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#1 15-02-2018 15:23:01

Actr0s
Rédacteur
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Messages : 4 449

[Smart Fortwo 451] Système de toit et capote

Systèmes de toit

Versions de systèmes de toit

Deux versions de toit sont proposées pour le coupé de la gamme 451. À la différence de la gamme 450, le cabrio est désormais équipé d'une nouvelle capote en toile tritop entièrement électrique.

Smart fortwo coupé

• Toit plein en polyuréthane (PU) renforcé aux fibres de verre
• Toit panoramique en polycarbonate (PC)

Smart fortwo cabrio

• Capote en toile tritop entièrement électrique

Vehicule-avec-toit-en-PU-panoramique.png
Vehicule-avec-capote-en-toile-tritop-entierement-electrique.png

Toits fixes smart fortwo coupé

Toit complet en PU

Dans l'équipement de série pure, la smart fortwo coupé est proposée avec le toit complet en PU. Le toit PU est disponible uniquement dans la couleur noir mat à fini grenelé.
Le toit complet en PU monté sur la carrosserie est collé sur la structure de la caisse nue.

Toit panoramique

En fonction de l'équipement, un nouveau toit panoramique à store réglable en continu est disponible.
Le toit panoramique en polycarbonate (PC) remplace sur la nouvelle smart fortwo une construction en verre de sécurité trempé (ESG).
Comme d'habitude sur la smart, le module de toit est collé sur la cellule de sécurité tridion. Les nouvelles technologies appliquées aux matières plastiques permettent d'utiliser ce matériau résistant sur de grandes surfaces, dans la fabrication automobile.
Le matériau est pourvu d'une enduction résistante aux rayures, la transmission lumineuse de la teinte est d'environ 13 pour cent. De plus, ce matériau offre une protection à 100 pour cent contre les UV.
Si l'on désire bloquer le rayonnement du soleil, il convient de fermer le store coulissant intérieur à position réglable en continu, constitué d'un tissu en polyester et qui recouvre l'ensemble de la surface de transparence du toit panoramique. Le toit et le store se remplacent séparément.
Le toit panoramique est fabriqué selon une procédure de moulage par injection à deux composants, le deuxième composant servant au noircissement des bords. Avec un poids de 9,2 kilogrammes incluant le store coulissant, le module en polycarbonate reste de deux kilogrammes en dessous du poids d'un  toit en verre  conventionnel.
Les avantages par rapport à un toit en verre résident dans le faible poids ainsi que dans le faible risque de cassure du toit panoramique. En outre, le toit panoramique donne une sensation d'espace agréable.

Toit-panoramique-avec-magasin.png

Capote en toile tritop

La capote en toile tritop de la nouvelle smart fortwo cabrio est la seule au monde pouvant être ouverte ou fermée pendant la marche, et ce même à vitesse maxi. TRITOP renvoie aux trois composants principaux de la capote :

• Capote ouverte
• Capote arrière abaissée
• Montants latéraux retirés

La commande de capote améliorée est entièrement électronique et permet les fonctions suivantes :

• Ouverture de la capote pliante
• Fermeture de la capote pliante
• Abaissement de la capote arrière
• Relèvement de la capote arrière

Composants-de-la-capote-tritop.png

Commande de capote

La capote pliante et la capote arrière s'ouvrent et se ferment sur actionnement du contacteur de commande de capote sur le calculateur du module de sélecteur électronique (Sedrive-Unit). Une ouverture à distance automatique de la capote est également possible au moyen d'une touche de la clé-émetteur.
Pour effectuer la commande de la capote au moyen du contacteur de commande de capote, il faut que le contact soit mis. Une brève pression sur le contacteur de commande de capote, dans le sens ouverture, permet d'ouvrir la capote pliante complètement, jusqu'en position finale. Pour ouvrir ensuite la capote arrière, il faut toujours que la capote pliante soit d'abord ouverte complètement. En appuyant de nouveau et en maintenant le contacteur de commande de capote actionné dans le sens ouverture, la capote arrière est abaissée tant que le contacteur est actionné. Dès que la capote arrière a atteint sa position finale, ses moteurs sont coupés, et le contacteur peut être relâché.
Pour fermer la capote, il convient d'actionner le contacteur de commande de capote dans le sens fermeture et de le maintenir dans cette position, jusqu'à ce que la capote arrière atteigne la position finale supérieure et que les moteurs de la capote arrière soient coupés ; le contacteur peut être alors relâché. Un nouvel actionnement et maintien du contacteur de commande de capote permet de fermer la capote, jusqu'à ce que celleci ait atteint sa position finale et que le moteur soit coupé ; le contacteur peut alors être relâché. La capote arrière et la capote pliante se verrouillent automatiquement, dès qu'elles ont atteint leur position finale.

Commande-de-capote.png
S-8-4-Contacteur-commande-de-porte.png

i Remarque
Une fermeture automatique de la capote pliante n'est pas possible, du fait que la fermeture pourrait engendrer un coincement entre le cadre de toit, au niveau du pare-brise, et la capote pliante lors de la fermeture.

Position toit targa

La position toit targa est atteinte sur la smart cabrio, lorsque la capote est complètement ouverte, les montants latéraux ne sont pas en place et que la capote arrière est fermée.
La position toit targa joue un rôle essentiel dans la commande de la capote, étant donné que la mise en place des montants latéraux constitue une condition de fonctionnement pour la fermeture de la capote. La mise en place des montants latéraux est détectée par un verrouillage mécanique dans la serrure de la cassette de toit.

Commande de capote

Le calculateur SAM est l'unité de commande centrale de la capote.
Le calculateur SAM lit la demande d'actionnement via le contacteur de commande de capote et pilote les moteurs correspondants, en fonction de la position ou de l'état de la capote.
La capote est entraînée par trois moteurs au total.  L'ouverture et la fermeture de la capote pliante sont prises en charge par un moteur central logé dans la cassette de toit. L'abaissement et le relèvement de la capote arrière sont assurés par deux moteur se trouvant sur le palier principal, à gauche et à droite de la capote.
La capote abrite en plus le 3e feu stop et une lunette arrière en verre avec chauffage de lunette arrière intégré, ceux-ci étant également activés par le calculateur SAM.

Déroulement fonctionnel de la commande de capote

Condition de fonctionnement :

• Borne 15 sous tension

Le fait d'actionner le contacteur de commande de capote envoie un signal d'ouverture ou de fermeture directement au calculateur SAM. Le calculateur SAM enregistre le signal, vérifie la présence du signal constituant la condition de fonctionnement, et constate le statut de la capote par l'intermédiaire des microcontacteurs montés sur la capote. Si toutes les conditions sont remplies, le calculateur SAM pilote le ou les moteurs correspondants pour la commande souhaitée.

Position-toit-targa.png

Systèmes de toit

Diagramme-d-echange-de-donnees-de-la-commande-de-capote.png
Diagramme-d-echange-de-donnees-de-la-commande-de-capote-2.png

Capote - Avantages et utilité

Comparée à son prédécesseur, la capote de la nouvelle smart fortwo cabrio présente quelques caractéristiques supplémentaires importantes qui accroissent encore le confort d'utilisation du véhicule décapoté.
La deuxième génération de la smart fortwo a rendu possible l'abaissement de la capote arrière par simple actionnement de contacteur, et sa fixation de la même manière au montant B lors de sa fermeture. Cette optimisation du système permet d'ouvrir et de fermer la capote quelle que soit la vitesse de marche du véhicule.
De plus, la capote en toile tritop est dotée maintenant d'une lunette arrière chauffante en verre de sécurité trempé (ESG). Avantage : le verre est résistant aux rayures et assure la visibilité arrière même en hiver.
Le ciel de pavillon de série, en polyester tissé de couleur claire, recouvre aussi le faîte du toit, jusqu'au cadre de pare-brise à l'avant.
Le nouveau système de capote intègre les connaissances acquises avec les séries smart fortwo et smart roadster. Ceci s'est traduit par un confort de commande accru, un perfectionnement du système d'étanchéité, une extension de l'interchangeabilité des composants, d'où une facilité de maintenance et une utilité au quotidien optimisées.
L'entraînement de la capote dans la zone du cadre de pare-brise au montant B a lieu, comme par le passé sur les systèmes de capote smart, par câble et moteur d'entraînement central. Celui-ci est logé dans la cassette de toit se trouvant devant le déflecteur arrière de toit.
L'entraînement de la capote arrière et les deux moteurs électriques sont reliés directement à la tringlerie de capote au moyen d'un pignon et d'un segment denté. Un entraînement à vis sans fin autobloquant pour le pignon assure d'une part la démultiplication requise pour le mouvement de la mécanique de capote et garantit d'autre part l'immobilisation de celle-ci une fois la position finale atteinte.
La vitre arrière bascule en position pratiquement horizontale lors de l'abaissement. L'articulation des leviers a nécessité que le verre soit monté dans un cadre en plastique. Du fait de la surface importante de la vitre, celleci bascule de la toile de capote, en haut, pour permettre le repliage de la capote dans la position souhaitée. L'étanchéité entre la vitre et la toile est assurée par un profil d'étanchéité posé sur le pourtour, et qui est soumis à la précontrainte requise lorsque la capote est fermée.
La lunette arrière en verre est placée plus haut dans le compartiment à bagages par rapport à la lunette arrière en PVC de l'ancien modèle. Il en résulte une augmentation sensible du volume avec la capote abaissée. Comme par le passé, le conducteur de la smart fortwo cabrio peut déverrouiller l'étrier de fermeture arrière de la capote et le basculer vers le haut pour faciliter le chargement. Il convient de manoeuvrer deux leviers situés à l'intérieur, un encliquetage maintenant l'élément de la capote en position relevée.

Comme sur la première version de la smart fortwo cabrio, les montants latéraux peuvent être retirés après abaissement de la capote arrière et rangés à l'intérieur du hayon. Des rangements aux dimen sions requises y sont prévus. En raison de la forme, des bandes de fixation sont indispensables. Le mécanisme de fixation des montants dans le montant B est comparable, de par sa commande et le double actionnement du levier de déverrouillage, au dispo sitif du la version précédente. Il en est de même de la construction des montants latéraux, constitués d'une structure en plastique et d'un recouvrement en tôle collé et peint à l'extérieur dans la couleur du véhicule. Des glissières intégrées en aluminium assurent le guidage des coulisseaux de capote.
L'habillage de capote même est composé à l'exté rieur d'une toile polyacrylique noire résistante et d'un mélange polyester/coton à l'intérieur. Entre les deux matériaux se trouve une couche de caoutchouc. Le déflecteur arrière de toit en plastique polyamide noir sert, en plus de sa fonction aérodynamique, de point de fixation pour le 3e feu stop.
Le poids du système de l'ensemble du module de capote s'élève à 30 kilogrammes. Le système ne pèse ainsi que deux kilogrammes de plus que son prédé cesseur, malgré l'utilisation d'une lunette arrière en verre et de deux moteurs électriques supplémen taires.

Rangement-pour-les-couts-lateraux-dans-le-hayon.png

Systèmes de toit

Systemes-de-toit.png
Systemes-de-toit-2.png

Un grand nombre des pièces représentées sont disponibles comme kit de pièces de rechange (voir EPC pour des informations détaillées). Ceci permet un niveau de réparation suffisant (voir WIS). Tous les kits de pièces de rechange permettent de reconstituer une capote en toile tritop complète, évitant ainsi un remplacement intégral coûteux.


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