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#1 03-03-2021 17:56:29

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Nouveau daily, CLK 320

Bonjour messieurs dames,

Je vient d’acquérir un nouveau daily, un petit CLK phase 1 W209 finition Elegance du 01/2004 avec le combo M112/722.6 plutôt bien équipé:

WDB2093651F096515

207    Manuel et livret de maintenance en français    
220    Système PARKTRONIC (PTS)
242    Siège avant droit à régl. élec. av. Mémoires    
275    Pack Mémoires siège cond. à régl. électr.
282    Sac à skis
289    Volant en cuir et bois
301    Kit fumeur
309    Porte-gobelet
352    COMAND APS (avec navigation)
414    Toit ouvrant relevable élec. en verre
423    Boîte de vitesses automatique 5 rapports
486    Train de roulement sport
500    Rétroviseurs gauche et droit rabattables électr.
531L    Pas de désignations de code actuellement disponibles
540    Store électrique de lunette arrière
581    Climatiseur automatique THERMOTRONIC
600    Lave-phares
614    Projecteurs bi-xénon, circul. à droite
673    Batterie à plus grande capacité
690    Roue de secours compacte (Minispare)
804    Année-modèle 2004
810    Harman Kardon® Logic 7® Système de sonor. Surround
819    Changeur 6 CD, compatible MP3    
873    Sièges avant chauffants
926    Dépollution des gaz d'échappement avec technique Euro-4    
955    ELEGANCE    


Une voiture bien équipé en somme, qui affiche un kilométrage de 235 000km, elle se porte comme un charme et est encore bien pimpante, je l'ai acheter en pensant y mettre un boitier éthanol pour remplacer mon combo W211 220CDI et W215 CL500, la trouvant plus pratique au niveau du gabarit (ouai, j'passe sur une "petite" voiture en somme xD).

Elle présente plutôt bien, même si j'ai quelques petit défaut à réglé et frais à faire dessus. je compte les listé ici pour en débattre et régulièrement demander des avis voir des conseil.

Dans un premier temps, j'ai passer une petite commande au taf pour des joints et de l'entretien:

- les deux joints de cache culbu.
- les joints du refroidisseur d'huile qui suinte (y'en a deux)
- les joints du bouchon de remplissage et sa rallonge (c'est les même)
- un thermostat
- une pompe a eau (j'en suis pas encore sur pour ça)
- galet fou et tendeur avec courroie.
- vidange de boite avec filtre + joint + prise, je compte la vidanger plusieurs fois pour faire un bon rinçage, étant maniaque et payant pas chère l'huile, je vidange tous les 30 000 max
- vidange moteur, je la fait tous les 10 000 max.
- verre d'ab G/D

Ensuite vient les petit truc en plus:

- boitier éthanol Eflexfuel avec capteur d'ethanol (j’apprécie beaucoup ce montage)
- autoradio androïde PX6 en imitant celui d'origine
- voir pourquoi la boite a gant ferme plus
- il manque un bouton sur la commande de siège passager et ça se détail pas sur CLK W209 grrrrr
- remplacement du radiateur, je pense que c'est un valeo (a voir suite au défaut pour pour les BVA)


Voila, j’édite tout à l'heure avec quelque photos et complément.

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#2 03-03-2021 19:59:31

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 722

Re : Nouveau daily, CLK 320

Bonjour Gottfried smile,

Pour le radiateur Valéo (risque de transfert de LDR vers la BVA), normalement tu n'es pas concerné, puisque ça s'applique à des véhicules sortis d'usine jusqu'à septembre 2003. Or, ton coupé est sorti fin novembre 2003. Voir le "STAR Bulletin" à ce sujet... star-bulletin-P-B-27_55-50f.pdf.

Pour la boite à gant, c'est un problème connu sur Phase 2, mais je ne sais pas si le mécanisme est pareil sur Phase 1. Si tu as un autre mécanicisme, peut-être avec une photo, on pourrait trouver qch.

En tout cas sur Phase 2, si ça peut aider... un Torx 20 et un tournevis à tête cruciforme suffisent pour régler le problème. Bon, tu as un changeur CD, donc il va falloir dégager ça d'abord, mais c'est facile à faire. Note bien à la fin, l'ajustage des plots/butoirs pour que le couvercle termine bien à fleur.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (03-03-2021 20:10:44)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#3 03-03-2021 20:06:24

Jacques44
Directeur
Lieu : Nantes
Inscription : 20-06-2020
Messages : 1 652

Re : Nouveau daily, CLK 320

Bienvenue
Joli score 235 MKM !!!
Bon courage pour les travaux.


VIN : WDD2163711A000737
CL 500

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#4 03-03-2021 21:56:13

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Nouveau daily, CLK 320

Merci pour les réponse ^^

Paulo_99 j'avoue que c'est aussi psychologique, ça me travail un peu, même si je pense que si il avait du fuir, il l'aurait fait depuis un moment (17 ans et 235 000 xD)

Pour la boite à gant, j'ai essayer ce midi pendant la pause ayant trouver des réponse sur le forum, mais ce pu**n de chargeur CD n’emmerde xD je verrais ça samedi,quand je pourrais m'y mettre au "clair" mais je pense continuer sur cette piste, je doute qu'ils aient beaucoup changer la boite a gant entre phase 1 et 2.

Jacques44 ça vas c'est rien 235 000, ma classe E  W211 en as plus de 390 000 xD et j'en ai vus passer beaucoup largement plus kilométré, surtout que je fait beaucoup de km (j'ai fait les 100 000 dernier km de la E en un peu plus de 3 ans) donc je compte bien l’emmener jusqu'au 350/400 000km big_smile.


Bon, déjà, j'ai fait une première vidange de BVA avec remplacement du filtre + joint + prise de boite, pas de limaille, un peu de saleté et une huile un peut noir... je roule 3/400 km et je vidange de nouveau sans changer de filtre pendant ma pause midi, je referait autant de km, je recommence et une dernière fois 3/400 km et je revidange en changeant le filtre et joint de carter, comme ça je serait repartis pour 30 000km avant la prochaine vidange. Comme ça je partirais sur une boite bien vidanger et rincer (avec 76 km aller/retour par jour pour aller au taf, ça vas vite).

La vidange du moteur et le changement des premiers joints (refroidisseur d'huile et support de filtre à huile) ce sont les joints 17, 23 et 35 sur l'image qui suis:

surs.jpg

Et aussi quelques photos, le PC avant est un peut frotté niveau chauffeur, il faudra que je le fasse repeindre mais c'est pas la priorité... Je suis pas fan des jantes (qui sont bien celle d'origine, j'ai vérifier au châssis) je les remplacerais peut être par des modèles de phase 2 mais comme le PC, ce n'est pas la prio (les pneus sont loin d’être usée en plus):

lig1.jpg

m9nh.jpg

h9j1.jpg

Dernière modification par Gottfried (03-03-2021 22:22:57)

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#5 03-03-2021 23:13:58

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 722

Re : Nouveau daily, CLK 320

Bon, c'est sûr, comme pour l'immobilier, c'est toujours plus beau en photo. Néanmoins, il a l'air bien propre dans l’ensemble, ton CLK cool.

Pour ta vidange BVA 5G-Tronic, regarde un peu ce qui est considéré sur le forum comme étant la référence en la matière...

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#6 04-03-2021 00:35:23

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Nouveau daily, CLK 320

Ho, un homme qui se fournie là ou je bossais avant, MBspecialiste (ou Mannes pièces) vus les étiquettes.

Merci pour le lien Paulo_99

J'ai vérifier, sur mon convertisseur, j'ai une ancienne version, comme sur ma W211, il n'y as pas de vis de vidange dessus mais une plaque soudé, je ne peut donc faire qu'une vidange partielle sans cette technique au tuyau (a moins de tomber la boite... mais j'vais pas aller jusque là) je l'ai déjà vus mais je n'ai jamais fait.

Je bosse dans une concession MB aujourd'hui encore, je peut donc entre mon véhicule facilement pendant mes pauses pour faire le taf tranquille et avec le bon outillage, comme j'ai ma jauge de boite, je fait le niveau une fois rentré chez moi (37km) avec la boite bien chaude. J'ai donc la chance de pouvoir le faire sur un pont, avec l'outillage et d'avoir une fontaine de nettoyage pour tremper mon carter et bien le nettoyer. Il faudrait que je passe le pas pour le coups du tuyaux... un peu frileux...

Je tenterais peut etre

Dernière modification par Gottfried (04-03-2021 00:36:31)

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#7 04-03-2021 08:55:12

Nono30
Commercial
Lieu : Alès
Inscription : 16-05-2020
Messages : 621
Site Web

Re : Nouveau daily, CLK 320

Belle acquisition ! cool Bonne et longue route à toi.


VIN : WDB2093161F157126

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#8 04-03-2021 10:45:47

Jacques44
Directeur
Lieu : Nantes
Inscription : 20-06-2020
Messages : 1 652

Re : Nouveau daily, CLK 320

Le coup du tuyau comme tu dis fonctionne très bien.
Je ne suis pas mécano et je l'ai fait sans aucun souci. A part répandre de l'huile un peu partout sur le sol :-)

Dernière modification par Jacques44 (04-03-2021 10:48:01)


VIN : WDD2163711A000737
CL 500

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#9 05-03-2021 14:39:11

Jean-Charles 2
Carrossier
Lieu : Chalonvillars
Inscription : 21-02-2019
Messages : 188

Re : Nouveau daily, CLK 320

Tres belle ..
Franchement les CLK , quelle classe !!!


CLK W209 CDI 270 Année 2003
VIN :  WDB2093161F065646

La vie est bien trop courte pour ne pas en profiter pleinement.

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#10 05-03-2021 20:52:47

Collabodu67
Directeur
Lieu : 67 Bas Rhin
Inscription : 18-02-2017
Messages : 1 300

Re : Nouveau daily, CLK 320


V.I.N. : W1K2470871J176577

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#11 06-03-2021 18:45:59

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Nouveau daily, CLK 320

Collabodu67 : c'est un de mes ancien daily que je compte restauré (quelque soucis perso l'ont retarder) une E320 coupé sportline, une phase 3 de 1994 (j'avais mis des photos dans ma pres')

Bon, j'ai commencer les petits travaux, quelques pièces:

3cnk.jpg

npe2.jpg

Donc, joints des caches culbu, joint de la tubulure d'huile et du bouchon, joint du radiateur d'huile et du support du filtre a huile, thermostat filtre a huile et 12 bougies.

V'la le p'tit moteur :

zkqo.jpg

Bougie galère à enlever sans les bon outil (celle du font en fait, j'passe plus de temps a passer les outil que vraiment deviser xD) mais ça passe avec de la patience et surtout une rallonge de la bonne taille et un cliquer articulé.

Pas trop moche encore les bougie, mais 10 beru et deux bosch...

7kpa.jpg

Le deuxième banc de cylindres

hpqq.jpg

Et sans le cache culbu:

40uk.jpg

Propre, pas de saloperie ou de signe particulier pour un moteur de 236 000 et 17 ans.

Le couvre culasse avant son passage a la fontaine de nettoyage et changement du joint, j'ai pris en photo que le banc droit par contre...

4x8n.jpg

Le tous remonter, 8l d'huile neuve, ça lui a fait du bien je pense, c'est partis pour 10 000km serein a ce niveau.

Plutôt bien passer, pas de soucis particulier et la voiture tourne toujours aussi bien, pas de mauvaise surprise non plus...
Pas eu le temps de m'occuper du carlostat ce sera pour la prochaine du coups.

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#12 06-03-2021 23:59:16

Kadaph94
Commercial
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Re : Nouveau daily, CLK 320

Salut Gottfried,

Très belle auto !

Pour le bouton manquant tu peut espérer trouver ça d'occasion dans une casse, non ?

Sinon je suis intéressé par le kit éthanol dont tu as parlé. Pourrais-tu nous en dire plus ?


W210 E320 CDI M613, W203 C240 M112, W203 C320 M112, W202 C240 M112, W201 190E 2.0 M102, .

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#13 07-03-2021 14:11:20

Gottfried
Apprenti
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Re : Nouveau daily, CLK 320

SLee: Merci, pour le kit E85, j’apprécie ce modèle:

https://eflexfuel.com/fr/produits?_gl=1 … gIssPD_BwE

Je connait plusieurs personne qui l'ont et l'utilise, sont gros point fort est un capteur à mettre sur l'arrivé d'essence qui mesure à la volée le % d’éthanol dans le carburant, il enrichie donc en fonction de ce % et se coupe complétement si il y a moins de 15% d’éthanol dans le carburant, ce qui évite d'avoir à réfléchir et permet des économie car contrairement à beaucoup de boitier, il n'injecte pas X% de carburant en plus mais une quantité calculé en fonction du % d'éthanol qu'il relevè, vus que ce % n'est pas le même en fonction de la période de l'année et de ce que l'ont peut mettre dans le réservoir, ca le rend plus souple et précis. J'ai déjà eu le cas de boitier plus simple qui était largement moins commode et surtout moins économe au final, car il augmente simplement l'injection en fonction de la température du moteur d'un % prédéfinie.

En plus, il y a une appli en Bluetooth pour surveiller l'injection et savoir a la volé l’état du moteur ainsi que des infos sur la température moteur grâce a sa sonde de t° et un système d'apprentissage pour les démarrage a froid et optimiser l'injection a ce moment délicat quand on roule à l'E85.

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#14 15-03-2021 11:39:39

Kadaph94
Commercial
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Re : Nouveau daily, CLK 320

Merci Gottfried,


W210 E320 CDI M613, W203 C240 M112, W203 C320 M112, W202 C240 M112, W201 190E 2.0 M102, .

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#15 13-04-2021 21:23:48

Gottfried
Apprenti
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Re : Nouveau daily, CLK 320

Bon, quasi 3000km au bio déjà j'ai aucun soucis particulier pour le moment big_smile ça me change de la W211 220 CDI

Bon, poser le kit ne fut pas compliqué mais un peu long (surtout a cause de mes grosse paluche qui passe mal entre le rail d'injection et les collecteur pour chopper ses fichues prises d'injecteur ><)

petit test puits j'attache tous pour que ce sois propre:

eu4h.jpg

le2y.jpg

j'ai suivie le faisceau moteur pour poser le boitier en passant par le passe câble, j'ai pris la masse a coté de l'amorto gauche et y ai poser le boitier, il rentre pile poil a coté de la boite a fusible présente à cette endroits et une fois les caches remonté, c'est quasi invisible... La sonde de température est posé entre les deux banc du V, accrocher a la rampe d'injection.

yoiq.jpg

a moi les plein a 32€ lol vus ce que je roule, c'est heureux d'ailleurs...

J'ai continuer les entretient, de la boite notamment, bien rincer après les différente vidange, voici l'outil Mercedes avec sa rallonge pour remplir les boites:

soz3.jpg

sdh6.jpg

l'huile y entre lentement mais le filtre empêche toute saleté d'entre dans le puits de jauge cool

Maintenant, changement du filtre a essence (il est temps) je vais également changer le tendeur de courroie qui tremblotte et ca me saoule xD j'ai aussi le carlostat, les beau jour arrive heureusement.

J'ai également ma ceinture conducteur qui s'enroule plus depuis 2 jours, je vais la démonter... mad fait intéressant, d’après les réf, la ceinture avant gauche et droite sont identique, cela semble un défaut courant sur ces voiture que le ressort casse roll du coups... je m’interroge, es que j'en prend une d'occasion avec les risque de casse rapide vus que c'est une maladie... ou j'en prend une neuve direct... une idée des prix moyen en occasion?

Je me demandais aussi, je veux poser un autoradio android, mais comment garder le bose sound systeme qu'a ma voiture? =/

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#16 05-06-2021 21:24:06

Gottfried
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Messages : 99

Re : Nouveau daily, CLK 320

Bonjour,

Petit rapport sur le retour du CLK, après environs 7000km à l'E85 (ouai, j'roule pas mal xD) l’opération est pour l'instant rentable.

Pour les curieux, mon petit V6 M112 320 consomme environs 13l d'E85 au 100km, j'ai des trajets mixte (moitie ville, moitie voie rapide a 110km/h, avec bouchon/ralentissement) à raison de 37km matin et soir plus les trajets quotidiens, ce qui me fait une autonomie d'environs 450 km (moment où la réserve s’allume, vus que ça me stress, c'est direction la pompe cash), ça me parait pas déconnant pour ce genre de voiture modifier a l'E85. Mais avec un carburant a 0.659€ le litre, ça me fait du 8.57€ les 100km ce qui revient (légèrement) moins chère que les 6.5/7 litres au cent de gasoil a 1.41€ le litre de ma W211 220 CDI... mais l'agrément n'as rien a voir...

Je précise que mon moteur est en parfaite condition (bougie neuve, huile de qualité neuve, filtration air/huile/essence neuve, tous les joints fuyard remplacer, thermostat neuf, liquide de refroidissement de qualité neuf, huile de DA neuve, avec tendeur de courroie, courroie et galet neuf, j'ai faillit changer la pompe a eau aussi mais elle semble en parfait état) et qu'en ce moment, l'E85 a 69% d’éthanol pur par litre d’après mon capteur et mon application de contrôle du boitier.

Bien sur, c'est en conduite normal, si j'arsouille trop je peu rajouter 1,5 à 2 litre au 100 assez facilement ce qui me parait normal, surtout a l'E85 car la voiture consomme plus avec ce carburant (en moyenne 20/25%, ce qui correspond à la consommation affiché du tableau de bord d'environs 10,1l/100km, avec la marge et les 20/25% sup' ça fait ça)

Voila, je me prépare a faire une vidange dés la fin du mois, avec une nouvelle vidange de boite de vitesse et du pont, j'ai tous ce qu'il faut pour.

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#17 06-06-2021 15:01:58

Antagorn
Technicien service 24h
Lieu : Haut Couserans
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Re : Nouveau daily, CLK 320

Bonjour,

13l ça me parait bien comme conso moyenne. La mienne (CLK 320) consomme entre 10 et 11l de sans plomb suivant l'utilisation (une fois, pour voir, j'ai fait 8,5 l sur un Bordeaux/Nantes effectué au régulateur à 130km/h).
Le seul point noir reste l'autonomie, mais avec un boitier du type e-flexfuel rien n’empêche de revenir au sans plomb ponctuellement.

Ça faisait longtemps que j'hésitais à monter ce boitier, mais si je ne me trompe pas la limite à 14CV pour l'homologation a été supprimée il y a quelques semaines.

Je ne sais pas si on risque encore de se faire recaler au contrôle technique avec un boitier monté soi-même ?

Dernière modification par Antagorn (06-06-2021 15:04:04)


CLK 320 W209 Elegance de 12/2004 code VIN: WDB2093651F152767

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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#18 07-06-2021 01:09:20

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Nouveau daily, CLK 320

Sincèrement, j'en ai monté plusieurs déjà, dont 2 W202, la C240 du voisin et une C280 que j'ai chez moi, les deux avec le M112, j'ai monté cela de façon a ce que ce sois quasi invisible (seul le capteur éthanol est visible) et je suis passer au CT avec sans soucis, au pire, si tu as peur d'étre recaler, un plein de SP98 et 50km de parcourus avant le control et t'es en full SP pour la pollution et autre, personne pourra rien te dire. Vus qu'avec mon kit le boitier s'ajuste en fonction de la teneur en éthanol du carburant qui arrive dans le moteur et se coupe complétement sous 15% d'éthanol, ce sera complétement transparent en SP95/98 donc zéro inquiétude pour le CT si c'est ca qui te tracasse, mais comme dit plus haut, ma C280 a l’éthanol a passer le CT sans soucis en full E85, même la pollution...

L'homologation quand a elle... qu'es qu'elle t'apportera? il existe des boitier homologuer certes (notamment de celui que j'utilise, avec plus de fonction verrouillé pour l'homologation le Eflexblue), a faire poser par des pros pour la validé, car tu ne peut pas poser toi même un boitier homologué ni le récupéré après, car perso, si je vend la voiture, je pense bien le démonter, car cela ne prendra pas plus de temps que de le monter (sois une heure sur le CLK comme c'est accessible) et remettre la voiture d'origine avec les durite d'essence remplacer par le capteur éthanol remise en place, ce qui arrive en general quand elles ont facilement 350/400 000km donc plus une tres grosse valeur vénale.

Je trouve que c'est le bon compromis, vus que j'ai une pompe a moins de 5km de chez moi et une autre a 3 km de mon lieu de travail tout en étant toute deux sur le trajet entre les deux, avec au moins deux autre en plus sur ledit trajet, il faudrait vraiment que je la fasse exprés pour tomber en rade... Du coups, je fait un plein par semaine vus que je travail souvent 6j/semaine avec 37 km de trajet, ça fait 37x12 = 444km/semaine, pile l'autonomie de la voiture en E85.

Pour les déplacement plus loin, je peut simplement faire le plein avant de partir et avoir une autonomie max, surtout que si je part sur autoroute, l'autonomie grimpe facilement si je reste raisonnable sur la pédale de droite (avec la légion de radar sur les routes, c'est de plus en plus conseiller en prime) je suis tomber a 10L/100km sur un trajet de 300km aller retour pour aller voir ma mère ce qui a grandement augmenter mon autonomie (de 100 bon km, ce qui la rapproche de l'autonomie max du 500E qui m'as jamais déranger xD) et avec les application, il est facile de trouver des pompe E85 proche qui se géneralise bien plus que les borne de recharge pour véhicule electrique par exemple, et au pire du pire, c'est pas la mort de mettre 30l de SP dans le réservoir quand tu fait plus de 500/600km aller retour dans tes trajet journalier (ce qui pour la plupart des gens reste exceptionnel) et que t'as pas envie de chercher une pompe E85 ou qu'il n'y en pas de raisonnablement proche,

Le gros avantage est le cout, a l'heure actuel, l'E85 est a 0.659€ chez moi, ce qui donne pour ma semaine la plus lourde en trajet quotidien 444km/100 = 4,44 x 13l = 57.72L/semaine x 0.659€ = 38.03€/semaine de frais de transport ce qui reste raisonnable vus le trajet parcourus et correspond a peu prés au réservoir du CLK moins la réserve.

Je confirme donc que le CLK 320 en E85 correspond a mon utilisation avec un cout raisonnable et INFERIEUR (même si c'est de peut) a mon E220 CDI W211.

Par contre, cette modification n'es valable que pour ceux qui roule avec leur véhicule quotidiennement pour un kilométrage conséquent (parfaitement inutile de s’emmerder pour un véhicule a usage occasionnel ou si vous faite pas 8 000km/an pour vos trajet quotidiens) car l'instalation a un cout et l'éthanol n'aime pas stagner dans le réservoir d’après les retour... C'est donc pour rendre utilisable au quotidiens a moindre cout des véhicules parfaitement inenvisageable  autrement (j'ai pas les moyen d'assumer la dizaine de litre au cent que consommerais mon CLK en SP, en étant optimiste ça donnerais 4.44x10=44.4 x1,50 €/L = 66.6€/semaine... presque le double de l'E85...

Voila mon analyse o/

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#19 07-06-2021 08:09:07

Antagorn
Technicien service 24h
Lieu : Haut Couserans
Inscription : 03-10-2019
Messages : 274

Re : Nouveau daily, CLK 320

Bonjour Gottfried,

Merci pour ces détails.
Je suis formateur itinérant, mes sites de missions sont situés entre 250 et 500km de chez moi. Je voulais un véhicule confortable et relativement puissant pour mes déplacements pro, d'ou le choix d'une CLK 320. Depuis l'achat en septembre 2019, et malgré une très grosse baisse d'activité due à la pandémie, j'ai parcouru 40 000km. Je ne pose donc plus la question de l'amortissement du boitier.

Ce qui me faisait hésiter c'était:

- les effets de l'éthanol sur la fiabilité du véhicule. Tous les retours sont largement positifs. D’autant que quand on roule beaucoup, l'entretien est suivi.

- le fait que les boîtiers ne soient pas homologués pour les voitures de plus de 14CV. D'ou risque de blocage au contrôle technique, et ennuis éventuels aavec l'assurance en cars d'accident. A priori, le boitier est discret et si on fait un montage soigné, c'est presque invisible.

Il ne me reste plus qu'à passer à l'action.
Bien sûr ce sera un boitier e-flexfuel: les boîtiers sans sonde qui se contentent d'allonger le temps d'injection c'est de la foutaise.

Bonne journée,


CLK 320 W209 Elegance de 12/2004 code VIN: WDB2093651F152767

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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#20 07-06-2021 23:02:09

Kadaph94
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Re : Nouveau daily, CLK 320

Gottfried, si tu choisis d'acheter une ceinture d'occasion, prend plutôt une ceinture du côté passager, normalement, elle sera en meilleur état que celle conducteur.


W210 E320 CDI M613, W203 C240 M112, W203 C320 M112, W202 C240 M112, W201 190E 2.0 M102, .

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#21 08-06-2021 22:36:11

Gottfried
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Re : Nouveau daily, CLK 320

j'en ai acheter une neuve a ma concession ^^ âpres tous, autant pas chercher trop avec la sécurité

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#22 08-08-2022 12:50:18

Gottfried
Apprenti
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Re : Nouveau daily, CLK 320

Bon, Petit retour d'XP sur le CLK en daily.

40 000 km de parcouru presque (il a plus de 270 000 maintenant) deux soucis se sont déclaré sur cette période:

- le commodo de clignotant qui à lâché (plus d'essuie glace, sauf en mettant le cligno a gauche, pas très pratique) changé donc par mes soins environ 30min avec pièce d'origine (pas si chère).
- l’alternateur a déclaré forfait... Donc changé par un échange standard (marque Lucas, acheter sur autodoc) avec courroie + galet fou +galet tendeur d'origine changer par mes soins (ce dernier est a un tarif exorbitant d’ailleurs).

Sinon, RAS... Même avec l'éthanol, je suis le moteur de prêt, avec déjà 4 vidanges et un nouveau jeu de bougie d'allumage, filtre a carburant aussi remplacer deux fois sur cette période pour être sûr.
La boite également, elle à déjà subit 2 vidanges et RAS, le pont à également subit sa vidange et aucun problème pour le moment.

Du coups, pour mon retour sur l’éthanol, avec mon boitier (EFLEXFUEL pro) posé par mes soins... Ben RAS... une conso de 13/13.5l aux 100 en tous les jours (ville, voie rapide, feu, bouchon, bref, la total) sans faire attention.
Sur autoroute, j'arrive a faire du 9/10l aux 100, ce qui est pas mal vus le moteur.

Bref, je continue tranquillement ma route vers les 300 000 cool

Dernière modification par Gottfried (09-08-2022 09:52:28)

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#23 10-08-2022 07:02:18

Jacques44
Directeur
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Re : Nouveau daily, CLK 320

Bonjour,
J'ai aussi eu le coup du commodo. En ce qui me concerne quand je tournais à gauche en mettant mon clignotant cela déclenchait les essuie-glace et parfois le lave-glace.
Peux-tu me dire à quel endroit se trouve le filtre à essence ?
Merci d'avance et bonne route.


VIN : WDD2163711A000737
CL 500

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#24 10-08-2022 07:38:07

PAT21121
Commercial
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Re : Nouveau daily, CLK 320

Bonjour Jacques
Le filtre à essence se trouve à côté du réservoir, la pompe est immergée dans le réservoir.

https://partsouq.com/en/catalog/genuine … =113526&q=

Bonne route


CLK 320 Cabrio de 1998

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#25 10-08-2022 12:01:42

Gottfried
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Re : Nouveau daily, CLK 320

J'ai voulut te trouver une image, mais j'ai trouvé mieux encore:

https://club.auto-doc.fr/pdf-manuals/me … C-W203.pdf

Un tuto pour une W203 (même châssis, c'est exactement pareil sur le CLK) très simple a faire

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