Le truc que je faisais lorsque lorsque l’aiguille ne voulait pas franchir les 90 degrés, je changeais de rapport pour monter dans les tours, 3 minutes suffisent pour franchir le cap, ensuite l’aiguille ne redescendait plus.
Bien sûr moteur chaud (enfin huile !), je roule essentiellement sur autoroute, manip facile à faire.
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … ne-inv.pdf
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … sement.pdf
Cdlt
]]>Je ne l'ai pas encore remplacée.
Il me faut en gros 20 km pour que la température se stabilise à la bonne température avec un calorstat neuf et pompe à eau d'origine.
Je ferai un retour en temps voulu.
Cdlt
]]>Merci.
]]>Il y a pas mal de post sur le sujet, dont celui ci dessous. Je viens d'en lire les 5 pages. Malheureusement, comme (trop) souvent on ne sait pas de quoi on parle OM646 / OM651 ?
Aussi je préfère faire un post dédié sur le sujet de la vanne d'inversion, que l'on devine au travers de la 1ère page, mais sans vraiment l'aborder.
https://www.forum-mercedes.com/topic-18 … -c220.html
La cas de l'OM646 est assez simple, pb température, on change le calorstat et c'est bon.
Pour l'OM651 c'est un peu plus complexe. Si je prends mon cas, je suis typiquement dans ce qui est décrit dans la page 1 du post mentionné. L'aiguille monte, redescend, remonte pour se stabiliser très longtemps après sur les 92°C requis.
J'ai remplacé le calorstat et rien n'a changé, je précise que je suis familier de l'OM651, et que ceux que j'ai eu/vu ont une montée en température beaucoup plus "normale".
D'où mon intérêt pour cette fameuse vanne d'inversion (il y en aurait d'ailleurs 2 sur ce moteur, 1 pour la pompe à eau et une sur le circuit EGR) et la garouille qu'elle peut potentiellement mettre dans la montée en température.
Je souhaite savoir si parmi vous, certains l'ont déjà remplacée. J'en ai approvisionné une et ne l'ai pas encore montée, je ne peux vous faire de retour sur le sujet pour l'instant.
Alors cette vanne d'inversion c'est quoi, et comment cela fonctionne ?
Je vous fais qq copies d'écran.
C'est ça :
Cela fonctionne comme suit :
En complément :
Si vous avez des compléments à apporter, n'hésitez pas.
Mon auto, W204 250cdi 4-Matic, OM651, 7G-Tronic + avec 100 000 km.
Cdlt
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