Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour Paulo_99, Letourestjoue, Cheyenne50
Pour votre info j'attend ma livraison de piecesauto24 pour la fin du mois (cdé le 17, estimation livraison le 28). Les pièces étaient annoncées en stock et livraison rapide, la réalité est donc tout autre, à suivre. Les différentes questions posées en ligne sur ce même site restent sans réponse.
Ce post de 2016 sur le site est très intéressant, à lire en totalité (vous y avez largement contribué aussi):
A faire ou pas faire pour changer ses bougies de préchauffage
Maintenant je vais profiter ce cette période:
- pour mettre du liquide de frein dans les cuvettes de bougies, je ne vais pas beaucoup rouler, mais cela devrait tout de même aider le jour j.
- identifier la ou les bougies défectueuses
- vérifier et préparer le bon kit d'outils, produits comme la graisse etc..
En attendant merci à vous tous, c'est vraiment cool d'avoir votre soutien et support et je reviens vers vous dès que c'est fait, je croisse aussi mes doigts
Cdlt
Dernière modification par Diyfirst (20-01-2021 11:57:56)
ML 320 CDI 4Matic Pack Sport | W164 Phase 2 | BVA-7 | Blanc Calcit | 10-2008 | WDC1641221A471993
Hors Ligne
Hors Ligne
Est ce que j'ai bien interprété ?
Oui, c'est tout a fait ça. C'est en effet une très bonne idée de tester un numéro d'article de cette façon... ça permet de voir les autres applications et peut-être de tomber sur d'autres indications... ce qui fût le cas ici .
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
bonjour,
Pour moi c'est mercedes qui me l'a dit pour ma voiture. Faut voir quelle boitier de préchauffage est installé d'origine. SI c'est boitier acier , mettre bougie acier. On ne peut pas les intervertirs. Et sinon, les bougies bosch sont très ma
V.I.N. : WDC1641221A223503 vendu ML 320 CDI 04/2007 Pack Sport
V.I.N: WDC1641861A069522 ML 350 V6 Essence 02/2006 Pack Luxe
Hors Ligne
@Paulo_99
Ok merci pour la confirmation
@Cheyenne
Yep c'est bien noté, mais j'en suis pas encore là
@Ludo000
Il me semble que tu as des bougies céramique, aurais tu une photo ou part nber de ton boitier, cela me permettrai de comparer.
Actions du jour:
- Test des bougies avec le multimetre, résultat, toutes sont entre 0,9 et 1,2ohms,sauf celle du milieu (coté passagé) qui est à 20ohms, donc si j'ai bien lu les différents post, c'est celle-ci qui est défectueuse.
c'est celle-ci
- Liquide de frein, J'ai combiné un entonoir et tuyau pour faciliter le remplissage des gorges bougie avec du liquide de frein et cela évite d'en mettre 2l pour en avoir 1cl au bon endroit
- et enfin première monte en temp (pas de déplacement prévu aujourd'hui) et laisser agir le liquide de frein
Cdlt
Dernière modification par Diyfirst (20-01-2021 15:24:44)
ML 320 CDI 4Matic Pack Sport | W164 Phase 2 | BVA-7 | Blanc Calcit | 10-2008 | WDC1641221A471993
Hors Ligne
Re,
Donc résistance entre 0.9 et 1,2 ohms, c'est tout bon à mon avis,sauf....celle à 20 ohms >>>>>>>> poubelle
ce n'est peut-être que cette bougie qui pose problème !!
Sur la mienne 3 bougies étaient à 1 ohms et la quatrième à 9 ohms et le témoin se rallumait après s'être éteint puis s'éteignait quelques minutes plus tard. Je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai testé, trouvé et remplacé la bougie merdique et depuis ..plus de problème, mais ma voiture démarrait tout de même au 1/4 de tour !
Hors Ligne
j'ai vu la bague rouge, pour moi c'est du céramique. C'est ce que j'ai sur les miennes et une seule n'est pas en céramique et elle sans bague. Il me semble l'avoir entendu. Je te confirme demain si c'est du gse114 ou 116
V.I.N. : WDC1641221A223503 vendu ML 320 CDI 04/2007 Pack Sport
V.I.N: WDC1641861A069522 ML 350 V6 Essence 02/2006 Pack Luxe
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous et comme promis, les 6 bougies sont changées,yes.
Toutes vos recommandations ont été suivi et respectées, et cela ma permis d'enlever les bougies sans soucis.
J'ai aussi acheté un alésoir, de la graisse cuivre haute temp, autant bien faire les choses
Avant démontage, liquide de frein + dégrippant dans chaque cuvette de bougie et pendant 8 jours, ensuite souflette (avec chiffon qui n'est pas sur la photo...pour ne pas en prendre plein les yeux, lunette de protection obligatoire) et pour enlever toutes particules qui pourraient rentrer dans la culasse:
application graisse Bardahl cuivre haute temp et assurer un meilleur démontage futur si néccessaire
les anciennes bougies, avec l'alésoir de 8mm chez KS Tools (c'est impec, et achat d'un alésoir,non pas un kit)
Grand merci à Paulo_99, Cheyenne50, Ludo000 cool:
P.S. mon frangin qui a un ML270 ma ddé de remplacer ses 5 bougies , j'ai dû acheter un alésoir diam 10, lui avait les nouvelles bougies depuis deux ans, mais ne c'était jamais lancé sur cette opération. Deux de ses bougies étaient bien calcinées, donc patience et un produit contre la calamine ma bien aidé,elles sont toutes remplacées également.
Dernière modification par Diyfirst (08-02-2021 16:35:19)
ML 320 CDI 4Matic Pack Sport | W164 Phase 2 | BVA-7 | Blanc Calcit | 10-2008 | WDC1641221A471993
Hors Ligne
Bonjour à tous,
je me permet de déterrer ce "vieux" post sur les bougies de préchauffage acier ou céramique.
Pour les boitiers de contrôle de préchauffage ça semble assez clair: GSE114 pour les bougies métalliques et GSE116 pour la céramique.
Concernant les bougies, c'est plus flou car c'est ce n'est pas écrit dans les fiches descriptives des bougies si ce sont des bougies métalliques ou céramiques.
Comme l'a fait remarquer Diyfirst, il y a plusieurs longueurs de bougies (147,9 mm, 148 mm, 148,5 mm, 149mm) pour des références équivalentes... quelle longueur est bonne, y-a-t-il vraiment une importance étant donné que la différence de taille est au maxi de 1,1mm entre les deux tailles extrêmes?
J'aurais tendance à dire que BERU est la marque à privilégier pour les bougies et le boitier car le boitier d'origine MB est un BERU (ça concorde avec les différentes infos que j'ai pu trouver sur le forum. J'ai donc téléchargé le catalogue BERU, la page 234 traite du ML (voir ci-dessous):
On constate qu'il n'existe qu'une seule référence de bougie BERU compatible avec le moteur 3.0L : GE105. Ce qui est surprenant c'est que la même bougie, BERU préconise soit le boitier GSE114, soit le GSE116.
Pour les "notes" derrière les références, on trouve en bas du catalogue:
[10]: Utilisez GFK01 (GFK01 à priori c'est la référence de la graisse au cuivre BERU)
[20]: Hors Etats Unis
[87]: Pour numéro OE: A 642 900 58 01
[129]: Etats Unis inclus
[165]: Le produit installé doit être déterminé sur le véhicule ou le moteur
Si quelqu'un y voit un peu plus clair que moi dans tout ça, j'aimerais bien trouver le fin mot de cette histoire de bougies métalliques et céramiques!
Boris
ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
VIN: WDC1641221A175042
Hors Ligne
Bonjour Boris ,
Les numéros d'article OEM pour ton véhicule sont les mêmes que pour @Diyfirst...
Cliquer > A0011597101 BOUGIE DE PRECHAUFFAGE Qté 6
Théoriquement, il te faut uniquement la longueur 147,9, mais une différence d'un ou deux millimètres ne va rien changer puisque toutes les bougies présentées sont censées être compatibles.
Tes bougies étaient en technologie "acier" en sortie d'usine, mais rien ne t’empêche d'adopter la technologie céramique. Avoir des bougies avec une technologie céramique constitue un avantage en termes de performance, donc c'est aussi bien de prendre ça.
Tu as le moteur 642.940, donc réf Beru pour les bougies = GE105.
Pour ce qui est du céramique, il s'agit de l'élément chauffant et non pas du corps de la bougie, qui reste en acier. Par exemple, les bougies NGK ont un élément chauffant en céramique. Les Bosch Duraterm présentent un élément chauffant en métal encaissé dans de la poudre céramique.
____
CALCULATEUR (boîtier de préchauffage)
- par ordre de sortie chronologique, chaque réf remplaçant la précédente et toutes rétrocompatibles
A6421530379
A6421532079
A6429002800
A6429005801
A6429007801 - réf à prendre pour du neuf.... cliquer > A6429007801.
Chez Beru, c'est le GSE114.
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (05-04-2021 12:35:23)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
Bonjour Paulo,
merci pour ta réponse.
Ok je comprend un peu mieux ces histoire de métallique ou céramique... bon je vais pas me faire des noeuds au cerveau et je vais commander 6 BERU GE105 et un boitier GSE114!
Bonne soirée
Boris
ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
VIN: WDC1641221A175042
Hors Ligne
Sage précaution. Beru ou Bosch... on ne peut pas se tromper. Tu voudras bien nous faire un petit retour pour confirmer que tout s'est bien passée .
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (05-04-2021 19:36:32)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
Bonjour Paulo,
oui bien sûr je ferais un retour! J'ai fait tout comme Diyfirst, j'ai commandé un alésoir 8mm, de la graisse cuivre et j'ai commencé à dégripper mes bougies. Affaire à suivre...
Boris
ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
VIN: WDC1641221A175042
Hors Ligne
Bonjour Boris, merci de nous faire un retour si tu trouves une source d'approvisionnement du fameux boitier de préchauffage Beru GSE114, car cette référence a l'air d'avoir disparu un peu partout ainsi que ses substituts.
https://www.forum-mercedes.com/topic-82 … l#p1493714
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Bonjour Boris
Je découvre les derniers échanges, désolé, mais Paulo est toujours aussi présent et aidant
Pour info finalement j'ai pas remplacé le boîtier de préchauffage (c'était pas nécessaire)
Toute la phase avant intervention est super importante.
Si besoin n'hésite pas.
Cdlt
Dernière modification par Diyfirst (12-04-2021 19:43:27)
ML 320 CDI 4Matic Pack Sport | W164 Phase 2 | BVA-7 | Blanc Calcit | 10-2008 | WDC1641221A471993
Hors Ligne
Bonsoir à tous,
bon j'ai changé mes bougies ce week-end (5 sur 6 car j'ai reçu 6 boites de bougies mais une boite était vide... merci O*****^^ je devrais recevoir la bougie manquante sous quelques jours.
J'ai été très surpris au démontage, les bougies sont venues au premier coup de clé sans forcer (couple de serrage vraiment très faible et pas grippées). Les pointes étaient "fatiguées" mais les tiges en bien meilleur "état" que les tiennes Diyfirst. Les bougies avaient 150.000km en gros, c'est peut-être normal. Par contre, grosse surprise en démontant une de bougies, elle était grasse (comme couverte de gasoil, alors que toutes les autres étaient bien sèche et légèrement "grillée" sur la pointe. Donc je pense que ce symptôme confirme un diagnostique que je m'était fait à l'oreille à savoir que j'ai un injecteur qui fonctionne mal (je suis un peu hors sujet mais dans la continuité de mon changement de bougies): j'ai un petit "tic-tic-tic-tic-tic..." proportionnel à la vitesse de rotation du moteur et qui disparait lorsque je suis en frein moteur (donc lorsque l'injection est coupée). A l'oreille j'incriminais le cylindre dont la bougie est grasse. Et j'ai aussi ce problème de démarrage pas assez réactif moteur froid. Bref tous ces symptômes m'orientent vers un remplacement d'injecteur. Jusque là j'hésitais mais je vais me lancer. Je n'ai pas changé le boitier, il a été fait avec les bougies il y a 150.000km, si l'injecteur n'améliore pas mon problème de démarrage, je changerais le boitier. Affaire à suivre (encore!)
Boris
ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
VIN: WDC1641221A175042
Hors Ligne
Bonjour Boris1708,quand j'ai acheté mon véhicule ,le garage avait monté les bonnes bougies alu avec un Beru céramique. J'avais des difficultés a démarrer a froid. Le plus dur est de trouver le beru alu gse 114, j'ai eu l'aide de Gramoune. Par contre le tic tic tic tic au ralenti froid comme chaud, j'ai le même bruit. D'après le garage un injecteur est en cause. Ce qui implique changement de l'injecteur, tarage, passage valise. Je ne sais pas si un post a été ouvert à ce sujet.
WDC1660041A408381
ML 250 cdi Bluetec 4Matic blanc polaire 06.2014
Hors Ligne
Re,
ce fameux tic tic tic, je l'ai eu sur ma Mazda pendant plus d'une année, mais je ne m'en été pas beaucoup inquiété.
Comme le moteur démarrait au 1/4 de tour et tournait rond au ralenti, j'ai eu l'idée de mettre un produit dans l'huile moteur spécial "Poussoirs hydraulique". Ce produit existe dans beaucoup marque: Bardhal, Liquimoly, Warm-up, Winn's, etc.. Comme le vendeur n'avait plus de Bardhal, j'ai mis un flacon de "Warmp-up spécial poussoir hydraulique". J'ai fait chauffer le moteur, puis fait à peine 20 bornes, et depuis..plus de clic-clic ni à froid, ni a chaud ! Voilà voilà.
Hors Ligne
bonjour cheyenne50, étant très méfiant ,la qualité de l'huile pourrait être un facteur de ce clic clic ? Sachant la bêtise faite sur le boitier de préchauffage, le garage a pu mettre lors de la livraison de la 5 w30 normale et non synthétique. Mon ami Gramoune me passera la valise pour voir si un injecteur est en défaut. J'avais mis dans le go du liquide pour nettoyer les injecteurs mais sans succès.
Dernière modification par jojc (28-04-2021 10:47:54)
WDC1660041A408381
ML 250 cdi Bluetec 4Matic blanc polaire 06.2014
Hors Ligne
Re,
LES clic-clic engendré par les poussoirs n'ont rien à voir avec la qualité de l'huile. A force, les poussoirs qui ont montés très serrés avec un jeu au micron finissent par s'encrasser et donc ne plus coulisser parfaitement dans leur emplacement. En gros au lieu de revenir instantanément à leur position avec la pression d'huile ils "forcent" un peu, provoquant un jeu d’où ce cli-clic qu'on entent (bruit des l'AAC qui tapent sur les poussoirs.
Ces produits "miracle" ont pour fonction de nettoyer les pistons et les rendre plus libre.
Ce n'est pas spécifique à une marque, TOUTES ou presque toutes les marques sont concernées, du moins les moteurs avec AAC en tête .
Sur l'image on voit bien les poussoirs en dessous de l'AAC qui doivent être en permanence en CONTACT avec l'AAC ,soupapes ouvertes ou fermées.
Dernière modification par cheyenne50 (29-04-2021 10:44:37)
Hors Ligne
Salut Cheyenne, salut Jojc,
merci pour vos réponses!
Cheyenne, un collègue a mis en cause les poussoirs hydrauliques aussi. Je me disait que si c'était ça, j'étais dans le mouise... je n'avais pas du tout pensé à un nettoyant! J'ai fait ma vidange il y a 2000km, je pense que je vais acheter un bidon de nettoyant et mettre ça dans le moteur avant d'attaquer l'injecteur! Quoiqu'il arrive ça ne fera pas de mal aux poussoirs d'avoir un petit coup de nettoyant.
Je rejoins le diagnostique du garagiste de Jojc car mon "tic-tic-tic-tic" disparait lorsque l'injection est coupée: par exemple, à l'arrêt au ralenti j'entends le bruit. Je met un coup de gaz (3000 trs/min) et je relâche d'un coup: pendant la fraction de seconde pendant laquelle le moteur redescend en régime le bruit disparait. Puis ça repart quand le moteur retrouve son ralenti. Lorsque j'accélère tranquillement, le bruit accélère avec le régime moteur. Je constate le même phénomène lorsque je roule fenêtre ouverte, dès que je suis en frein moteur en descente le bruit disparait.
Je vais aller acheter 2 flacon de Bardahl et sinon injecteur neuf!
Bonne soirée
Boris
ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
VIN: WDC1641221A175042
Hors Ligne
RE,
Si ta vidange n'a que 2000 kms, tu peux mettre le produit (moteur chaud de préférence) sans refaire la vidange.
Tu peut acheté deux flacons de "Bardhal", mais UN SEUL suffit pour un carter de 7 litres d'huile.
Si c'est vraiment un poussoir qui tape,et après avoir mis le produit , au bout 25/30 kilomètre, le bruit aura normalement disparu car le circuit d'alimentation des poussoirs est alimenté en direct depuis la pompe HP, comme les coussinets de bielles, paliers de vilo et turbo.
Par contre ( ce qui n'est pas dit explicitement) il ne faut pas avoir de crainte, car ces produits sont plus ou moins volatiles, c'est à dire qu'il s'évaporent après un certain temps. C'est pour cela que leur effet est assez rapide.
Vu la conception d'un injecteur d'un ML, je me demande quel élément pourrais faire un bruit audible même fenêtre ouverte, regarde cette image et tu comprendra ce que je veux dire:
Puis celle là :
La seule chose qui bouge dans un injecteur, c'est l'aiguille qui pèse à peine 3grs !!!
Mais bon, je peux me tromper
Dernière modification par cheyenne50 (29-04-2021 10:45:18)
Hors Ligne
Bonjour ,j'essayerai le nettoyant quand Gramoune m'aura passé la valise dans le cas d'in injecteur défaillant. Boris1708 qu'entends tu par: je vais m'attaquer à l'injecteur.
WDC1660041A408381
ML 250 cdi Bluetec 4Matic blanc polaire 06.2014
Hors Ligne
Re,
Donc on attend le verdict de "Gramoune" pour voir si un injecteur est défaillant.
Mais comme j'ai dit, entendre un injecteur qui fait clic-clic-clic en roulant et même fenêtres ouvertes, j'ai un gros doute d'autant plus que le compartiment moteur est bien insonorisé !!
Au pire: Si un injecteur ne fonctionne pas bien, soit ton moteur à du mal à démarrer (pas toujours) soit ça fume derrière et au ralenti le moteur tremble même si il semble tourner "rond".
De toutes façons ce produit ne fera que du bien à ton moteur. Dans ma C 220 CDI j'en ai mis la dernière fois à titre préventif, même si je n'avais pas de tic-tic-tic
Hors Ligne
Oui je suis d'accord avec toi Cheyenne que ça parait surprenant... pas de fumé, pas de tremblement, pas d'odeur. Et pour autant j'avais une bougie trempée de gasoil...
Bref je vais essayer le Bardahl et sinon je commanderais un injecteur neuf. Merci pour les conseils, je fais un retour dès que j'ai du nouveau.
Boris
ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
VIN: WDC1641221A175042
Hors Ligne