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Ne crions pas victoire trop vite ... je vais quand même continuer à étudier ces systèmes ne serais ce que par curiosité de connaissance.
Je ferais les 2 arrières par principe quand j'aurais le temps.
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il serait intéressant de savoir pourquoi ce capteur et sale a ce point ,est-ce que le roulement ne laisse pas passer un peu de graisse qui agglomérerait un peu de poussière de plaquettes de frein ?
en tous cas je pense que tu tiens la solution ,je te le souhaite !
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Bonjour, tu l'as découvert mais c'est juste pour confirmer, le calculateur ABS/ESP/BAS est alimenté en informations par de nombreux capteurs (y compris leur variation de vitesse) et tous ces signaux sont mis en forme par le dit calculateur.
Par son fonctionnement il interagit sur de nombreux paramètres de la voiture dont la gestion moteur, la BVA et si un de ces nombreux paramètres est incohérent il inhibe certaines fonctions que tu as découvert. ESP/ABS etc. voire comme tu l'as souligné précédemment, il inhibe le déverrouillage du levier de vitesse...
Je suis surpris du changement de sensation à la pédale, tu as fait une purge du liquide frein ? ou est-ce du au fait que maintenant tu déclenches l'ABS ?
A te lire on comprends que tes problèmes de BVA sont également résolu. Tu confirmes ?
Dernière question, tu confirmes également qu'en cas de changement de platine (+ électrovannes) il n'est pas besoin de passer par la case MB pour effacer certains défauts résiduels liés à la boite ?
Enfin, pour info, on voit bien sur une de tes photos que ton capteur de frein sous la pédale est à double circuit, ce qui peut expliquer dans certains cas, que les feux de stop peuvent être allumés et que la BVA est bloquée, car c'est l'autre circuit qui a charbonné.
En tout cas bel exemple de persévérance, je pense que tu arrives à la fin de tes soucis après 2 mois de galère, mais c'est comme cela que l'on apprend si l'on n'est pas pressé et que l'on a pas trop besoin de l'auto en question mème si elle roule quand même.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Hello Gramoune,
Je reviens d'aller faire le carburant, 20 kms aller/retour, je confirme mon ressentit au touché de pédale, il est bien plus franc, plus agréable qu'avant le nettoyage du capteur (je n'ai rien purgé c'était dans ma To Do List pour le futur), et pas de code erreur.
Pour info, j'avais déjà déclenché l'ABS au début ou j'ai eu l'auto pour apprendre l'auto, il fonctionnait donc, mais j'avais ce mou à la pédale qui arrivait parfois.
J'en déduis pour le moment :
- capteur ABS sale
= mauvaise lecture de l'info
= BAS qui réagit comme si le freinage avait besoin de légèreté (d'ou peut être le relâchement de la pédale que j'avais avant vu que ce système agit directement dans le maître cylindre)
= si mauvaise lecture, peut être que le module BAS/ESP devait recevoir des valeurs hors tolérance et se mettre en erreur, tout ça de manière aléatoire
Je doit ressortir cet après midi, on verra bien.
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Pour répondre à tes questions concernant ma BVA :
- mon problème de BVA sont lié avec mon voyant BAS/ESP
- seule la platine à été changé (suite à la lecture du code P0720) et non les électrovannes
- vu que mon problème de voyant BAS/ESP était aléatoire, ça ne restait pas stocké en panne bloquante je ne suis pas repassé au Star Diag, j'ai mon lecteur OBD pour effacer le voyant moteur.
En ce qui concerne ce que tu dit sur le contacteur de frein, je confirme tes dires sur le double circuit.
Dernière modification par SuperKaribou (01-11-2016 11:43:41)
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Merci pour on retour complet sur mes interrogations.
J'ai vécu un peu la même galère que toi au printemps avec ma W203, levier bloqué sur P, pour finalement un problème de filasse qui faisait contact avec le châssis.
Cela a été l'occasion pour moi de me pencher sur ce circuit ABS/ESP/BAS, de chercher dans les schémas, de déchiffrer les composants, faire du fil à fil, etc... Au final assez intéressant, une fois que l'on en est venu à bout.
J'en étais arrivé à la conclusion que le BAS est un amplificateur de freinage en cas d'urgence (il se substitue à la force humaine qui n'appuie pas assez fort en déclenchant les électrovannes internes) et que le principal (et non le seul) contributeur au déclenchement des électrovannes était le capteur de course de la membrane située sur la master-Vac ou servo-frein. Dans ton cas serait-ce lui se déclenche du fait que tu vas chercher l'ABS, je ne sais dire.
Bonne balade.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Bon ben je reviens avec de mauvaises nouvelles, le voyant ESP/BAS est revenu après 47 kms et ne m'a plus lâché jusqu'au retour (sauf à 4/5 kms avant d'arriver à la maison ou il ne s'est plus déclenché).
Donc retour à la case départ !!!! :-(
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Bonjour
j'ai parcouru WIS/ASRA pour pouvoir t'aider et j'ai découvert une procédure de contrôle de l'ABS avec les points de mesure . Bien sur, c'est mieux avec la valise , mais sans valise ce document peut aider déjà à éliminer le système BAS si tout est OK
Dernière modification par JFJ86 (01-11-2016 19:05:52)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Merci JF, j'étais passé à travers ce document, je vais l'étudier.
Je pensais investir dans un outils de lecture et diag plus poussé, l'IcarSoft i980, qu'en pensez vous :
http://www.icarsoft.us/web/icarsoftus/a … i3z_1.html
On le trouve à 130€ sur ce site :
http://www.valise-diagnostique.fr/fr/pr … -benz.html
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J'ai un Carsoft et il m'a bien aidé.
J'ai remarqué que j’accédais à beaucoup plus chose sur ma W204 que ma W203. Sur la W203, j'ai néanmoins pu accéder à la lecture des valeurs de chacun des composants.
Ta voiture étant d'une génération antérieure, je ne sais dire où ils en étaient dans les développements des bus. Il faudrait être sur que tu puisse accéder à ces valeurs.
Je pense que oui, mais ne saurais l'affirmer.
Voici une copie d'écran des certains composants de la chaine
Dernière modification par Gramoune (01-11-2016 19:36:31)
Bien faire et laisser braire
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Tu as le quelle, le I980 ou le MB II ?
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Bonjour
Moi j'utilise Maxiecu2 sur PC Portable , je viens de voir il est compatible avec ta voiture Maxiecu 2
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Ce genre de défaut qui apparait et disparait peut aussi être du à un jeu excessif dans le train avant.
Le système trouve une incohérence, puis retrouve ses petits.
Dans mon cas c'est le I980 la version II, n'existait pas encore.
Bien faire et laisser braire
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Icarsoft i980 commandé, réception jeudi ... on verra bien encore et encore !!!
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Aujourd'hui petit coup de tel au réceptionnaire de chez Mercedes qui m'avait fait le diag au Star Diag il y à 15 jours, car une question me tarabiscotais !!!
Dans la discutions, je lui reparle de ce diag ou il en était sortit 3 pages de codes stockés et lié au CAN, il m'avait donc dit que leur technicien avait remis tout à 0 pour repartir sur une base saine.
Je lui explique que depuis, l'entretient de la BVA (huile, entretoise, platine électronique) a été changé et je lui rappelle que le contacteur de pédale de frein ainsi que la batterie est neuf, le monsieur, super aimable et gentil est vraiment intrigué par le côté très aléatoire.
Il me demande quelques minutes pour poser une question à un technicien de l'atelier et part avec mon diag dans la main.
Le tech lui explique qu'il a déjà vu de tels problèmes sur des autos ayant eu une infiltration d'eau sur le côté gauche de l'auto, entre le siège conducteur et le pied du conducteur.
Il me conseille donc de démonter le seuil de porte gauche, de soulever la moquette et de vérifier ce qu'ils appellent une barrette de potentiomètre, voir s'il n'y a pas de traces de vert de gris ou de traces blanches du à de l'eau ...
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Ce soir, je rentre à la maison, me penche sur mon CLK et commence les vérifications.
Je commence par déconnecter et re connecter les quelques connecteurs (est cela qu'ils appellent barrette de potentiomètres ???), je suis assez surpris du bordel de faisceau, posé en vrac dans la goulotte, j'aurais pu penser, venant de Mercedes, qu'un toron de scotch pour à minima les maintenir en place et fiabiliser l'ensemble aurait pu être posé :
Sous ce bordel de faisceau, je suis tombé la dessus, est ce que quelqu'un sait ce que c'est ?
Il y a deux fils d'un diamètre plus important, c'était posé en vrac au fond de la goulotte, cela m'a fait penser à une capacité comme en sono embarqué :
Par contre, en inspectant un peu plus loin, dans les goulottes juste devant le siège qui partent de la porte vers le centre de l'auto, j'ai eu la surprise de trouver une pièce de 10 et 20 cts, sous le faisceau au fonds de la goulotte ... de la à penser que ces deux pièces métallique peuvent faire interférence avec l’amas de câble au dessus d'elle ... je ne serais pas étonné !!!!
De plus comment ces deux pièces ont fait pour : passer le tapis, passer les goulottes et finir sous les câbles ????
Je n'ai pas pu aller tester l'auto ce soir, je verrais demain soir, je la passerais à l'Icarsoft, même si j'ai envie d'attendre juste pour voir si cela provient bien de la !!!! (déformation professionnelle, je suis technicien de maintenance).
La suite au prochain épisode :-)
Dernière modification par SuperKaribou (02-11-2016 23:41:32)
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Alors .... ça ne vient pas des pièces !!!
Aujourd'hui, je sort le CLK du garage, j'attends que madame arrive, elle rentre dans la voiture un peu brusquement et BAMMMM, le code EPS/BAS revient !!!!
Intrigué, je lui demande de taper des pieds sur le sol, hop, le code disparaît, ré apparaît pour re disparaître !!!
De la je me souvient dans une discussion avec Phil83 ou il me disait que le boitier de contrôle de la BVA se trouvait dans ce secteur la, vers les pieds du passager.
Ni une ni deux, gonflé par ce foutu code, je laisse madame partir dans la papamobile et rentre le CLK au garage pour vérifier ce boitier.
Donc une fois la moquette retirée, on trouve une grande plaque métalique presque à la vertical, avec trois vis de 10 en plastique noir; une fois retiré, on as accès à se fameux boitier :
Directement, je m'aperçois que le connecteur de gauche est gras et huileux (oui oui, de l'huile), ainsi que la trentaine de centimètres de faisceau électrique qui va à ce dit connecteur.
J'ai sortit le filtre habitacle qui est presque au dessus pour le contrôler, ras, il est bien sec, j'ai passé la main partout ou je pouvais sous le tableau de bord pour tenter de trouver d'ou provient cette huile sans rien trouver, tout est bien sec dans cette zone.
Je ne vois pas d'ou peut provenir cette huile hormis l'hypothèse aussi étrange qu'improbable que l'huile est remonté par le faisceau du connecteur de la BVA (je ne vois pas physiquement comment mais bon ... )
On voit bien le connecteur gauche bien brillant par rapport à celui de droite :
Du coup j'ai sortit la carte électronique de son logement afin de passer tout les connecteurs au nettoyant contact, idem pour le connecteur du faisceau côté voiture et j'ai tout archi soufflé avec le compresseur pour sécher un max.
J'ai été faire 26 kms de tests sans retour du code, j'ai laissé le boitier poser en vrac sur le sol pour qu'il prenne un max de vibrations, j'ai secoué le boitier et le faisceau pour tenter de reproduire la panne sans que cette dernière revienne.
Avant de partir, j'ai passé l'auto au diag avec l'Icarsoft, et j'ai pu constater que je n'avais que 4 codes erreurs lié uniquement au CAN et non plus les codes lié au sélecteur, aux capteurs de vitesse et à la carte électronique de la BVA, ce qui me parait normal vu que le code est apparu à l'arrêt, devant la maison (alors que toutes les autres fois, j'étais en train de rouler).
Je vais tout laisser en vrac dans l'auto une semaine histoire que ça sèche encore bien et on verra bien ...
Dernière modification par SuperKaribou (06-11-2016 17:47:27)
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alors-là c'est dingue ! elle sort d'ou cette huile ? je pense que ta voiture est hantée ,ou tu l'a acheté en Belgique !
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Hooo non elle n est pas hanté, je viens de regarder sur YouTube, y a un paquet de mecs qui ont ce même problème avec un tas de mb autre que le clk.
Y en a qui retourne le TCM (le boîtier noir en photo plus haut) et l huile coule en quantité carrément ...
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ok mais l'huile arrive bien de quelque part !
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C'est un problème apparemment connu et documenté.
L'huile vient du connecteur de boite, tu ne l'as pas changé quand tu as changé ta platine ? Je pense que tu t'en serait rendu compte.
C'est lui, à priori tu peux ne changer que les joints toriques.
https://www.forum-mercedes.com/topic-38 … -2005.html
cdlt
Bien faire et laisser braire
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Il ne faut pas oublier que quand la B.A tourne tous les engrenages intérieurs envoient de l'huile dans tous les sens, il y a donc de la pression, (sur une BMW 850 en roulant un peu fort, l'huile de B.A. ressortait par un reniflard et souillait le dessous de la voiture), ajouter à cela les phénomènes de capillarité et c'est peut-être enfin l'explication de ce problème. il me semble que sur les CLK W209 il y a aussi des problèmes de remontés d'huile vers des composant électroniques.
CLK 320 Cabrio de 1998
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Oui je confirme que c'est un problème trés trés connu de remontée d'huile de la bva au calculateur par capillarité.
C'est pourquoi on change systématiquement la prise à chaque vidange de boite.
Bon courage
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Ok merci les gars pour l info sur la capillarité.
J'ai bien entendu changé l entretoise lors de l entretient de la bva par une neuve.
Une question vient à moi cependant, en combien de temps l huile peut remonter jusqu'à ce calculateur ?
Et du coup, le faisceau est il endommagé par ce phénomène ???
Maintenant la question est la suivante, comment luter contre ce phénomène ???
Sachant que la capillarité n'en as que faire de la gravité (j'avais pensé à fixer le boitier à l'envers pour éviter l'intrusion d'huile dans ce dernier)
Entourer le faisceau d'une éponge pour limiter l'arrivée d'huile vers le boitier ?
Dernière modification par SuperKaribou (07-11-2016 07:21:03)
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installes une friteuse avant le boitier !
plus sérieusement si tu as changé le joint je pense que c'est du résiduel .
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Bonjour,
Oui après que Xavier SuperKariibou m'a informé de ses découvertes et après réflexion c'est bien sur la seule explication.
Fuite à l'entretoise + capillarité + pression + viscosité de l'huile élevée = remontée progressive le long du faisceau.
Je ne pense pas que l'huile soit agressive vis à vis du faisceau comme le serait le liquide de frein.
Par contre une des questions est tous les combien de kms faut-il vérifier l'étanchéité de l'entretoise ?
Les joints tiennent-ils 60 00 km ou pas ?
Il y a aussi un joint torique (rouge) sur la prise.
Chez MBspécialist ils conseillent de changer la prise.
Mais c'est compliqué car il faut dessertir les 13 cosses puis les remettre.
Comme le prix de la prise n'est pas excessif (15-16€), le plus simple est de ne changer que ce joint torique.
Et je pense qu'il serait bon de recommander à tous nos forumeurs possesseurs de BVA722.6 (je ne sais par pour les modèles ultérieurs) d'aller regarder leur calculateur et faire un petit nettoyage si besoin.
Tout ceci laisse à penser que des changements de calculateur et/ou de platine électronique ont sûrement été effectué de manière abusive.
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Pfffou c'est quand même un truc de fou.
Bravo à toi SuperKaribou car tu y a passé du temps
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