Voyant batterie allumé... / Classe R / Forum-mercedes.com

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#1 25-10-2018 22:57:12

christophe_autos
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Voyant batterie allumé...

Bonjour,

Suite au changement de moteur de ma W251 R500 j'ai le voyant batterie allumé, on a récupéré le démarreur et alternateur du moteur d'origine, on a testé la charge dans le mode caché et cela fonctionne bien, dès que je démarre le moteur j'ai immédiatement 13.6V et la voiture roule sans souci mais c'est stressant.

Une idée svp?

Merci


V.I.N. : WDC2511721A062955

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#2 26-10-2018 00:40:46

ML63AMG
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Re : Voyant batterie allumé...

Salut tu a quoi un voyant batterie rouge ou blanc ?

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#3 26-10-2018 10:25:31

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Salut le voyant est blanc et j'ai aussi un défaut des sondes lambda...


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#4 26-10-2018 11:50:44

ML63AMG
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Re : Voyant batterie allumé...

Salut cela concerne ta petite batterie alors Déposer, poser la batterie additionnelle.pdf

Dernière modification par ML63AMG (26-10-2018 11:54:20)

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#5 26-10-2018 21:51:36

christophe_autos
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Re : Voyant batterie allumé...

Mais c'est bien sûr j'aurais dû y penser...
Merci beaucoup, aurais-tu la référence de ladite batterie auxiliaire et me conseilles-tu une adaptable ?

Dernière modification par christophe_autos (26-10-2018 21:51:54)


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#6 27-10-2018 00:49:45

ML63AMG
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Re : Voyant batterie allumé...

re,
Vue le temps que dure l'originale je préfère la prendre en concession (c'est mon choix)
Ref N000000004039 environ 70€ chez Mercedes sinon tu peut la trouver ailleurs
Certain mette une batterie de moto roll

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#7 27-10-2018 19:16:46

christophe_autos
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Re : Voyant batterie allumé...

Tu as raison à ce prix là autant mettre du vrai même si c'est sûrement sous traité par Varta...


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#8 06-11-2018 00:14:06

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Voici la batterie accessoire, pas facile à trouver, merci pour le lien ML63AMG

https://www.forum-mercedes.com/img/memb … 41740.jpeg

Et à côté de la batterie principale, elle est vraiment minuscule!

https://www.forum-mercedes.com/img/memb … 141811.jpg

Commandée chez MB pour 52HT...

Un grand MERCI pour ton aide ML63AMG smile:):)


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#9 06-11-2018 00:26:58

ML63AMG
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Re : Voyant batterie allumé...

christophe_autos biere

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#10 07-04-2021 02:27:54

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Bonjour,
Vous allez rire le problème est réapparu 2 ans après, dois-je encore changer cette petite batterie ou faut-il envisager un problème de converrisseur de tension ?
Est-ce possible de la recharger avec un chargeur type ctek ?


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#11 07-04-2021 08:27:23

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Voyant batterie allumé...

Bonjour Christophe smile
Si tu as un chargeur "intelligent" (type Ctek) tu mets ta batterie principale en charge sans la débrancher, la batterie auxiliaire se chargera au travers du système.
En revanche, il n'est pas impossible qu'elle soit fatiguée et qu'il faille la remplacer...
Par ailleurs, pour toute question technique, il faut indiquer le V.I.N. (rubrique E de la carte grise)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#12 07-04-2021 11:35:47

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Merci Pierre,

J'ai fais un cycle long de recharge ctek en branchant au niveau du compartiment moteur (prise + et masse), la batterie principale est donc
rechargée à bloc mais j'ai toujours le voyant batterie qui s'affiche en blanc quand je démarre.

Penses-tu que je dois encore la changer ou est-ce un problème de convertisseur de tension ou relais ?

VIN WDC2511721A062955

Merci

Dernière modification par christophe_autos (07-04-2021 11:37:10)


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#13 07-04-2021 12:09:03

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Voyant batterie allumé...

Bonjour Christophe smile
Sur le schéma ci-dessous, je ne vois pas de convertisseur de tension ("voltage converter")
En revanche, je vois une boîte à fusibles (repère 140) qu'il faudrait vérifier (au pied du passager)

BATTERIES R500 4M


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#14 07-04-2021 12:37:16

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Ok je vais vérifier ça merci beaucoup smile

Ca ressemble à ça

http://mbspecialist.com/mercedes_webcat … 15452601B/


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#15 07-04-2021 12:58:38

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Voyant batterie allumé...

Bonjour Christophe smile,

Tu peux charger la batterie principale autant que tu veux, voire la remplacer. Mais si la batterie auxiliaire est en fin vie, cela explique la persistance de l'avertissement. Par ailleurs, si j'ai bien compris, entre convertisseur de tension et batterie auxiliaire, c'est l'un ou l'autre en équipement.

Si ta batterie principale est en fin de vie, un chargeur intelligent de peut faire des miracles. Il faut donc vérifier la tension de la batterie principale. Et si elle a plus de 6 ans d'age, ce serait mieux de la remplacer de toute façon. Pour plus d'infos à ce sujet, voir ICI.

Enfin, as-tu consulté ta notice d'utilisation pour connaître la signification d'un témoin avec picto de la batterie en blanc (au lieu de rouge (?)) ? Si tu l'avais fait, tu aurais appris que la couleur blanche de ce témoin indique en effet que c'est bien la batterie auxiliaire qui est en défaillance. Le picto en rouge concerne la batterie principale.

Il faut noter par ailleurs que les petits parcours peuvent être insuffisants pour charger la batterie auxiliaire. Tu peux également vérifier les connexions, on ne sait jamais. Il faudrait vérifier la tension de la batterie auxiliaire, après avoir fait un bon parcours, avec un multimètre directement.

CDLT

RTFMsmall.jpg
RTFM lol lol lol

Dernière modification par Paulo_99 (07-04-2021 13:15:12)


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#16 07-04-2021 15:01:37

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Oui pour moi c'est bien la petite batterie auxiliaire qui est en cause, est-ce possible de la recharger directement sur ses cosses ?


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#17 07-04-2021 16:47:17

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Voyant batterie allumé...

Non, il ne faut pas. Ça se charge uniquement via la batterie principale, à force de rouler. Mais il faut s'assurer d'abord de la bonne santé de la batterie principale et que l'alternateur fonctionne correctement. Encore une fois, il faut procéder méthodiquement aux vérifications, sinon on tourne en rond.
Lire et comprendre > VERIFICATION BATTERIE ET ALTERNATEUR.

CDLT


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#18 07-04-2021 17:15:47

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Ok, la batterie principale va bien, mais est-ce que l'auxiliaire peut rendre l'âme au boit de seulement 3 ans ?
Je précise que ma voiture eqt restée tres longtemps immobilisée suite au changement de la boîte de vitesse.
La batterie accessoire coûte peanuts ça ne me dérange pas de la changer


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#19 07-04-2021 18:44:24

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Voyant batterie allumé...

En effet, 3 ans, c'est un peu court. Mais les batteries classiques (non-gel) - principale ou auxiliaire - n'aiment pas être fortement déchargées puis rechargées. Il faut en général essayer de les maintenir toujours en charge. Ça sert à cela aussi, les chargeurs intelligents pendant les immobilisations.

L'un dans l'autre, le remplacement pur et simple serait sans doute souhaitable.

CDLT


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#20 08-04-2021 10:09:29

MBR350
Carrossier
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Re : Voyant batterie allumé...

De plus, vu le prix, il n'y a pas à hésiter, change-la, c'est plus facile !


CLASSE R350 LONG 4MATIC, V6 essence, blanc calcite, import US (N° Vin 4JG2511651A083605)

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#21 13-04-2021 00:58:44

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Merci pour vos avis, c'est bon je l'ai recommandée.

Je pense que j'ai aussi un problème de jauge électronique de niveau d'huile, elle est devenue très tatillonne et une alerte au tableau de bord me demande souvent de refaire l'appoint alors que je ne constate aucune fuite, est-ce que le capteur de niveau d'huile se change au détail svp ?

Est-ce que je pourrais aussi vous mettre une vidéo car j'ai un gros bruit qui dure 10 secondes quand je démarre, est-ce que ça pourrait être dû au problème de batterie accessoire ?


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#22 13-04-2021 01:39:21

Paulo_99
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Re : Voyant batterie allumé...

A0011531332 CONTACTEUR DU NIVEAU D'HUILE

Un bruit lié directement au comportement de la batterie ? Je ne crois pas. A voir.

Pour mettre une vidéo, il faut que tu aies un compte YouTube ou DailyMotion. Tu uploads ta vidéo sur l'une de ces plateformes. Tu récupères l'URL. Dans ton message ici, tu cliques sur la 4ème icône en partant de la droite (carré avec trois points) et tu colles l'URL dedans SANS le https://www. autrement dit

https://www.youtube.com/watch?v=CJNv_TZ0WNU
✅ youtube.com/watch?v=CJNv_TZ0WNU

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (13-04-2021 01:43:24)


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#23 Hier 10:41:38

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Merci Paulo_99.

Pour le contacteur le magazinier m'a donné la référence A001153 0332...
Il se situe bien derrière le compresseur de clim qu'il faut démonter ?

Pour le bruit je pense que c'est justement le compresseur de clim car quand je coupe la clim le bruit s'arrête. Du coup je ne mets plus la clim pour ne pas abîmer la courroie d'accessoires...

Concernant la batterie j'ai ouvert le menu caché pour afficher la tension, j'ai les valeurs suivantes : 11.5V en mettant le contact à 1, 9.7 au démarrage, 11.6 juste après puis ça remonte à 13.5/13.6 en roulant.
Donc batterie hs ?

Le magazinier m'a donné la référence A001 982 8208/26, apparemment c'est une AGM, 250€ HT, c'est cher et en plus j'ai regardé sur le net elle est estampillée "Varta".

Je suis étonné qu'il m'ait donné une référence AGM car quand je regarde pour ML ou GL ils proposent une batterie normale en 353*175*190mm...

Est-ce que je peux mettre une Varta non AGM genre une silver dynamic H3 100Ah/830A?

J'hésite aussi avec une Fulmen FA1000 100Ah/900A, votre avis svp ?

Pour info ma batterie actuelle est une Hankook MF60038 100Ah/850A achetée fin 2018 donc je suis déçu par cette marque qu'on m'avait conseillé!

Merci

Dernière modification par christophe_autos (Hier 10:50:18)


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#24 Hier 20:08:52

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Voyant batterie allumé...

Bonjour Christophe smile,

Le magasinier t'a donné la référence que portait la pièce en sortie d'usine. Depuis, la référence a été replacée deux fois, dans l'ordre suivant :

A0011530332
A0011531132
A0011531332

Je t'ai donné la dernière référence que devrait porter une pièce neuve achetée en concession. En l’occurrence, avec la réf d'origine, le magasinier va quand même te donner la bonne pièce. Et si tu faisais une recherche Google avec chaque réf, cela enverrait sur les mêmes pièces sous les différentes marques. Donc, pas de souci.

Pour la batterie, il n'y a pas assez d'info pour porter un jugement. Il faut connaître la tension moteur à l’arrêt, mais peu de temps après avoir bien roulé. On dit d'attendre 10 minutes mais je pense que c'est mieux d'attendre une heure pour avoir une bonne lecture. Normalement, au moment du démarrage, ça va baisser d'un coup (chez moi... 10,8V) et ça c'est normal. Ensuite, on doit observer une tension qui oscille entre 13,7 et 14,7. Or, tu me dis que tu vois 13,5. Si ça reste obstinément à 13,5, sans évoluer selon les régimes, c'est que ton alternateur est fatigué. Effectivement, à ce moment là, il ne va pas suffisamment charger la batterie.

Ça te fait deux impondérables, tant et si bien que ça va être difficile de se faire une opinion. A mon sens, la meilleure chose à faire est de mettre la batterie en charge avec un chargeur intelligent, et tu laisses faire pendant la nuit. Le lendemain, tu débranches le chargeur, et tu regardes la tension avec la méthode que tu connais maintenant. Ne démarre surtout pas le véhicule avant. Là, si ta batterie est en bonne santé, tu vas voir 12,7V. A 12,6 ça peut aller, mais il faut surveiller car arrivé à 12,5 dans ces conditions, il va falloir penser au remplacement. Tu aurais quand même le temps de chercher une bonne affaire sur Internet.

Donc, si la batterie est OK à ce moment là, en termes de tension affichée à l'arrêt, il faut supposer que le problème vient d'un alternateur fatigué.

La réf Mercedes de ta batterie...
Cliquer > A0019828008 BATTERIE AGM 12V/70AH
Effectivement, ton véhicule est sorti d'usine avec une batterie AGM. Elles sont plus costaudes à tous les niveaux, et elles sont préconisées pour les véhicules équipés Stop&Start. Donc, si tu as l'ECO Start/Stop, tu es censé mettre une batterie AGM. Mais si tu désactives le S&S systématiquement, c'est moins critique.

Et pour faire plus compliqué, si ton véhicule avait été envoyé au Japon, ou au Canada, il aurait été équipé de la batterie suivante...
Cliquer > A0019828208 BATTERIE 12/92AH
Donc, une batterie à technologie classique, mais à plus forte capacité. Attention, cela n'en fait pas une batterie plus "puissante", simplement elle tient plus de charge. Mais c'est bien plus cher aussi.

Alors, je pourrais te dire de regarder une batterie classique à 80AH par exemple, pour couper la poire en deux. Tu peux aussi aller jusqu'à 100AH sans problème. Mais honnêtement, je préfère rester dans la préconisation constructeur par rapport au pays ou on se trouve. Tu regardes les résultats Google, et tu vas trouver des tas d'offres chez auto-doc.fr, piecesauto14.fr, piecesauto.fr etc. bien moins cher que 250€.

Mais si tu préfères une batterie classique, et le prix est mois cher que l'AGM 70AH, il n'y a pas de problème. Mais il vaut mieux suivre l'exemple Japon/Canada et passer à 92AH minimum.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (Hier 20:11:51)


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#25 Hier 22:05:49

christophe_autos
Stagiaire
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Re : Voyant batterie allumé...

Meerci Paulo_99.

J'ai repéré ces deux modèles, lequel prendriez-vous?

https://www.amazon.fr/Varta-Silver-Dyna … ercedes-21

https://www.mister-auto.com/batterie-vo … lsrc=aw.ds

Dernière modification par christophe_autos (Aujourd'hui 00:01:44)


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