever/dévisser les deux boîtiers électroniques( l'un est le Transmetteur de pression, contrôle des gaz d'échappement et l'autre un module quelqu'onque pour les bougies ) vissés sur l'arrière droite du boîtier de filtre à air afin de se faire un peu de place pour travailler.
déclipser le petit tuyau qui passe devant. Soulever le coté gauche du fond de boîtier de filtre à air puis tirer le vers la gauche .
Poussez le fond de boîtier de filtre à air de coté. Vous arrivez à la vanne EGR.
dévissez les deux vis de la vanne. Utilisez du WD40 sur les plans de joints. Tapotez doucement sur la platine de la vanne pour la faire bouger/tourner sur elle même. Ensuite tirer la. La mienne est venue facilement, comparé à ce que j'avais connu sur ma clio ph2.
Vous arrivez à ceci.
et voici la vanne. Je ne l'ai pas trouvée dans cet état. Là elle est nettoyée. Ne perdez pas le joint d'étanchéité orange. Une fois nettoyée, vérifiez que la vanne fonctionne bien en actionnant la soupape sur le fond.
Si vous avez démonté votre vanne, vous remarquerez qu'elle n'est pas la seule à être encrassée. Donc voici la suite du démontage. Je ne sais pas si les concessionnaires se cassent la tête ainsi, mais à mon avis il faut le faire.
La pièce en alu sur laquelle est vissée la vanne egr (je ne connais pas le nom - disons que c'est la pièce 1)est à démonter. Celle en plastique (je ne connais pas le nom, celle ci c'est la pièce2)se trouvant sur sa droite est également à démonter.
Il faut avant d'accéder à ces deux pièces démonter la pièce du dessus ayant un cache en mousse noir. (je ne connais pas le nom donc c'est la pièce 3)
Il y a quelques durites qui vont à la pièce 3 et qu'il faut débrancher. Pour faire un peu de place démonter le vase d'expansion de liquide de refroidissement. Mais Auparavant il faut vidanger en partie du moins le liquide de refroidissement . Voir ICI
Pour enlever le vase d'expansion, soulevez le et ensuite tirez. Débrancher également sa connectique électrique. Ne débranchez pas ses durites. Déplacez le pour vous faire de la place;
Pour me faire de la place, j'ai également débranché l'arrivée au turbo. Bas avant gauche du moteur .
Ensuite faire glisser sur la droite le cache en mousse noire de la pièce3;
Dévisser les 4 vis de la pièce 3. A noter qu'un fil de masse est branché sur la vis arrière gauche et qu'une petite patte est prise sur la vis avant gauche.
Débrancher les 4 durites Deux devant et deux arrières . Les durites arrières sont excessivement difficiles à démonter et à remonter. Pour faciliter cela, il me semble plus malin de défaire la petite durite arrière non pas au niveau de la pièce 3, mais au niveau de son autre extrémité, à la jauge à huile. Je ne l'ai pas fait. j'ai eu du mal à la remettre correctement en place.
Après avoir déclipsé faisceau électrique qui passe sur la pièce 3 ,décalez le vers la droite
décaler vers la gauche la pièce 3 pour avoir accès aux pièces à nettoyer
Et on arrive à ceci . Juste en dessous la pièce 1 en alu.
Ensuite il faut démonter la pièce en plastique noir (pièce 2) se trouvant sur la droite elle est vissée par trois vis à la pièce alu (pièce1) et par un circlips retenu par deux agrafes en son autre bout à l'arrivée d'air.
Mais avant, pensez à enlever le "Capteur Temp Air" se trouvant en bas à gauche de la pièce 2. On se demande ce que peut sonder une sonde dans un tel état !
Je l'ai laissé trempé dans de l'essence, et ai ensuite gratté la calamine en douceur, tout en douceur...
Debrancher l'autre connectique qui se trouve derrière. Attention quand vous nettoierez la pièce 2, pensez à démonter le support de cette connectique afin que la crasse n'aille pas dedans.
Pièce 2 à démonter
enlever en premier les 3 vis pour la désolidariser de la pièce 1. Une fois les trois vis enlevées, déboiter la pièce 2 et la soulever afin d'avoir accès à l'agrafe du dessous. Enlevez les deux agrafes.
enlever le clips métallique
déboiter l'arrivée d'air de la pièce 2 . Attention aux joints de chaque cotés. Orange à gauche et noir à droite.
Au bout du tourne vis, le joint noir
et ça donne ceci. C'est sale!!
Une fois propre, c'est mieux
Ensuite vous pouvez démonter la pièce 1 qui est encore plus encrassée que la pièce 2. Comparé à ces deux pièces, la vanne EGR était très propre.
Maintenant il faut démonter la pièce 1:
Dévisser les 2 vis fixant un tuyau métallique à l'arrière. Attention il y a un joint métallique . Dévisser la vis de la platine de fixation de la jauge d'huile. (cette vis est plus petite que les autres)
Dévisser ensuite les 4 vis qui fixent la pièce 1 sur la pipe d'admission (je crois que c'est la pipe d'admission). récupérer le joint métallique.
Et ça donne ceci .
La partie centrale est percée de 4 trous oblongs. Ces 4 trous étaient obsturés par la calamine!
J'ai utilisé du décapant à four sans soude caustique. J'ai gratté. J'ai renouvelé l'opération jusqu'a atteindre un bon résultat
Et ça donne ceci une fois propre
Il vous reste donc à tout remonter en sens inverse.
Un conseil, du moins c'est ce que je fais quand je vais dans l'inconnu mécanique, notez toutes les opérations que vous effectuez, et prenez des photos.
A votre tour , lancez vous
Do it yourself et partagez
Dernière modification par avalonig (20-07-2014 15:31:51)
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Excellent !! Je crois que ça va me servir très prochainement pour la Classe A
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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excellent
grace a ce tuto j'ai pu moi aussi tout nettoyer après un défaut P0405 (flux erg insuffisant) mais cela venait d'un tuyau sur l'electro vanne du papillon (c'est couplé)
j'ai tout de même changé ma vanne erg pneumatique au prix de 82E frais de port compris en Allemagne
le site : http://www.tornau-motoren.de/epages/es5 … 6401401160
mettez b-class ou OM 640 dans le moteur de recherche et vous aurez toutes les pièces mécaniques de la B180 CDI à moindre frais
page a traduire par google traduction si vous voulez.
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Je voudrais bien savoir où arrive cette suie noir et grasse dans le moteur ?
Est-ce que vous avez trouvé le papillon d'arrivée d'air frais venant du filtre à air ?
Est-ce que vous auriez des photos ?
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Après avoir respecté correctement le tuto, ma voiture ne démarre pas! Au contact, il y'a comme un semblant de démarrage, ensuite un bruit électronique suivi du tableau de bord qui diminue en intensité et s'éteint. (Contact toujours mis) ça reprend1x, bruit,... etc... Une idée d'où ça peut provenir? La batterie? ...
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super tuto et bien détaillé.
Je veux changer mes bougies de préchauffage.
Je suis arrivé au niveau du séparateur d'huile. Grosse galère pour l'enlever. J'ai été obligé de le séparer en deux (partie supérieure en premier puis le bas). les durites arrières sont très difficiles à défaire.
Et là je n'ai pas pu aller plus loin et je n'ai pas trouvé comment démonter le boitier de mélange (pièce 1 et 2). Elles sont solidarisée par trois vis dont une qui n'est pas visible.
De plus la pièce deux est tenue par deux agrafes métal cuivrée qui sécurisent un clip métallique. L'une est face à moi l'autre à l'opposé est totalement invisible et inaccessible.
Un CONSEIL : bouchez tout le tour du moteur avec des chiffons. Si vous faites tomber quelque chose pour pourrez le récupérer facilement.
J'ai mis une journée en aveugle pour récupérer une pince qui m'a échappée et qui est partie atterrir près de la courroie accessoire.
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Bonjour à tous. Dans mon moteur (1.8 diesel 109ch), j'ai l'impression qu'il me manque une durite. Je m'explique: il y'a une durite qui part de la vanne egr et qui arrive sur un "Y" et au lieu que ça part vers deux autre direction, il n'y a qu'un tuyau noir qui passe entre la boîte a air et le filtre à carburant et qui fini sur un mini boîtier (capteur?) bref est ce que quelqu'un aurait le schéma technique de cette partie la? Merci
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Salut Estetyk,
Il est de coutume sur le forum de poster une présentation avant de commencer...
C'est ici : Présentation
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POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
Mercedes-Benz C63 AMG Black Séries 517 cv
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finalement j'y suis arrivé.
Si je peux me permettre une rectification : la pièce 1 et 2 s'enlèvent d'un bloc (Boitier papillon et la pièce ou se fixe la vanne egr).
1- les deux vis qui tiennent la pipe rigide arrière
2 - les 4 vis qui tiennent le boitier de mélange.
Après l'ensemble peut être bougé pour accéder aux agrafes du boitier papillon.
C'est ce que je n'avais pas encore compris dans mon premier post.
Afin d'avoir un accès plus facile aux bougies j'ai aussi déposé le calorstat.
Une nuit après avoir noyé les puits de bougies de wd 40 celles ci sont venues sans trop d'efforts.
Le remontage est assez galère surtout au niveau du séparateur d'huile. Les durites arrières sont très très très difficiles à mettre (à moins qu'il y ait une astuce)
Pour ma part j'ai remplacé le collier automatique du gros tuyau par un serflex et j'ai engagé le petit tuyau arrière directement sur la jauge à huile (celui ci étant fixé par collier automatique sur le séparateur).
Merci à tous les rédacteurs de tuto et ceux qui essaient de les faire évoluer.
Sans vous je n'aurais jamais réussi.
Merci encore.
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Merci pour ce tuto qui m'a permis de dépanner ma voiture.
En quelques mots :
- il y a 3 mois perte de puissance sur classe B de 150 000 km. Direction la concession qui remplace une sonde de t°. Qq mois après le ralenti tient mal. Retour à la concession qui diagnostique la vanne EGR et propose un devis de remplacement de 900€ (dont 700€ de vanne EGR). Étant donné que le véhicule roule correctement hormis ce pb, je temporise un peu et me renseigne sur internet. Je tombe sur l'excellent tuto d'avalonig. En // je demande à point S un devis pour nettoyage de la vanne EGR. Il me chiffre 30mn de MO. Je laisse donc point S intervenir.
Il y a 3 jours le voyant diagnostic moteur s'allume, 1j après perte de puissance, 1j après le voiture ne monte plus la côte pour rentrer chez nous. Je la stationne sur le parking dans l'attente de me replonger dans le tuto d'avalonig. Après avoir repotassé, je me lance ce soir avec comme objectif de débloquer la vanne pour remonter la voiture chez moi et être plus à l'aise pour travailler.
J'ai démonté l'ensemble du boitier du filtre à air d'un seul tenant.
J'ai pu visualiser la vanne EGR qui est éléctrique. comme ça :
N'ayant pas réussi à visualiser la 2ème vis, j'ai retiré le capuchon en plastique ce qui m'a permis d'accéder au mécanisme de déplacement du piston qui était grippé en position ouverte. Je l'ai manoeuvré à la main puis positionné en position fermé. Remonté le tout en laissant débranchée la fiche électrique du débitmètre.
Résultat : j'ai pu ramener la voiture à la maison dans l'attente d'un intervention + complète.
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Bonjour
Je remonte la discution car je me rappelle plus du montage des durites de dépression ou elle vont
Je suis perdu
Si une personne peut envoyer des photos ou m écrire le détaille de chaque durite
Merci
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bonjour j'ai fait exactement comme le tuto et ma voiture ne demare plus quelqu un pourrai m'aide svp merci je sais que les classe a et b on la meme motoristion merci jai besoin de vous estetyk ma voiture fait comme la tienne tu a raisue a redemare merci
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Bonsoir à tous, j'ai une classeB200 W245, année 2006, j'ai suivi ce tuto et fai le remplacement de mes bougies et nettoyage de la vanne .... c'était vraiment encrasser. Et maintenant tout est remonter mais elle veut plus demarrer, aidez moi merci
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Bonjours à tous le monde je suis propriétaire d une classe a w169 de 2005. Après avoir respecté correctement le tuto, ma voiture ne démarre pas! Au contact, il y'a comme un semblant de démarrage, ensuite un petit tic et elle ne repond plus .Une idée d'où ça peut provenir? Je pense avoir tous bien rebranché correctement. Merci de votre aide.
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Dicams94 t as trouver une reponse a ton probleme?
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Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je souhaite nettoyer le circuit de suralimentation en même temps que le changement de mon turbo (HS).
Il etait temps...
Je suis naturellement tombé sur ce tuto qui explique comment procéder sauf qu'avant de continuer a démonter (j'en suis à la vanne EGR),
j'aimerai savoir si ceux qui ont eu le soucis de démarrage ou quelqu'un d'autre a une explication concernant ce problème.
Merci bien
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Bonjour
Je remonte le sujet, qui est par ailleurs particulièrement intéressant.
Je voulais avoir une précision sur le capteur température d'air, qui est très encrassé sur le cliché... A quoi sert-il exactement ?
Merci.
W169 A 180 CDI Classic 2010
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Bonjour Pas2bol
Le capteur de température de l'air d'admission remplit une fonction importante en fournissant au calculateur moteur un paramètre essentiel pour la correction du mélange. Il mesure la température qui règne dans la tubulure d'admission et transmet les signaux électriques correspondants au calculateur. Celui-ci analyse les signaux et agit sur la formation du mélange.
Les principaux symptômes de défaut sont les suivants :
- Enregistrement d'un code de défaut et allumage éventuel du voyant moteur
- Problèmes de démarrage
- Puissance moteur réduite
- Augmentation de la consommation de carburant
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Merci.
Je vais m'y consacrer dès que possible. Quand je vois celui démonté dans le tuto, il n'y a pas beaucoup de question à se poser.
Si je ne me trompe pas, c'est celui que j'indique par la flèche et il semble possible de le démonter juste après avoir démonté la boite à air.
W169 A 180 CDI Classic 2010
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Bonjour à tous !!!
Superbe tuto, je vais en avoir besoin d'ici jeudi ou vendredi
Dernière modification par PASCOAL (16-03-2020 10:28:06)
V.I.N. : WDD2452071J651213
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Salut les copains du forum.
Après le calculateur de la BVA, voici maintenant la vanne EGR. La mienne à 115000km mais que des petites trajets...2020 sera une mauvaise année pour l'économie, et pour ma classe B
Je vais me lancer, c'est dans mes cordes, par contre je me demande juste si les collègues qui n'arrivait pas redémarer leur B après le Tuto ont eu une réponse ?
Les travaux doivent-t-il se faire batterie débranchée, ou la voiture doit elle être ouverte/fermé, position particulière ? Pour éviter un problème de redémarrage ?
Je me lance mais je n'ai pas envie de me faire avoir, donc si je pouvais profiter de l'expérience des membres je suis preneur .
Seb
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Me revoila! Tout est propre! J'ai changer la vanne EGR (pneumatique) et j'en ai profiter pour changer le capteur de température d'air d'admission. 110 000km, c'était presque bouché.. catastrophe les petits trajets sur le diesel! Je confirme, pour les durites à l'arrière de la pièce 3, c'est la galère!
Je redémarre la voiture, tourne impeccable mais voyant moteur allumé... merde. Je laisse chauffé quand même.
Je coupe, je démarre la voiture, plus de défaut moteur ! Houra, je me couche sereins...
Ce matin, je démarre, voyant moteur allumé, je part.. mode dégradé, dégouté. J'ai fait 2x10 km, le défaut est toujours la, toujours en mode dégadé (pas plus de 2200tr/min sur avec la BVA)
Vous en pensez quoi ?
J'ai bien vérifié toutes les durites de dépression, toutes la connectique, bizarre... Elle tourne impeccable.. (J'ai une valise Autel Elite, je n'ai pas accès au défaut).
Des témoignages pour faire avancé le Schmilblick ?
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A oui, autre chose pour ceux qui vont se lancer dans l'aventure, petit conseil :
Attention a la dépose de la durite d'air du turbo. Il faut bien démonter le clip métallique et la durite qui est fixée sur le turbo (dans son entièreté) . Si vous tirez dessus, vous allez sortir la durite de son logement au niveau du collier plastique .. et c'est la galère pour la remettre. Je n'ai pas réussi, j'ai sectionné le collier, remis le joint et refait une soudure au briquet (les pro le font avec un fer a souder...)
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