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#1 18-01-2021 16:29:52

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Bien choisir les jantes de sa Mercedes (jante alu, jante tole...)

Bien choisir les jantes de sa Mercedes (jante alu, jante tôle...)

 
Vous êtes à la recherche de nouvelles jantes pour votre Mercedes, mais vous ne savez pas comment vous y retrouver, entre les jantes OEM, les répliques, les différentes dimensions à prendre en compte ou encore les matériaux employés. Nous allons réaliser un tour d’horizon pour bien comprendre tout ce qu’il y a savoir sur les jantes pour une Mercedes.
 
Comment changer ses jantes ?
 
La première des questions à se poser pour l’achat de nouvelles jantes pour sa voiture est de savoir l’usage auquel elles seront destinées. Si vous souhaitez vous équiper d’un jeu de jantes afin de monter des pneus neige pour la période hivernale ou pour ajouter une roue de secours non fournie à l’achat, il ne sera peut-être pas nécessaire de prendre des jantes alliages plus onéreuses que de simples jantes tôles qui rempliront parfaitement leur rôle à moindres frais.

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Si vous souhaitez améliorer le look de votre voiture, en remplaçant ces vieilles jantes tôles rouillées avec un enjoliveur par un joli jeu de jantes en alu, il faudra faire attention à certains points. Les dimensions d’origine devront correspondre sinon votre véhicule sera hors la loi et il sera refusé au contrôle technique. Pire encore, en cas d’accident, une mauvaise monte pourrait se retourner contre vous, la voiture n’étant plus conforme à l’origine, l’assurance pourra se désengager et vous laisser seul responsable.
 
Fort heureusement, en appliquant quelques principes de base, il est parfaitement possible de remplacer ces jantes actuelles par d’autres, pour améliorer l’esthétique ou pour donner un coup de jeune à sa Mercedes, sans rencontrer de soucis particuliers si les choses sont faites dans les règles de l’art. Il est par exemple possible de passer à un diamètre plus grand en jouant sur les dimensions des pneumatiques suivant ce que la loi autorise à faire. Le tout est de respecter scrupuleusement les règles pour rester en conformité et assurer sa sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route.
 
Quels sont les points à prendre en compte ?
 
Le premier point à prendre en compte est la jante d’origine. Celle-ci dispose d’indications gravées sur son corps qui indiquent ses dimensions. Le diamètre de la jante est exprimé en pouces. Plus le véhicule sera récent et plus les jantes sont grandes alors que l’épaisseur du pneu, appelé le flanc, sera réduite. Si dans les années 90, il était courant de trouver des jantes de 14 ou 15“ sur une Mercedes, ces dernières années, elles reçoivent des jantes plus grandes, généralement entre 16 et 18“, voire plus sur certains modèles sportifs.

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Est-ce une jante tôle (acier) ou une jante alu (alliage léger) ? La matière de la jante a une importance surtout pour son usage. Si vous souhaitez vous doter d’un jeu de roues hiver pour profiter de votre véhicule pendant les périodes froides et enneigées avec les risques de verglas, il est peut-être préférable d’opter pour de simples jantes en acier. Celles-ci vous coûteront bien moins cher à l’achat et vous pourrez installer des chaînes à neige sans avoir peur de les abîmer. L’économie à la clef peut atteindre plusieurs centaines d’euros, que vous pourrez réinvestir dans des pneus de meilleure qualité pour affronter l’hiver en toute sécurité.
 
Votre véhicule peut avoir été homologué avec différentes montes pneumatiques suivant la version. Soit pour permettre une taille plus standard pour une monte en pneus hiver soit parce qu’il est possible de commander le véhicule neuf avec différentes options de jantes. Ces informations sont généralement disponibles sur le livret d’entretien du véhicule ou dans l’ouverture de la porte conducteur.
 
Pour choisir des jantes adaptées à votre Mercedes, il va vous falloir découvrir la largeur de la jante et son déport ainsi que son entraxe, qui représente l’espacement entre les 4 ou 5 boulons qui maintiennent la roue en place. Ces informations sont également importantes pour choisir une jante qui s'adapte parfaitement à votre voiture pour vous assurer une conduite sûre tout en restant conforme aux prescriptions du constructeur qui l’a homologué.
 
Une fois que vous connaissez vos besoins et les dimensions d’origine de votre véhicule, il va être possible de choisir vos nouvelles roues facilement tout en restant en conformité avec son homologation. En cas de doute, vous pourrez toujours vous référer à votre centre de contrôle technique pour valider une dimension sur votre véhicule avant de procéder à son achat.
 
Comprendre les différents termes techniques d’une roue
 
Le diamètre de la jante est exprimé en pouce, généralement entre 15 et 21“ suivant le modèle et l’année de votre Mercedes. Sa largeur est également exprimée en pouce, généralement entre 6 et 8“ pour les modèles les plus courants.

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L’entraxe de la roue est généralement exprimé sous la forme 5x112. Cela signifie que la jante est fixée à la voiture par 5 boulons dont l’écartement entre chaque trou opposé est de 112 mm. Il est formellement interdit de monter un autre type d’entraxe sur votre véhicule. La pression subit par les boulons est conséquente et un montage incorrect risque d'entraîner la rupture de ceux-ci libérant la roue alors que vous êtes en train de rouler ce qui vous conduira inévitablement à un accident.
 
Ensuite, le déport de la jante doit également correspondre afin que la jante n’entre pas en contact avec un élément de carrosserie pour éviter tout frottement du pneu qui pourrait alors s'abîmer rapidement et être la source d’un accident. Plus le déport sera grand, plus les jantes vont s’approcher des ailes (voir en ressortir, ce qui est interdit également).
 
Enfin, pour terminer sur les termes techniques, il faudra également tenir compte des dimensions du pneu. Le diamètre de celui-ci devra correspondre à celui de la jante, sinon son montage sera tout simplement impossible. Mais il faudra également que la largeur du pneu soit adaptée à la largeur de la jante. Si le pneu n’est pas assez large pour la jante, on parlera de flanc tendu, mode venue d’Allemagne, mais qui est malheureusement interdite sur route ouverte.
 
Les dimensions des pneus sont exprimées sous la forme largeur / hauteur de flanc – structure radiale – diamètre suivi d’un nombre à deux voire trois chiffres et d’une lettre. Ce qui donne par exemple 205 / 55 R 16 91W. Cela signifie que le pneu, dans cet exemple, mesure 205 mm de large, que sa hauteur est de 55% de sa largeur, le R indique qu’il s’agit d’une structure radiale, 16“, son diamètre. Le 91 est l'indice de poids que le pneu peut accepter sans déformation et la lettre W est l’indice de vitesse maximale à laquelle le pneu a été homologué. Ce type de pneu sera installé sur une jante alu ou tôle de 16“, avec une largeur de 6,5 à 7“ généralement.

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Il reste un terme pour définir le profil de la jante. La lettre qui se trouve gravée sur celle-ci entre son diamètre et sa largeur. Une jante peut, par exemple, avoir un gravage du type 6J15 qui signifie largeur 6“ et diamètre de 15“. La lettre “J“ indique qu’il s’agit d’une jante pour voiture de tourisme. Il est interdit de monter sur une voiture de tourisme une jante autre que celles mentionnant la lettre “J“ ou “B“ qui sont les seules correspondantes à ce type de voiture. Pour les 4x4 et autres SUV, il est courant de trouver des jantes de type “JJ“.
 
Quels sont les diamètres de roues d’origine des Mercedes les plus courantes après 2000 ?
 
Voici une liste non exhaustive des différents diamètres de jantes proposés de série suivant la motorisation et la finition par Mercedes-Benz depuis le milieu des années 2000. Certaines dimensions sont proposées en option.
 
Mercedes-Benz Classe A : 15“ à 20“
Mercedes-Benz Classe B : 15“ à 20“
Mercedes-Benz Classe C : 15“ à 20“
Mercedes-Benz Classe CLA : 16“ à 20“
Mercedes-Benz Classe CLK : 15“ à 20“
Mercedes-Benz Classe CLS : 17“ à 20“
Mercedes-Benz Classe E : 16“ à 20“
Mercedes-Benz EQC : 19“ à 21“
Mercedes-Benz Classe GLA : 17“ à 20“
Mercedes-Benz Classe GLB : 15“ à 20“
Mercedes-Benz Classe GLC : 17“ à 22“
Mercedes-Benz Classe GLE : 18“ à 22“
Mercedes-Benz Classe GLK : 17“ à 22“
Mercedes-Benz Classe M : 16“ à 22“
Mercedes-Benz Classe S : 17“ à 22“
Mercedes-Benz Classe SL: 17“ à 20“
Mercedes-Benz Classe SLK : 16“ à 20“
Mercedes-Benz Classe X : 17“ à 19“
 
Quoiqu’il en soit, il faudra faire appel à un spécialiste pour acheter en toute sécurité votre nouveau jeu de jantes que ce soit des jantes alu ou des jantes en tôle. Il saura vous conseiller sur la configuration la plus adaptée à votre véhicule, que ce soit pour la jante en elle-même, mais aussi sur la dimension de pneumatique à adopter suivant vos besoins.
 
Entre les jantes en acier appelé communément jantes tôles qui ont pour avantage leur solidité et leur résistance aux petits chocs, mais qui présentent un poids plus élevé et un design souvent peu séduisant et les jantes en magnésium d’une supercar de compétition, il existe une multitude de jantes en alliage léger.

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Ce type de jante vous permettra d’améliorer l’apparence de votre Mercedes en jouant sur la dimension, la couleur et le dessin de la jante. Certes, elles sont plus fragiles et n'apprécient pas les frottements contre un trottoir, mais le look de votre véhicule sera transformé avec de nouvelles jantes. Ce peut être aussi le meilleur moyen de rajeunir un modèle vieillissant. Vous pourrez jouer avec la couleur de celle-ci, entre les noirs, les différents gris, les bi-couleurs, les effets polis ou non, tout est possible tant que cela reste dans le bon goût et adapté à la silhouette de votre voiture.
 
Il est parfaitement possible d’améliorer le look de son véhicule en remplaçant les jantes d’origines par de nouvelles jantes en alliage léger tout en respectant ce que la loi vous autorise à faire. Le simple fait de passer de jantes tôles à des jantes alu, de dimension identique, change radicalement le style d’une voiture. C’est une option à envisager également si vous avez acquis un modèle de Mercedes en finition de base sans jantes alu.
 
Pour trouver de nouvelles jantes alu au prix le plus bas avec ou sans pneumatique, vous devrez faire appel à un spécialiste du secteur comme Allopneus qui vous proposera la meilleure offre sur Internet.


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#2 21-01-2021 08:01:31

jf280
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Lieu : hadigny 88
Inscription : 20-03-2014
Messages : 110

Re : Bien choisir les jantes de sa Mercedes (jante alu, jante tole...)

bonjour,

j'ai un doute sur le déport de jante situé entre le plan de fixation et le plan médian du pneumatique: pour moi plus le déport est grand plus le pneu rentre dans l'aile.

dans la phrase là je comprends l'inverse:

Ensuite, le déport de la jante doit également correspondre afin que la jante n’entre pas en contact avec un élément de carrosserie pour éviter tout frottement du pneu qui pourrait alors s'abîmer rapidement et être la source d’un accident. Plus le déport sera grand, plus les jantes vont s’approcher des ailes (voir en ressortir, ce qui est interdit également).

l'idée étant aussi que par le déport on va mettre le plan médian du pneu sur le plan médian du roulement de guidage (ou du montage de roulement) pour moins solliciter la liaison en rotation et on va aussi régler ou jouer sur le déport au sol du point de contact roue /sol ce qui influence les retours dans le volant.

qu'en dites vous?
jf

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#3 21-01-2021 12:09:08

Pierre81
Moderateur
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Messages : 38 749

Re : Bien choisir les jantes de sa Mercedes (jante alu, jante tole...)

Bonjour Actr0s, et grand merci pour ces informations très intéressantes plus_un
Lire tes contributions est toujours un plaisir !


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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 21-01-2021 12:34:28

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Re : Bien choisir les jantes de sa Mercedes (jante alu, jante tole...)

Bonjour,

Oui je ne suis pas entré dans les explications plus poussées concernant le déport positif et négatif, le risque de problèmes existe dans les deux cas. La roue risquera de frotter sur l'aile en cas de déport négatif important, inversement elle risquera de frotter dans le passage de roue voire de toucher l'étrier de freins ou le flexible de freins en cas de déport positif important.

Il est donc important de respecter les caractéristiques du déport ET (Einpress Tiefe, offset de la jante) recommandées par le constructeur lors du choix des jantes pour son véhicule. La recherche par marque / modèle permet de cibler des modèles de jantes compatibles.


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#5 30-01-2021 13:16:45

Hervit78
Mécanicien
Inscription : 02-12-2019
Messages : 208

Re : Bien choisir les jantes de sa Mercedes (jante alu, jante tole...)

Actr0s a écrit :

Bonjour,

Oui je ne suis pas entré dans les explications plus poussées concernant le déport positif et négatif.

je suis bien d'accord a toi.

mais si tu passe d'une jante en 16 vers du 19, il faudra bien respecter le déport pour ne pas se retrouver en déport positif ou négatif.

sur mes jante en 19'' et largeur en 8,5 mon ET est de 44, monte optionnelle sur A/C207 qui est montée en série sur les sports éditions. 

alors que sur mes jantes en : 7,5 J x 17 ET 48 pour une dimensions des pneus: 235/45 R17 (Ex W210) en monte hiver sur ma C207, contre du 235/35 R19 avant et 255/30 R19 arrière.

La aussi, il faut faire attention entre largeur de la jante et celle du pneu, il y a des tableaux de correspondances.

les deuxièmes problémes vont être les boulons lol avec les boulons des 19" trop court, il faut donc allonger les boulons à cause du déport ET.

Déport nul

Le déport est nul lorsque la surface d'appui est au centre de la jante.

Déport positif

Le déport est positif quand la surface d'appui est vers l’intérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante.

Déport négatif

Le déport est négatif lorsque la surface de fixation est vers l'extérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante.

déport

déport positif = risque de frottement carrosserie/amortisseur/étrier de frein
déport négatif = risque de frottement carrosserie/fusée/roulement


et

tableau largeur jante vs pneu

jante

Dernière modification par Hervit78 (30-01-2021 13:24:38)

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#6 30-01-2021 13:46:29

Hervit78
Mécanicien
Inscription : 02-12-2019
Messages : 208

Re : Bien choisir les jantes de sa Mercedes (jante alu, jante tole...)

Hervit78 a écrit :

alors que sur mes jantes en : 7,5 J x 17 ET 48 pour une dimensions des pneus: 235/45 R17 (Ex W210) en monte hiver sur ma C207, contre du 235/35 R19 avant et 255/30 R19 arrière.

Pourquoi avoir un déport ET48 et non ET44 entre mes 17 et 19".

avec un ET de 44 je serais en déport positif, mais comme une jante de 7,5 aucun risque de frottement, mais esthétiquement parlant les jantes seraient trop rentrées et donc pour que les jantes ne cassent pas l'esthétique de la voiture, je suis passé sur un déport négatif sans aucuns risques.

il y des normes a respecter dans les déports, par exemple : si j'ai eu un déport en 52 = négatif, il n'y aurait aucuns risques de frottements mais uniquement un risque sur fusée/roulement.

la tolérance pour les déports est de +/- 15 mm = si déport en plus, il faut des boulons de 15mm plus long et inversement.

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