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Bonjour,
Ce jour en voulant faire faire un parallélisme, le garagiste m'annonce qu'il ne peut pas le faire car il y a du jeu verticale sur mes roues avant et que cela provient des roulements de roues.
Je veux donc les remplacer mais étant novice sur Mercedes je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait?
Et aussi, est-il d'avoir la procédure pour le faire car je vais devoir les remplacer moi même.
Merci
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Oui, je peux te répondre, j'ai un CLS comme toi, les roulements Avant prennent du jeux, mais on ne les change pas pour autant, ils sont coniques, donc réglables.
Cela n'est pas une opération bien compliquée, mais il faut être très précis dans le rattrapage du jeux. En fait il faut qu'ils n'aient pas de jeux, mais qu'ils ne soient pas serrés. Si tu n'as jamais fait, je te conseille d'aller dans un petit garage, qui te fera ça en 10 minutes par roue.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Merci pour ta réponse.
C'est une bonne nouvelle de savoir que je n'ai pas à les remplacer mais juste à les régler.
Je n'ai jamais fait ce genre d'intervention par contre, je ne suis pas non plus un mécanicien débutant mais plutôt confirmé c'est juste que cette intervention est inconnu pour moi.
Je vais tout de même essayer de le faire moi même, car chez MB les roulements ne sont pas détaillés mais vendu avec la fusée soit 290€ par côté! et sur les sites de pièces détachées faut compter 60€ le roulement par côté.
Mais y a quand même les opérations démontage et remontage du roulement, donc si je peux éviter tout cela, c'est très bien.
L'as-tu fait sur ton CLS?
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Oui, c'est une opération qui prends 10 minutes par roue, mais je le répète il faut régler juste et cela demande une certaine expérience, mais tu me dis que tu n'es pas novice !!!! Comme dans la mécanique ancienne roulements appelés autre fois Timquens.( en phonétique) Trop serrés = plus de jeux mais casse à venir.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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bonjour
les team kents ;c'est facile , mais parfois çà meurt quand meme (pas souvant ;y'en a sur les jeep les gmc ..... avant de resserer betement; il n'est pas interdit de les regraisser ;avec de la bonne graisse ; nous on mettait de la graphitée ( la noire qui tache bien ) pas trop quandmeme
alors tu sorts la grosse clef 32 ou?+ apres avoir enlevé le frein d'ecrou (goupille;tole repliée ou rien... )
donc soit tu sorts tout (mais avant il faut penser a l'etrier et son putain de flexible +les fils qui ne seront decidement pas assez longs donc c'est la meme manip que si tuchanges les plaquettes )
sinon en direct(ettans pis pour la lubrification (comme partout) ;tu ressereres GENTIEMENT le gros ecrou central ;cela ne joue pas a grand chose ;peut etre un tour
normalement ;on doit serrer jusqu'a ce soit un peu dur (un peu comme si ça freine unpeu en faisant tourner le disque ) ;tu tapotes avec un marteau sur lle disque pour le faire revenir vers toi ; si il est toujours aussi dur >>>ok >>alors tu desseres un gros quart de tour et tu retapottes sur le disque vers toi normalement le moyeu parait libre mais pas trop (c'est pas une roue de velo) ;tu remets le frein d'ecrou ;puis le cache (une espece de coupelle pleine de graisse bien chiante a enlever " je l'avais oubliée celle la "
voila en gros le topo il n'y arien de compliqué mais il faut etre fin (pas bourrin)
comme tu es qqun de bien ( cls oblige j'en avais 1 aussi que je regrette.....) apres avoir remonté la roue ;tu testes en hochant verticalement la roue normalement si le roulement est "mort" tu dois pouvoir sentir un leger clic clic vraiment revelateur d'un jeu sur axe acontrario d'un jeu de biellete de direction(rotule) qui lui; apparait (meme discretement) lors de hochement horizontaux ; le jeu de roulement c'est plus mesquin
bon d'autres mecanos pourront t'en dire plus .....mais de memoire des roulements meme avec de moteurs lourds ;ca ne meurt pas comme çà
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Bonsoir
Ça y est c'est fait et y a plus de jeu dans mes roues et ça tourne librement.
Donc pas besoin de remplacer mes roulements alors que chez MB ils voulaient me vendre pour 290€ par côté, des fusées complètes car les roulements ne se détaillent pas chez eux!
Certes, les roulements se vendent seuls chez les revendeurs de pièces sur Internet mais pourquoi les remplacer si juste un réajustage peut régler le soucis.
C'est très simple à faire.
Je vous explique ma procédure et je pense que ça pourra servir à d'autres.
Déjà se procurer:
- de la graisse au lithium grade NLGI 2, peu importe la couleur
- une clé allen de 5
- une pince multi prise
- un tournevis plat de moyenne taille
- un bon marteau
- et de quoi soulever le véhicule et démonter la roue
1. Soulever le véhicule et démonter la roue.
2. Avec le tournevis plat, en faisant levier, repousser légèrement les 4 pistons de l'étrier de frein afin que ceux ci n'appuient plus sur les plaquettes de freins et donc ne freinent plus la rotation du disque de frein.
3. Avec marteau + tournevis retirer le capuchon protecteur du roulement.
4. Avec la clé Alen de 5, desserrer la vis de serrage de l'écrou de serrage du roulement.
5. Dévisser et Retirer l'écrou puis le roulement de son logement.
6. Nettoyer au chiffon, l'écrou, le roulement, le logement, du roulement et le capuchon protecteur du roulement.
7. Bourrer de graisse le logement du roulement et graisser le roulement.
8. Reposer le roulement dans son logement puis revisser l'écrou à la main puis avec la pince multiprise jusqu'à arriver au contact avec le roulement, pour s'assurer que le roulement rentre bien dans son logement, tourner le disque pendant le vissage de l'écrou. Normalement, ça dégueule de graisse, donc enlever le surplus et le mettre de côté on va s'en servir plus tard.
A cette étape, le disque de frein doit pouvoir tourner librement sans frotter quoi que se soit et sans point dur.
9. Maintenant on va remonter la roue (oui oui, ce n'est pas une erreur), mais avant il va falloir retirer le cache du milieu de la roue si il y en a un, pour cela, depuis l'intérieur de la roue taper avec le cul du tournevis sur le cache et il se déclipse. Positionner la roue sur le disque et resserrer correctement seulement 3 écrous de roue (c'est suffisant) en face à face. Normalement, si précédemment on a pas serrer trop fort l'écrou du roulement, on doit pouvoir ressentir du jeu en testant le contrôle du jeu au roulement (hochement verticale de la roue).
10. Avec la pince multiprise, par le trou du milieu de la roue, resserrer légèrement l'écrou du roulement tout en contrôlant que la roue tourne toujours librement et que le jeu du roulement disparaisse au fur et à mesure du serrage, vous trouverez ainsi le serrage adéquate de votre roulement.
11. Maintenant on redémonte la roue
12. Serrer la vis de serrage de l'écrou de serrage du roulement
13. Compléter de graisse si besoin avec l'excèdent de graisse précédemment mise de coté, pas trop non plus sinon vous ne pourrez plus remettre le capuchon.
14. Remettre le capuchon protecteur du roulement en tapotant tout autour avec le marteau, sans le déformer, si vous n'avez pas trop mis de graisse il devrait se remettre dans son logement.
15. Remonter la roue et serrer au couple ses 5 vis.
16. Contrôler que la roue tourne toujours librement et sans qu'il y ait du jeu au roulement.
17. Descendre le véhicule au sol.
18. Démarrer le véhicule et pomper la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure et les pistons et plaquettes de freins auront repris leur place initiale.
Voilà c'est fini, il est quand même conseillé de contrôler une fois par an le jeu au roulement et de le réajuster si jeu détecté.
J'espère que j'ai été suffisamment clair et explicite, désolé je n'ai pas pris de photos.
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Tu disais plus haut ne jamais avoir fiat cette opération, et tu nous sorts un tuto détaillé, super!!! Sauf que la procédure mécanique réelle appliquée en mécanique pour régler ce genre de roulement avec grande précision, consiste à serrer un peu le roulement pour qu'il nait plus de jeux et qu'il soit bien en place et ensuite on déserre de manière qu'il ne soit plus en force, mais qu'il n'y ait plus de jeu dans la roue.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bein oui je n'ai jamais fait mais je disais aussi que je ne suis pas un novice en mécanique et je viens de le prouver.
Je suis d'accord avec toi pour le serrage du roulement pour le loger puis desserrage et ajustage. Chose que j'ai faite en pratique mais oublié de le préciser dans la théorie du tuto.
Merci encore pour ta collaboration.:biere:
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Personnellement, j'ai réglé pas mal de roulements de roues, car autrefois tous les véhicules étaient des propulsions, donc les roulements avant étaient des coniques. De plus mon père qui n'est plus de cemonde était mécanicien et j'étais à la bonne école !!!!
Toutefois je te félicite, le plus important c'est qu'ils ne soient pas trop serrés, dans ce cas ils se détruisent rapidement.
En ce qui me concerne mon CLS avait 38000 kms, et j'ai été surpris de voir qu'ils avaient autant de jeux ?
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Salut
Je viens de lire ci dessous
J'aimerais pas curiosité savoir
Entendais tu le bruit de ce roulement ?
Cls 320 cdi 2006 194000km
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Salut
Je viens de lire ci dessous
J'aimerais pas curiosité savoir
Entendais tu le bruit de ce roulement ?
Cls 320 cdi 2006 194000km
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Bonjour Stephane Vrignaud
Pour contrôler tes roulements tu peut relever tes roues les faire tourner à la main et écouté
Les bougé de haut en bas droit à gauche voir si jeux il y à
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Merci pour ton aide
Je vais essayé lundi en espérant que ce ne sois pas là boîte
Je pense à un roulement voir un cardan ou le pneu avant gauche qui est anormalement usé et justement le bruit viens de côté avant gauche elle a besoin de parallélisme
Cls 320 cdi 2006 194000km
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Je ne comprends pas pourquoi mais post son en doubles
Désolé je débute dans les forum
Dernière modification par Stephane Vrignaud (02-09-2017 19:20:06)
Cls 320 cdi 2006 194000km
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Bonsoir.
J'ai supprimé ton doublon. Peut-être cliques-tu sur "Valider" plusieurs fois de façon rapprochée ? Un seul click suffit.
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Oui possible je débute et je suis avec une tablette
Cls 320 cdi 2006 194000km
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Bonjour à tous
J'espère que vous allez bien ?
J'ai exactement le même cas /// sensation dans la pédale et bruit de "clac clac clac" - type caillou pneu (je vous rassure pas de caillou XD - qui varie en répétition en fonction de la vitesse - sur l'avant gauche uniquement - arriver petit à petit mais nos routes en Occitanie ressemble à des bourbiers XD donc je suis pas choquer XD
Voiture CLS 350 CGI - 125000klm acheter à 122000klm et rien jusqu'à présent
avez vous une vidéo tuto pour une cls ? /// tuto très bien fait à l'écris mais j'ai peur de faire une boulette....
Je dois faire la vérification roue levée et bouger horizontal et verticale
Je souhaiterais trouvé une procédure garage MB "changement roulement" pour avoir toute les indication de couple et procédure si pas de vidéo
Voulant apprendre je vais surement aller dans un garage participatif et me faire épauler d'un mécanicien mais je voudrais y aller avec une procédure MB.
Merci à vous tous pour votre participation et votre aide
Bon week end
Dernière modification par PoloMerco (06-02-2022 16:06:12)
V.I.N. : WDD2193571A111102
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Le post n° 5 te donne la procédure complète, et très bien faite. donc ya plus qu'à !
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bonjour,
je te joins les précos pour le changement du roulement Depose-pose-du-moyeu-de-roue-avant_-WDD2193571A111102.pdf
Bonne soirée.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour JFJ86
Merci Beaucoup c'est exactement ce que je voulais
Par contre pourrait tu me donner le numéro OEN ?
Roulement avant Gauche et avant Droit
Je pense que comme les pneus il faut faire les deux en même temps
Merci encore
Excellente journée
V.I.N. : WDD2193571A111102
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Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de faire les deux en même temps , mais moi je changerai les deux. tu les trouves chez notre partenaire Oscaro que le roulement ou l'ensemble complet.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Merci Beaucoup JFJ86
Au top pour l'info Très bien le schéma "éclaté"
Je suppose un soft comme ça se trouve pas pour un particulier ?
Mais vraiment merci
Bonne soirée à tous
V.I.N. : WDD2193571A111102
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Bonsoir,
Je me permets d'intervenir : j'avais un bruit également à l'avant gauche qui laissait penser à un roulement en fin de vie. Ni une ni deux, j'achète un roulement avec moyeu de roue chez MB (~350€) et je le fais monter par un garagiste de confiance. Résultat : le bruit toujours là, surtout au freinage et lorsque je prends des virages un peu serrés avec appui sur la roue gauche (virage à droite donc pour ceux qui suivent ).
Finalement on décide d'intervertir les roues avant pour voir et hop le bruit passe à l'avant droite... Compris : c'est le pneu qui est déformé. Un nouveau jeu de pneus avant (255/35ZR19) plus tard : plus de bruit. On m'a dit que surtout des pneus avec peu de hauteur peuvent se déformer assez facilement et donner l'impression d'avoir un souci de roulement.
Pensez donc à faire l'exercice d'intervertir les pneus pour vérifier s'il ne s'agit pas d'une déformation d'un des pneus.
Bonne soirée
V.I.N. : WDD2193761A059744
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Bonjour ,
à Tuner25 : bravo pour ton compte rendu !
perso . avant de toucher aux réglages , je fais un repère ( coup de pointeau ou/et trait de peinture ) , ça permet de revenir rapidement à la situation de départ lors du remontage , car en bourrant de graisse , on a une sensation différente du jeu .
Pour la graisse , je mets de la graisse à roulements , celle qui est fournie dans les kits de changements de roulements .
D'accord avec toi pour la vérification du jeu ( annuelle ou à chaque vidange ) pour éviter des usures anormales de pneu ...
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Re,
@poeckie76,
Explique nous: tu nous dis avoir interverti les deux roues avant...oui mais dans ce cas là le sens de rotation des pneus était à l'envers !!!
En plus avec des tailles ultra basses :255/35ZR19, le moindre défaut se sens bien puisque la surface portante au sol est large, et les roues tournent presque à plat (peu de chasse)
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