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#1 08-11-2020 16:07:40

Pierre31590
Apprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-11-2019
Messages : 92

Conseils avant achat SL R230

Bonjour membre du forum depuis presque un an et heureux propriétaire d'un CLS 350 j'ai l'intention de craquer pour une SL en plus de la CLS smile

Je viens donc vers vous encore une fois pour avoir des conseils je regarde pour une voiture en 2007 et 2010. en boite auto bien sur et essence .

j'aime plus cette calandre

fc472cc4e8.jpg

que les traditonnels double optiques

SL3.jpg?fit=585%2C480

Il est évident que le budget va peut être avoir raison de mes envies sad

Donc je m'adresse à vous pour savoir quoi chercher quoi éviter etc ....

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#2 08-11-2020 19:17:27

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 5 987

Re : Conseils avant achat SL R230

Bonjour Pierre smile,

Le premier est la phase 3 (facelift, lancement Genève mars 2008), le deuxième est la phase 2 (date de fin de commercialisation = 01/02/2008). A part le traitement esthétique à l'avant, le capot est redessiné. A l'arrière, un diffuseur plus agressif et les sorties d'échappement rectangulaires.

Forcément, une phase 3 de 2008 est nettement plus désirable qu'une phase 2 de 2006 ou 2007.

Moteurs 3.5 V6 de la phase 3...
- grosses améliorations en puissance, couple, montée en tours/mn, taux de compression, conso
- nouveau collecteur d'admission
- ensembles haut de cylindre (soupapes, tringlerie) modifiés et allégés

Problèmes éventuels avec M272 (V6) et M273 (V8)
Capteur de position d'arbre à cames - peut se griller
Seulement jusqu’à 2007... Collecteur d'admission.- il y a un levier plastique qui peut casser ; il n'est pas dispo en pièce détachée, il faut remplacer tout le collecteur, compter 1000€ chez MB. Pas de problème sur phase 3.

Si tu cherches des modèles 2010 à 2014, ce qui suit ne te concernera pas. Si tu regardes les 2007 à 2009, il faut prendre connaissance.

Il faut faire très attention avec l'achat de Mercedes 2007 à 2008/2009 avec le moteur M272 ou M273. En effet, il y a eu des problèmes avec le VVT - continuously Variable Valve Timing - plus spécifiquement c'est le pignon d'arbre d'équilibrage qui s'use sur les moteurs concernés... apparemment entre 35000 et 80000 kms. La chaîne se détend, et quand le voyant moteur s'allume c'est trop tard. Les pièces de rechange ne sont pas cher, mais la MO est énorme. Il faut sortir le moteur et la facture monte dans les milliers d'euros ! MB s'est payé un "class action" aux US d'ailleurs à ce sujet.
Ce problème concerne les M272 vendus entre 2004 et 2008 avec un numéro de série inférieur à 2729..30 468993 (pour M273, inférieur à 2739..30 088611) et avait tendance à s'appliquer plus au modèles 350, et non pas, ou à peine aux 280 ou 230. Il faut donc faire attention avec ces années modèles, surtout vers fin 2008. On parle de "2009" comme date de fiabilisation de ce moteur en sortie d'usine, donc il convient de vérifier le numéro de série du moteur en conséquence.

Donc, pour le fameux pignon, si tu es devant un véhicule susceptible d'avoir été concerné, il faut voir l'historique de la voiture pour voir si une réparation a été faite (avec une pièce plus solide donc). Un moteur qui est arrivé à 120.000 ou 150.000 kms sans casse ne devrait pas poser de problème. Pour avoir une certitude, surtout dans le cas d'un SL 350, il vaudrait mieux constater une réparation dans l’historique (comme ça c'est sûr que cela ne se produira pas une 2ème fois) ou bien que tu prennes un modèle avec un moteur dont le numéro de série est supérieur à celui mentionné ci-dessus.
_________________

A vérifier, sachant que le meilleur moyen de réduire ces risques est d’acquérir une phase 3
> Fuites d'eau dans le coffre (joint de coffre fatigué, bloc optique AR fissuré ou mal monté)
> Fuites d'eau du toit (voir joints, cela s'entretient)
> Pompe hydraulique du verrouillage centralisé - eau/humidité à l'intérieur --> plus de verrouillage auto
> Comme pour n'importe quel coupé/cabriolet, il faut vérifier le bon fonctionnement des mécanismes liés au toit et la synchro vitres (doivent monter/descendre en concert)
> Défaillance calculateur pompe hydraulique
> Défaillance TCU (calculateur BVA) --> changements de rapport à à-coups
> Batterie auxiliaire (toit, sièges chauffants...) fatiguée, incapable de tenir une charge plus de 3 jours, impliquant nécessité de rouler longtemps pour qe la batterie principale la recharge.

A savoir

Tous les SL de 2001 à 2011 sont équipés SBC (Sensotronic Brake Control). Ce système peut se mettre en veille arrivé à un nombre pré-déterminé d'actions de freinage. Témoin au TdB. A ce moment là, le système revient au freinage hydraulique mais le freinage est moins performant. Intervention nécessaire. Une historique mentionnant une intervention récente sur le SBC est donc un plus.
Voir Recherches Bloc SBC, dont CE FIL pour contexte.

Également en phase 3 :
> l'offre d'une entrée de gamme soit le SL 280 (plus tard "300") à 231ch ; à peine moins que le 350 mais c'est un V6 à cylindrée moindre et le couple est inférieur - 300 Nm à 2500 contre 360 Nm à 4900.
> disponibilité de l'option AIRSCARF.

Si option ABC (Active Body Control) s'attendre à des frais à un moment donné. Système sophistiqué, super confort.

Fiches Mercedes SL 2008
Attention, les phases 3 auront une date de départ 2008 (2009 pour les Kompressor) ; si date antérieure, c'est une phase 2.

Brochure commerciale Mercedes SL phase 3 - Edn 2010

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (22-12-2020 20:51:44)


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#3 09-11-2020 11:09:44

Pierre31590
Apprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-11-2019
Messages : 92

Re : Conseils avant achat SL R230

MERCI Paulo_99

Encore une fois je suis bluffé par votre compétence et la qualité des réponses smile

Arrivez à ce niveau la de questionnement je voudrais un avis supplémentaire.

Si j'achète cette voiture c'est aussi avec l'envie de faire un bon investissement pour l'avenir je m'explique : je ne veux pas l'acheter pour la revendre mais tant qu'a investir de l'argent j'aimerais le faire pour que mes proches aient dans les années a venir un véhicule qui a pris de la valeur et qui donc dans quelques années soit "collection"

je me trompe peut être et ces modèles sont en trop grande production pour le devenir un jour mais n'ayant pas peur du ridicule je pose la question tout de même


Merci encore

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#4 09-11-2020 14:20:32

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 5 987

Re : Conseils avant achat SL R230

Bonjour Pierre smile,

Le R230 pourrait convenir à ton projet. Le R129, qui a ses adeptes, commence à être collector, avec des prix que s'en ressentent. Ce n'est pas encore le cas des R230 qui, en ce moment, ne sont que des "occaz" avec un peu trop de cas de mauvaise fiabilité, ou de modifications hasardeuses.

Ainsi, d'un côté la cote moyenne peut paraître abordable, de l'autre il faut payer un prix prémium pour un exemplaire avec une historique complète (de préférence le suivi 100% MB) et avec tout d'origine en matière de moteur (pas de tuning et si conversion E85, selon les règles de l'art), et de pièces de carrosserie et jantes.

Un élément clé de l'attractivité future du R230 sera son toit rigide escamotable (ENG-retractable hardtop) - le premier SL à en être équipé. Pour le reste, le temps du R230 en collector viendra. Il ne sera jamais classé meilleur SL de tous les temps, mais il sera devant le R231 (sans saveur) et le R107 (performances risibles, laideur).

Encore une fois, pour s'en sortir à bon compte dans la durée, une phase 3 s'impose pour réduire les risques de mauvaise fiabilité, ce qui n'empêche pas de vérifier les points mentionnés ci-haut. Correctement entretenu depuis le début, et le cas du pignon d'arbre d'équilibrage écarté (zéro danger pour les 2010/2011)... on ne devrait pas avoir de problèmes majeurs. Pas mal de R230 partent à la casse, la mentalité de la 1ère décennie des années 2000 aidant, ce qui est une bonne chose pour les valeurs futures. Cela étant, il ne faut pas espérer une envolée des prix avant 25 ou 30 ans d'age, ce qui - je le crains - est un peu au delà des "quelques années" dont tu parles sad. Il faut par ailleurs qu'il y ait au moins 2 générations qui séparent le véhicule convoité de ses remplaçants. Or, le R231 est toujours en production et le R232 viendra en 2022. Pas de R233 donc avant 2032... ce qui serait l'année à partir duquel la nostalgie R230 va réellement opérer.

Reste le choix du modèle. Inévitablement, le SL 500 (V8) risque d'être le plus recherché à terme, suivi du SL 350. Le SL 600 (V12) et les 63/65 AMG seront recherchés mais le marché sera restreint. Et il faut avoir le budget opérationnel !

D'un autre côté les SL 280/300 (presque la même puissance en ch que le 350, mais couple inférieur) trouveront acheteurs parmi ceux pour qui l’esthétique prime. C'est justement l'avantage du R230, la phase 3 en particulier. En tout cas, il vaut mieux un SL 280 phase 3 qu'un SL 350/500 phase 1 ou 2 !

La phase 3 devrait également voir sa cote évoluer plus favorablement que les phase 1 et 2 grâce au bond en avant de son esthétique.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (22-12-2020 20:57:23)


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#5 10-02-2021 13:35:32

Scalou95
Jeune permis
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Re : Conseils avant achat SL R230

Bonjour,
Oui, je suis comme Pierre31590 vraiment soufflé par autant de précisions et de clarté.
Par contre je ne me retrouve pas vraiment dans les N° de série que tu évoques et ne trouve pas de rapport avec le mien, donc j'ai du mal à savoir si ma voiture est concernée par les soucis éventuels avec le WT...
Merci pour tous tes enrichissements...
Cdt.
Pascal.


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ce que je répète tout le temps ..

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#6 10-02-2021 14:33:44

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 5 987

Re : Conseils avant achat SL R230

Bonjour Scalou95 smile,

Vu ton MP. Je suis pas mal pris en ce moment mais je ne manquerai pas de regarder ton cas. Mais il me faudra la date de 1ère immatriculation, rubrique A de la CG, et le kilométrage.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (10-02-2021 15:16:12)


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#7 10-02-2021 19:36:50

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 5 987

Re : Conseils avant achat SL R230

Bonjour Scalou95 smile,

Ton roadster est en effet concerné par les risques "Problèmes éventuels avec M272 (V6) et M273 (V8)" en post #2. Un peu moins s'agissant du modèle 500 en V8, mais pas nul. Le véhicule n'ayant parcouru que 36.000 km, si ça devait arriver, ce serait pour plus tard. Même chose pour le bloc SBC... tu n'as pas encore actionné la pédale de frein 300.000 fois, donc le premier avertissement est encore à venir.

En somme, on peut le vendre wink.

A l'examen de la fiche ParuVendu et du décodage VIN, j'ai ceci pour les options :
OPTIONS (prix neuf 2007)
415 TOIT EN VERRE (ROADSTER)
   Toit panoramique vitré (2300€)
428 TOUCHES COMM.VOLANT/PALETTES COMM.VOLANT-PEINTES
   Palettes de commande au volant (300€)
510A CUIR EXCLUSIF
   Garnitures cuir Nappa (700€)*
810 SYSTEME DE SONORISATION PREMIUM
   Sound System Bose (1000€)
R70 ROUE ALL.LEGER DESIGN 5 DBLES RAY. 18" MONTE MIXTE
   Jantes alliage 18" 5 branches et pneus AV : 255/40 R18 et AR : 285/35 R18 (2200€)
Y85 GARNIT.INT. DE TOIT DESIGNO ALCANTARA GRIS ALPAGA
   Ciel de pavillon du toit escamotable en Alcantara Designo gris alpaga (1800€)

Valeur d'achat options = 8300€, soit 7,2% du prix de base (115.600€)
Soucis...
* ou bien "Garnitures intérieures en cuir Nappa Exclusif (3700€)" (??? ça m'étonnerait, mais on ne sait jamais)
Code ne pointant pas sur équivalence sur la fiche ParuVendu...
401 CLIMATISATION DE SIEGE AVANT
Option la plus rapprochante... Sièges confort chauffants et ventilés (800 €)
Ce roadster est-il équipé d'un siège conducteur climatisé ?

Jantes
A2304012502 JANTE AV 8,5JX18/H2/ET35 ES2=9765; ARGENT TITANE
A2304012602 JANTE AR 9,5JX18/H2/ET40 ES2=9765; ARGENT TITANE

Pneus
AV 255/40 R18
AR 285/35 R18

LA COTE
Pas de cote sur AutoPlus ni La Centrale - ils s’arrêtent à 2008 ou 2009.
Sur ParuVendu on arrive à CECI, soit 22.220€ hors options pour juillet 2007 et 115.900 km. Il faut payer 3€ pour une cote affinée. Je pense que ça vaudrait le coup de le faire, puis de poster le résultat. Ces calculs évoluent avec chaque jour qui passe !

Une cote ARGUS (argus.fr) peut être intéressante à faire également. Là aussi, c'est payant à un moment donné.

Une fois la cote affinée obtenue, on ajoute 7,2% pour les options, s'il n'a pas été possible de les ajouter lors de l'étape précédente.
Après on peut ajouter par exemple 10% pour la cote d'amour, l'entretien 100% MB, l'état exceptionnel. Il faut en même temps regarder leboncoin, la centrale, paruvendu pour le même véhicule la même année pour prendre la température.

Je n'ai pas encore regardé, en attendant ton retour sur les points d’interrogation au niveau des options et tes résultats d'affinage de cote ParuVendu ou Argus.

ANNONCE
Pour l'annonce, le moment venu, tu peux t'inspirer de la liste impressionnante des équipements de série d'après la fiche ParuVendu. Pour es options, je recommande le texte suivant :

OPTIONS
Toit panoramique vitré
Ciel de pavillon du toit escamotable en Alcantara Designo
Palettes de commande au volant
Garnitures cuir Nappa
Sonorisation Bose
Jantes alliage 18" 5 branches, monte mixte

CDLT
____

CODES
207B INSTRUCTIONS DE SERVICE ET CARNET D'INSPECTION - F
220 PARKTRONIC (PTS)
222B PLAQUETTE SIGNALETIQUE EAU DE REFROIDISSEMENT/PLEI
249 RETROVISEURS INTERIEUR ET EXTERIEUR ELECTROCHROMES
250B MOBILO-LIFE / PACK MAINTENANCE EUROPE
261B PLAQUETTE AIRBAG - FRANCAIS/ANGLAIS
388 TELEPHONE MOBILE AVEC INTERFACE UNIVERSELLE (MTUS)
391 LINGUATRONIC FRANCAIS
401 CLIMATISATION DE SIEGE AVANT
415 TOIT EN VERRE (ROADSTER)
427 BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE A 7 RAPPORTS
428 TOUCHES COMM.VOLANT/PALETTES COMM.VOLANT-PEINTES
477 AVERTISSEUR DE PERTE DE PRESSION DES PNEUS
487 SUSPENSION ABC (ACTIVE BODY CONTROL)
500 RETROVISEUR EXTERIEUR A RABATTEMENT ELECTRIQUE
510A CUIR EXCLUSIF
511A CUIR EXCLUSIF - NOIR / ANTHRACITE
527 COMAND DVD APS AVEC NAVIGATION
531L FRANCE
581 CLIMATISEUR AUTOMATIQUE
5XXL EUROPE
614 PROJECTEUR BI-XENON CIRCULATION A DROITE
619 ECLAIRAGE ADAPTATIF
669 ROUE DE SECOURS / ROUE DE SECOURS PLIABLE
673 BATTERIE A PLUS GRANDE CAPACITE
731 INSERTS DECORATIFS - BOIS RONCE DE NOYER
775U ARGENT IRIDIUM - PEINTURE METALLIQUE
807 ANNEE DE LA MODIFICATION
810 SYSTEME DE SONORISATION PREMIUM
819 CHANGEUR CD
882 CAPTEURS ET SIRENE ALARME ANTIVOL ANTI-EFFRACTION
889 KEYLESS-GO
983 CERT. CONF. TECH. EURO 4 SANS ATTEST.IMM. PART. II
99V SPEED- + LOADINDEX 95W+97W
A22 NOUVELLE GENERATION DE CONVERTISSEUR
A24 BRIDE ACCOUPLEMENT 4 BRAS 120
A28 PLATEAU DE COMMANDE J AVEC VGS 2 (550 NM)
A31 LOGICIEL (INDIVIDUEL)
A35 LOGICIEL 1
F230 SERIE 230
G904 CODE BOITE DE VITESSES VERSION 04
GA BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE
HA ESSIEU ARRIERE
K11 FEU STOP ADAPTATIF CLIGNOTANT
L DIRECTION A GAUCHE
M273 V8-MOTEUR A ESSENCE M273
M55 CYLINDREE DE 5,5 LITRES
N99 CODE COMMANDE USINE DE BREMEN
NQ4 CODE COMMANDE USINE DE BREMEN
R01 PNEUS ETE
R70 ROUE ALL.LEGER DESIGN 5 DBLES RAY. 18" MONTE MIXTE
U72 LECTEUR DVD AVEC CODE REGIONAL 2 EUROPE,JAPON
VL PARTIE GAUCHE DE L'ESSIEU AVANT
VR PARTIE DROITE DE L'ESSIEU AVANT
Y85 GARNIT.INT. DE TOIT DESIGNO ALCANTARA GRIS ALPAGA

Dernière modification par Paulo_99 (10-02-2021 19:37:59)


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#8 11-02-2021 12:24:23

Scalou95
Jeune permis
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Messages : 27

Re : Conseils avant achat SL R230

Bonjour Paulo_99,
Merci pour cette analyse précise.
Et bien, non le siège n'est pas climatisé et je ne vois pas ce que sont les "Garnitures intérieures en cuir Nappa Exclusif".....;
La voiture est entièrement d'origine, sauf, oui il y a un toujours un sauf, j'ai fait remplacer la système audio par du Pionner Haut de gamme (3000€) qui reprend la fibre Mercedes, seules le fonctions propres à l'auto-radio APS ne sont plus disponibles, mais cela permet au moins d'avoir un GPS au top et un téléphone qui fonctionne. L'auto-radio Mercedes d'origine est toujours disponible et opérationnel.
Pour 22K€ et même en rajoutant les options je ne suis plus vendeur et je vais continuer à en profiter.
Dans tous les cas, merci d'avoir éclairé ma lanterne, je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Passe une agréable journée et prends soin de toi.
Cordialement.
Pascal.


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#9 11-02-2021 14:26:19

Paulo_99
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Re : Conseils avant achat SL R230

En effet, on peut tomber sur les erreurs dans les datacards... rare mais pas impossible. Pas de problème pour la sono, un acheteur peut comprendre, surtout si le système d'origine est toujours dispo. Si tu décides de vendre un jour, il faut juste anticiper les questions si un acheteur potentiel demande le VIN.

Pour la cote, ce serait forcément plus élevé avec la plus-value pour faible kilométrage, mais probablement pas assez pour te motiver à vendre.

Pour les risques moteur, vu le faible kilométrage annuel que tu fais, ça peut mettre encore longtemps avant de se manifester ; et encore une fois, tous ne sont pas forcément touchés, tu peux encore naviguer entre les gouttes. Mon conseil serait d'éviter d'insister sur la pédale de droite trop souvent wink.

CDLT


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