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#1 17-01-2021 19:10:24

pepere63
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RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour ,
après une légère reprogrammation dans un garage pro. , des problèmes de démarrage qui s'aggravent  : maintenant le démarreur ne tourne pas plus d'une seconde , malgré une batterie à 12.5 V à vide . C'est comme un court-circuit .
Pouvez vous m'aider du coté identification du démarreur  avec la référence Mercedes et méthode de dépose repose ?
Sur Oscaro , plusieurs modèles ( des 2 kW , des 2.2 kW , etc ) Attention , même ceux indiqués " compatibles " ne le sont pas tous d'après le conseiller Oscaro , on marche sur la tête .
J'envisage aussi de changer les parties électriques du Neiman 
voici le recto de la partie électrique coté clé :
neiman
et voici le verso de la même pièce :
verso
je note qu'à l'intérieur , il y a comme une piste en cuivre et qu'il y a comme une possibilité de fixation de  la pièce ( mais elle n'était pas fixée ...) : pièce avec trou sur la gauche . C'est peut être ça qui déconne ... mauvais contact !
cul de Neiman
la partie électrique du neiman en partie basse
Donc , pourriez vous me donner les références MB de ces 2 pièces électriques de Neiman et une méthode de pose et dépose ( à cause de la câblerie électrique )
Par avance , merci .
Bonne semaine .

Dernière modification par pepere63 (24-06-2021 06:14:14)


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#2 17-01-2021 19:18:49

DaddyKool
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour,

Ceci est l'antenne qui sert à capter le signal du transpondeur contenu dans la clé:

IMG_0354.jpg

Comme le démarreur tourne, c'est que l'autorisation de démarrage est donnée, donc le signal du transpondeur est bien reçu et le fonctionnement de l'antenne est validé.

Avant de désigner le contacteur électrique du neiman comme coupable, il faut tester au multimètre si le démarreur est toujours alimenté ou non lorsqu'il arrête de tourner. Si le démarreur est toujours alimenté et ne tourne plus, c'est lui qu'il faut remplacer.


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#3 17-01-2021 19:22:23

Pierre81
Moderateur
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour Pepere63

DEMARREUR SPRINTER 903

NEIMAN SPRINTER 903

Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que sur ta photo 3 les soudures paraissent bizarres... Tu les as vérifiées ?
(mais je n'ai pas très bonne vue... roll )


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 18-01-2021 13:23:55

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour ,
merci DaddyKool , penses tu que la piste en cuivre coté intérieur de l'antenne doit être propre et en contact avec la partie métallique du Neiman qu'elle recouvre ?
Je cherche en priorité ailleurs que sur le démarreur , car il très difficile d'accès surtout en ce moment en extérieur .
Merci Pierre81, les schémas de Partsouk ne sont pas très nets . j'ai du mal à reconnaître mes pièces . Je vais regarder aussi les soudures .
Bonne journée .


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#5 18-01-2021 17:45:55

outlaw44
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

bonjour pépère j'ai connu des soucis de démarrage aléatoire a cause de ce contacteur au cul du neiman mais dans mon cas le démarreur ne tournait pas.j'avais mis un intérrupteur en direct sur le démarreur pour le shunter,c'est un test que tu pourrai faire.le démarreur est relativement simple a faire (ma boite de vitesse est en ce moment par terre.)les vis sont du bon coté pas comme chez bmw ou c'est un calvaire

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#6 19-01-2021 08:12:00

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour outlaw44 ,
j'ai pensé à l'interrupteur à poussoir , complété par un interrupteur à 2 positions ( ON et OFF ) , sur l'alimentation par cosses plate du solénoïde/démarreur .
Peux tu me dire où va le fil rouge qui part de la cosse plate du démarreur ( solénoïde ) ?
Est ce lui que l'on retrouve sur le porte relais de démarrage vers la colonne de direction ?
Pour le moment , le camion est dehors , il fait froid ou il pleut , pas envie de me coucher dessous . Mais je sais que la dépose du démarreur doit être problématique avec la boîte de vitesse en place ... , ne serait ce que pour détacher la câblerie électrique et ces colliers de fixation . Pourrais tu me faire une photo des fixations du démarreur vue du coté arrière , puisque ta boîte est déposée ?
2 ou 3  boulons ? Merci !
Bonne journée .


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#7 19-01-2021 17:21:11

outlaw44
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

je ne me souviens plus ou était branché ma bricole je regarde ca ce weekend.effectivement la filerie est pas simple d'acces.2 vis traversant la boite.je te fais ca ce weekend

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#8 19-01-2021 17:48:45

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Thank you !


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#9 21-01-2021 17:48:23

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour ,
à outlaw : j'ai fait un test ( contact coupé ) , d'un coté un fil sur la cosse du solénoïde ( qui fait le relais du démarreur ) , puis un fusible de 5 A  et de l'autre sur le plus de la batterie . j'ai le même résultat qu'avec le montage d'origine , un clic et le démarreur ne se lance pas comme s'il était en court circuit . Le fusible n'a pas fondu ;  Ma conclusion , il faut démonter le démarreur pour faire des tests à l'établi avec une batterie .
Avant de commander un démarreur , je veux voir celui qui est monté , et savoir s'il est réparable ou non .
Mon véhicule est 4x4 , et donc différend  du 4x2 pour l'accessibilité  .
J'ai tenté de desserrer les 2 vis de fixation du démarreur (tête Torx de 14 ) , par l'arrière , pas très accessible , mais avec une rallonge de 50 cm en carré 1/2 " , une rallonge de 5 cm  et une clé dynamométrique , pas de difficulté particulière ; j'ai déposé , au cas ou ,  une petite vis ( tête Torx de 10 ) sur l'avant qui tient un faisceau électrique sur le démarreur .
Demain , je vais sans doute  tenter de défaire les connections électriques sur le démarreur , avant dépose .
Quitte à être bloqué à la maison , autant s'occuper utile .
Bonne soirée .

Dernière modification par pepere63 (22-01-2021 18:55:49)


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#10 22-01-2021 18:13:37

outlaw44
Technicien service 24h
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

salut pépère effectivement cela doit etre différent sur un 4x4 car pour moi ca a été relativement simple la dépose.je regarde demain on je m'étais branché car mon "installation" avec le bouton pour démarrer est toujours présente

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#11 22-01-2021 19:16:35

JFJ86
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour

Voici la vue éclatée du démarreur + préco dépose et pose du demarreur.vue-eclatee-demarreur--depose-WDB9036621R331262-.pdf


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#12 22-01-2021 19:35:14

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonsoir ,
merci JFJ86 ! , c'est bien mieux que Partsouk ...
Bye .


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#13 23-01-2021 19:18:13

outlaw44
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

bonsoir pepere63 voici les photo.tu m'excusera de la qualitée allongé dans la boue sous la pluie^^IMG_5601redem.jpegIMG_5600-redem.jpeg

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#14 23-01-2021 20:29:29

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonsoir et merci  Outlaw44 , elles sont très bien tes photos !
On dirait qu'il y a 2 cosses inutilisées ...
D'après les documents envoyés par JFJ86 , il doit y avoir sur le solénoïde l'arrivée d'un gros câble/fil venant du + batterie en direct
( borne 30) ,  un fil allant du solenoïde au démarreur en direct , et un fil rouge plus fin ( borne 50 ) , venant du dessous de la colonne de direction ( autorisation de démarrage par reconnaissance de la clé et de sa position et de l'âge du capitaine , etc ... ) .
Finalement , on doit s'affranchir de risques de pannes ( transpondeur , relais , etc ) si on utilise un bouton poussoir - ou à tirette - pour exciter le solénoîde , en conjugaison avec un interrupteur et un fusible , comme sur les bagnoles de course .
A plus .


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#15 24-01-2021 00:02:45

outlaw44
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

la cosse jaune est mon cable tirer jusqu'a mon bouton.de mémoire sur le relai démarrage sous le siège il y a un +12 qui vient du neiman quand tu tourne la clef et un autre +12 venant de l'anti démarrage

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#16 24-01-2021 16:42:36

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour à tous ,
voici un schéma électrique venant de la RTd n° 242 , J'ai du mal à comprendre que l'élément X 195
appelé connecteur cadre-chassis/moteur soit alimenté par un fil venant de 30 ( positif il me semble !) élechttps://www.forum-mercedes.com/img/memb … 2/002.jpeg . Le dessin du bas se colle au dessin du haut à sa droite .
Dans le relais démarreur  K61 les bornes de gauche à droite sont 30  86  85  87 et et le contact du bas ( non numéroté doit donc être le 87 a . Le J31 est défini comme " Douille d'extrémité borne 15 protégée "
et le                J352 est défini comme " douille d'extrémité borne 50 "
Mon relais prés du Neiman est conforme à ce schéma ( sans courant entre 85 et 86 , le courant ne passe pas de 87 à 30 et le solénoïde n'est pas excité ).
Donc , comment faut il comprendre " connecteur cadre- chassis/moteur " ? merci
Bye .


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#17 24-01-2021 20:36:25

outlaw44
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

sur le mien c'est fait comme ca.le contacteur tournant intégré au neiman s53 en l'actionnant avec la clef  envoi un 12v qui passe par la boite a12 pour finir sur le relai démarreur en 1 puis passe en 5 pour finir au démarreur.j'avais suivit les fils un a un j'avais tout démonté.position 4 du démarreur 12v venant du calculateur (info antidémarrage)

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#18 26-01-2021 07:27:48

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour ,
merci outlaw44 , je vais regarder dés que je peux .
Bye .


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#19 07-02-2021 16:12:52

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour , je reviens après m'être occupé de Pb de santé ..
J'ai démonté le démarreur , testé à l'établi il fonctionne bien ( Valéo D7R43 / MB réf A 005 151 13 01 de 2.2 kW ) . J'ai approvisionné une batterie neuve . J'ai aussi commandé un démarreur neuf de même marque et modèle , et un bouton poussoir de démarrage de 60 A pour commander le solénoïde . 
Une batterie qui ne donne que 400 A au lieu de 800 A , un démarreur de 20 ans peuvent peut être expliquer le problème ...

Question à outlaw44 : dans ton message #15 , tu parles d'un relais de démarrage sous le siège ... Tu peux m'en dire plus pour que le trouve ?  Merci d'avance .
Bye à tous


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#20 07-02-2021 16:57:39

Luccio38
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Screenshot_2021-02-07-Relays-Under-Seat.jpeg

Dernière modification par Luccio38 (07-02-2021 18:42:26)


Mercedes sprinter 313 cdi  de 2002.
vin : WDB9036131R361873

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#21 07-02-2021 17:09:36

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour ,
merci Luccio38 , mais je n'ai pas pu ouvrir ton lien ...


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#22 07-02-2021 17:42:27

outlaw44
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

bonjour pépère.
j'ai modifié le lien, c'est sur un modèle de sprinter pour le marché us donc avec pas mal d'accessoires en plus ....

c'est celui la
IMG_5644-redm.jpeg

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#23 07-02-2021 19:09:40

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Merci à outlaw44 et à Luccio38 ,
il fait nuit , je regarde ça demain , .... mais je ne crois pas avoir de relais à cet endroit ...
Bye .


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#24 08-02-2021 11:25:02

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour ,
j'ai bien ce relais de démarrage au même endroit que sur vos photos . la référence est :
A 002 542 15 19 pour Mercedes
et
  4RA 007 793-02 pour Hella .
je l'ai vérifié : il fonctionne .
La suite au prochain numéro ...
Bye .


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#25 24-02-2021 17:41:43

pepere63
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Re : RESOLU - problème démarrage Sprinter 903

Bonjour , Je modifie le post aujourd'hui le 25/02  .
Au passage , merci à Pierre81 . Mon alternateur est un A 012 154 4602 de 150 A .

je suis sur la piste d'un court-circuit au démarrage . Si vous êtes un peu électricien ou électronicien  , une question pour vous :
Comme d'habitude le + batterie relie le solénoïde du démarreur et l'alternateur . 
2 plots sur l'alternateur  : grosse cosse (puissance)
                                      petite cosse  ( excitation )
                           plus la masse ( relié au moins batterie )
grosse cosse/petite cosse : 86    sur  l'échelle 200 kOhm ou 190 en inversant les fils du multimètre
grosse cosse/masse           85    """"""""""""" 200 kOhm  ou 190  """"""""""""""""""""""""""""""""""""
petite cosse/masse            1.2  """""""""""""  200 kOhm  quel que soit le sens des fils du multimètre

Question   :  valeurs normales ou défaillance ou  signe de court-circuit ?

Merci par avance .

Dernière modification par pepere63 (25-02-2021 11:02:44)


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