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Bonjour à tous, je suis passé par la case présentation il y a 15 jours, me faisant une joie de pouvoir vous présenter mon ML ma présentation
Du coup la présentation de mon ML tarde un peu car deux jours après ma présentation sur le forum j'ai eu la désagréable surprise de retrouver l'avant droit par terre et l'avant gauche à moitié baisser... je fais donc parti des nombreux malheureux rencontrant un problème d'Airmatic hhmmm
Je soupçonne l'ancien propriétaire d'être au courant mais je ne le saurai jamais.
J'ai parcouru en long et en large le forum, ce qui m'a bien aidé, merci à tous
J'ai donc besoin de vos lumières à vous les spécialistes de l'airmatic je pense avoir trouvé la panne, mais je suis peut-être passé à coté de quelque chose:
*Constat:
Avant droit par terre et avant gauche à moitié affaissé + message au combiné: Airmatic=1 défaut.
Pas de bruit de compresseur à la mise en route du véhicule
Pas de bruit de compresseur en appuyant sur le bouton pour le faire se relever
**Diag:
J'ai donc vérifier le fusible de 40A=OK
J'ai retirer le relais du compresseur se trouvant sur le porte-relais et fusible dans le compartiment moteur à l'avant droit,
J'ai "shunté" en direct les bornes 3 et 5 (30 et 87 du relais)= bruit de compresseur, je l'ai laissé 30 secondes, débranché, puis 1 minute= compresseur en route mais rien ne se passe au niveau l'airmatic
Dépose du passage de roue pour regarder de plus près le bloc-valves et le compresseur= rien de particulier à l'oeil
Je reshunte=aucun bruit de bruit, rien de suspect...
Je décide de déconnecter le tuyau d'alimentation venant du compresseur et allant au bloc-valves. Je le déconnecte coté bloc-valves pour le raccorder à un mano de pression de pneu, l'idée étant de voir si on dépasse les 6bars de pression, étant donné que c'est la consigne de pression mini. Résultat= 5,2/5,5 bars....
Je me dit que soit le compresseur est mort et ne "compresse" plus assez soit il y a une fuite interne/externe que je n'ai pas identifiée. Je pulvérise un mélange d'eau et de paic citron= super une fuite sur le corps du compresseur !!! J'ai identifié la panne ( enfin au moins une, car il y en a peut-être d'autre derrière) C'est une toute petite fissure que l'on ne voit que par l'intérieur du corps et qui doit se dilater sous la pression. Je pense que je n'entendait pas le bruit de fuite car je l'ai fait moteur tournant par peur de vider la batterie et me rajouter des problèmes..
La voici une fois le compresseur déposé et démonté:
J'ai donc fait une réparation "express" histoire de voir si j'arrivais à remettre le système en route et détecter d'autres pannes qui auraient pu être la cause d'un endommagement du compresseur. J'ai donc "tapissé" l’intérieur avec du scotch américain/gaffeur et recouvert la partie extérieur avec de la colle bi-composant. J'ai connecté le compresseur à une batterie, rebranché mon mano de pression, et mis en route pour voir, le compresseur dépasse les 6 bars= impeccable, mon mano "décompresse" à 8.5 bars pour ne pas éclater
Bon je sais que ce n'est pas trop une réparation dans les règle de l'art, mais il fallait avancer dans le dig' et je n'ai pas trouvé comment commander le bloc-valves autrement? Car en envoyant 8 bars de pressions avec mon compresseur de garage, le bloc-valves reste "fermé" . Comment le piloter? Est-ce normal?
Je me décide à tout remettre en place sur la voiture et faire le test grandeur nature en shuntant le relais:
Miracle !!! ça fonctionne et ma voiture se relève
J'asperge le compresseur, il y a quand même une micro fuite mais rien qui n'empêche de remettre le système en route
Je laisse tourner 5/10 minutes .... et......... PPPSSSSSSSHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!! ma réparation de fortune a sauté
Donc maintenant je suis à la recherche d'un compresseur H.S pour récupérer le corps et le mettre sur le mien afin de pouvoir continuer les investigations... car je ne veux pas mettre un compresseur neuf et risquer de l'endommager/cramer si il y a autre chose derrière qui déconne.
En attendant cela, je voudrais commander la prise d'alimentation du compresseur car la mienne commence à avoir chaud et les silent-blocs, pouvez-vous me dire où trouver cela, car sur le site Herth und buss je ne l'ai pas trouvé, je m'y suis peut-être mal pris ou alors chez Mecedes-Benz au comptoir PRA ?
J'espère avoir été le plus clair possible
J'attends avec impatience vos retours, vos idées, vos conseils, vos tutos, vos liens, vos docs technique et tous vos conseils utiles et avisés pour remettre sur la route mon joli "bestiau" Merci d'avance à tous
MON VIN: WDC1641221A278584
Dernière modification par Dgeai (05-02-2020 10:40:58)
"On va feter ça !!! Et pas avec du casse-pattes, ah non , du spécial, eh oui, ....de la réserve au père Grégoire.... "
V.I.N.: WDC1641221A278584
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Bonjour Dgeai ,
Je ne suis pas un spécialiste Airmatic mais je te propose les infos suivantes pour le compresseur
A1643200304 COMPRESSEUR remplacé par
A1643200504 COMPRESSEUR remplacé par
A1643200904 COMPRESSEUR remplacé par
A1643201204 COMPRESSEUR
La dernière référence se trouve en neuf à 320€ environ. En mettant les autres références dans Google tu trouveras peut-être de l'occasion moins cher. Pour trouver la pièce que tu cherches, il vaudrait mieux chercher sur la première référence car il peut y avoir une petite différence dans les articles suivants. Le problème c'est que personne va vendre un compresseur HS sur Internet, donc tu risques d'être limité aux casses.
Il faut toujours mettre un relais NEUF quand on change de compresseur.
Pour la prise femelle, regarde s'il y a un numéro d'article Mercedes dessus... ce serait plus facile à chercher.
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Bonsoir, j'ai un compresseur hs en pièces détachées, je te le donne contacte moi en MP.:cool:
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Bonjour Dgeai ,
Je ne suis pas un spécialiste Airmatic mais je te propose les infos suivantes pour le compresseur
A1643200304 COMPRESSEUR remplacé par
A1643200504 COMPRESSEUR remplacé par
A1643200904 COMPRESSEUR remplacé par
A1643201204 COMPRESSEURLa dernière référence se trouve en neuf à 320€ environ. En mettant les autres références dans Google tu trouveras peut-être de l'occasion moins cher. Pour trouver la pièce que tu cherches, il vaudrait mieux chercher sur la première référence car il peut y avoir une petite différence dans les articles suivants. Le problème c'est que personne va vendre un compresseur HS sur Internet, donc tu risques d'être limité aux casses.
Il faut toujours mettre un relais NEUF quand on change de compresseur.
Pour la prise femelle, regarde s'il y a un numéro d'article Mercedes dessus... ce serait plus facile à chercher.
CDLT
Merci Paulo_99 , comme ça j'ai le suivi de référence pour le relais, le mien à l'air H.S. et je l'aurai changé dans tous les cas
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Bonsoir, j'ai un compresseur hs en pièces détachées, je te le donne contacte moi en MP.:cool:
Whaooo !! Super!!!! Je t'ai envoyé un m.p., je sais pas si ça a marché ??
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Je me permet de relancer mon post, est-ce quelqu'un saurai répondre à cette question: Car je n'ai pas trouvé ...
[...]
Bon je sais que ce n'est pas trop une réparation dans les règle de l'art, mais il fallait avancer dans le dig' et je n'ai pas trouvé comment commander le bloc-valves autrement? Car en envoyant 8 bars de pressions avec mon compresseur de garage, le bloc-valves reste "fermé" . Comment le piloter? Est-ce normal?
Merci d'avance
"On va feter ça !!! Et pas avec du casse-pattes, ah non , du spécial, eh oui, ....de la réserve au père Grégoire.... "
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Bonjour
Ce matin j'ai mis en ligne un doc complet sur l'Airmatic de W164 ICI , tu auras les réponses sur tes questions
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Hello JFJ86
super !!! Je vais lire ça à tête reposée
Je m'étais inspiré du précédent document qui faisait 16 ou 20 pages (je crois) et de divers docs publiées sur le forum concernant l'Airmatic et l'ADS .
Merci pour le partage
Dernière modification par Dgeai (05-02-2020 14:21:27)
"On va feter ça !!! Et pas avec du casse-pattes, ah non , du spécial, eh oui, ....de la réserve au père Grégoire.... "
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Hello à tous, grâce à Spyderpat qui m'a envoyé le corps de son compresseur, je vais pouvoir reprendre mes investigations demain, enfin si la tempête Ciara le permet.... un grand merci à toi
Et merci JFJ86 qui nous a mis en ligne la doc' technique complète de l'Airmatic (et de l'ADS) dans laquelle je suis en train de me plonger pour y voir plus clair
La suite au prochain épisode
Dernière modification par Dgeai (09-02-2020 16:33:05)
"On va feter ça !!! Et pas avec du casse-pattes, ah non , du spécial, eh oui, ....de la réserve au père Grégoire.... "
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Salut Dgeal
ton sujet m'interresse , ayant le même symptôme de panne ...> info TDB = " défaut AIRMATIC "
avec position ML encore stabilisé ( non bloqué en bas > donc roulant )
Diagnostiqué chez MB pour 245€ !!! tarif normal pour un diag complet , du vol !
probleme decouvert sur ce forum , ca arrive des 150.000 km !!! pas de bol pour moi pile dans ce kilometrage
diagnostic qui m'apprend ce que je savais deja " Votre compresseur est en panne "
attendez , on vous change votre compresseur , mais ensuite c'est peut etre 1 des boudins qui fuit ...ou 2 ou 3 ou les 4 ! Ben voyons
Mme IRMA aurait pu m'en dire autant dans sa boule de chrystal
Tenez vous bien , MB me sort un Devis de 1450 € + MO pour remplacer le seul compresseur ! ca fait cher le SUPPOSITOIRE
du coup je vais le commander en Allemagne et le faire poser par mon mecano + serieux que la marque dite " aux etoiles "
si vous avez une bonne adresse a me donner ?
Donc Chapeau bas pour tes recherches et manips pour t'en sortir a moindre cout .
je suis la suite de tes Aventures BON COURAGE
Dernière modification par ML13 (11-02-2020 18:24:58)
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Hello, à tous, un peu pris par le temps, je vous fais un recap demain. Je peux juste vous dire que mon joli bestiau est remonté sur ses 4 pattes à bonne hauteur mais avec une surprise...
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C bon tu progresses ! on croise les doigts pour ta reussite
Penses a faire des photos , ca nous rendra grand service pour réparer nos ML:)
Dernière modification par ML13 (12-02-2020 20:56:37)
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Bonsoir à tous, je vous donne quelques nouvelles de mes aventures:
Donc comme dis précédemment j'ai reçu un corps de compresseur (merci Spyderpat) pour remplacer le mien qui a une micro-fissure et donc une fuite. J'ai donc redéposé le support contenant le compresseur et le bloc-valves, et déposer le compresseur (attention!!!! il faut retirer le relais du compresseur avant toute intervention, pour être certain qu'il ne se déclenche pas) puis désassembler mon compresseur en prenant soin de bien graisser avec du silicone l'ensemble des joints torique. Il a fallu que je retire le régulateur de pression du mien pour mettre sur celui que j'ai reçu. Si vous avez à faire cette opération, faire bien attention, il y a 3 joints toriques -> En partant du fond, il y en a un petit, puis un moyen et un grand, je vous conseille de les graisser au silicone légèrement, de les mettre en place avant de tout reposer dans l'ordre de démontage.Quelques photos:
On repose ensuite le compresseur dans le sens inverse du démontage en prenant soin de ne pas serrer fort le tuyau de pression pour l'Airmatic qui va vers le bloc-valves.
Une fois le tout remonté, on pense bien à remettre le relais en place avant de se faire peur puis mise en marche du moteur, plus de défaut au tableau de bord et miracle:
Alors là j'étais tout content !!!:D
Jusqu'à ce que j'essaie d'appuyer sur les ailes pour voir si ça amortit, et la véhicule raide comme un bon de fer!!! :(
Je retourne lire le document de 60 pages que JFJ86 nous a mis en ligne, et je comprends que le système se met en blocage si la voiture est soulevé, je comprends que le blocage disparait dès lors que l'on active le monter pour faire monter le véhicule ou que les roues tournent. Je fais monter mon bestiau, puis je le fais redescendre et je par pour un essai routier.... au bout de 3 mètres je comprends que tout est raide comme pas possible !!!!!
Je fais le tour de mes contacts et heureusement quelqu'un à une valise (une Gutmann Mega Macs 56) j'interroge mais ne peux pas atteindre l'ADS, uniquement l'Airmatic
J'ai pris quelque photo des défauts (mais ça je pense que c'était du à mon problème de compresseur et de plus ils sont "mémorisé et non "présent) et des valeur d'Airmatic, rien ne me parait incohérent, mais j'attends votre expertise :
*Et voici le relevé de valeurs:
Donc j'aurai besoin de vos lumières, de votre expérience et de vos conseils avisés
Par ailleurs dois-je crée un autre post pour ce problème? c'est la continuité du 1er mais pas tout à fait sur le même système?
Est-ce que le diag "MaxiEcu" est capable de contrôler et piloter les actionneurs de l'ADS ET de l'Airmatic ?
Si quelqu'un est en Loire-Atlantique avec la valise qui va bien, peut-on trouver un arrangement ??
Merci d'avance pour vos retours
PS: J'ai ajouté mon VIN dans la signature
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Bonjour
As tu vérifié le branchement des électrovanne de l'ADS sur les jambes des amortisseurs ?
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Oui tout à fait, j'avais remarqué que tu conseillais cette opération.
J'ai donc débranché et passé de la bombe contact dans l'ensemble des connecteurs, mais cela n'a pas eu d'effet.
Mais si un connecteur était défaillant ou mal branché, j'aurai un défaut au tableau de bord non ?
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je me permet de realncer ma question :
Est-ce que le diag "MaxiEcu" est capable de contrôler et piloter les actionneurs de l'ADS ET de l'Airmatic ?
Si quelqu'un est en Loire-Atlantique avec la valise qui va bien, peut-on trouver un arrangement ??
Dernière modification par Dgeai (14-02-2020 10:34:01)
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Bonjour
Verifie le connecteur du bloc vannes .
Avec maxiecu tu peux avoir en direct la pression et la hauteur, pour l'ADS tu peux actionner les bobines avec le commutateur du véhicule avec maxiecu sur la suspension airmatic , tu peux faire les contrôles en lecture direct, pression, hauteur, tension capteur de niveau tu peux actionner les clapets .
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Ok, je n'y avais pas pensé étant donné que la suspension s'est relevée, je vais checker ce week-end (j'en ai marre de déposer le passage de roue tous les 4 matins... lol ).
Ah super pour les données de MaxiEcu, Bravo JFJ86 tu es plus renseigné que les gars de chez ODBAuto!!! je leur ai envoyé un mail et le gars m'a répondu ce matin que MaxiEcu n'était pas compatible avec une interrogation de l'ADS....
Petit aparté: j'ai cherché sur le forum mais trouvé de post interessant et regroupant/synthetisant les avis sur l'ensemble des outils de diagnostic.
Donc en résumé: MaxiEcu Pro ou Icarsoft CR PRO + ?? ??
"On va feter ça !!! Et pas avec du casse-pattes, ah non , du spécial, eh oui, ....de la réserve au père Grégoire.... "
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SALUT Dgeai
La reparation compresseur et divers sur ta suspension est elle terminee ? Ca fonctionne toujours depuis ?
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Salut le forum, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, c'est la course, je n'ai pas beaucoup avancer sur mes suspensions toutes raides (je pense ouvrir un post dédié à la recherche de la 'outils de diagnostic le plus polyvalent) et entre temps je me suis aperçu que la porte avant droite ne se verrouillait pas donc Dégarnisssage, depose du panneau et, contrôle) = serrure hs, serrure remplacée par une d'occasion trouvé sur eBay pour 70€ fdp inclus que j'attends.
A bientot
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UN CONSEIL ! ne pas acheter d'occasion une " merdeseche " avec option suspension AIRMATIC lol
beaucoup sont a vendre entre 100 et 150 000 km a cause de cette reparation qui coute TRES CHER
pour mon ML 350 CDI 145.000 km super entretenu j 'ai eu cette panne de suspension
ma concession me demandait 7000 € pour remplacer tout le systeme Airmatic ( compresseur , les 4 boudins entiers ; boitier electrovanne et MO )
ceux ici qui te diront le contraire , travaillent chez eux
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Rebonjour.
je te conseille encore de changer de concession.
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