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#1 12-05-2012 09:42:53

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

[Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS type A124 avec code 888

Description abrégée

Nouveautés

• Intervention dans la gestion moteur via CAN ou PWM
• Calculateur supplémentaire FBS infrarouge

Caractéristiques

• Activation / désactivation du dispositif d'immobilisation par télécommande infrarouge
• Coupure du démarrage
• Coupure du contact et de l'alimentation en carburant en cas de boîte de vitesses mécanique
• Shift-lock en cas de boîte de vitesses automatique
• Désignation du système par le code 888 (télécommande IR avec autorisation à la conduite)

Pour des raisons de sécurité technique, les véhicules du type A124 sont équipés d'un système d'autorisation à la conduite avec intervention dans la gestion moteur.
Les modèles suivants sont concernés par cette régulation:

• A124 E 20 (124.060) (intervention dans la gestion moteur via PWM)
• A124 E 22 (124.062) (intervention dans la gestion moteur via CAN)
• A124 E 32 (124.066) (intervention dans la gestion moteur via CAN)

Description du fonctionnement Déverrouiller / verrouiller le véhicule

La clé transmet le signal émetteur sous forme de rayon lumineux infrarouge au récepteur. Le récepteur reçoit le rayon lumineux, filtre la lumière parasite, amplifie le signal émetteur et le transmet via un câble de commande au calculateur télécommande infrarouge (IFZ). Le calculateur décode le signal émetteur et actionne en cas de code correct le verrouillage centralisé, met en ou hors veille l'alarme antivol (option) et actionne la commande confort. Simultanément, le calculateur se règle sur le code suivant et bloque le précédent.
Si la clé est actionnée en dehors de la zone de réception, le code se modifie dans la clé, mais pas dans le calculateur. Si la clé est de nouveau utilisée dans la zone de réception, le code de la clé ne correspond pas à celui attendu par le calculateur.
Le calculateur n'a qu'une possibilité de calcul limitée. La clé doit donc être synchronisée de nouveau en cas de dépassement d'un certain nombre d'actionnements de la clé en dehors de la zone de réception.

Remarque relative au déverrouillage et verrouillage mécanique

Un déverrouillage et verrouillage mécanique du véhicule est toujours possible. Il ne se produit toutefois aucun actionnement du verrouillage centralisé, de l'alarme antivol (option) et de la commande confort (option). Seule la porte correspondante est déverrouillée ou verrouillée et le moteur ne peut pas être démarré.

Description du fonctionnement Démarrer le moteur

La condition pour une autorisation de démarrage est que le véhicule ait été déverrouillé par infrarouge.
Le calculateur FBS infrarouge échange après "établissement" du contact les données d'autorisation à la conduite avec le calculateur ME. Si les deux valeurs correspondent, l'autorisation de démarrage a lieu.
Le blocage de la gestion moteur est assuré par "coupure" du contact. Le calculateur infrarouge FBS est relié au calculateur ME via CAN ou PWM.

Représentation schématique (pour version avec CAN):

12-schema-fbs-124a-code-888-version-avec-can.jpg

A26 / 1 Récepteur télécommande infrarouge (IFZ) porte avant gauche
A26 / 3 Récepteur télécommande infrarouge (IFZ) couvercle de coffre
K1 / 4 Relais HFM / PMS coupure
K27 Relais pompe à carburant
K38 Relais dispositif d'immobilisation
M14 / 1 Pompe d'alimentation verrouillage centralisé (ZV)
N3 / 10 Calculateur ME
N54 Calculateur télécommande infrarouge (IFZ)
N54 / 1 Calculateur FBS infrarouge
CAN Controller Area Network

Diagnostic/procédures

Remarques

• L'échange de données entre le calculateur ME et le calculateur FBS infrarouge n'a lieu qu'immédiatement après l'établissement du contact.
• Le calculateur FBS infrarouge n'apparaît dans le test rapide que si le véhicule a été déverrouillé.

Synchroniser la clé

Les séquences suivantes doivent être effectuées

1. Diriger la clé-émetteur sur un récepteur extérieur et appuyer brièvement une fois sur la touche d'émission.
2. Mettre le contact dans les 30 secondes qui suivent.

Véhicules avec microcontacteur de serrure découplé (postéquipé)

1. Diriger la clé-émetteur sur un récepteur extérieur et appuyer brièvement une fois sur la touche d'émission.
2. Appuyer sur le contacteur de synchronisation dans le coffre à bagages dans les 30 secondes qui suivent.

Désynchroniser le calculateur

En cas de perte d'une clé, le calculateur doit être désynchronisé et la fermeture mécanique remplacée le cas échéant. La désynchronisation n'est possible qu'avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS à l'aide d'un guidage par menu. Toutes les autres clés encore présentes doivent ensuite être synchronisées à nouveau.

Remplacer le calculateur

Calculateur FBS infrarouge

Le calculateur FBS infrarouge communique avec le calculateur moteur. Il est positionné sur la traverse derrière la boîte à gants.
Le calculateur doit être commandé en indiquant le numéro de châssis. Le codage des variantes doit être effectué avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS. Le codage des variantes est guidé par menu.

Calculateur télécommande infrarouge (IFZ)

Commander le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) en indiquant le numéro de châssis et synchroniser toutes les clés après le remplacement.

Calculateur ME

Commander le calculateur ME en indiquant le numéro de châssis. Après le codage des variantes, il faut effectuer l'identification du dispositif d'immobilisation.
Après le test de fonctionnement, le calculateur moteur doit être verrouillé.


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