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Bonjour à tous
Ma question va vous paraître stupide mais je la pose quand même.
Lorsque l'on a ce message " usure des garnitures de freins ", cela concerne-t-il les freins à l'avant ou à l'arrière ?
Merci par avance pour votre réponse
Dernière modification par loulou34820 (03-03-2021 13:56:42)
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Bonjour,
très probablement les plaquettes avant qui s'usent plus vite que les arrières, transfert de masse oblige à chaque freinage
Dernière modification par yhy (03-03-2021 15:29:37)
Classe C 200 E version cabriolet A205 - 9G-Tronic - AM 2018
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Je me doutais un peu mais je voulais m'en assurer. Je regarderai aussi comme à l'ancienne
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre
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Bonjour loulou ,
C'est une question valable, par exemple quand il s'agit d'un véhicule que l'on n'a pas connu depuis le début. Sinon, oui, la logique voudrait qu'il s'agisse des plaquettes avant dans un premier temps. On note le kilométrage et en fonction du kilométrage à la prochaine fois que le témoin s'allume, on pourra déduire s'il s'agit de avant ou de l'arrière.
Ceci étant, on peut regretter que cette info ne fasse pas partie de l'annonce : c'est sûrement juste une ligne de code dans le logiciel .
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Bonjour, le plus simple si vous n’êtes pas manchot : démonter une roue avant puis arrière et jeter un œil sur l'épaisseur des plaquettes !(quitte à faire une photo et poster )
Il existe une pige "Mercedes" pour faciliter la repose des roues !
Déjà , sans démonter, le contrôle "au doigt" de l'usure des disques est une sacrée indication !
De plus on ne sait rien de la voiture ! achat neuf, occasion , année, kilométrage ,interventions freins déjà effectué dans le carnet d'entretien ....celui-ci à jour ?
Vérifier qu'un fil témoin d'usure n'est pas abimé et touche une masse.
Quand à vérifier par le kilométrage .. cela reste en fonction de la conduite sport ou famille, de la région ville campagne ou pire montagne que la voiture à eut à affronter !
Si vraiment pas mécano, passer en concession et se renseigner.
a+
Dernière modification par Cosmos59 (04-03-2021 16:56:59)
GlC 250 vin WDC2539091F206648
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Bonjour TLM,
S’il vous plait vous avez une idée de prix des plaquettes de freins avant et arrière Mercedes ? Et est ce possible de mettre d’autres marques de plaquettes freins ?
Suggestions ?!
GLC VIN : WDC2539051F 103453
Merci d’avance
V.I.N. : WDC2539051F103453
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Bonsoir Sam
A 000 420 80 00 JEU PLAQUETTES FREINS AV
A 169 540 16 17 CAPTEUR D'USURE PLAQUETTES
A 000 420 59 00 JEU PLAQUETTES FREINS AR
A 169 540 16 17 CAPTEUR D'USURE PLAQUETTES
Les prix dépendent des fournisseurs : faire une recherche avec les références ci-dessus.
Les plaquettes existent en différentes marques.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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merci bcp pierre81 pour ton aide
V.I.N. : WDC2539051F103453
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- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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pour info sur la mienne, changement des plaques AR l'année dernière à 66 000 km, coût 250 € en concession !
étant donné que c'est une occasion je ne sais si les plaquettes avant avaient été changées !
Classe B200D 2019
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Bonjour à tous,
Je souscris également à la remarque de Paulo, il est effectivement dommage que le message ne soit pas plus précis dans le ciblage du défaut.
Il ne reste donc plus qu'une solution, comme le suggère Cosmos, celle du contrôle sur le véhicule (avec la dépose des roues avant et arrière).
L'hypothèse de ciblage des freins avant, bien que logique, n'est pas une certitude absolue.
A titre d'exemple, sur mon GLC 250 d 4Matic de 05/2017, avec 57000km au compteur, acheté neuf, j'ai ce message qui s'affiche de temps en temps.
Véhicule sous contrat de maintenance MB jusqu'en 2021 et aucune intervention sur les freins (plaquettes ou disques).
J'ai donc effectué un contrôle en commençant logiquement par les freins avant :
- plaquettes, épaisseur mesurée = 14mm (neuf = 18mm).
- disques, usure régulière, avec épaisseur mesurée à 31,2mm (neuf = 32mm). Le problème n'est donc pas sur les freins avant
Dépose des roues arrière et contrôle :
- plaquettes, reste environ 3mm de garniture
- disques, usure régulière, avec épaisseur mesurée à 23,3mm (neuf = 24mm). Le problème se situe donc au niveau des plaquettes arrière.
Contre toute logique, les plaquettes arrière seront donc remplacées avant celles des freins avant.
J'avance une hypothèse sur cette configuration de l'usure, ne serait-elle pas la conséquence de l'action du frein électrique,
utilisé fréquemment dans les aides à la conduite (option Hold, assistance au démarrage ou autres ...) ?
Ou alors aurais-je un défaut sur mes freins arrière, et/ou mon frein électrique ?
Pourtant je relève régulièrement mes conso moyennes (entre 6,4L et 6,7L / 100), ce qui me semble raisonnable pour un véhicule de ce gabarit.
Cela tendrait donc à éliminer un défaut des freins arrière !
Quelqu'un at-il effectué les mêmes constats sur le GLC ?
Merci de vos hypothèses, de vos expériences et commentaires en retour.
En attendant je vais procéder à un contrôle rigoureux et un bon nettoyage des étriers arrière, puis remplacer les plaquettes.
@+
V.I.N. : WDC2539091F257746
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Re,
En gros, avec une utilisation standard, on peut dire qu'on remplace les plaquettes arrière lorsque qu'on remplace les plaquettes AVANT pour la troisième fois.
Juste pour infos, sur ma W123 berline, l'ancien proprio a remplacé les plaquettes AR à...97'650 kms !!!!
j'ai acheté la voiture qui avait 186'500 km et j'ai remplacé à nouveau les plaquettes AR à exactement 188'211 kms qui était à la limite de la ferraille
Donc en gros cette voiture a usé les plaquettes AR tout les 90'000 kms
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Bonjour,
pour répondre à Eds69, effectivement, comme toi, je pensais qu'en toute logique les plaquettes AV se remplaceraient plus souvent que les AR.
Il n'en ai rien ! Sur mon véhicule, un jeu de plaquettes AR remplacé à 25000 km et un second jeu AR à faire prochainement (50/55 000 km). Les AV n'ont pas encore étaient changées !
Renseignements pris auprès de la concession, c'est tout à fait normal sur mon modèle et constaté régulièrement dans l'atelier. Idem pour les GLC.
Et l'argumentaire avancé quant à l'usure plus rapide des plaquettes AR est celui que tu indiques dans ton post.
Donc rien d'anormal bien que surprenant !
Depuis 40 ans, j'ai toujours remplacé les plaquettes AV (environ 2 jeux AV pour 1 jeu AR), comme quoi tout évolue
Classe C 200 E version cabriolet A205 - 9G-Tronic - AM 2018
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Bonjour,
@ yhy, cela me réconforte que quelqu'un ait fait les mêmes constats sur la problématique de la fréquence d'usure des freins arrière sur MB
et en particulier sur les GLC 4Matic.
Mes hypothèses bien que logiques se voient donc confirmées par le réseau MB.
Merci à toi pour tes commentaires sur le sujet.
V.I.N. : WDC2539091F257746
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De rien
Je me doutais un peu mais je voulais m'en assurer. Je regarderai aussi comme à l'ancienne
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre
Apres cette prise d'info. le minimum aurait été de faire un retour de ton constat/propre expérience ...
Dernière modification par yhy (30-04-2023 21:28:15)
Classe C 200 E version cabriolet A205 - 9G-Tronic - AM 2018
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