Direction paramétrique
Afin de satisfaire aux attentes placées dans une sportive d'exception, le SLS AMG est doté d'une direction à crémaillère à assistance hydraulique, spécialement adaptée au SLS.
La démultiplication constante de 13,6:1 se traduit par une réponse directe et offre, en association avec le joint homocinétique, une sensation de conduite linéaire et précise jusqu'aux plages limites.
La direction paramétrique fait appel à une assistance de direction asservie à la vitesse et offre au conducteur un retour uniforme toujours précis, même à vitesses élevées du véhicule. Un facteur particulièrement sensible lors d'un trajet sur autoroute à grande vitesse.
Direction paramétrique:
1 Berceau intégral
2 Joint homocinétique
3 Boîtier de direction
4 Barre stabilisatrice
Le train de roulement en aluminium à doubles bras transversaux est entièrement conçu dans une construction légère.
L'essieu avant, avec le boîtier de direction, est préassemblé avec le moteur V8 sur le berceau intégral, pour des raisons de dynamique de marche, mais aussi pour faciliter le montage. Le berceau intégral dont la légèreté est associée à une extrême rigidité, est vissé avec les longerons de la carrosserie. La suspension des roues avant a été réalisée comme version à doubles bras transversaux.
Sur un essieu à doubles bras transversaux, les fonctions de guidage de roue et de suspension sont séparées l'une de l'autre, les jambes de suspension / jambes amortissantes prenant appui sur le bras transversal inférieur.
Le concept de double bras transversal, caractérisé par une rigidité élevée du carrossage et du pincement, permet de guider la roue en minimisant les mouvements d'élasticité de celle-ci et offre au conducteur un contact optimal avec la chaussée jusque dans les situations limites.
La cinématique est définie par la différence de longueur des bras transversaux et par la position des points d'articulation des bras transversaux sur la carrosserie et sur les fusées d'essieu. La large base des bras transversaux transmet les forces des roues dans le berceau intégral (en bas) et dans les noeuds de fonderie du bloc avant (en haut).
Les triangles de suspension et les fusées d'essieu montés à l'essieu sont entièrement réalisés, comme à l'essieu arrière, en aluminium forgé, ce qui se traduit par une réduction considérable du poids et des masses non suspendues. De plus, le temps de réponse de la suspension s'en trouve nettement amélioré.
Notons également que l'angle de chasse de 11,5° optimise sensiblement le comportement en virage par une augmentation du carrossage négatif de roue, l'adhérence des pneus s'en trouvant dans le même temps accrue. Cet effet garantit une grande stabilité du véhicule lors des freinages abrupts en virage.
Essieu avant à doubles bras transversaux:
Train de roulement sport
Le concept du train de roulement du SLS AMG, qui fait appel à une construction à doubles bras transversaux montés aux essieux avant et arrière, est le fruit de l'expérience acquise au fil de nombreuses années dans le domaine du sport automobile.
Les concepteurs ont accordé la priorité à la dynamique de marche. Ils se sont attaché à combiner d'excellentes qualités de maniement avec la précision du comportement au braquage associée à une tenue de route de premier ordre.
Il en est advenu un véhicule de sport hors pair, alliant d'excellentes caractéristiques de comportement latéral et une tenue de route parfaite dans la plage de vitesses élevées.
Autre caractéristique des propriétés de conduite particulièrement équilibrées, le comportement de marche souple et harmonieux en plage limite. Lors du passage d'un état de marche stable à un état de marche instable (Powerslide), et, en particulier lors du retour à un état de marche stable, lors d'une conduite avec systèmes de régulation du train de roulement coupés, par exemple sur les voies interdites à la circulation publique.
Un train de roulement sport PERFORMANCE est proposé en option (Code 486) pour les clients particulièrement soucieux du caractère sportif de leur véhicule, celui-ci étant doté d'un taux d'élasticité durci de 10 % ainsi que d'un amortissement raidi de 30 %.
Conception du train de roulement avec essieux à doubles bras transversaux et suspension acier:
1 Triangle de suspension supérieur
2 Arbre primaire
3 Triangle de suspension inférieur
4 Barre d'accouplement
Système de freinage haute puissance AMG
Le système de freinage haute puissance AMG assure une puissance de freinage élevée associée à une grande précision de dosage lors du freinage.
L'ensemble du système de freinage est doté de disques de frein perforés, à ventilation intérieure. Les disques de frein sont fabriqués selon une technologie spécifique des matériaux composites.
Les disques de frein en fonte grise sont fixés de manière flottante, radialement et axialement, sur un pot en aluminium, par l'intermédiaire d'éléments composites en acier. Cette technique complexe permet une dissipation de la chaleur et une résistance optimales même dans des conditions de conduite sur circuit exigeantes.
L'adoption de l'aluminium dans le système de freinage se traduit par une économie de poids, ce qui, du fait de l'importante réduction des masses non suspendues, présente de grands avantages en termes d'agilité et de temps de réponse de la suspension.
L'essieu avant est pourvu d'un système de freinage à étrier fixe à 6 pistons, et l'essieu arrière d'un système de freinage à étrier fixe à 4 pistons.
Système de freinage haute puissance AMG avant:
1 Disque de frein composite
2 Étrier fixe à 6 pistons
Système de freinage en céramique composite AMG (option)
Outre le système de freinage haute puissance AMG, un système de freinage en céramique composite AMG, de conception entièrement nouvelle, est proposé en option ; ce système est reconnaissable à ses étriers de frein peints en couleur or et à son logo "AMG Carbon Ceramic".
Grâce à la mise en oeuvre de matériaux et d'une technique de production spéciaux consistant à réaliser des disques en céramique renforcée par fibres de carbone dans un vide, à une température de 1 700 °C, les disques en céramique présentent un degré de dureté bien supérieur. Cela multiplie non seulement la durée de vie de ces disques de frein par rapport aux disques de frein en fonte grise, mais les rend également insensibles aux sollicitations extrêmes et à la chaleur.
Cela garantit une distance d'arrêt extrêmement courte, un point de résistance précis et une résistance encore plus élevée, même dans des conditions d'utilisation extrêmes.
Les disques de frein en céramique composite présentent des dimensions plus grandes en comparaison des disques de frein en fonte grise. Les disques en céramique utilisent également la technologie des matériaux composites, et sont assemblés de manière flottante dans le sens axial sur un pot en aluminium.
Comparés aux disques de frein composites conventionnels, les disques de frein en céramique présentent un poids réduit de 40 pour cent. La nouvelle réduction des masses non suspendues se traduit non seulement par une dynamique de marche et une agilité accrues, mais aussi par une amélioration du temps de réponse de la direction et de la suspension. L'usure des disques de frein en céramique est indexée par marquage au feu d'indicateurs d'usure spéciaux à la surface des disques.
Comme pour la version en fonte grise, l'essieu avant est également doté d'un système de freinage à étrier fixe à 6 pistons, et l'essieu arrière d'un système de freinage à étrier fixe à 4 pistons.
Système de freinage céramique composite AMG avant:
Frein de stationnement électrique
Le frein de stationnement électrique actionne, par un moteur électrique intégré dans l'unité de commande, et par deux câbles, le frein de stationnement situé sur l'essieu arrière.
L'activation a lieu soit manuellement, par actionnement du contacteur du frein de stationnement électrique sur le tableau de bord, à gauche, à côté du volant sport, ou lorsque le rapport P ne peut pas être engagé dans la boîte de vitesses suite à un défaut de la boîte de vitesses.
Freinage d'urgence
Si le contacteur du frein de stationnement électrique est actionné durant la marche, le frein de service déclenche instantanément un freinage d'urgence.
Si, lors du freinage d'urgence, un défaut de fonctionnement du frein de service survient, le freinage d'urgence n'a lieu que par l'intermédiaire du frein de stationnement électrique.
À cet effet, l'unité de commande du frein de stationnement électrique analyse les signaux des capteurs de vitesse de rotation des roues, afin de prévenir un blocage des roues arrière. Les signaux fournis par les capteurs de vitesse de rotation sont transmis par le calculateur ESP au CAN train de roulement.
De plus, l'unité de commande du frein de stationnement électrique se charge de la commande des feux stop. Dans le combiné d'instruments, le témoin d'alerte du frein de stationnement s'allume.
Mode banc à rouleaux
Pour les besoins de la maintenance, le frein de stationnement électrique dispose d'un mode banc à rouleaux séparé.
Avant l'activation, le véhicule doit être amené sur le banc d'essai à rouleaux, et la touche ESP-Sport- Off AMG doit être appuyée. Ceci évite l'enregistrement de défauts dans le calculateur ESP.
L'actionnement du contacteur du frein de stationnement électrique permet d'activer l'unité de commande. La génération des forces au niveau des câbles de frein a lieu progressivement, jusqu'à application de la force maximale.
Ceci permet de saisir les valeurs de décélération du frein de stationnement, et le cas échéant, de roder le frein de stationnement. Il est possible de répéter cette procédure jusqu'à trois fois, en respectant un temps de refroidissement de quelques minutes entre les freinages.
Déverrouillage de secours
Pour desserrer le frein de stationnement électrique par voie mécanique, un câble de commande de déverrouillage (1) se trouve à proximité du bloc optique arrière gauche, dans le coffre à bagages.
Câble de commande de déverrouillage de secours:
Frein de stationnement électrique:
A1 Combiné d'instruments
A13 Unité de commande frein de stationnement électrique
B37 Capteur de pédale d'accélérateur
L6/1 Capteur de vitesse de rotation essieu avant gauche
L6/2 Capteur de vitesse de rotation essieu avant droit
L6/3 Capteur de vitesse de rotation essieu arrière gauche
L6/4 Capteur de vitesse de rotation essieu arrière droit
N3/10 Calculateur ME
N10/1 Calculateur SAM avec module à fusibles et relais avant
N10/2 Calculateur SAM avec module à fusibles et relais arrière
N30/4 Calculateur régulation électronique du comportement dynamique
N69/1 Calculateur de porte gauche
N73 Calculateur contacteur antivol électronique
N145 Calculateur programme de conduite
S76/15 Contacteur frein de stationnement électrique
S193/1 Touche ESP Sport Off AMG
Adaptive Brake
La fonction Adaptive Brake est dédiée à la sécurité active. Elle assiste le conducteur lors des situations dangereuses inattendues.
Pour cela, le calculateur ESP analyse les données des composants suivants en vue de la détection de la situation de conduite momentanée :
• Capteur vitesse de rotation, accélération transversale et longitudinale
• Capteurs de vitesse de rotation de l'essieu avant et de l'essieu arrière
• Capteur d'angle de braquage
• Contacteur de feux stop
La fonction Adaptive Brake intègre les caractéristiques suivantes :
• Régulation du comportement dynamique (ESP)
• Répartiteur de freinage électronique (EBV)
• Système antiblocage (ABS)
• Régulation antipatinage (ASR)
• Freinage d'urgence assisté (BAS Plus)
• Assistance au démarrage en côte
• Séchage des freins par freinage
• Préremplissage (en fonction de l'actionnement de la pédale d'accélérateur ou de l'accélération transversale)
Situation de freinage:
ESP à 3 niveaux
La régulation du comportement dynamique équipant le SLS AMG a été conçu comme système ESP à 3 niveaux comportant la fonction Sport.
Une pression sur la touche ESP Sport Off AMG intégrée au AMG DRIVE UNIT permet de sélectionner l'un des modes "ESP ON", "ESP SPORT" et "ESP OFF". Le mode activé est affiché à l'écran multifonction.
Dans le mode "ESP ON", une intervention de freinage sur une ou plusieurs roues ainsi qu'une réduction du couple moteur ont lieu dès que l'état de marche présente une instabilité. Une brève pression sur la touche ESP permet d'activer le mode "ESP SPORT".
Ce réglage autorise, par le biais d'interventions de survirage ou de sous-virage atténués, avec interventions sur le couple moteur, le maintien d'états de marche dynamiques, tels que des angles de dérive correspondants.
En cas d'actionnement vigoureux de la pédale de frein, toutes les fonctionnalités du système sont de nouveau disponibles. Une pression prolongée sur la touche ESP active le mode "ESP OFF".
Aucune intervention dynamique n'a lieu, et la puissance du moteur n'est plus réduite elle non plus. C'est pourquoi la fonction "ESP OFF" ne devrait être utilisée que par des conducteurs expérimentés, sur circuits interdits à la circulation publique. Dans ce mode également, un actionnement vigoureux de la pédale de frein rétablit toutes les fonctions du système ESP.
Dans tous les trois modes ESP, la logique de motricité de la régulation antipatinage (ASR) est active.
Si une roue motrice se met à patiner, une intervention ciblée sur le système de freinage permet d'améliorer nettement la motricité du véhicule, spécialement en liaison avec le blocage de différentiel mécanique de série de la boîte de vitesses qui atteint un effet de blocage de 30 pour cent en charge et de 60 pour cent en poussée.
La transmission de la puissance du moteur à la chaussée s'en trouve ainsi améliorée lors d'un style de conduite particulièrement dynamique.
Touche ESP 3 niveaux:
Affectation du design
Jante alliage Code 764:
Jante alliage Code 765:
Jante alliage Code 766:
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