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La vanne egr sert à recycler les gaz d’échappement à l’admission à bas régime pour des problèmes de pollution.
A haut régime supérieur à 2500 tr elle ne sert plus a rien.
Dernière modification par Lryt (06-04-2020 13:32:16)
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Bonjour.
Lryt cette fois j'ai lu jusqu'à la signature. Il y a une légère différence de modèle entre les vannes EGR de ton type de moteur 612967 et le mien 612963 mais je n'ai pas trouvé de schéma électrique qui montre un capteur. Je viens de retrouver ça https://www.forum-mercedes.com/topic-23 … e-egr.html et apparemment il n'y a pas de capteur.
Avec le M55 débranché j'ai traîné un code P1189 pendant quelques temps puis plus rien ! (voir https://www.forum-mercedes.com/topic-15 … 1189.html)
Leobise, en fait la suppression temporaire de la vanne EGR (elle doit être remonté avant le contrôle des émission de NOX au CT) permet d'éviter d'envoyer un mélange de gaz d'échappement mal brûlés (à froid) et d'huile du reniflard dans le circuit d'admission d'air aux cylindres. Les conséquences systématiques sont : 1/ l'obstruction de la vanne
elle-même qui se bloque en position ouverte avec émission de fumées noires suite à la mauvaise combustion dans les cylindres, 2/ le blocage des volets dans les conduits d'admission d'air avec les mêmes conséquences plus une diminution des performances (volets faiblement ouverts) et une beaucoup plus grande difficulté pour le démontage/nettoyage.
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Ok,le cycle d injecté des gaz chaud dans la combustion est voulu par l ingénierie a la conception de ce moteur,tout comme le reniflard qui dans son cas est même nécessaire. Ton problème d encrassement ne provient pas de ta vanne egr. Tu prends le problème dans le mauvais sens clipper 29800.
C est la cause d un mauvais fonctionnement du moteur et non pas de la conception de celui-ci.
Dernière modification par Leobise (06-04-2020 15:24:27)
WDB2153751A017043
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Bonjour clipper29800,
C’est quoi la différence entre nos Egr?
Pourquoi n’as tu pas laissé le m55 branché électriquement et déconnecté mécaniquement ?
J’ai vu aussi tes discussions avec skinot :cool
Pourrai tu aussi me donner la réf de ton electro d’egr ? La mienne est : 000 545 04 27..
Merci pour ton aide.
Dernière modification par Lryt (09-04-2020 07:09:35)
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Vous voulez pas trouver d où provient le problème de conbustion ?
WDB2153751A017043
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Leobise, C’est un problème de combustion certes....quand un moteur est neuf ça va, mais en vieillissant (comme tout le monde d’ailleurs) l’amalgame de gras et de suie colmatent le collecteur d’admission, un peu comme les artères des personnes...et pourtant ils n’ont pas de problèmes de combustion...:)
Peux tu me donner la réf de ton electro qui pilote ton egr ?
Dernière modification par Lryt (09-04-2020 21:42:07)
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Bonjour.
Oui c'est sans doute un problème de combustion, mais sur les 3 forums (fora ?) que je fréquente tous les 270 quelle que soit la classe et j'étendrai à tous les moteurs à recyclage de gaz (expérience de mes précédentes voitures) sont touchés à terme par un problème d'encrassement de la vanne EGR. Une des raisons est que même gérée électroniquement, la combustion à l'intérieur d'un moteur (essence ou diesel) est mauvaise tant qu'il n'a pas atteint sa température de fonctionnement idéale (87°C à l'eau pour nos ML), il recrache donc des composants mal brûlés : suies, particules fines NOX ...
Le recyclage des gaz pour diminuer la pollution des NOX est un pis-aller, ils se forment par oxydation de l'azote de l'air à température et durée insuffisante pour qu'ils se décomposent d'eux-mêmes, donc on les renvoie faire un deuxième tour dans les chambres de combustion. C'est un peu comme de respirer à l'intérieur d'un bocal étanche, plus on recycle de gaz plus on obtient une mauvaise combustion. Après ils suffit de modifier les logiciels de gestion électronique de recyclage pour obtenir des résultats homologables puisque dans des conditions prédéfinies en laboratoire.
Maintenant, je suis intéressé par la solution que Leobise nous propose car on a toujours à apprendre pour corriger ses erreurs premières.
Lryt j'ai débranché le M55 car il était défaillant et le moteur se mettait en sécurité, je ne me souviens plus du code erreur (P1189/20 ou 60 ?) et il reste en place car son ressort maintient les volets ouverts. La référence de la commande est la même.
Dernière modification par Clipper29800 (10-04-2020 10:06:06)
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Il est vrai qu'il est nécessaire de nettoyer la vanne de temps en temps, disons toutes les 3 vidanges admettons. Sans trop si attardé, on déboite le manchon et avec un pinceau imbibé d acétone, éthanol ou même nettoyant frein on frotte l axe avant tout. Après un engrassement précoce de la pipe d admission est bien la cause d un disfonctionnement : huile non préconisé, circuit de suralimentation et/ou de diesel défectueux et dans le pire cegmentation, queue soupape.
WDB2153751A017043
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Maintenant comment détecter d où provient le problème ? Pour chacune des causes sité il y a des testes à effectuer. Pour l huile j utilise la mobil super3000 en 05w40 se qui est utilisé en conssession. Après certain lubrifit avec de la 05w30 je suis pas fan,l huile tiens moins à la chaleur.
WDB2153751A017043
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Leobise, ma voiture a toujours été entretenue chez Mercedes , elle a 115000 kms on peut donc supposer que c’est de l’huile ad hoc qui a été mise dedans... eh bien t’aurais dû voir l’état de l’egr....
Cllipper29800, donc ton electro est bien la réf : 000 545 04 27 ?
Pourrais tu mesurer la tension (avec le contact) sur les deux fils qui arrivent dessus et me donner la couleur des fils .
Merci
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Bonjour. Désolé Lryt, mon multimètre est en panne, mais je confirme A 000 545 0427.
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Re,
Au sujet de l'encrassement du moteur, notamment le circuit d'air vient à 95% des vapeurs d'huile recyclées et cette fameuse vanne EGR.
Sur les anciennes...par exemple mon break W123, j'e n'avais rien de cela, et les vapeurs d'huile du reniflard était re-injectées direct dans le collecteur d'admission, à raz la culasse. Même avec 335'000 kms, mon collecteur d'admission et d'échappement était propre! Mise à part une légére consommation d'huile, le moteur tournait nikel avec quelques chevaux en moins.
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Dans le cas de nos 5cylindres sur ma E270 je comptais 1litre de consommation d huile entre chaque vidange (1l/20000kms) malgré ses 450000kms fièrement parcours. Pour le ML je suis encore en phase d observations, je ne l'ai que depuis un an.
Le goudron que vous retrouvez dans la pipe, provient de l huile brûlé leur de la conbustion. Son tôt doit être trop élève. Se qui contamine toute votre admission, échappement et donc la vanne egr. La vanne egr n est pas en cause mais plutôt l étanchéité du circuit d huile.
Dernière modification par Leobise (11-04-2020 13:15:53)
WDB2153751A017043
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Merci clipper29800, quand tu auras retrouvé le fonctionnement ou autre du multi, cela me plairai bien d’avoir l’info..
Leobise, as tu la même electro que nous qui pilote ton egr ?
Merci
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Vous voulez que je vérifie la ref de l electrovanne ?
WDB2153751A017043
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Bonjour, oui je serai intéressé, de quelle année est votre Ml et avez-vous un multimètre ?
Merci
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Mon ML est de 2002, oui je possède bien un multimètre.
WDB2153751A017043
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Bonjour, quel est la référence de l'electrovanne ? Et si vous pouvez me donner la couleur des deux fils qui arrivent dessus ainsi que la tension par rapport à la masse des deux fils ..
Merci pour l'info..
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Re,
Attention :
Le fonctionnement de la vanne EGR, n'a pas grand chose à voir avec l'encrassement du collecteur d'admission, ou très peu !
En fait ,et selon le montage sur le moteur, ce sont les vapeurs d'huile venant du reniflard qui pourrissent le circuit d'air et en final le collecteur d'admission.
Les vapeurs d'huile arrivent dans le collecteur plus ou moins refroidies ,notamment par l'échangeur.Par contre arrivées au niveau de la Vanne EGR, elles sont à nouveau réchauffées par les gaz d'échappement en dessous de 2500 trms , ce qui "fabrique" cette fameuse confiture bien épaisse qu'on retrouve dans le collecteur et aux entrés d'admission de la culasse .
Donc le fait de supprimer la vanne EGR, n’empêchera en RIEN l'encrassement du circuit d'air et du colleteur puisque les vapeurs du reniflard arriveront toujours !!!
Juste pour infos, voilà à quoi ressemble les entrées de culasse admission avec la crasse :
Désolé, l'image est un peu floue, mais c'est suffisant pour comprendre !
Bon appétit.
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Tu prêches un convaincu Cheyenne..
J'ai déjà fait la modif du reniflart, on en avait discuté..
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Lyrt la ref est est la même que la tienne 000 545 04 27. J ai un file rouge et blanc. J ai testé la résistance au repos, sans contact. Le rouge est en cour circuit avec la masse et le blanc à une résistance de 388ohm.
Dernière modification par Leobise (13-04-2020 15:37:13)
WDB2153751A017043
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Leobise, merci.
Cependant peut tu mesurer la tension avec le contact..
Moi j'ai 12 volts sur un et l'autre 3,5 volts..
Merci de ton retour..
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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Lyrt j ai les mêmes valeurs que tu donnes.
WDB2153751A017043
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Leobise, tu as 12 volts sur le rouge et 3,5 volts sur le blanc c’est bien ça? Et as tu regardé si ces fils arrivent bien au connecteur 3 du calculateur borne 37 et 50 ?
Merci
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
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