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#1 22-04-2020 14:11:04

bernie42
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Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour je perds du LDR par le trop plein du vase d'expansion quand je roule sur route montagneuse et quand je mets le chauffage j'ai changé le bouchon de radiateur mais j'ai toujours le même problème. Si quelqu'un a une solution je sèche un peu. Le moteur ne chauffe pas température 80 maxi le LDR est propre l'huile moteur également.


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#2 22-04-2020 18:20:31

pepere63
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour bernie42 ,
ton problème peut avoir plusieurs causes . Commençons par la plus simple ( et pas grave ) , vase d'expansion trop rempli ... ? Jusqu'ou le remplis tu ? En rajoutes tu à chaque fois qu'il en sort ?
Bye .


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#3 22-04-2020 20:04:31

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Non je perds pas mal jusqu'à ce que le voyant s'allume quand je remplis c'est moteur froid et  jamais plus que le niveau max de la jauge. Je pensais que c'était le bouchon qui était hs je l'ai changé mais c'est pareil.


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#4 23-04-2020 06:21:01

pepere63
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour bernie42 ,
d'abord , à priori j'ai le même moteur que toi ( sauf pour la puissance ) , et il n'y a pas de jauge pour le liquide de refroidissement ... Peut tu montrer ta jauge avec une photo ou expliquer jusqu'ou tu remplis ?
J'ai vu que tu avais changé ta pompe à eau toi même . est que ton problème de perte de "LR" est apparu juste après ? ou existait il avant ?
As tu VU ton " LR " sortir par le petit tuyau juste sous le bouchon ou est ce une supposition ?
As tu changé le calorstat ?
Sans les virgules dans les phrases , j'ai un peu de mal à comprendre .
Bye .


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#5 23-04-2020 08:18:54

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour.
Quand je regarde dans le vase d'expansion il y a une barrette avec écrit dessus Max.
Je suppose donc que c'est le niveau maximum du  LDR.
Ensuite oui je suis sur que ça fuit par le tuyau du trop plein parce que le tuyau était dirigé vers la batterie et qu'elle était aspergée de Ldr.
Non je n'ai pas changé le calorstat.
Est ce que la panne viendrait de ça ?
Quand j'ai changé la pompe la fuite se situait au niveau de la pompe et à disparu après le changement je trouvais une tache de LDR sous le moteur à l'époque je crois que ça avait giclé sur la courroie d'accessoire.
Merci pour ton message.

Dernière modification par bernie42 (23-04-2020 08:19:54)


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#6 23-04-2020 10:03:36

pepere63
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour bernie42 ,
c'est clair . Tu avais une fuite à la pompe , tu as réparé , ça tient à la pompe , mais ça fuit ailleurs : au bouchon , alors qu'il est neuf .
Lors du fonctionnement normal du moteur , il y a une montée normale du niveau ( dilatation , pression ... ) , mais la soupape du bouchon ne doit pas laisser sortir le "LR" en fonctionnement normal . 
Il y a sans doute une pression anormale dans ce circuit . En laissant tourner le moteur au ralenti , bouchon déposé , tu verras le niveau monter , puis déborder .
Pas grave , observe s'il y a des bulles dans le liquide ( grosses bulles ou bulles de champagne ? )
En supposant que ton circuit de chauffage est bien purgé , il ne doit pas y avoir de bulles ... ou vraiment minimes  S'il y a bulles , cela pourrait être un joint de culasse qui laisse passer de la pression d'une chambre de combustion vers le circuit du "LR" .
Je ne suis sûr de rien , c'est une hypothèse théorique , évidemment . Fais toi confirmer avant d'engager de gros frais .
Changer systématiquement le thermostat en changeant la pompe ? Oui c'est plus sûr , ça évite d'y revenir .
Bye .


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#7 23-04-2020 13:11:19

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Merci pépère63 j'ai fait le test j'ai laissé monter à 80 environ c'est la température habituelle maxi puis j'ai mis le chauffage le niveau a monté mais pas débordé il n'y a eu aucune bulle ni a la montée en température ni avec le chauffage ni après moteur arrêté le niveau est ensuite redescendu.
c'est bon signe, non ?
J'ai remarqué cette fuite seulement avec le chauffage sur route montagneuse.


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#8 23-04-2020 18:23:41

pepere63
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonsoir bernie42 ,
oui, c'est bon signe. Il va falloir re-essayer en situation de montagne, donc avec un moteur qui peine , avec chauffage; mais peut être cette fois avec le niveau de "LR" à mi hauteur entre mini et maxi .
Lorsque tu as changé ta pompe à eau , avais tu bien ouvert le chauffage à fond pour bien purger l'air du chauffage ? 
A bientôt .


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#9 23-04-2020 20:02:47

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonsoir pépère63 honnêtement je ne suis pas sûr effectivement d'avoir correctement purgé l'air du chauffage est ce que ça vaut le coup de le refaire ce matin j'ai du faire tourner chauffage allumé une bonne demi heure. Sinon je suis sur un chantier en Bretagne je ne repartirai pas avant une quinzaine de jours avec un passage dans le massif central pour tester la montagne. Bref à voir. Merci en tous cas de tes conseils. A plus.


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#10 24-04-2020 07:58:28

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour pépère63 bon ça y est je me rappelle l'histoire maintenant ce n'est pas quand j'ai changé la pompe car c'était il y a presque 2 ans mais cet hiver où j'ai eu une diurite sur le circuit de refroidissement qui s'est deboitée à cause d'un collier hs j'avais donc pas mal perdu de Ldr et j'ai du mal purger je ne me suis pas trop servi du fourgon ensuite et j'ai eu une fuite au trop plein dès mon premier grand trajet en montagne, j'ai changé le bouchon puis à nouveau lundi en passant le massif central où j' ai posté sur le forum.
Vu qu'il n'y avait pas de bulles hier je suppose que ça doit être purgé maintenant je testerai au retour en montagne je suis de toute façon entre le mini et le maxi au niveau LDR et je vais mettre un récipient sur le tuyau du trop plein pour récupérer le liquide en cas de fuite bref je verrai ça dans une quinzaine de jours, merci pour tes conseils et à bientôt.

Dernière modification par bernie42 (24-04-2020 08:00:22)


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#11 15-05-2020 18:22:41

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonsoir, finalement j'ai fini par rentrer sur la route je me suis arrêté pour regarder le LDR après 400 kilomètres sur du plat (bretagne et région centre) pas de fuite, j'avais mis une bouteille pour récupérer le liquide.
Environ 250 kilomètres plus loin je me suis arrêté dans le massif central sur des petites routes de montagne et là à nouveau une fuite de LDR, j'ai continué jusqu'à destination j'ai perdu moins d'un quart de litre de liquide.
Donc retour à la case départ, ça fuit sur les routes de montagne, j'avais mis le chauffage en route.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Bonne soirée.


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#12 15-05-2020 18:58:50

pepere63
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour bernie42 , on revient à l'hypothèse d'un joint de culasse faiblard et qui met de la pression dans le liquide de refroidissement lorsque le moteur force un peu . Ce n'est qu'une hypothèse .
Bye .


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#13 15-05-2020 19:01:55

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

OK, merci.


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#14 17-05-2020 15:13:58

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour pepere63 tu me parlais du calorstat dans nos échanges, penses tu qu'il faudrait le changer c'est vrai que le moteur est assez long à chauffer mais surtout j'ai  l'impression ces derniers temps que le chauffage fonctionne moins bien qu'auparavant (beaucoup moins chaud).
Je me demande si ça pourrait avoir une incidence sur la surpression dans le circuit de refroidissement?


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#15 17-05-2020 15:31:26

pepere63
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour bernie42 ,
oui ce serait bien de le changer .
Bye .


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#16 17-05-2020 16:17:12

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Merci de ta réponse, ce n'est pas nécessaire de démonter la pompe à eau pour le changer, je suppose.

Dernière modification par bernie42 (17-05-2020 16:40:33)


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#17 22-05-2020 21:21:43

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonsoir, j'ai changé le boîtier thermostat, il est fourni avec le capteur de température, avant de le changer le moteur régulait à environ 3000 tours après changement il tourne à nouveau normalement à 4200 tours. Apparemment le calorstat était bloqué légèrement ouvert, donc à voir...
Après une vingtaine de kilomètres mix route 4 voies et ville, il n'y a apparemment pas de fuites.
La durite qui va sur le radiateur en haut  à droite était assez dure à chaud, je n'ai pas de point de comparaison avec avant je n'ai jamais fait attention à ça.
Donc à voir à l'usage, je vais faire attention à cette histoire de durite.

Dernière modification par bernie42 (22-05-2020 21:22:24)


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#18 23-05-2020 05:22:36

pepere63
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonjour bernie42 ,
voilà quelque chose de surprenant . Peut tu donner les références Mercedes ( A ... ... .. .. ) des pièces changées . On  trouve ces références sur les emballages de pièces et sur la facture . Quel fournisseur ?           Beaucoup de gens ont des problèmes de limitation à 3000 tr/mn . Ca peut servir . Merci .
Bye .


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#19 23-05-2020 05:30:57

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Oui la pièce vient de Mercedes garage Fraisse à Villars.
la référence est A611 200 07 15.
c'est un thermostat ESR.


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#20 23-05-2020 18:28:45

pepere63
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonsoir bernie42 , merci , je pense que tu as du changer en même temps le capteur de température qui est fixé dessus . Il envoie sûrement des infos au calculateur , ce qui pourrait expliquer la modification de la gestion moteur . Hypothèse gratuite ... A suivre ...
Bye .


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#21 23-05-2020 20:45:20

ericvdc
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

bonsoir bernie42
J'ai l'impression d'avoir le même souci que toi sur ton sprinter
J'ai discuté avec pepere63 qui m'a fait part de ton post
comment s'est terminé ton problème, est ce résolu depuis le changement du thermostat?
Merci
eric

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#22 23-05-2020 21:22:56

Pierre81
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

Bonsoir Ericvdc smile
Même inscrit depuis un certain temps, une p'tite présentation dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer) serait appréciée de tous.
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...

Merci.


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#23 24-05-2020 15:54:13

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

pepere63 a écrit :

Bonsoir bernie42 , merci , je pense que tu as du changer en même temps le capteur de température qui est fixé dessus . Il envoie sûrement des infos au calculateur , ce qui pourrait expliquer la modification de la gestion moteur . Hypothèse gratuite ... A suivre ...
Bye .

Oui, c'est ce que je pense aussi, j'attends pour voir si ça s'arrange cette histoire de durite qui me semble dure à chaud me fait soucis, il faudrait que je puisse comparer avec un véhicule similaire.


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#24 24-05-2020 16:09:03

bernie42
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

ericvdc a écrit :

bonsoir bernie42
J'ai l'impression d'avoir le même souci que toi sur ton sprinter
J'ai discuté avec pepere63 qui m'a fait part de ton post
comment s'est terminé ton problème, est ce résolu depuis le changement du thermostat?
Merci
eric

Bonsoir.
Pour moi depuis le changement de thermostat mon moteur ne régule plus à 3000 tours. Sinon j'ai toujours la durite entre le thermostat et le radiateur qui me semble dure à chaud.
Je n'ai pas de pertes de liquide pour l'instant mais ça ne survient qu'en montagne sur des longs trajets donc à voir.
C'est quoi exactement ton soucis?


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#25 24-05-2020 18:12:58

ericvdc
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Re : Fuite LDR par trop plein sur sprinter 311 de 2004.

bonsoir bernie
depuis que l'on a changé le circuit de refroidissement il y a quelques mois et les durites d'eau par des neuves j'ai parfois la température qui augmente de 80 à 90/95 degrés et quelques minutes après le voyant d'eau s'allume.
Je m'arrête la durite d'eau est sous pression et impossible d'appuyer dessus. AVant quand il n'y avait pas de problème après un parcours de plus de 100 kms la durite était dure mais on pouvait la compresser.

J'ai cru avoir trouvé en changeant le bouchon qui ferme le reservoir de LDR en mettant un neuf de mercedes car l'ancien était un compatible pas cher.
Rien n'y fait en rentrant de chez mon copain garagiste au bout de 40 kms sur la francilienne (autoroute autour de paris) sur le plat la température d'un seul coup passe de 80 à 95 degrés et le voyant s'allume quelques temps après. Est ce que le ventilo se déclenche? a vrai dire je pense que oui car je pense que c'est lui qui fait redescendre la température.

J'ai commandé un calorstat chez mercedes à périgueux mon contact est super sympa (pour pepere63 et ta question mon contact m'a confirmé que la sonde température est intégrée au boitier calorstat.

Voilà mon souci est proche du tien, je ne pense pas que ce soit le joint de culasse du moins j'espère. si tu as des idées en plus je suis preneur, ne ne manquerai pas de faire un retour sur ce post.

Merci

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