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#51 08-02-2021 21:19:11

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

désolé Joben je crains de ne pas pouvoir t'aider car j'ai un profil d'utilisation assez spécifique (d'où le choix de rouler en PHEV depuis des années):

- en temps normal, je faisais environ 60% de mes kilomètres en urbain/périurbain avec suffisamment d'autonomie pour être tout le temps en électrique uniquement

- 30 à 35% sur des longs trajets (> 550km) sur autoroute à 132 sauf exceptions (travaux, barrières de péages, pluie)

- les 5 à 10% restants sont trop rares/irréguliers pour que je puisse en tirer des valeurs, surtout que sauf cas particulier je les fais en partant batterie pleine et en essayant qu'elle soit le plus près possible de 0 à la fin du voyage retour -mais je n'y arrive pas toujours-.

Les seules choses dont je sois à peu près sûr, c'est la conso sur autoroute à 132 quand la batterie est vide, entre 7 et 7,3L/100, la contenance du réservoir d'à peine plus de 35L réserve comprise, et une autonomie électrique sur route/ville à 50 (pas à 30, là c'est une cata) d'environ 55km si la température n'est pas trop basse (>10°C).


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#52 08-02-2021 21:48:36

joben
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Re : Les consommations du GLA 250e

Merci pour ton retour, ca m’aide déjà bien !
Donc d’après ce que tu me dis on peut faire plus de 450km juste avec le moteur essence.
Avec l’électrique, on pourrait frôler les 500.
J’ai bien compris ?

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#53 08-02-2021 23:31:46

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

Si tu es raisonnable sur l'autoroute oui. En revanche si tu tapes au dessus de la limitation de vitesse comme c'est un moteur essence la consommation est exponentielle.
Mais tu vas arriver sur la réserve sans aucune marge.
Ceci étant si tu comptes faire 500km, par sécurité il serait bon de faire une pause au moins au bout de 3h de route et donc refaire le plein.... wink

Dernière modification par D-donc78 (08-02-2021 23:32:02)


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#54 08-02-2021 23:40:18

joben
Jeune permis
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Re : Les consommations du GLA 250e

Merci pour ta réponse !
Ce n’est pas tant pour les longues distances que je m’interroge, mais je fais 70km par jour (avaler retour domicile bureau) et j’aurai voulu être sur de pas devoir faire le plein tous les 4 jours big_smile

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#55 08-02-2021 23:52:53

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir.
Sur ton trajet, quelle répartition ville/route/autoroute ? Recharge au bureau ou seulement à la maison ?


A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#56 09-02-2021 00:00:34

joben
Jeune permis
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,
On va dire 1/3 ville 1/3 autoroute et 1/3 départementale.
Et recharge juste au bureau au début je n’aurai pas encore de borne à mon domicile

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#57 09-02-2021 22:22:15

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

Tu peux recharger chez toi avec le CRO, à 2kWh tu feras le plein de la batterie en 5/6h environ. Après ça te coutera sur ta facture d'électricité.
A toi de voir.
Quand tu auras la borne il te faudra soit une borne connectée soit un sous-comptage pur refacturer ta conso à ton employeur.


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#58 10-02-2021 01:05:45

joben
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Re : Les consommations du GLA 250e

Merci pour ta réponse.
Pour l’instant ca risque d’être compliqué de faire installer la borne dans mon parking... il est en location (les joies du stationnement parisien).
Je pense que je profiterai au max de la recharge au bureau et le we si besoin elle rechargera sur les bornes publiques à l’extérieur

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#59 12-02-2021 11:40:35

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

@joben: je ne sais pas si ça en vaut le coup/le coût pour toi, mais peut-être que les dispositions légales relatives au "droit à la prise" pourraient te servir pour envisager la recharge dans ton parking?


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#60 12-02-2021 11:47:44

joben
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Re : Les consommations du GLA 250e

Oui je vais me renseigner, mais de toute facon pas d'urgence ...
on m'annonce un délai pour juillet ! C'est ma déception de la journée !!

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#61 13-02-2021 00:19:20

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Les semi-conducteurs ont frappé ?


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#62 13-02-2021 01:17:12

joben
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Re : Les consommations du GLA 250e

Je n'espère pas ...
D'après le commercial, beaucoup de demande sur de l'hybride ...
Un ami a commandé un GLA essence dans la même concession, on lui a annoncé Avril !

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#63 23-02-2021 19:22:07

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

pour répondre à une demande de C205MH sur le topic correspondant de la A250e (et aussi pour sortir un peu de chez moi wink) aujourd'hui je suis allé faire un petit test de consommation. Les résultats, détaillés ci-dessous, sont bien meilleurs que ce que à quoi je m'attendais.

1) conditions du test (toutes les valeurs indiquées sont celles de l'OdB, sauf les altitudes, qui sont relevées avec mon fidèle Garmin G278)
- batterie chargée à 100% à une température de 14°C dans mon box; température extérieure constante 16°C.
Au départ, un peu de statique avec le thermique allumé le temps d'installer et démarrer mon GPS, puis quelques km en mode S pour forcer le thermique à continuer à tourner, afin d'arriver au début de ma zone d'essai avec une batterie chargée à 100%; ceci pour être sûr de pouvoir faire mes 2 essais en pur EV, et accessoirement pour commencer les essais avec une mécanique qui n'est plus totalement froide.

- conditions météo plutôt bonnes pour la saison (franc soleil, pas de pluie), par contre du vent, avec même quelques petites rafales par instant; en l'absence de feuillage et de manche à air sur le parcours je ne peux pas estimer son intensité ni sa direction, mais je peux indiquer que d'une part il était parfois bien audible dans l'habitacle (et encore plus lors des rafales), ce qui me fait dire qu'il était assez marqué, et d'autres part que ses caractéristiques m'ont paru identiques tout au long du test.

- sur une boucle un peu plus longue mais totalisant 31km faits en pur EV, j'ai pu faire l'aller/retour entre 2 points A et B distants de 13,5km, à la vitesse (quasi-)constante de 85km/h;
"A" sur une rocade de départ, altitude 23m, vitesse 85km/h => RAZ des données;
"B" juste avant de quitter la rocade, toujours à 85km/h, altitude 58m; relevé des informations conso électrique moyenne, vitesse moyenne, distance parcourue (avec un coup de pouce du GPS)
sortie de la rocade pour la reprendre immédiatement dans l'autre sens et nouvelle RAZ des données, au point B à 85km/h dans l'autre sens.
retour au point A, 85km/h et relevé des informations.
Altitudes mini 17m, maxi 69m,sur l'ensemble du trajet entre A et B, mais je ne suis pas allé jusqu'à comptabiliser les dénivelés positifs et négatifs; ce qui pourrait quand même être utile compte-tenu de la sensibilité de la conso aux changements d'altitude, mêmes faibles comme des faux-plats.


2) 1er essai: en mode EL, au régulateur, donc mode D-Auto:
- aller (A -> B): 14,7kWh/100km, moyenne de 82km/h (il y avait un peu de circulation, donc pas possible de rester exactement à 85 tout le long).
- retour (B -> A): 14,5kWh/100km, moyenne 83km/h.
Donc sur les 27km A/R, 14,6kWh/100km à une moyenne de 82,5km/h


3) 2ème essai: en mode E à l'aller, sans régulateur, mode D-Auto; en mode EL au retour, sans régulateur, et en utilisant autant que possible les D-- et D+
- aller: 14,9kWh/100km, moyenne 82km/h aussi, mais avec beaucoup plus de variations en cours de route par rapport aux 85 théoriquement appliqués, essentiellement à cause de l'aspect vallonné du trajet
- retour: 14,1kWh/100km, moyenne 83km/h aussi, avec plus de variations qu'au régulateur (normal) mais nettement moins qu'à l'aller grâce à l'utilisation des modes D-- et D+


4) Informations complémentaires:
a) rapports de boîte
- lors du 1er essai, j'ai plusieurs fois basculé fugitivement de EL à C, avec retour immédiat à EL, pour voir le rapport engagé => j'ai vu souvent D7, parfois D6, jamais moins (mais ça pu arriver ponctuellement, je ne peux pas savoir puisque en EL on n'a pas l'affichage du rapport engagé)
- par contre dans le 2ème essai, à l'aller, j'avais toujours D5, avant que je décide d'accélérer un peu pendant un instant pour voir si un rapport supérieur passait; et effectivement, aux alentours de 95km/h la D6 est arrivée, et elle est restée une bonne partie de la suite du trajet.
=> bien que des réserves aient été émises dans un autre topic sur la validité de l'affichage du rapport engagé, selon le mode de conduite sélectionné, dans le cas présent je me dis que les rapports utilisés en mode E par rapport à ceux utilisés en Mode EL, qui ici seraient correctement affichés, pourraient être une partie de l'explication de l'augmentation de conso en mode C sans régulateur par rapport au mode EL avec régulateur ("intuitivement" ça aurait dû être l'inverse).

b) consommation et profil routier
Comme je circulais dans une zone vallonnée, de la même façon que C205MH dans le topic correspondant de la A250e,  j'ai constaté la grande sensibilité de la conso aux changements d'altitude: par exemple, même après 13km parcourus (donc une conso moyenne qui peut commencer à devenir un peu stable), cette conso moyenne peut diminuer de 0,2kWh/100km sur les quelques centaines de mètres précédant la fin du trajet retour, ou augmenter de  0,3kWh/100km sur la partie allant de B-fin_du_parcours_aller à B-début_du_parcours_retour, comprenant la remontée de la bretelle de sortie, le passage du rond point de sortie + le pont enjambant la rocade + le RP de rentrée dans l'autre sens (tout ça à moins de 50km/h), et l'accélération sur la bretelle d'entrée pour revenir de 45 à 85km/h au point B.

c) affichage d'autonomie estimé:
ce matin quand j'ai mis le contact la jauge a affiché 55km pendant une seconde, avant d'afficher 57 (la meilleure valeur que j'aie jamais eue). Cet après midi, en 1h45 de recharge depuis le 1% de batterie/0km, passage à 30% de batterie et 17km d'autonomie, ce qui avec une règle de 3 donnerait de nouveau 57km pour 100% de charge.

d) autonomie EV totale effective:
ça, c'est la -très bonne- surprise du jour: une fois les 2 essais terminés (rappel: ça faisait quand même déjà 54km de pur EV), comme la batterie affichait encore 16% j'ai voulu savoir jusqu'où elle pouvait aller avant que le thermique s'allume => j'ai refait un parcours dans le genre de ceux des tests mais pas aussi "rigoureux"; l'essentiel sur la rocade à 85-90km/h, une partie sur la même rocade passée à 50km/h (passage en zone urbaine). Le thermique a démarré quand dans le secteur vert de l'écran "Depuis départ" étaient affichés 73km et 1h12; la ligne du dessous affichait 80km et 1h26.

Donc si je fais pas d'erreur d'interprétation, ça voudrait dire que j'ai fait 73km en pur EV? j'ose d'autant moins y croire que ça serait beaucoup plus que les 54 à 55km (ou 57 aujourd'hui) habituellement annoncés en fin de charge...

Dernière modification par Oooooops! (23-02-2021 22:52:05)


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#64 23-02-2021 23:49:02

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

Pas étonnant ces 73km car tu profites de récupération d’énergie d’autant plus importante quand tu roules au dessus de 50km/h. De plus à ces vitesses le système enclenche souvent le gliding mode.
Sur un parcours autoroutier en partie montagneux en mode C mon GLE a fait 107km en EL sur 565km au total avec un résiduel de 16% à l'arrivée (14km). Pourtant au départ il m’annonçait 77km d’autonomie.

Dernière modification par D-donc78 (23-02-2021 23:50:02)


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#65 24-02-2021 09:34:11

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

@D-donc78: euh, bin oui... mais non lol

Dans les tests de conso normalisés WLTP, le cycle urbain donne toujours une meilleure autonomie que le cycle routier => bien que "urbain", ce cycle intégrerait un bonne partie au dessus de 5Okm/h?

De plus, dans le cas de mes essais, je suis parti d'un point A, à 85km/h, pour revenir à ce même point A à 85km/h.
Donc il me semble que la régénération, dans les quelques ralentissements et dans les descentes de mon parcours vallonné, est annulée par la surconsommation qui a été nécessaire en phase de ré-accélération et dans les montées de mon parcours vallonné, non?

Autrement dit, sur une route plate et horizontale de plusieurs kilomètres (j'en connais quelques unes dans le département du Nord), sans vent contraire on doit bien pourvoir viser ces 73km d'autonomie sans précaution particulière?

[Edit
je viens de me rendre compte que j'ai probablement oublié un paramètre dans l'équation, c'est le mode Glide qui a pu entrer en action dans les faux-plats descendants; mais d'un autre côté, de nouveau il faut voir l'autre aspect: s'il y a eu un faux plat descendant dans un sens, il y a eu le même faux-plat, montant cette fois, qui a engendré une surconsommation; donc les 2 s'annulent, non?
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (24-02-2021 10:47:26)


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#66 24-02-2021 20:38:07

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

lol

Dernière modification par C205MH (26-09-2021 17:32:26)

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#67 24-02-2021 21:13:24

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Re : Les consommations du GLA 250e

Quelle relation entre ces valeurs aussi faibles et les 211 Wh/km de la Classe A/224 Wh/km du GLA sur le certificat de conformité?


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#68 24-02-2021 23:29:53

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

C205MH a écrit :

Ne vous battez pas lol

C'est sur les phases à vitesse stabilisée sur du plat que la conso électrique est très inférieure aux cycles NEDC/WLTP, à 50 ou 70 km/h, je suis à 10 kWh/100km sans aucune régénération

Bon ben maintenant on a la réponse. Le cycle WLTP favorise donc ces plages de vitesse ce qui donne des consos théoriques éloignées de la réalité de chacun dans son propre parcours « urbain »


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#69 25-02-2021 12:43:49

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

pour relativiser et compléter les valeurs que j'ai indiquées mardi, aujourd'hui un relevé plus "réaliste", puisque correspondant à un trajet que j'avais réellement besoin de faire pour aller voir un fournisseur.

Comme mardi, je donnerai les détails plus bas et je commence par les résultats:

au retour chez moi, 57km effectués, à une moyenne roulante de 66km/h, pour une conso de 16,3kWh/100km; la batterie affichait 13%  restant, ce qui veut dire que théoriquement j'aurais pu arriver à 65km avant que le thermique se réveille.

Les détails:

  • température dans mon box pendant la charge 13,5°C, température extérieure pendant le trajet oscillant entre 11 et 12°C; autonomie annoncée 57km à la mise du contact et 59 km 2 secondes plus tard. Temp intérieure sur Low, ventil sur 1, utilisation ponctuelle de AC/Rest quand un peu de buée commençait à apparaître.

  • le trajet n'était pas exactement le même à l'aller qu'au retour (mais très peu de différences), il y avait moins de vent et de vallonnement que dans les tests de mardi, mais je ne pense pas qu'il faille prendre en compte ces paramètres puisque comme mardi j'ai fait le relevé final au même endroit que celui de la RAZ au départ. Altitude départ et arrivée 25m, mini 19m, maxi 82m.

  • trajet en mode EL, au régulateur (réglé 1 km/h plus haut que la limite) le plus souvent possible mais avec utilisation des D-- et D+ quand ça pouvait être utile => au final 800m en zone 30, 6km en ville ou rocade urbaine limitée à 50, 2km sur rocade à 70, 16km sur départementale à 80, 17,5km sur départementale à 90, 8km sur rocade à 90 et 7km sur rocade à 110.

2 constats identiques à certains faits mardi:

  • 2 secondes après la mise du contact, l'autonomie annoncée a augmenté de 2km.

  • même après 54km, l'influence du "relief" reste sensible sur la conso, puisque les 3 derniers km (rocade urbaine en faux plat descendant puis un peu de zone 30 en montée) ont permis de passer de 16,6 à 16,3 kWh/100km.


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#70 26-02-2021 18:41:03

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

lol

Dernière modification par C205MH (26-09-2021 17:32:56)

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#71 26-02-2021 21:22:04

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

j'ai eu beau relire attentivement 2 fois mon CoC, je n'ai vu nulle part "NEDC"; mais le seul autre endroit (que celui dont on a parlé dans le topic de la Classe A) où on parle de "Wh/km" est la rubrique 49.2, avec la valeur "155" et à sa droite une mention dont la valeur est "70km".

Je regrette vraiment d'avoir perdu le peu d'allemand que j'avais, car je ne comprends quasiment rien aux rubriques du CoC, en particulier celles faisant référence à des notions techniques très spécifiques; or certaines choses que j'ai lues vues ont éveillé ma curiosité, par exemple:

- rubriques 28.1 et 28.1.2, il y a des valeurs après des numéros qui doivent renvoyer à des rapports de boîte, mais si la première série pourrait correspondre aux différents rapports de démultiplication (au passage, il semblerait que la 5ème soit déjà en mode surmultiplié!), pourquoi la 2ème série ne comporte-t-elle que 2 valeurs différentes répétées 4 fois en alternances de 2?

- pourquoi des masses proches mais différentes dans les rubriques 13, 13.2, 47.1.1

- 47.1.2 = surface frontale? (influence sur la conso, et même s'il manque le Cx, une partie de l'explication des différences de conso entre nos 2 véhicules?)

- 49.4 cite clairement WLTP, pourtant les valeurs mentionnées pour le CO2 et la conso d'essence sont meilleures que celles données en 49.1 (qui doit correspondre aux valeurs NEDC), ce qui est doublement étonnant car
* la conso de carburant et les émissions de CO2 sont meilleures en WLTP qu'en NEDC, alors qu'habituellement c'est l'inverse
* inversement, la conso électrique et l'autonomie sont -là, c'est classique- sont meilleures en NEDC qu'en WLTP

Quel dommage que la loi française n'impose de fournir qu'un manuel d'utilisation en langue française et pas les documents techniques/administratifs!
=> Où touver un CoC en français, éventuellement d'un autre PHEV, pour comprendre ce document?

----------------------------- Complément

J'ai bien trouvé ce document dans une page dont tu as mis le lien dans le topic de la A250e, mais outre le fait qu'il fasse 643 pages, beaucoup de sections s'y répètent plusieurs fois (donc difficile de savoir laquelle est la bonne dans notre cas), et surtout elles sont très inégalement "détaillées", par exemple:

- je crois avoir la confirmation que 49.& et 49.2 sont bien des valeurs NEDC alors que 49.4 (et probablement 5.1 et 5.2 aussi, même si ça ne respecte pas la structure 49 du document) contient des waleurs WLTP; confirmation aussi que 47.1.2 = surface frontale

- par contre s'il est confirmé que 28 correspond bien à une boîte de vitesses, aucun détail/aucune subdivision pour cette section.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#72 26-02-2021 23:51:45

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

Oooooops! a écrit :

.../...
le trajet n'était pas exactement le même à l'aller qu'au retour (mais très peu de différences), il y avait moins de vent et de vallonnement que dans les tests de mardi, mais je ne pense pas qu'il faille prendre en compte ces paramètres puisque comme mardi j'ai fait le relevé final au même endroit que celui de la RAZ au départ. Altitude départ et arrivée 25m, mini 19m, maxi 82m.
.../...

C205MH a écrit :

J'ai essayé de consommer autant que toi aujourd'hui, mais même avec un temps pourri, je n'ai pas réussi lol
.../...
Quand je vois l'écart de conso entre A et GLA, soit 1,5 à 2 kWh/100km, je ne comprends pas les valeurs annoncées dans les configurateurs MB
.../...

en y repensant, et même sans parler du paramètre qui se trouve entre le dossier du siège et le volant wink, je crois qu'il y a un paramètre de conso que j'ai négligé et pour lequel j'ai même probablement écrit une bêtise: si pour le bilan du vent entre aller et le retour je ne sais pas le quantifier, en ce qui concerne le vallonnement  je pense qu'il a finalement une importance.

En effet si, par exemple, je vais en ligne droite de A, qui est à 20m d'altitude, à B qui est 5km plus loin à 60m d'altitude et que je reviens par la même route au point A, le fait que la récupération en descente compense la surconsommation en montée est (doublement) faux, car ni le moteur en tant que tel (càd en montée), ni quand il est en récupération (en descente), n'ont un rendement de 100%.

Donc tout compte fait, faire le trajet A-B-A consomme plus d'énergie si B est plus haut que A qui si A et B sont à la même altitude.

=> @C205MH: tu as évoqué des faux plats, mais les routes que tu empruntes sont-elles globalement plutôt plates ou franchement vallonnées?


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#73 27-02-2021 00:50:18

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir.
En principe, la différence d'énergie devrait correspondre à l'énergie potentielle gagnée en descente ou perdue en montée, l'énergie cinétique restant la même.
Mais ça, c'est la théorie. Et avec une boite de vitesse dans l'équation ...


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#74 27-02-2021 11:45:02

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

@thierry.95: c'est exactement pour ça que j'ai fait ce rectificatif: la théorie physique dit une chose, mais la pratique dit autre chose, pour les raisons que toi et moi avons citées.

Au fait, à propos de la boîte, j'ai constaté ce matin une chose à laquelle je n'avais encore jamais prêté attention: j'espérais que le mode E(co) permettrait de grappiller quelques Wh, or j'ai remarqué que dans ce mode la récupération au lever de pied de l'accélérateur ou même en descente est nulle; et même en utilisant la pédale de frein, j'ai l'impression que la récupération n'intervient pas tout suite (impression au sens propre de sensation de conduite + à l'observation de la jauge de récupération au tdb et des transferts d'énergie -Glide vs Charge- sur l'écran du MBUX).

En fait ça donne l'impression d'être en quasi-permanence en D+, voire même encore plus libre => dans la mesure où la récupération d'énergie semble beaucoup moins présente, j'ai du mal à comprendre comment ce mode peut être plus économique -du moins en pur EV- que les modes EL ou C(onfort)?


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#75 27-02-2021 16:37:34

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Euh ... tout ça m'inquiète de plus en plus ...
En EL et D- ou D+, quand tu commence à appuyer sur la pédale de frein, tu récupères bien de l'énergie ? Tu n'attaques pas directement les plaquettes ?


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