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#1 12-10-2020 15:23:32

Jperrot
Sans permis
Inscription : 09-10-2020
Messages : 14

Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonjour,


Au mois de juin 2020 j’ai pris possession d’un GLC 300e Hybride AMG neuf.
Mercedes annonce un autonomie théorique de 48 km WLTP.

Depuis la livraison j’ai fait part à MERCEDES d’un souci d’autonomie.
En effet, après une pleine charge je n’ai jamais eu plus de 38 km theoriques.
En parcours mixe la recharge en roulant fonctionne bien et je récupère de l’autonomie au freinage sans souci, sans toutefois dépasser le 38 Km.
Bien entendu cette autonomie théorique varie en fonction du style de conduite et peut fondre comme neige au soleil, et ce n’est pas le sujet de mon post.

Le garage MERCEDES à fait des diagnostiques et essais répartis sur 5 jours pendant 3 mois et au final me dit que c’est normal.

Avez vous les mêmes soucis d’autonomie?
Combien de Km théoriques affiche votre GLS sur le tableau de bord ou sur l’application sur le mobile?
Avez vous dépassé les 40 Km ou même atteint les 48 km annoncés.

Par avance merci pour vos avis et réponses.

Cordialement
Jean

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#2 12-10-2020 15:31:56

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonjour,

Pour moi c'est pareil que d'annoncer précisément une autonomie pour un véhicule thermique.
En prenant un échantillon de 10 véhicules, dans des contextes différents, on obtiendra 10 résultats différents.

De plus, le chiffre annoncé par le constructeur sera toujours représentatif d'une situation en tout points idéale.

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#3 12-10-2020 18:23:34

Jperrot
Sans permis
Inscription : 09-10-2020
Messages : 14

Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonsoir,

Nous sommes entièrement d'accord chaque voiture et chaque conducteur aura au final une consommation différente.

Mon post est different, Mercedes annonce 48 km d autonomie, hors l affichage du GLC n a jamais affiché cette autonomie théorique.
Je pense que seul un possesseur de modele hybride peux répondre a cette question en fonction des valeurs affichées sur son véhicule .

Bien cordialement

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#4 12-10-2020 19:09:09

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Sans doute parce que l'autonomie électrique est également calculée en fonction des paramètres spécifiques au véhicule, le type de conduite, la température, etc etc.

Si je n'ai jamais eu de GLC hybride, j'ai roulé en BMW 530e plug-in hybride. Ce genre de système m'est donc familier.

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#5 12-10-2020 21:06:27

GregMerc
Jeune permis
Inscription : 12-10-2020
Messages : 42

Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonsoir,

Je pense que la meilleure comparaison est : Mercedes annonce un réservoir de 48l et on constate qu'on n'arrive à le remplir avec 38l seulement.

Cette question m'intéresse car je viens de commander le même modèle et je compte sur son autonomie électrique.


GLC 300e AMG Line  W1N2539531F938791

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#6 12-10-2020 21:50:23

nachid
Comptable
Inscription : 25-04-2020
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Tout comme vous, je commence à trouver cela burlesque
J'aimerais bien que Mercedes nous décrive précisément sur quel type d'asphalte, par quelle température et quelle pression atmosphérique, heure de la journée ou tout autre paramètres devrions rouler pour qu'on puisse atteindre ne serait ce que les 80% du chiffre théorique

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#7 12-10-2020 22:07:36

Jperrot
Sans permis
Inscription : 09-10-2020
Messages : 14

Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonsoir GregMerc et Nachid,

La seule réponse de Mercedes est de dire c est comme cela mais on va suivre votre dossier.
En tout état de cause je n ai eu aucune réponse probante même lorsque j envoi les photos datées et localisées de la batterie chargée a 100% et donnant entre 30 et max 38 Km d autonomie ou qu'un des responsables d'atelier a pu lors d'un séjour pour contrôle constater non seulement la faible autonomie mais aussi lors d'une recharge et recharge en atelier une descente a 29 km!

Merci a tous ceux qui aurait un GLC de me faire part de leurs constatations relative a une charge a 100%.

Cdlt
jean

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#8 13-10-2020 07:46:40

StarRoads
PDG (the big boss)
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Il faudra aussi dans ce cas demander à Mercedes de justifier pourquoi il est impossible dans la réalité de réaliser les consommations annoncées pour leurs véhicules thermiques, qu'elles soient NEDC ou WLTP d'ailleurs. C'est exactement la même problématique, sauf que dans un cas vous avez intégré l'information depuis bien longtemps mais pas encore pour la partie électrique !

De plus, vous pouvez très simplement faire une expérience avec du carburant normal.
Faites un plein, roulez sur la durée de celui-ci de façon la plus éco possible, refaites le plein et notez l'autonomie annoncée par l'ODB
Sur ce deuxième plein, roulez de façon résolument sportive, refaites le plein et noter l'autonomie annoncée. Celle-ci sera nettement moindre que la première fois. Pourtant la quantité de carburant dans le réservoir est strictement identique.
L'autonomie électrique annoncée par MB est le fruit de paramètres optimisés, avec un résultat qui l'est donc autant. CQFD !

Je pense surtout qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour quelques kilomètres dans un mode ou dans l'autre.

Dernière modification par StarRoads (13-10-2020 08:12:23)

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#9 13-10-2020 20:14:15

GregMerc
Jeune permis
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

J'ai une idée, mais elle ne sera vérifiable qu'en février. Au moment de la livraison du véhicule neuf, donc sans paramètres personnalisés, j'exigerai que l'autonomie électrique indique bien 48km. J'espère que ça sera le cas...


GLC 300e AMG Line  W1N2539531F938791

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#10 13-10-2020 20:21:47

StarRoads
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Sinon ?

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#11 13-10-2020 21:15:03

nachid
Comptable
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

StarRoads a écrit :

Je pense surtout qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour quelques kilomètres dans un mode ou dans l'autre.

Si ce n'est malheureusement pas que quelques km.
j'ai vu des échanges où les gens peinaient avoir les 50% du théorique

Pour le reste, lorsque je fais un plein de carburant, je sais plus ou moins combien de km
J'aimerais avoir la même certitude en électrique

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#12 14-10-2020 08:15:57

StarRoads
PDG (the big boss)
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Et bien sûr cette autonomie correspond parfaitement à la conso moyenne du véhicule annoncée par MB, mhhhh ? ... C'est évident ! big_smile

Ce qui me fait rire, c'est que vous acceptez sans broncher qu'on vous annonce des consommations de carburant farfelues ou inatteignables dans la pratique, mais lorsqu'il s'agit de la même chose pour l'électrique c'est un tollé.

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#13 14-10-2020 11:49:04

GregMerc
Jeune permis
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

StarRoads a écrit :

Sinon ?

Jperrot saura si la batterie de sa voiture est dans la moyenne ou pas


GLC 300e AMG Line  W1N2539531F938791

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#14 14-10-2020 12:27:48

StarRoads
PDG (the big boss)
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Il affirme qu'il exigera (l'affichage de) l'autonomie à 48km...
OK, et si ce n'est pas le cas, disons qu'elle affiche 40 km, que fera-t-il ? Refuser la livraison ? C'est pas gagné big_smile

J'ai suffisamment roulé en plug-in hybride pour savoir que l'autonomie affichée est sujette à (d'importantes) variations. Et qu'elle se réduira plus rapidement en cours de route si on est en hiver et de nuit (chauffage et phares) qu'en plein jour avec 20°. Et ensuite, avec la recharge suivante, les derniers paramètres plus consommateurs seront intégrés au calcul d'autonomie qui sera moindre.

Par ailleurs, il est extrêmement rare que l'on fasse un trajet en full électrique sans combiner avec le thermique, à moins d'aller à l'épicerie du coin ou de forcer le mode électrique. Donc cette autonomie reste immanquablement un chiffre théorique.
Si c'est pour être stressé en permanence avec le regard fixé sur la jauge des batteries, il y a un risque pour la santé mentale, revenez gentiment au thermique  big_smile

Dernière modification par StarRoads (14-10-2020 12:28:23)

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#15 14-10-2020 13:55:54

nachid
Comptable
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

StarRoads a écrit :

Ce qui me fait rire, c'est que vous acceptez sans broncher qu'on vous annonce des consommations de carburant farfelues ou inatteignables dans la pratique, mais lorsqu'il s'agit de la même chose pour l'électrique c'est un tollé.

Oui, c'est un tollé paracerque j'achète un hybride principalement pour sa capacité à faire le trajet Boulot-Dodo en tout électrique
En thermique, personnellement, je n'ai jamais regardé la consommation et cela n'a jamais été un critère d'achat

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#16 14-10-2020 14:45:43

StarRoads
PDG (the big boss)
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Achète une Tesla tu feras à coup sûr tes trajets vers le boulot et retour en tout électrique ... promis ! wink
Mais n'espère pas non plus que les chiffres annoncés puissent être reproduits réellement big_smile

Vous tous ici semblez oublier que le but de ce genre de véhicule est de diminuer de manière significative la consommation sur un type de trajet donné et non pas de rouler en pur électrique pendant 40 ou 50km sans jamais solliciter le thermique. Avec cette optique obtuse vous allez clairement être déçus et feriez mieux de vous diriger vers un autre type d'achat.

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#17 15-10-2020 15:13:22

Jperrot
Sans permis
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Messages : 14

Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonjour,

Merci a tous pour vos commentaires.

Pour info le chef d'atelier ayant suivi plusieurs formations sur les hybrides et l EQC, apres 3 jours au garage n'a jamais réussi a atteindre plus de 38km, et son commentaire : # voila après cela depend ! #
Depend de quoi, de qui je ne sais pas.
Personne jusque present chez MERCEDES n'a été capable de me dire comment rouler ou qu'elle mode de conduite (Confort , électrique, Battery Level ou Economie) je devais utiliser pour atteindre ce qui est annoncé (48Km ) je devais privilégier.
Pour info mes essais et constats sont en ville et sur route. Bien évidement pas de mode électrique sur autoroute our vois express

cdlt

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#18 16-10-2020 10:08:13

D-donc78
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonjour,

Je pense que te renseigner en amont de l'achat de ton véhicule t'aurais permis de constater que sur un GLC 300e l'autonomie est d'environ 30km en tout électrique.

De manière générale ce retour entre la différence annoncée par le cycle WLTP et la réalité est la même pour l'ensemble des hybrides rechargeables.
Néanmoins cette valeur homologuée n'est pas un chiffre théorique mais bien la réalité d'un test réel dans des conditions que certes tu ne rencontreras pas tous les jours. Ces conditions mixent l'utilisation du thermique et de l'électrique et te permettent d'obtenir une certaine autonomie en électrique.
Tu as une démonstration probante sur un test du GLE 350de sur youtube où sur un parcours de montagne enchainant ascension et descente le journaliste arrive bien à la promesse des 100km réalisés en électrique.

Pour ma part ma classe A 250e est affichée à 64km d'autonomie WLTP mais en utilisation quotidienne full électrique son autonomie réelle est de 50km (dans les embouteillages parisiens à 13km/h de moyenne). Car effectivement la consommation électrique au 100km est plus élevée, la contrepartie (positive) est que je n'ai pas consommé une seule goute d'essence depuis le début. Je vais bientôt faire 200km sur une journée sans recharge cela permettra de roder un peu le thermique et remontera mon autonomie électrique (théorique) sur l'ODB.
Sur autre forum je connais un utilisateur de la même voiture que moi qui atteint lui 73km d'autonomie.

En mode économie (lis le manuel de ta voiture, ça aide wink ) tu pourrais atteindre cette valeur à condition d'avoir le parcours adéquat et de mettre ta récupération d'énergie au maximum, c'est à dire aussi d'être en capacité de lever le pied en amont des freinages et de laisser la batterie profiter de cette recharge. Le fait de paramétrer également ton GPS avec ta destination te permettra d'avoir  toutes les alertes nécessaires sur les ralentissements à prévoir sur ton parcours.

J'espère que ces informations t'aideront à comprendre ces différences d'autonomies.

Dernière modification par D-donc78 (16-10-2020 10:33:30)


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite

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#19 16-10-2020 17:13:37

Jperrot
Sans permis
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonjour D-donc78,

Merci pour les info.

En ce qui concerne cette remarque :
Je pense que te renseigner en amont de l'achat de ton véhicule t'aurais permis de constater que sur un GLC 300e l'autonomie est d'environ 30km en tout électrique.

Le plaquette commerciale et le discours du vendeur font état d'une autonomie de 48 km, d'ou vient cette info de 30 km?

Cdlt

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#20 16-10-2020 19:54:54

GregMerc
Jeune permis
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

+1
Pendant l'essai de la voiture le vendeur a affirmé une autonomie électrique supérieure à 40km


GLC 300e AMG Line  W1N2539531F938791

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#21 16-10-2020 20:00:17

StarRoads
PDG (the big boss)
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Une évidence, vous n'êtes tout simplement pas prêt à passer à l'hybride.
Non ces véhicules ne sont pas prévu pour faire des trajets de X km en continu en électrique, ils fonctionnent en alternance avec le thermique, et les chiffres du test WLTP ne représentent en rien une garantie dans la réalité quotidienne.
Tant que vous n'aurez pas assimilé ces principes de base, n'achetez en aucun cas un véhicule plug-in hybride ! La seule conséquence sera de vous entendre calimérer, ici et ailleurs, sur les "mauvaises" prestations de votre achat...

Dernière modification par StarRoads (16-10-2020 20:02:41)

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#22 16-10-2020 20:44:15

Jperrot
Sans permis
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Messages : 14

Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Bonsoir StarRoads,


Merci pour ces commentaires,

En fait je cherchais des  infos auprès d'autres utilisateurs de GLC comme le mien.
Vos remarques totalement subjectives n apportent rien de constructifs et vos jugements de valeurs sur le fait que je ne sois pas prêt pour un usages de véhicules hybrides sont pour le moins interpellantes.

Je préfère arrêter ce post car je ne m'attendais pas à ce type de reactions agressives.

Bien cordialement a tous et merci a ceux qui ont tenté d'apporter des contributions positives
Jean

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#23 16-10-2020 23:07:05

D-donc78
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Sans vouloir vexer personne :
L’info des 30km d’autonomie je l’ai trouvée en parcourant le net, des forums, des essais et donc des échanges comme celui-ci. Se limiter à la plaquette commerciale, au site de la marque ou au discours du vendeur c’est à coup sûr le meilleur moyen d’être déçu. J’ai moi-même alerté MB France et l’Allemagne qu’il était impossible de configurer un GLC 300e AMG Line avec les aides à la conduite. Après 2 mois d’échanges ils ont modifié leur configurateur public et interne et c’est maintenant faisable. J’ai la chance d’avoir un vendeur grand compte plutôt bien formé et pourtant j’avais parfois plus d’info que lui. L’automobile est un secteur qui se prétend digitalisé mais ils peinent à passer le cap du web2.0 alors qu’on en est au 4.0...
Ils ne comprennent pas qu’ils ont face à eux des clients mais des prosumers (pas tout le temps) mais de plus en plus. Je veux savoir ce que j’achete, à quel prix pour qu’elles fonctions réelles.
Donc pour résumer rien ne vaut l’expérience utilisateur et ça il faut la chercher AVANT l’achat. Comme tu arrives ici APRÈS pour exprimer ton mécontentement forcément ça en fait tiquer certain.
Pour ma part j’ai commandé une Classe-A en la conduisant 10min et un GLE hybride sans même l’essayer (j’ai conduit un 300d 10min) mais j’ai essayé le GLC 300e, le X3 30e plus d’une heure chacun et j’ai fait beaucoup de visites en statique. Bref je suis heureux de mes choix que j’ai pris après avoir tout étudié dans le détail.

@Staroads : je ne partage pas ton avis, une hybride peut aussi s’utiliser en full électrique la majeur partie du temps en gardant la flexibilité du thermique de manière occasionnelle. Le finlandais que je suis sur un autre forum a fait 3200km en 6 mois dont 98% en électrique et il a une autonomie annoncée de 73km en électrique. Actuellement il fait dans les 14 degrés et il sait que cette autonomie va tomber avec l’hiver d’où son besoin d’hybride quand il fera -20.
Donc chaque situation peut être différente et adaptée (ou non) à l’hybride.


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite

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#24 17-10-2020 07:24:40

Jperrot
Sans permis
Inscription : 09-10-2020
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Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Merci D-Donc 78.
J aiessayé le GLC 300e hybride, mais un essai de quelques minutes avec les conditions COVID ne rendent pas possible une analyse complete.
En dehors de cela je suis tres content du GLC, juste déçu que les promesses et discours commerciaux soient éloignés de la réalité et surtout que les responsable d'atelier n est pas un discours franc

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#25 17-10-2020 09:45:56

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
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Messages : 2 755

Re : Souci batterie hybride et autonomie sur GLC 300e Hybride

Jperrot a écrit :

Bonsoir StarRoads,


Merci pour ces commentaires,

En fait je cherchais des  infos auprès d'autres utilisateurs de GLC comme le mien.
Vos remarques totalement subjectives n apportent rien de constructifs et vos jugements de valeurs sur le fait que je ne sois pas prêt pour un usages de véhicules hybrides sont pour le moins interpellantes.

Je préfère arrêter ce post car je ne m'attendais pas à ce type de reactions agressives.

Bien cordialement a tous et merci a ceux qui ont tenté d'apporter des contributions positives
Jean

Bonjour,

Le but n'est pas d'être vexant et encore moins agressif. Néanmoins au fil des explications, je n'ai perçu aucune volonté d'écoute ou de remise en question.

C'est pourquoi je faisais le comparatif avec ce qu'annonce les constructeurs, toutes marques confondues, pour les consommations de carburant qui ne sont jamais reproductibles dans la réalité.
Cela ne t'a jamais choqué au point d'en alerter ton concessionnaire. Pourquoi avoir une réaction différente quand le carburant devient l'électricité ?

Ensuite, comme je le disais, j'ai beaucoup utilisé une plug-in hybride, que ce soit une BMW ne change rien au principe. Je pense pouvoir partager un avis constructif sur le sujet.

Finalement, je sens de la frustration parce que tu ne trouves pas ici des réponses qui vont dans ton sens. Pour ma part, tu ne considères pas les aspects techniques, le blabla du commercial n'étant en rien une garantie, et tu restes sur ta position.

C'est sans doute abrupt comme conseil, mais certainement ni agressif ni vexant, soit tu acceptes un système tel qu'il est conçu soit tu changes de véhicule pour quelque chose qui te conviendra mieux.

Dans tous les cas je te souhaite bonne route.

Dernière modification par StarRoads (17-10-2020 09:59:45)

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