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Re,
Il y a peut-être une chose toute bête, j'explique:
le bouchon du vase est étanche jusqu'à une certaine pression. Au delà d'une pression X , sa soupape de sécurité s'ouvre et laisse partir la surpression et l'eau s'écoule hors du bocal.Bien sûr si une durite est faible ou usée, il est possible qu'elle explose par la surpression.
Ceci dit, il y a le refroidissement du moteur. Au bout d'un certain temps et moteur à l'arrêt, l'eau..refroidi.... et donc la pression doit diminuer....mais pour cela, il faut une prise d'air pour permettre la décompression, et cette prise d'air est précisément DANS le bouchon du vase, mais qui s'ouvre à l'envers par aspiration...vous suivez au fond de la classe ??
Donc si la soupape d'aspiration est défectueuse, l'air ne peut pas entrer dans le bocal à l'envers, et la pression reste
Donc il se peut que le bouchon soit défectueux.
l'astuce pour savoir si la soupape de ré-aspiration fonctionne est simple, il suffit d'aspirer avec la bouche la partie centrale du bouchon:
En soufflant, l'air ne pas pas, en aspirant l'air arrive à passer assez facilement:
PS : avant de mettre le bouchon dans la bouche, passer un coup d'eau dessus et du pastis, le goût sera meilleur
PS:A l'époque nous n'avions pas tout cette équipement moderne, alors pour tester, on se servait d'une chambre à air de vélo modifiée qu'on mettait à la place du bouchon serrée avec un serflex.
Lorsque la pression montait, la chambre à air se gonflait, et moteur à l'arrêt après 15 minutes environ, la chambre à air se dégonflait....
En fait cela nous servait à savoir si il y avait une fuite, car si fuite, pas de pression dans la chambre à air ....élémentaire mon cher Watson
Dernière modification par cheyenne50 (09-09-2020 11:54:50)
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oui je suis d'accord sauf que j'ai changé le vase d'expansion et 2 fois le bouchon par sécurité mais je vais verifier avec cette méthode , je vous tiens au courant
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pour le moment je n'ai rien fait de plus je n'ai pas eu le temps
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mais pourtant il y a un trop plein sur le vase qui lui est ouvert , et dans ta logique si le bouchon s'ouvre dans l'autre sens ca apporte de l'air dans le circuit de ce fait ,,?
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Bonjour eddy06 ,
ci dessus dans le #51 , cheyenne50 a bien expliqué que dans le bouchon du vase d'expansion , il y a une soupape qui s'ouvre en cas de surpression ou dans l'autre sens en cas de dépression , donc NON le circuit n'est pas ouvert en permanence , uniquement quand il faut !
Du coup , on a du mal à comprendre que le bouchon changé et le vase d'expansion changé ( par du neuf ? ) ton circuit soit encore en pression dix jours après l'arrêt !
Ou alors le circuit de clim. est branché dessus !
Peut être que tu as une mauvaise appréciation de la pression à la main et tu estime que trop de pression alors que c'est normal ? Une seule solution : faire monter un manomètre et mesurer cette pression une heure après l'arrêt , 10 heures après , 100 heures après .
Si ta pression ne descend pas en dix jours , je veux le voir pour le croire !
Bye
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Re,
Voilà un montage pour contrôler la pression :
On met en pression ..moteur froid à environ 1,5 bars et on attend...pour voir si il y a une fuite
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slt a tous j'ai purger et vidanger le circuit , rechanger le bocal qui etait plein de rouille vu que je roulais a l'eau , il y a un probleme dans le circuit , je n'ai remis que 6 litre il en manque donc 4 mais le vase d'expansion est a niveau , toujours le meme probleme de pression dans toutes les durites, un bruit au niveau de l'electrovane comme si il y avait de l'air dans le circuit , pourtant il n'y a pas de purge sur le systeme , retour de pompe a eau au niveau du vase d'expansion quasi nul , mauvais montage ou plutot remontage quelque part mais ou ,,,?
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si quelqu'un pourrais me faire une video sur le même moteur une fois chaud et débrancher la durite de retour de pompe au niveau du vase d'expansion que je puisse voir le debit retour et une photo ou deux des branchements durite électrovanne ce serait top
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bon je n'ai pas de réponse je vends le camion dans l'etat ,tant je le brade je ne peux plus le voir j'ai eu trop de frais , seul probleme c'est que le neiman est bloqué , plus aucun contact avec ma clef , super nouveaux probleme , ece que quelqu'un pourrais me dire comment sortir le neiman , comment y avoir acces , merci de vos réponses
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Bonsoir Eddy
Regarde ici : TUTO DEPOSE ELV/EZS
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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bonjour pierre merci beaucoup de ta réponse , oui j'ai vu le tuto il faut donc couper la console d'encastrement du poste interieur gauche pour avoir un acces , je m'y met de suite
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bonsoir aujourd'hui j'ai retirer l' ezs , je l'ai emmener chez un pro avec ma clef , je l'ai récupérer quelques heures plus tard avec ma clef d'origine plus une nouvelle , merci a lui d'avoir travailler pour moi un dimanche pour un prix tres correct , mais la je rebranche tout et problème , toujours pareil ,, je revérifie mes fusibles , ok , batterie ok , toujours bloqué , help me ,,,!
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Re,
Il y a peut-être une chose toute bête, j'explique:
le bouchon du vase est étanche jusqu'à une certaine pression. Au delà d'une pression X , sa soupape de sécurité s'ouvre et laisse partir la surpression et l'eau s'écoule hors du bocal.Bien sûr si une durite est faible ou usée, il est possible qu'elle explose par la surpression.
Ceci dit, il y a le refroidissement du moteur. Au bout d'un certain temps et moteur à l'arrêt, l'eau..refroidi.... et donc la pression doit diminuer....mais pour cela, il faut une prise d'air pour permettre la décompression, et cette prise d'air est précisément DANS le bouchon du vase, mais qui s'ouvre à l'envers par aspiration...vous suivez au fond de la classe ??
Donc si la soupape d'aspiration est défectueuse, l'air ne peut pas entrer dans le bocal à l'envers, et la pression reste
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … n-vase.jpg
Donc il se peut que le bouchon soit défectueux.
l'astuce pour savoir si la soupape de ré-aspiration fonctionne est simple, il suffit d'aspirer avec la bouche la partie centrale du bouchon:
En soufflant, l'air ne pas pas, en aspirant l'air arrive à passer assez facilement:
PS : avant de mettre le bouchon dans la bouche, passer un coup d'eau dessus et du pastis, le goût sera meilleur
PS:A l'époque nous n'avions pas tout cette équipement moderne, alors pour tester, on se servait d'une chambre à air de vélo modifiée qu'on mettait à la place du bouchon serrée avec un serflex.
Lorsque la pression montait, la chambre à air se gonflait, et moteur à l'arrêt après 15 minutes environ, la chambre à air se dégonflait....
En fait cela nous servait à savoir si il y avait une fuite, car si fuite, pas de pression dans la chambre à air ....élémentaire mon cher Watson
Salut Cheyenne, je déterre ce post, j'ai ce soucis de pression dans le vase moteur froid, gros pschitt en ouvrant le bouchon, par contre je n'ai pas la bouche assez grande pour aspirer correctement , c'est un gros bouchon métallique sur un sprinter, tu es sur que si ça reste en pression, c'est obligatoirement le bouchon ?
J'avais changé le mien il y a 3 ans.
Bonne soirée.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
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Re,
Soyons bien d'accord : Moteur chaud, si tu essaies de dévisser le bouchon du vase, tu dois avoir obligatoirement de la pression qui fait "pschitt" lorsque tu le devises, c'est normal (attention aux vapeurs)
Donc après l'arrêt du moteur, il va refroidir jusqu'à ce que la pression baisse, MAIS pour que le niveau revienne à la normale, il faut que l'air externe puisse rentrer dans le bocal, donc le but de cette soupape comme décrit plus haut post #51.
Si lorsque que le moteur est froid ou largement refroidi, tu dévisses le bouchon, tu ne dois avoir ni pression, ni dépression, rien , kedal.
DONC si moteur froid, tu as toujours de la surpression dans le bocal, c'est qu'il y a de l'air dans le circuit.
Solution : Tu ouvres le bocal, tu contrôles bien sûr le niveau, tu OUVRES le chauffage à bloc, et tu démarres le bouzin et tu laisses tourner jusqu'à ce qu'il atteigne la température MAX, soit environ 90°,. l'air va sortir et le niveau va se stabiliser. Enfin tu arrêtes le moteur, ajuste le niveau dans le bocal si utile, et tu remets le bouchon.
Mais au pire, pourquoi ne pas acheter un bouchon NEUF, et là, tu verras si le problème est résolu !!!
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Merci pour ta réponse, j'ai changé les durites et donc vidangé le radiateur, ça peut expliquer l'air, j'ai du faire une cinquantaine de kilomètres depuis et j'ai le niveau qui a baissé donc je vais voir ce que ça donne avec ta méthode de purge.
Merci !
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
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