Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonsoir,
Disposeriez-vous d'informations concernant cette mise à jour du calculateur moteur des CLS 350 CDI Bluefficiency?
S'agit-il d'une optimisation des performances et de la consommation des véhicules Euro 5, ou au contraire d'une mesure ayant pour objet de réduire les émissions d'oxydes d'azote par le biais d'une augmentation du taux de recyclage EGR (qui entraine un encrassement moteur accru, une baisse des performances et une hausse de la consommation)?
Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà eu cette mise à jour installée lors d'une révision?
Hors Ligne
Cette mise à jour de calculateur semble bien mystérieuse!
Hors Ligne
Bonsoir,
Ce sujet tourne au monologue…
Information prise dans le réseau MB cette semaine: Il s'agirait semble-t-il d'une mise à jour liée à la norme Euro 5 de ce V6 diesel.
Elle est facultative, ce qui doit signifier que le constructeur n'a pas triché pour passer l'homologation.
Hors Ligne
Bonsoir
Je suis tombé sur ce topic en cherchant des infos sur cette fameuse mise à jour sur google
Je ne saurait pas t'en dire plus, j'ai bien compris dans le courrier qu'il s'agissait de modification au niveau des émissions
J'ai fais cette mise à jour et je m'en mords les doigts!
En effet, j'avais déposé le véhicule chez Mercedes à Compiègne pour un soucis de fenêtre qui ne remontait plus par impulsion et j'avais des fumées noires de temps en temps en accélération
Ils n'ont rien trouvé pour les fumées, ils m'ont même affirmé ne pas en avoir constaté, mais que ma voiture (cls 350 cdi w218 de 2011) avait le "démon", par rapport a celle du responsable... et m'ont demandé si elle n'était pas reprog.
Bref, quelques jours plus tard je reçois ce courrier et limite m'empresse d'aller faire cette mise à jour en me disant que peut être mes fumées vont disparaître! Ils m'ont même proposer d'installer MercedesMe gratuitement sur mon véhicule, donc pour moi c'était bon
Je reprends la voiture, je pars chez moi, au bout de 10km, voyant moteur, mode dégradé, le moteur monte a 3000trs pour passer la vitesse suivante et ne marchait que sur les 3-4 premiers rapports...
Je leurs re-ramène le lendemain. Ils ont un défaut au niveau des pressions du fap et le taux d'encrassement reste a 0%... Elle est restée chez eux pendant presque 1 mois, après un capteur de pression, un démontage de fap (pour voir s'il est toujours la, car ils avaient des soupçons), ils ont décidé d'envoyé mon calculateur en Allemagne
Finalement, après avoir soit disant envoyé mon calculateur en Allemagne (je ne leurs fait pas trop confiance); ils m'ont dit que celui-ci était "bidouillé" et qu'il fallait le remplacer pour la modique somme de 2000€...
Ce qui me rends fou, c'est que ma voiture marchait bien avant cette mise à jour, j'avais presque 8000km avec cet été.
En plus sur leur courrier, il était stipulé qu'en qu'a de problèmes après mise à jour, que mercedes benz France prendrais en charge les réparations éventuelles, mais comme selon eux, mon calculateur était "déjà bidouillé" j'ai l'impression que ça compte pas...
J'ai lu d'autres cas ou des gens avaient des problèmes de surconso après...
Je déconseille cette mise à jour, car pas obligatoire
Si quelqu'un avec le même cas que moi passe par ici, et si en plus il a réussi à le résoudre, n'hésitez pas a m'écrire ou poster ici
A+
Hors Ligne
Bonsoir,
Merci pour ton retour. J’ai lu sur un autre topic (je ne sais plus où) que comme tu dos certaines se plaignent de sur-consommation de carburant Comme on a le même moteur et que cette MAJ n’est pas obligatoire je vais pas la faire non plus.
Concernant ton souci, tu as acheté ton véhicule où ? Et qu’est ce qui leur fait dire qu’il a été bidouillé ? Ils t’ont donné une feuille avec le détail ou autre ?
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Après je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cas récurent, comme ont dit, seuls les gens qui ont des problèmes viennent se plaindre!
Mais bon ce genre de choses ne devrait pas arriver...
Mon véhicule à été acheté chez un vendeur PRO, la garantie ayant expiré, je ne peux plus rien faire, surtout que dans ce cas, c'est Mercedes le dernier intervenant, donc normalement ils sont responsable de la panne...
Sauf qu'en fait aujourd'hui on a plus aucun pouvoir sur les garagistes, c'est leurs parole contre la notre et ils en sortent toujours gagnant...
Un calculateur "bidouillé" ne veut rien dire... Ils ne peuvent même pas me dire si la voiture a une cartographie moteur modifié, mais par contre en cas d'accident c'est le premier truc qu'ils vont vérifier, pour voir s'ils peuvent se débarrassé de ton cas ;-)
En tout cas ils ont écrit sur la feuille quand j'ai repris le véhicule qu'il y a un problème de calculateur, après bon, ça m'apporte rien de plus que ce soit écrit sur une feuille
Je leurs ai demandé s'ils pouvaient au moins me remettre l'ancienne version, mais c'est infaisable selon eux...
Je vais l'emmener d'ici la fin de la semaine prochaine chez un ami qui c'était occupé de me faire des reprogs sur mes anciennes voiture, lui pourra me dire s'il y a eu des "bidouilles" comme ils disent, ensuite on verras... Un autre amis garagiste passionné Mercedes pour le coup, va plongé dessus voir ce qu'il peut faire
Des fois j'me dit tant pis, je vais faire remplacer ce calculateur et en finir, mais je suis sur qu'on essaye de me pigeonner... Car ça marchait bien avant!
Je vais voir avec le mec qui fait les carto, si on fait une carto est-ce que ça peut faire disparaître ce phénomène! Si on peut joindre l'utile à l'agréable, pourquoi pas! Mais bon le problème sera toujours là le jour on on remettra la carto d'origine...
Hors Ligne
Je te rejoint et comprend ton ressenti
Je ferai pareil pour la carto voir avec une boite de reprog’.
Tiens nous au jus
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
A la lecture de ce qui précède, il semblerait que j'aie été bien inspiré de ne pas installer cette mise à jour sur ma voiture!
Si l'on veut réduire les émissions de Nox sur un diesel qui n'utilise pas d'Adblue, la seule solution est d'augmenter le taux d'EGR afin de limiter la température de combustion.
Il en résulte inévitablement une hausse de la consommation, une diminution des performances et une propension à l'encrassement…
C'est ce que je craignais lorsque j'ai appris que cette actualisation était liée à la norme Euro 5.
Hors Ligne
Bonjour à tous!
Bon, je peux en tout premier vous dire, pour ceux qui sont dans le 60, d'éviter à tous prix la concession de Compiègne, qui à ce jour a été toujours OK pour la partie VUL, mais la partie VP n'est pas prête de me revoir...
J'ai fini moi même par défaire ma ligne d'échappement pour voir ce FAP! Il est mort de chez mort, il a fondu, s'est déformé et est cassé !
Je tiens à préciser qu'ils m'ont dit l'avoir démonté pour voir s'il était toujours là, après oui, en effet il est toujours là, mais dans un état incroyable!
Après remplacement par un autre, plus de voyant, plus de mode dégradé, plus de petite fumées de temps en temps, et surtout, plus de pêche!
A voir maintenant dans le temps, peut-être avait-elle une carto foireuse, qui a fini par bousiller de fap... Car je reste sans réponse à la question "comment c'est arrivé"!
Je vais aller les voir avec mon ancien FAP, me fâcher un peu avec eux, car ils prennent vraiment les gens pour des cons, c'est pas possible.
Heureusement que je n'ai pas payé les 2200€ pour le calculateur, ils auraient été capable de me dire "ah non c'est le fap finalement rajoutez encore 1500€ svp"
Bref! Mon HS peut s'arrêter là
En ce qui concerne cette mise a jours, après un périple de plus de 250km aujourd'hui, je ne peux pas vous dire si j'ai plus ou moins de puissance qu'avant vu mon problème, mais j'ai bien l'impression que ma conso est en hausse! D'au moins 0,5l au 100, mais j'avais le pied assez lourd aujourd'hui, heureux de retrouvé un véhicule qui fonctionne à nouveau! Je vous tiendrais au courant dans les semaines qui suivent
Mais honnêtement, si votre véhicule marche bien, ne faites pas cette mise à jour
Hors Ligne
Bonsoir,
Merci pour ton retour. Je comprend ton mécontentement et au final disons que tu t’en sors bien. Heureusement que t’as regardé. Comme quoi on est jamais mieux servi que par sois même !
Du coup tu comptes la reprogrammer quand même ?
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Révision faite, maj refusé
Dernière modification par 7ony (06-01-2020 08:13:45)
Hors Ligne
Bonsoir,
La concession ne vous a pas fortement incité à faire installer cette mise à jour, par exemple en vous demandant de signer une décharge?
Il semblerait que certaines concessions Audi procèdent de la sorte.
Hors Ligne
c'est une maj non obligatoire (on est pas dans le cas des diesels truqués)
Dernière modification par 7ony (07-01-2020 21:38:19)
Hors Ligne
Effectivement, il est probable que si tel était le cas, cette mise à jour aurait été impérative et qu'un rappel aurait même peut-être été organisé.
Néanmoins, je pense que l'on doit être un peu borderline pour sortir une telle mise à jour liée aux émissions Euro 5 huit ans après la sortie de cette motorisation...
Hors Ligne
Je me rends compte en feuilletant les différents papiers de mon CLS qu'il y a déjà eu une actualisation du logiciel calculateur moteur en fin d'année 2012.
Cette mise à jour portait la référence 1208P54B73 10 VPC04912.
J'ignore le détail des modifications de gestion moteur qu'elle comportait…
Hors Ligne
Lors de mon dernier passage en concession, le réceptionnaire m'a signalé que cette mise à jour existait et j'ai l'ai refusée.
On m'a simplement demandé si la cause de mon refus était une reprogrammation moteur, mais n'est pas le cas, mon CLS est strictement d'origine.
Je n'ai pas eu de décharge à signer comme cela a pu être le cas pour certains clients Audi.
Hors Ligne