Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 Re : Sprinter 906 » Sprinter II 906 37s 2.2 129CH OM651 - Pannes Multiples » 20-03-2022 11:01:16

Bonjour tout le monde,
Je reviens donner des nouvelles de mon vilain petit fourgon pour ceux qui pourraient avoir des problème similaire & chercher encore et toujours une réponse à ma panne d'origine : une fuite d'huile inéluctable.

Petit récap des derniers mois :

Suite au problème de mise en sécurité moteur je suis allé voir un garage qui m'a diagnostiqué turbo HS donc j'ai effectuer un changement turbo à 1700e le petit plaisir avant de partir en vacance. Depuis plus de problème d'accélération, le moteur tourne mais siffle.

Pour le sifflement un autre garage sui connaissait bien ce moteur à trouvé la panne, l'air sort par l'axe du clapet bypass egr un endroit extrêmement difficile d’accès mais j'ai pu constater avec lui des petite traces de suie à ce niveau la. Vraisemblablement ça ne risque pas de s'empirer donc pour l'instant je laisse comme ça car pas le temps de m'en occuper. De plus j'ai maintenant remarqué que le sifflement ne se fait que moteur froid, une fois chaud la pièce doit se dilaté et il ne siffle plus du tout même en pleine charge.

Ce qui m'a amené à vouloir m’occuper une fois pour toute de mon problème de fuite d'huile.
Il y avait clairement une fuite en haut du bloc moteur au niveau du couvre culasse et du couvre chaine (pre radiateur egr) j'ai donc effectuer une dépose repose complète en changeant tous les joints (non sans mal).

J'ai fait un sujet à part à ce sujet :
https://www.forum-mercedes.com/topic-87 … r-agr.html

Aujourd'hui tout le haut du bloc moteur est sec plus aucune huile ne sort. Et pourtant... je perd toujours de l'huile ! A raison d'1 L tout les 700-800km.
Le bas du moteur est toujours recouvert d'huile malgré plusieurs nettoyage en profondeur, l'huile est fraiche et coule en sillon.
Résultat il y en à plein les longerons, les bielles de direction, la boite de vitesse, l'alternateur (heureusement que en partie basse)...

Je cherche désespérément l'origine de cette fuite mais au vu d’où les première trace d'huiles apparaissent il semblerait que cela vienne du milieu de du bloc moteur. Des idées de quelle pièce celait pourrait provenir ??

Aussi, le camion tire à droite depuis quelques temps, j'ai fait contrôler la géométrie et les valeurs étaient les bonne, une idée d'où cela pourrait provenir ?

#2 Re : Sprinter 906 » Remplacement joint couvercle de distribution / pre radiateur AGR » 11-11-2021 21:59:41

Bonsoir JFJ86,

Non ce n'est pas celle la c'est la pièce dont j'ai mis le lien ebay.
Je ne trouve pas le nom de la pièce exacte mais sur cette documentation : http://l33tm4n.free.fr/forum-mercedes/A … OM651_.pdf
elle est appelée pre-radiateur AGR (1).

Pierre,
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes question, je vais acheter une laine d'acier fine demain ce sera plus facile qu'avec la pâte a roder pour les plans de joints.
Pour les vis je n'y avais pas pensé à la commande des joints donc je n'en n'ai pas je vais voir à Mercedes demain si ils peuvent me les fournir.

#3 Re : Sprinter 906 » Remplacement joint couvercle de distribution / pre radiateur AGR » 11-11-2021 18:59:16

Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse, mon VIN est (VIN:WDB9066331S455654)

J'ai réussi à sortir la pièce en tapant dessus avec un tournevis (dont j'avais protégé le bout avec du gros double face très épais pour de pas marquer l'alu) sur les angles de la pièce et elle s'est désolidarisée.

Bon comme un débile j'avais oublié de purger le liquide refroidissement donc tout le contenu du pré radiateur s'est déversé sur la boite de vitesse et sur la culasse... pas cool.
Après avoir sorti le préradiateur je constate que les joints sont bouffés ils s’effritent et marque d'huile et d'échappement un peu partout.
Particulièrement au niveau du raccord entre préradiateur et variateur.

Et la surprise : une des 2 vis du variateur est cassée, elle prenait bien dans le pas de vis, car j'ai eu à la desserre, mais elle n'a pas cassé au moment du desserrage elle devait déjà l'être.
Un garage m'avait facturé l'extraction d'une "vis dans la culasse" à l'arrière du moteur il y 6mois, je vais les voir demain pour qu'ils m'expliquent.

J'ai donc encore 3 questions :
-Des spécificités quant au remontage de la pièce ? Faut-il ajouter de la pâte à joint, j'ai acheté les joints correspondants ils semblent bien convenir.

- Si un peu de liquide refroidissement à coulé à l'intérieur de la culasse au niveau de la chaine de distribution est-ce gravissime, vidange obligatoire ?

- Et enfin mes arbres cames ayant pris un peu la rouille (ils sont tachetés, car cela fait 1 semaine que le couvre-culasse est retiré et que ces derniers jours il a fait plus froid donc + de condensation) faut-il que je la retire ? Si oui avec quoi pour ne pas en mettre dans la culasse ? (je n'ai que de la pâte à roder, mais ça me fait peur)

Merci

#4 Sprinter 906 » Remplacement joint couvercle de distribution / pre radiateur AGR » 11-11-2021 15:34:14

Nesto
Réponses : 6

Bonjour,

Propriétaire d'un sprinter II 906 2.2 cdi 129chx de 2010 motorisé OM651, je souhaite effectuer un changement de joint de pre radiateur AGR pour régler une fuite d'huile.
La pièce est situé derrière la chaine de transmission et vient fermer la culasse.

Mon Sprinter me fait des misères depuis que je l'ai acheté et j'ai déjà publié un sujet le concernant :

https://www.forum-mercedes.com/topic-82 … iples.html

Je créer ce nouveau post pour simplifier les échange autour de cette dépose repose précise.

J'ai dévisser et retiré le tuyaux (coude) AGR coté collecteur d'échappement et dévissé le deuxième coude entre pre-radiateur et variateur AGR.
Puis j'ai enlevé les 7 vis retenant le pre-radiateur, seulement la pièce ne bouge pas d'un micron impossible de la retirer.

J'ai pu voir sur une photo de la pièce d’occasion 2 petits bitognots, doit on les libéré d'une certaine façon ? ils semblent lisses sur la photo et je ne trouve pas d'empreinte à l’extérieur de la pièce pour avoir une prise dessus.

Lien de la pièce d'occasion : https://www.ebay.es/itm/264752357553

Quelqu'un à déja déposé - reposé cette pièce ? La moindre information (également concernant la méthode de repose) serait la bienvenue.

Mon cache culbuteur étant retiré, mes arbres cames sont exposé et commence à être pas mal piqué de rouille (malgrè les avoir couvert) à cause de la condensation dans la culasse, la situation s'empire et je suis dans l'impasse...

#5 Re : Sprinter 906 » Sprinter II 906 37s 2.2 129CH OM651 - Pannes Multiples » 14-07-2021 20:04:07

Salut salut amateurs l'horlogerie allemande,
Je viens avec quelques bonnes nouvelles du camion,
J'ai enfin trouvé un garage qui s'y connait un peu en MB, je leur ai amené le véhicule pour qu'ils trouvent la fuite d'air par pression dans le circuit de suralimentation.
Ils doutaient que ça vienne de la et on mis un produit qui bulle en cherchant coté admission et bingo fuite d'air au niveau de l'axe de la trappe du bypass EGR.
Ducoup ça siffle sa met un peu de suie par là-bas mais rien d'impactant, 150e pièce +350e MO pour changer le bypass je préfère laisser comme ça pour l'instant.

Donc voila je suis partit faire un tour ce wk (environ 900km en tout) pour voir si tout roulait et a première vu aucun soucis, seulement :
Au bout de 150-200km de route, surtout sur les nationales la pédale d'embrayage couine comme un bruit de frottement sur du caoutchouc, la course de la pédale à pas l'air différente mais ça couine bien c'est désagréable. J'ai mis de la graisse sur la commande d'embrayage derrière la pédale pour qu'elle pénètre entre la tige en métal et le caoutchouc mais rien n'y fait les couinements persistent.
Des idées pour graisser plus efficacement ?

Aussi, a 50 km de chez moi en rentrant sur l'autoroute je grimpe un faux plat et je remarque que j'ai bien du mal avancer, je continue à rouler 2km et aucune pèche, je sors donc a une aire et en arrivant au rond point 3eme puis 2eme aucun jus, je me dis j'ai flingué le turbo.
J’arrête le moteur je redémarre 5mn après ça repart avec le turbo comme si de rien n'était.
je me suis renseigné ça semble être une mise en sécurité du moteur.
Est-ce que cette mise en sécurité est annonciatrice d'un défaut ou d'une future panne ? est-ce lié à une surchauffe moteur ? Bref si quelqu'un sait m'en dire plus sur ce point ça pourrait peu être m'aider a guérir ce pauvre sprinter.

Force à tous ceux qui galère avec leur véhicule cool

#6 Re : Sprinter 906 » Sprinter II 906 37s 2.2 129CH OM651 - Pannes Multiples » 21-06-2021 20:53:18

Salut Outlaw merci pour ta réponse,

J'ai essayé de joindre le mécano aujourd'hui sans réponse mais je suis quasi certain que cette manip à pas été faite il m'en aurait parlé sinon je pense.
Je le rappelle demain.

Y'a t'il des préconisation spécifique au Sprinter ou à MB pour cette manip ? Car je vais très probablement aller voir le garage de ma ville pour la faire beaucoup moins loin que la ou je l'ai acheté et c'est un garage Renault pas trop à l'aise avec les moteurs MB hmm

#7 Re : Sprinter 906 » Sprinter II 906 37s 2.2 129CH OM651 - Pannes Multiples » 19-06-2021 11:41:41

Bonjour à tous,

Je viens donner des news, les réparations avancent doucement mais surement.

J'ai racheté un couvre culasse et l'ait remonté avec un joint neuf ce qui à réglé le problème de fuite d'huile cool

Puis j'ai ramené le camion la ou je l'avais acheter où ils ont accepter de faire les réparations.
Ils ont effectué : changement de la courroie accessoire, démontage du collecteur d'échappement, changement du joint de collecteur et tuyau EGR.
Jusque là tout va bien, mais au premier essai sur route, le sifflement puissant et aigu revient tout pareil... ce n’était donc pas une fuite sur le collecteur d'échappement comme indiqué par MB.

Pour récapituler le problème qui persiste sur le camion est un sifflement aigu et puissant (on l'entend de la cabine même à 130km/h) qui se fait entendre uniquement quand le turbo se met en marche (accélération uniquement pas à la déccéleration), qui ne s'accompagne pas de perte de puissance significative.

J'en viens à en appeler à votre savoir car le mécano à été incapable de localiser la panne et moi non plus, pour cause la fuite d'air (car il semble certain que ça en soit une) n'est présente que quand le camion roule ce qui complique grandement le diagnostique...

Auriez-vous des pistes ..?

J'ai vu ce topic avec un problème similaire mais pas de réponse quant au réparations effectuées...

https://www.forum-mercedes.com/topic-69 … ormal.html

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message

Nesto

#8 Re : Sprinter 906 » Pièce fissurée ou y a rien d'anormal ? » 10-06-2021 10:09:36

Bonjour à tous,

Mertanil as tu du nouveau concernant ton problème de sifflement et bulles au joint du collecteur d'échappement ?

J'ai exactement le même problème sur un 313 également. Le mécano qui s'en occupe à changé tuyau EGR complet et joint du collecteur d'échappement mais le sifflement est toujours là !

Si c'est en effet une maladie commune des sprinters en connait-on la cause ?

#9 Re : Sprinter 906 » Sprinter II 906 37s 2.2 129CH OM651 - Pannes Multiples » 14-04-2021 20:28:24

Bonsoir Pepere !
J'ai bien regardé sur ebay et je ne trouve que des pièces d'occasion c'est tout la le soucis...
Pour les histoire de titulaire c'est écrit dans la synthèse du véhicule sur histovec que je suis le 5ième titulaire pourtant il y a bien 9 opération de reprise ou de vente donc je ne comprend pas bien non plus.

Merci pour vos réponses

#10 Présentation des membres » Présentation Nesto » 14-04-2021 20:23:25

Nesto
Réponses : 2

Bonjour à tous les membre du forum !

J'habite en Ille et vilaine et gambade en sprinter aménagé quand il veut bien rouler roll
J'aime bien faire des trucs de mes dix doigts et si je m'y connais pas énormément en mécanique ça m’intéresse beaucoup !

Au plaisir d'échanger avec vous !

Nesto

#11 Re : Sprinter 906 » Sprinter II 906 37s 2.2 129CH OM651 - Pannes Multiples » 13-04-2021 18:59:20

Salut Yann,

merci pour ta réponse !
désolé de la latence j'ai été pas mal occupé ces derniers jours.
je suis allé consulter histovec et l'historique de kilométrage remonte seulement jusqu’à 2015 et il affiche environ 45 000 km à cette époque puis ça monte progressivement jusqu'en 2019.
C'est aussi stipulé dans l'historique des transactions qu'il à été acheté/repris par un pro et changé de titulaire 9 fois au total depuis la première vente.
Et je suis officiellement la 5eme main... ça n'annonce rien de bon

Aussi, je suis à la recherche de la procédure de dépose repose du collecteur d'échappement ainsi que du turbo,
si elles existes que quelqu'un à ça sous la main ça serait fort utile,
je pense commander le collecteur d'échappement et le couvre culasse chez MB puisque je n'en trouve pas de neuf ailleurs.

Nesto

#12 Sprinter 906 » Sprinter II 906 37s 2.2 129CH OM651 - Pannes Multiples » 02-04-2021 10:47:25

Nesto
Réponses : 10

Bonjour à tous les membres du forum,

Propriétaire d'un Sprinter II 906 37s 2.2 129CH en fourgon tôle de 2010 moteur OM651 (VIN:WDB9066331S455654),
je créer ce post aujourd'hui car le véhicule est victime de pannes multiples depuis mon achat et, n'ayant pas un budget de réparation énorme, je vais très probablement effectuer les réparation moi même, seulement je voudrais d'abord avoir l'avis de connaisseur pour évaluer si il n'y à pas de possible "vices cachés".

Voila l'historique des pannes :

Achat du véhicule en Aout 2019 (114 000 km)

Septembre 2019 : Constat d'une fuite d'huile -> retour au garage du vendeur -> Fuite du joint couvre culasse, changement du joint.

Très peu roulé pendant l'hiver

Juin 2020 (118 000 km): Constat fuite liquide refroidissement + fuite d'huile -> Go garage local -> changement support filtre a Gasoil (cause de la fuite de liquide de refroidissement) + changement joint cache culbuteur (on présume alors que le changement avait mal été réalisé la fois d'avant)

Aout 2020 (124 000km): Embrayage HS -> changement embrayage + volant moteur

Mars 2021 (130 000km): Sifflement à l'accélération + constat bruit métallique coté turbo au ralentit + fuite d'huile (encore) -> Go chez Mercedes pour Diag complet -> 300e de diag et une liste qui fait peur:
*Fuite tuyau EGR - prévoir remplacement collecteur échappement
*Constat jeu important axe turbo - prévoir changement Turbo
*Constat jeu courroie accessoire + courroie abimée - prévoir changement courroie + jeu de poulies
*Fuite d'huile - prévoir changement du joint couvre culasse + Joint papillon des gaz + nettoyage moteur pour autre constat
*+ Odeur de gasoil anormale

Après avoir bien broyer du noir je me suis décidé à effectuer le nettoyage compartiment moteur pour y voir plus clair et desceller d'autres fuites éventuelles.
Démontage du radiateur EGR, papillon des gaz pour nettoyage + dépose repose du couvre culasse pour vérifier la planéité.

Constats : pas d'autre fuite d'huile constaté coté admission, joint papillon des gaz OK, Culasse parfaitement plane, couvre culasse légèrement déformé au niveau des vis (pièce en plastique donc rien de choquant jusque là), le joint lui n'est pas du tout abimé.
Après avoir remonter couvre culasse et serrer toutes les vis au couple : le moteur démarre et... ça suinte toujours l'huile par le joint couvre culasse à l'arrière du moteur.

Je cherche donc à changer le couvre culasse puisque (après 2changement de joints) c'est probablement l'élément en faute, mais jusque là impossible de trouver la pièce neuve sur @.

Prochaine étape : Démontage collecteur d'échappement pour vérification de la planéité de la culasse et du collecteur (car constat fuite entre culasse et collecteur), changement des joints et du tuyau EGR en sortie de collecteur.

Après cela il restera changement Turbocompresseur & courroie accessoire + jeu de poulies.

Jusqu'ici je n'ai fait que constater les pannes pour mieux comprendre ce qui se tramais dans le moteur mais avant de faire des (gros) frais en achetant les pièces nécessaires (plus de 1500€ de pièces & joints) je voudrais avoir des avis d'habitué de ces véhicules et de ces moteurs afin de savoir si toutes ces pannes sont possible à un kilométrage si bas.

Car si le support de filtre a gasoil qui casse est une maladie connue des om651, si l'embrayage qui lâche est du à une mauvaise utilisation du véhicule, si le couvre culasse aurait pu être déformé par un serrage trop important au premier changement.

Est-ce possible qu'un turbo lâche à 130 000 km ? Qu'un collecteur d’échappement se déforme ou du moins que les joints fuient ? Qu'une poulie de la courroie accessoire prenne du jeu ?

Je remercie les membres qui auront la patience de lire ce post jusqu'au bout et je remercie également les membres très actifs de ce forum tel qu'Actr0s dont les topics sur le om651 m'ont déjà été d'une grande aide.

Nesto

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB




Server Stats - [ Generated in 0.049 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]