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Bonjour .
on va repartir sur le calculateur ABS, Peux tu vérifier que ces fusibles sont les fusibles du schéma. Avec un ohmmètre vérifier si il y a une continuité entre les bornes 2 des fusibles au connecteur ABS (Batteries déconnectées de la masse ).
Bonjour JFJ86 ,
pôle moins de la batterie débranchée ,
entre borne 23 du connecteur ABS et la cosse à droite du fusible F5 : continuité ( 001 Ohm )
entre borne 6 """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" F7 : continuité """""""""""""
entre borne 2 """""""""""""""""""""""""""""""""" du haut """""""""" F6 : continuité """""""""""""
On est sur une bonne piste !
Concernant l'autocollant 37 de la boîte à fusibles , je n'ai pas pu le lire en zoomant , pourrais tu rappeler la référence MB ?
Le mien ( concernant la boite fusibles de 2001 ) est un A 501 984 25 38 . Merci .
A plus .
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je pense avoir trouver ta panne, si tu as bien effectué les mesures demandées. le point J16 est alimenté directement par la batterie G2 sans passer par un relais , tu as le fil coupé sur la cosse de la batterie ( tu as sa couleur rouge 10mm ) ou tu as un problème de sertissage dans le toron de câbles de la douille J16. tu as un plan qui te donne sa localisation dans le véhicule .
Bon courage je pense que tu vas trouver.
Dernière modification par JFJ86 (26-04-2021 18:37:02)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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je pense avoir trouver ta panne, si tu as bien effectué les mesures demandées. le point J16 est alimenté directement par la batterie G2 sans passer par un relais , tu as le fil coupé sur la cosse de la batterie ( tu as sa couleur rouge 10mm ) ou tu as un problème de sertissage dans le toron de câbles de la douille J16. tu as un plan qui te donne sa localisation dans le véhicule .
Bon courage je pense que tu vas trouvé.
On avance , je comprends ton explication en voyant le schéma . je comprends que si le fusible de 40 A n'est pas alimenté , le calculateur ABS non plus Avant de me lancer dans une réparation sérieuse , j'aimerais faire un test en alimentant provisoirement en + 12 V les entrées des fusibles 6 et 7 . Logiquement , je vais trouver du + 12 V sur les bornes 2 et 6 du calculateur ABS .
Mais y a t il d'autres vérif. que je devrais faire à ce moment là sur d'autres systèmes ou composants à ton avis ?
Cordialement
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Je voudrai que tu essais de vérifier avec l'ohmmètre broche 1 des fusibles 6 et 7 avec la cosse + de la batterie débranchée tu devrais trouver 0 ohm.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour JFJ86 ,
j'hésites , j'ai besoin d'une précision ...
Tu dis : batterie débranchée ( du coté + ou - ou les deux ? )
D'un coté , je touche la broche 1 des fusibles et de l'autre : la borne + de la batterie ou le câble + débranché ?
Je suis sans doute absent une bonne partie de la journée aujourd'hui .
Bonne journée .
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Bonjour
Bonjour JFJ86 ,j'hésites , j'ai besoin d'une précision
Je voudrai que tu essais de vérifier avec l'ohmmètre broche femelles 1 des fusibles 6 et 7 avec la cosse + de la batterie débranchée tu devrais trouver 0 ohm. tu débranches les deux cosses de la batterie, comme cela tu seras tranquille.
Avec la cosse batterie rouge du plus, tu mesure avec ton ohmmètre une pointe de touche sur la cosse batterie positive déconnectée et l'autre pointe de touche sur les broches femelles du fusible , tu devrais avoir une continuité électrique.
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Bonjour JFJ86 , plus de résultats que demandés .
J'emploie les termes de bornes de batterie et de câbles pour bien faire la différence .
1- mesures avec batterie débranchée aux 2 pôles et l'Ohmètre sur le calibre 2000 Ohm :
entre F6 (40A) et la borne + de la batterie débranchée : l'ohmètre affiche 1
pas de sonnerie de continuité
entre F6 (40 A) et le câble + débranché : la valeur affichée sur l'ohmètre augmente jusque vers 2000 et se bloque sur la valeur 1
pas de sonnerie de continuité
entre F7 (25A) et la borne + de la batterie débranchée : l'ohmètre affiche 1
pas de sonnerie de continuité
entre F7 (25A) et le câble + débranché : la valeur affichée sur l'ohmètre augmente jusque vers 2000 et se bloque sur la valeur 1
pas de sonnerie de continuité
Mesures avec batterie débranchée aux 2 pôles , entre le + de la batterie , la masse et les fusibles F6 et F7
entre F6 et le + de la batterie : 0,22 V la sonnette de continuité ne sonne pas
entre F6 et la masse du véhicule : courant vagabond inférieur à 0.1 V . La sonnette de continuité sonne
entre F7 et le + de la batterie : 0.22 V la sonnette de continuité ne sonne pas
entre F7 et la masse du véhicule : courant vagabond inférieur à 0.1 V . La sonnette de continuité sonne
L'erreur est humaine , pas de problème s'il faut re-vérifier quelque chose . A plus
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Bonjour
C'est confirmé tu as le conducteur électrique de l'alimentation de borne j16 qui est coupé , maintenant c'est à toi de jouer et de suivre ce conducteur de la cosse batterie a le borne J16.
Bonne continuation ton problème va être solutionné .
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Bonjour JFJ86 ,
Confirmation donc pour le circuit J16. Merci. Voici une photo de la poignée de câble (déshabillée de sa protection en ruban isolant toilé ), sous le siège conducteur , dans laquelle doit se trouver la liaison en défaut . .
Je ne sais pas ce que je vais trouver sous les manchons thermorétractables , mais tout semble en bon état , sans surchauffe ou défaut d'isolement . Pour le moment , il pleut .
Il n'y a plus qu'à ...
Encore merci . je vous dirai ce que je trouve . A plus .
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Bonjour pepere63.
On avait bien besoin de pluie à Poitiers car c'est très sec.
on avance bien, maintenant tu comprends bien la définition du mot borne sur les schéma Mercedes, car ici tu as presque toutes les bornes.
Il faut piqué avec la pointe de touche un fil rouge diamètre 10 mm du p16 ( il me semble que tu as 2 raccords de borne et l'autre pointe de touche sur la cosse batterie débranchée + 12 v.et contrôlé si il y a la continuité électrique . Si ok faire la même chose fusible f6 et f7 avec leurs fiches femelle 1 et avec la borne 16 si pas ok
je pense que la coupure ou l'échauffement est au raccord de la boite à fusible f6 et f7 , il faut la démonter et vérifier sous le support fusibles .
Bonne continuation, tu est presque au bout pour avoir la solution de ta panne.
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Suite ,
Il ya 2 raccords de bornes : un blanc ( 4 fils ) et un gris ( 8 à 10 fils ), les 2 bornes sont interconnectés .
Sous le capot : une borne de 3 fils :1 fil de diamètre 10 mm, un de 6 mm et un de 4.5 mm .Cette borne est normalement reliée à la cosse de la batterie .
Tests de continuité entre les 2 raccords de borne sous siège conducteur et la borne de 3 fils sous capot . OK
mais ces 2 raccords sonnent également avec la masse ...
Nota : le fil de 10 mm est celui qui fait la liaison entre le relais K52 d'interconnexion des batteries et la batterie moteur .
Tests de continuité entre les 2 raccords de borne sous siège conducteur et les fusibles F6 , F7 , ainsi que les 2 fusibles voisins ( 7.5 et 25 A ) . OK Mais les bornes de fusibles sonnent à la masse ...
Cela peut vouloir dire qu'il y a un contact entre 1 ( ? ) fil rouge et la masse dans un endroit caché ... ?
Et que pas de fusible qui saute puisque sur ce circuit , il n'y a pas de fusible ...
Un avis ?
A bientôt .
Dernière modification par pepere63 (30-04-2021 15:31:16)
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Si tu sonnes à la masse cela peut être normale et cela ne sert a rien pour l'instant, il suffit par exemple une ampoule ou une bobine de relais qui reliée à la masse pour le faire fonctionner .+ et - et tu vas sonner une continuité.
il faut uniquement enlever les fusibles. et prendre sur la leurs fiches femelle 1 et avec la borne 16 et voir la continuité filaire comme sur ce schéma ohmmètre en vert
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Bonsoir , j'ai vérifié la continuité comme indiqué en vert sur ton schéma , en considérant que J16 étaient les deux raccords de bornes : capuchon blanc et capuchon gris des gros fils rouges , sur ma photo .
les 2 continuités sont bonnes .
J'ai compris pourquoi les fils rouges pouvaient sonner à la masse . Merci .
Bonne soirée .
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Bonjour pepere63
il y a un problème , car tes dernières mesures mettent en cause celle ci.
1- mesures avec batterie débranchée aux 2 pôles et l'Ohmètre sur le calibre 2000 Ohm :
entre F6 (40A) et la borne + de la batterie débranchée : l'ohmètre affiche 1
pas de sonnerie de continuité
entre F6 (40 A) et le câble + débranché : la valeur affichée sur l'ohmètre augmente jusque vers 2000 et se bloque sur la valeur 1
pas de sonnerie de continuité
entre F7 (25A) et la borne + de la batterie débranchée : l'ohmètre affiche 1
pas de sonnerie de continuité
entre F7 (25A) et le câble + débranché : la valeur affichée sur l'ohmètre augmente jusque vers 2000 et se bloque sur la valeur 1
pas de sonnerie de continuité
Recommence le diagnostique pour ces mesures au calculateur A2 car ces mesures indiquent que ton calculateur A2 est alimenté en tension.
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Bonsoir JFJ86 , Dimanche 2 mai , je refais les mêmes tests qu'#113
Borne - relié à la masse, entre F6 et pôle + de la batterie débranchée l'ohmêtre (calibre 2000 ohm) part de 1 et s'éteint .
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" la continuité part de 1 et s'éteint
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" 12.65 V
Borne - débranchée """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" l'affichage reste à 1
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Absence de continuité
Bornes + et - débranchées """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" ohmêtre passe de 0 jusqu'à 2000 et bloque sur 1
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" voltage : 0.9 V
Les mêmes essais avec F7 donnent les mêmes résultats qu'avec F6
Mesures sur calculateur A2 :
Voltage entre 1 et le + batterie avec contact : 14 V Sans contact : 14.6 V
5 14 V 14.6 V
2 - 0 V 0 V
6 - 0 V 0 V
23 - 0 V 0 V
Bon voilà , j'avoue que je suis largué pour les conclusions .
Bonne soirée .
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Bonsoir pépère63
il faut que je comprenne le fonctionnement de ton ohmmètre. Peux-tu prendre la continuité en faisant uniquement toucher les pointes de touche et de prendre une photo? et ensuite avec les pointes de touche écartées, car je ne comprends pas toujours ta lecture. Autrement quand on aura résolu ce problème de communication , ton problème sera facilement solutionné.
Dernière modification par JFJ86 (02-05-2021 17:58:03)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Et voilà :les pointes se touchent
- les pointes ne se touchent pas .
Bye .
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Bonjour pepere63.
on va reprendre les mesures dans cet ordre et tu me mettras uniquement 1 ou 0 avec le réglage de l'ohmmètre sur 200 ohms .
cosses batterie déconnectées . fusible f6 et f7 enlevés
cosse batterie + à la broche femelle 1 du fusible f7 =
cosse batterie + à la broche femelle 1 du fusible f6 =
broche 2 du fusible f7 au connecteur calculateur A2 broche 6 =
broche 2 du fusible f6 au connecteur calculateur A2 broche 2 =
Fusible f6 ..........................................................................=
Fusible f7 ..........................................................................=
Ne me rajoute aucune autres mesures .
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Bonjour , j'ai mis les résultats dans ton texte
Bonjour pepere63.
on va reprendre les mesures dans cet ordre et tu me mettras uniquement 1 ou 0 avec le réglage de l'ohmmètre sur 200 ohms .
cosses batterie déconnectées . fusible f6 et f7 enlevés Mesures de pepere63cosse batterie + à la broche femelle 1 du fusible f7 = 0
cosse batterie + à la broche femelle 1 du fusible f6 = 0broche 2 du fusible f7 au connecteur calculateur A2 broche 6 = 0
broche 2 du fusible f6 au connecteur calculateur A2 broche 2 = 0
Fusible f6 ..........................................................................= ? Fusible vérifié :fonctionnel
Fusible f7 ..........................................................................= ? Fusible vérifié :fonctionnel
Ne me rajoute aucune autres mesures .
Si erreur sur les 2 dernières lignes dis moi .
A plus .
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Re
oui pepere63, les fusibles enlevés, tu les contrôles de la même façon que les autres points avec l'ohmmètre , les pointes de touche sur les cosses males des fusibles .
Dernière modification par JFJ86 (03-05-2021 13:02:56)
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Bonjour JFJ86 , j'ai vérifié F6 et F7 comme indiqué , ohmmètre à 0 . ...
A plus , cordialement .
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Bonjour pépère63.
le circuit électrique mesuré est bon de la borne batterie +12v au calculateur.
Dans la matinée je t'envoie les autres mesures à faire , pendant ce temps essaye de me trouver le non du relais qui se trouve à coté des fusibles f6 et f5. ce relais ne serait pas le relais K70?
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En tout cas ce relais sert au démarrage . je viens de regarder les couleurs des fils de ce relais sur mon véhicule et de comparer à ceux du K70 sur les schémas : ce ne sont pas les mêmes couleurs . Aujourd'hui j'ai des invités , je répondrai plutôt demain . Bye .
Dernière modification par pepere63 (04-05-2021 09:28:42)
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Bonjour pepere63
on reprend des mesures avec la tension puisque on n'arrive pas à situer le relais K70 .
1er mesure fusible f5 enlevé pointe de touche sur la batterie - et l'autre sur la broche femelle 1 de fusible 5 tension =
2ème mesure fusible f5 enlevé pointe de touche sur la batterie - et l'autre sur la broche femelle 1 de fusible 5 avec contact tension =
cela nous permettra de valider ou non le relais K70 .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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A JFJ86 , Bien repéré les fils en question ( couleurs , diamètres et continuités ). batterie branchée + et -
Mesures : entre broche 1 de F5 et - batterie : sans contact : 0.00 V
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" : avec contact : 12.36 V ( mesuré 12.45 à la batterie )
Voilà , à plus .
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