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#1 02-02-2021 13:08:29

Hunissan
Stagiaire
Inscription : 28-06-2020
Messages : 53

Start and stop HS

Bonjour
La fonction start ans stop ne fonctionne plus.
Le voyant ECO n'apparaît pas sur le tableau de bord.
Par contre la lumière verte est bien allumée sur le bouton ECO de la console centrale.
La batterie est neuve.
Je pensais que la raison était le froid des derniere semaines, mais maintenant il fait plus doux.
Même après plusieurs kilomètres sans chauffage rien n'y fait.
Quelqu'un aurait quelques pistes.
Merci d'avance.
Quelqu'un aurait une piste.


SLK R172 350 2011 Noire.
Carpe Diem
WDD1724571F018499

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#2 02-02-2021 18:04:54

yozou91
PDG (the big boss)
Lieu : Essonne
Inscription : 21-03-2014
Messages : 3 687

Re : Start and stop HS

La batterie est neuve. Si çà marchait avant et plus après c'est çà.


Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion

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#3 02-02-2021 19:40:31

Hunissan
Stagiaire
Inscription : 28-06-2020
Messages : 53

Re : Start and stop HS

Bonjour,
La.batterie a deux mois et cela à fonctionné après le changement de batterie.
Néanmoins je vais faire un test avec une autre batterie.
J'ai cru comprendre que toutes le batteries n'étaient pas compatibles avec le stop and start.


SLK R172 350 2011 Noire.
Carpe Diem
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#4 02-02-2021 20:04:37

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 862

Re : Start and stop HS

Bonjour,

La règle c'est :
On remplace une batterie VRLA/AGM par une AGM, une batterie EFB par une EFB, etc.

Tu as aussi une batterie auxiliaire, c'est peut-être elle qui te mets la garouille.

fvh

Tu peux t'inspirer de ce fil en post #94 pour la trouver si besoin.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#5 02-02-2021 20:17:44

Hunissan
Stagiaire
Inscription : 28-06-2020
Messages : 53

Re : Start and stop HS

Merci pour cette information.
Je vais faire vérifier également la batterie auxiliaire.
Cette batterie est apparemment dédiée au stop and start?
Elle se trouverais derrière le siège passager mais je n'ai rien  vu?


SLK R172 350 2011 Noire.
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#6 03-02-2021 07:06:19

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 862

Re : Start and stop HS


Bien faire et laisser braire

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#7 03-02-2021 19:35:37

Hunissan
Stagiaire
Inscription : 28-06-2020
Messages : 53

Re : Start and stop HS

Merci pour l'info.formation
Mon garagiste a fait un diagnostique batterie ok batterie secondaire ok également.
Il m'a ditque le problème devait être un capteur.
A suivre...


SLK R172 350 2011 Noire.
Carpe Diem
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#8 27-02-2021 11:27:28

ragsimt
Sans permis
Lieu : Vaucluse
Inscription : 20-06-2020
Messages : 16

Re : Start and stop HS

Bonjour,
Grace à vous je viens de découvrir qu'il existe une seconde batterie dédiée au start and stop. Lorsque l'on charge la batterie principale avec un chargeur Ctek avec position charge AGM cela charge aussi la batterie secondaire ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée


VIN : WDD1724481F005427
Permis de conduire depuis le 5 mai 1970

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#9 27-02-2021 14:39:31

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 726

Re : Start and stop HS

Bonjour ragsimt smile,

C'est une bonne question et je n'ai jamais réussi à avoir une réponse définitive. A mon sens la meilleure façon de procéder et de s'assurer d'abord de la bonne santé de la batterie principale. Sans cette certitude, tout est supputation wink. Et ton chargeur intelligent servira pour cette opération.

Après avoir mis ta batterie en charge pendant la nuit, suivre les suggestions ci-dessous. Si ta batterie principale est au top (12,7V à l'arrêt) et ton ECO Start/Stop ne fonctionne toujours pas après avoir rouler un peu, c'est là que l'on peut dire avec une quasi certitude qu'il faut remplacer la batterie auxiliaire.

CDLT
____

BATTERIE
Surveiller l'état de la batterie régulièrement.
Le meilleur moment de le faire, c'est 10 minutes après avoir éteint le moteur à la suite d'une bonne ballade, histoire de bien charger la batterie. Sinon, la mettre en charge avec un chargeur intelligent.

1.1 Afficher la tension... W169, W245, W203...
> Éteindre le moteur et attendre 5 mins
> Mettre la clé de contact sur pos'n I
> Faire afficher le kilométrage et le totalisateur journalier, si ce n'est déjà fait, avec les touches flèche sur le volant
> Appuyer 3 fois sur le bouton Reset (R) [le bouton doit être sur le côté gauche du combiné d'instruments, c'est marqué "R" dessus]

1.2 Afficher la tension... véhicules plus récents...
> Éteindre le moteur et attendre 5 mins
> Clé pos'n I
> Les totalisateurs en kms doivent être affichés. Si ce n'est pas le cas, actionner les boutons flèches du volant pour les faire afficher
> Appuyer sur le bouton décrocher/raccrocher, puis OK en même temps, les deux boutons tenus pendant 7 secondes environ
> Le menu s'affichera, puis relâcher les boutons

2. La tension sera affichée p.ex. UB: 12,7 V

Une batterie en parfaite santé affichera 12,7V dans ces conditions, mais moins si tu fais l'opération après une période de repos (un jour ou plus) pendant laquelle les calculateurs pompe un peu de jus constamment. 12,6V, ça peut aller aussi, mais c'est un signe que la batterie n'est plus toute neuve. Après, ça va en s'empirant.
  12,4 V = chargée à 75%
  12,3 V = 63%
  12,2 V = 50%
  12,1 V = 38%
  12,0 V = 25%.
  11,8 V = complètement déchargée.
On peut raviver une batterie en déperdition avec un chargeur intelligent qui fait du désulfatage en automatique. Si, après une telle opération, la tension ne remonte toujours pas, c'est qu'il est temps de remplacer la batterie.

C'est une bonne idée de faire ce genre d'observations avant l'arrivée de l'hiver, car les batteries détestent le grand froid !

A noter... si on veut vérifier la tension en roulant on laisse l'affichage tel que, on démarre et on part sur la route. A ce moment là on peut observer la variation de tension en roulant. Au démarrage, on verra qch comme 10,8V puis en roulant on doit retrouver des mesures entre 13,7V et 14,7V. Ceci confirme simplement que l'alternateur fait son travail ; cela ne garantie pas la bonne santé de la batterie.

Avec les flèches au volant, on peut ensuite passer de l’affichage de la tension à un certain nombre de choses dont l'affichage de la température de l'huile.

Dernière modification par Paulo_99 (03-12-2022 20:25:55)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#10 01-03-2021 09:11:47

ragsimt
Sans permis
Lieu : Vaucluse
Inscription : 20-06-2020
Messages : 16

Re : Start and stop HS

Bonjour Paulo_99,
Merci pour toutes ces indications d'une précision chirurgicale.
En fait, personnellement, je désactive systématiquement le start and stop car je déteste cette coupure moteur qui à mon avis peut être très dangereuse comme cela m'est arrivé lors d'un bref arrêt à un giratoire, quand j'ai voulu démarrer rapidement, le moteur s'est arrété et le temps qu'il redémarre les voitures étaient déjà sur moi. Ce qui fait que depuis c'est désactivation systématique. À mon âge je ne suis pas à quelques décilitres de 98 près, ne faisant que de la promenade avec cette voiture.
La voiture stationnant en garage, je mets en charge tous les 15 jours avec un Ctek MS 5.0 position AGM, que je roule ou que je ne roule pas, et une fois par an en position reconditionnement. J'espère donc que la batterie auxiliaire se recharge en même temps. Je poserai la question à la concession Mercedes. Peut être pourront ils me répondre ?
À noter aussi que les grosses chaleurs sont très néfastes pour les batteries faibles.
Cordialement.


VIN : WDD1724481F005427
Permis de conduire depuis le 5 mai 1970

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#11 01-03-2021 19:07:50

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 726

Re : Start and stop HS

Oui, je te rejoins pour l'ECO Start/Stop. Je fais pareil, mais cela m'arrive de le réactiver quand je vois que le (ou les) arrêt(s) risquent de durer plus de 20 ou 30 secondes. Je ne sais pas si Mercedes a fait des progrès avec cette fonction sur les véhicules plus récents ; j'ai eu l'occasion de conduire un Renault Espace avec un S&S beaucoup plus intelligent, ou en tout cas, plus intuitif. Le système avait l'air d'apprendre l'environnement au lieu de juste couper à l'arrêt, sans réfléchir.

En tout cas, ce que tu peux faire exceptionnellement, c'est de ne pas couper le S&S au départ, puis de voir si le moteur s’arrête quand tu immobilises la voiture après seulement quelques minutes. Si ça fonctionne, c'est que la batterie auxiliaire est chargée et en bonne santé.

CDLT


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#12 01-03-2021 19:58:21

Hunissan
Stagiaire
Inscription : 28-06-2020
Messages : 53

Re : Start and stop HS

Merci Paulo99 pour ce tuto.
Cela fonctionne parfaitement.
En ce qui me concerne batterie est quasi neuve et affiche que 12,4.
Cela peut il être l'explication du non fonctionnement du s&s?
Mon garagiste me dit que la batterie fonctionne normalement.


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#13 01-03-2021 20:16:22

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 726

Re : Start and stop HS

Il faut vraiment mesurer la tension seulement 5 à 10 minutes après extinction du moteur, à la suite de quelques bons kilomètres. Idéalement il faut 12,7 à ce moment là. Si tu le fais quelques secondes après extinction, tu auras un chiffre trop élevé. Il faut attendre 5 à 10 minutes. Si, à ce moment précis, tu n'as que 12,4V on ne peut pas dire que la batterie soit en parfait état de santé. Personnellement, je la remplacerais.

En même temps, si elle est quasi-neuve, ce n'est pas normale qu'elle n'arrive qu'à 12,4V dans ces conditions, mais c'est un autre débat. Si elle avait 5 ans, j'aurais compris roll.

Attention, si tu prends la mesure 24 heures après, il est tout à fait possible que la tension baisse à 12,4. C'est pour cela que les fameuses "5 à 10 minutes" ont leur importance.

Enfin, si l’alternateur est défaillant, il va avoir du mal à charger la batterie. Donc, pour avoir une vision globale, il faudrait observer la tension en roulant, soit entre 13,7 et 14,7. Si tu observes par exemple du 13,1, c'est que l'alternateur est en souffrance.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#14 01-03-2021 20:27:54

Hunissan
Stagiaire
Inscription : 28-06-2020
Messages : 53

Re : Start and stop HS

Merci pour ces informations.
12,4 aprés un belle ballade en ayant attendue 5 minutes.
Je vais voir en roulant pour tester l'alternateur.


SLK R172 350 2011 Noire.
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