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Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition il y a quelques mois d'un camping car dont la base est un Mercedes sprinter 416 cdi 2.7l 156cv de 2005.
Je suis au Portugal, et lors de notre voyage, 4 voyant se sont allumé sur le tableau de bord (frein, abs, edc et le courant rouge avec un point d'exclamation dans un cercle).
Je me suis donc rendu chez Mercedes pour un diag, et ils me disent que c'est la pompe abs qui ne communique plus avec la gestion électronique.
Il faut la changer. Mais à 3500 euros la pièces, je réfléchis à une solution en pièce d'occasion.
Ils me disent chez Mercedes qu'une pièce d'occasion ne fonctionnera pas, qu'il faut absolument acheter une pompe neuve car chaque pompe est unique et ne peut fonctionner que sur un seul véhicule. Qu'il y a un genre de codage dessus.
Je me dirige donc vers les connaisseurs pour avoir plus d'info.
Cela n'a pas l'air bien compliqué à changer, et comme j'ai quelques notions en mécanique, je me dis que je le ferais bien moi même.
Je pense qu'ils essayent de me faire changer la pièce chez eux. Ils pensent avoir flairé le pigeon.Selon vous, si j'achète une pompe d'occasion, celle fonctionnera ou pas?
No de la pompe.
0004465689
Et
0265224085
Merci d'avance.
Dernière modification par yan24 (23-11-2020 23:21:09)
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Re,
Le problème des boîtiers ABS vient à 50% des cas du petit moteur qui est à l'arrière du bloc alu.
Ce moteur est démontable soit : il n'y a que 2 vis facile à dévisser, soit il tenu par une sorte de sertissage.
Peut importe, si on arrive à démonter ce moteur , alors on peut le tester simplement en l'alimentant avec du 12 Volts sur les deux plots.
Si le moteur tourne alors le problème vient certainement de la platine qui se trouve devant le bloc sur laquelle est branchée la grosse prise.
Si c'est le moteur qui est HS, on peut mettre le même d'un autre bloc, sans repasser la valise, c'est un simple moteur.
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Bonjour Yan24 ,
cheyenne50 t'as donné une piste , si c'est le moteur , tu peut le changer ou le faire réparer . Mais d'après ce que tu as écrit :
"chez Mercedes pour un diag, et ils me disent que c'est la pompe abs qui ne communique plus avec la gestion électronique"
Si Mercedes a raison , alors tu peut essayer les nettoyants contacts sur les 2 cotés de la prise de raccordement . C'est pas cher , il faut essayer .
Je ne suis pas étonné que Mercedes n'ait pas essayé , ils préfèrent sûrement la solution à 3500 roros .
Va donc voir de vrais mécanos !
Bye .
Dernière modification par pepere63 (24-11-2020 07:30:19)
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Re,
ATTENTION :Une panne pompe ABS peut avoir plusieurs raisons.
Le calculateur de la pompe qui est fixé sur le devant de la pompe, le moteur qui est à l'arrière comme sur photo, et en dernier un ou plusieurs des électrovannes qui sont grilles ou grippés.
Donc ça fait au moins 3 possibilités de panne. Mais chez les concessionnaires, ils ne cherchent pas plus loin : on REMPLACE un point c'est tout.
Pour résumer, globalement un "mécano" qui bossent dans une concession est un ..REMPLACEUR de pièces. Le chef lui dit "tu changes cette pièce" et le mécano s'exécute sans chercher à comprendre ou discuter.
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C'est pour cela que habituellement je ne passe jamais par des concessionnaires pour des réparations.
Mais ici je n'ai pas eu le choix, la seul solutions à 100km à la ronde était mercedes.
Je vais tester le moteur et nettoyer le connecteur, je mettrai un petit compte rendu par la suite.:)
Dernière modification par yan24 (24-11-2020 23:15:38)
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Re,
Bien que ce ne soit vraiment indispensable, je pense qu'il serait plus prudent de débranché la batterie avant de débranché le gros connecteur de la pompe ABS, au moins sûr de pas faire de bêtises.
Bien pulvériser d'abord avec du WD40 pour éliminer les traces d'oxydation si il y a, puis avec nettoyant style contact électronique car le WD40 et un peu gras et dans la platine et dans la prise suivi d'un coup d'air comprimé.
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Bonjour,
J'ai démonté la pompe abs hier.
Cela ne semble pas être le moteur, il fonctionne. Cela ne semble pas être non plus le bloc hydraulique en lui même ni le connecteur des fils, donc je me dirige tout droit vers un nouvel achat de la pompe.
J'ai donc 2 questions. J'ai la possibilité par un contact d'obtenir une valise de diag pro en prêt. Si j’achète une pompe d'occasion, je pourrais la décoder et la recoder avec la valise ou pas?
J'ai cherché et trouvé des réparateurs de pompe abs. Je peux leurs envoyer par colis, et ils réparent. est-ce une solution viable?
Si aucune de ces deux solutions ne fonctionne. je suppose que je me dirige vers l'achat d'une pompe neuve?
Bonne journée a tous, et merci d'avance pour vos réponses.
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Bonjour yan24 ,
l'ABS étant un organe de sécurité , les intervenants sont sûrement qualifiés . Mais il ne faut pas oublier le risque de panne du calculateur ...?
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Re,
Sans hésitation je prendrais celle remise en état par l'atelier qui en plus ne coûtera pas beaucoup plus qu'une occasion qui risque..de ne pas fonctionner.
En fait,il faudra utiliser la valise pour purger le système ABS en même temps que les freins . Par contre aucune idée comment il faut s'y prendre
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Bonjour à tous,
Petit retour des réparations de mon bloc abs.
Nous avons finalement trouvé une société en Allemagne qui répare les bloc abs et d'autres éléments d'électronique automobile.
Si certains sont dans le cas, vous pouvez vous rendre sur le site www.ecu.fr. Ils sont très sympa, très pro et très efficace.
Me concernant, ils sont dans l'impossibilité de réparer. C'est un problème du processeur, il faut donc remplacer complètement le module.
On va devoir passer par Mercedes. Pas le choix.
Bonne journée à tous
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