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Bonjour à tous,
J'ai un problème de surconsommation et le voyant moteur sur ma CL203. Je possède une valise DELPHI que j'ai bien évidemment passé sur la voiture mais n'étant pas un pro il y'a des informations que je n'arrive pas à interpreter. Il faut savoir que la voiture je l'ai eu y'a pas très longtemps et la première chose que je vois c'est une consommation à 30L/100Km !!!!
Première chose que je fais c'est changé les 4 bougies qui étaient des NGK par des NGK aussi. J'ai remarqué que le 1er cylindre est gras quand j'ai retiré la bougie, il y'a de l'huile mais qui est propre, je ne sais pas si grave
La consommation chute à 11L/100Km après le remplacement ce qui est raisonnable mais aujourd'hui elle est remonté à 16-17 !
Le voyant moteur à chaque que je l'efface, il revient. Le code défaut qui ressort c'est P0172 "Système trop riche (groupe 1)"
Je vous partage quelques infos que j'ai, si quelqu'un sait les analyser :
Correction de richesse à court terme - Rangée 1 : Min : 15.6% Max : 18%
Correction de richesse à court terme - Rangée 1 : Min : 18% Max : 18%
Avance à l'allumage pour le cylindre n°1 : Min : 13.5° Max : 16.5°
Débitmètre massique d'air (MAF) : 2.4 g/s
Température d'admission : 50 °C
Position absolue du papillon : Min : 3.5% Max : 3.5%
Capteur d'oxygène, groupe 1 - capteur 2 : 0 V ??
Capteur d'oxygène, groupe 1 - capteur 2, correction de richesse à court terme : 0% ??
Lambda Bande large B1 - S1 : Min : 0.903 Max : 1.025
Capteur d'oxygène, groupe 1 - capteur 1: Min : 0.871V Max : 0.896V
Capteur Lambda arrière : 0mV ??
Capteur Lambda avant : 888mV
J'ai encore d'autres informations au cas où mais j'ai mis ce qui me semble important
Merci beaucoup d'avance :)
C180K CL203 Coupe
WDB2037462A573788
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Bonsoir mercobenz75,
J'ai récemment le problème de surconsommation + voyant moteur
J'ai changé les bougies, sondes lambda AV et AR et enfin la pompe à essence, le problème est résolu.
Je ne sais pas si c'est le même cas que toi, la valise Mercedes indiquait que le mélange air essence était mauvais.
Bonne chance.
--
Mon vin : WDB2037461A549823
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Bonsoir Mercobenz,
Es ce que c'est un kompressor ?
La chose qui m'interpelle est le résultat de ta sonde lambda qui est à 0.
Deux possibilités :
Soit elle est hs est biensur tu es trop riche et dans ce cas tu la change et bingo !
La deuxième possibilité est que tu parles d'huile, or j'ai eu le problème il y a quelques semaines sur la mienne.
Es ce que tes electro aimants fuient ?
Regarde l'état dans lequel ils sont.
Si fuite ça signifie que l'huile est entrée dans le circuit si tu n'as pas de câble étanche et qu'il est arrivé jusqu'à ta sonde.
Si par hasard tu changes ta sonde est que après changement tu as toujours le voyant qui dit qu'elle ne donne pas d'info tu pourras vérifier cette piste.
Si le changement de sonde règlé ton problème et que tu possèdes une 200k va chez mercedes ajouter 2 câbles étanches entre l'electro-aimant et le circuit, ça t'évitera mon problème qui a un certain coût... (2 sondes, 1 electro aimant, 1 cable étanche, nettoyage du circuit, 5h de mo)
Tiens nous au courant :-)
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Bonjour Nass_85, merci pour ta réponse
La sonde avant a été changé il y'a quelques années, j'ai changé les bougies, je vais changer la sonde arrière et voir par la suite
Bonsoir mercobenz75,
J'ai récemment le problème de surconsommation + voyant moteur
J'ai changé les bougies, sondes lambda AV et AR et enfin la pompe à essence, le problème est résolu.
Je ne sais pas si c'est le même cas que toi, la valise Mercedes indiquait que le mélange air essence était mauvais.
Bonne chance.
C180K CL203 Coupe
WDB2037462A573788
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Bonjour Peps67,
Tout à fait, c'est un 180 Kompressor j'ai vu des videos et c'est une maladie sur ce moteur. Mes électroaimants sont gras et noir avec la saleté, je les ai nettoyé en surface mais heureusement je n'ai pas d'huile dans les connectiques. Tu pense qu'ils sont HS ? si je les démonte, je nettoie puis remonte ça ne marche pas ?
La première chose à faire je pense c'est la sonde lambda
Merci beaucoup pour ton aide
Bonsoir Mercobenz,
Es ce que c'est un kompressor ?
La chose qui m'interpelle est le résultat de ta sonde lambda qui est à 0.
Deux possibilités :
Soit elle est hs est biensur tu es trop riche et dans ce cas tu la change et bingo !
La deuxième possibilité est que tu parles d'huile, or j'ai eu le problème il y a quelques semaines sur la mienne.
Es ce que tes electro aimants fuient ?
Regarde l'état dans lequel ils sont.Si fuite ça signifie que l'huile est entrée dans le circuit si tu n'as pas de câble étanche et qu'il est arrivé jusqu'à ta sonde.
Si par hasard tu changes ta sonde est que après changement tu as toujours le voyant qui dit qu'elle ne donne pas d'info tu pourras vérifier cette piste.
Si le changement de sonde règlé ton problème et que tu possèdes une 200k va chez mercedes ajouter 2 câbles étanches entre l'electro-aimant et le circuit, ça t'évitera mon problème qui a un certain coût... (2 sondes, 1 electro aimant, 1 cable étanche, nettoyage du circuit, 5h de mo)
Tiens nous au courant :-)
C180K CL203 Coupe
WDB2037462A573788
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Bonjour .
les causes du code P0172
Un capteur de débit d'air de masse sale exagérant la quantité d'air entrant dans le moteur, ce qui peut entraîner une alimentation en carburant excessive
Un mauvais capteur d'oxygène
Un injecteur de carburant qui fuit laissant entrer trop de carburant dans la chambre de combustion
Un régulateur de carburant défectueux, qui peut ne pas réguler la pression de l'aller au moteur comme il se doit
Une fuite de vide
Un défaut possible dans le système de refroidissement, comme un thermostat bloqué ou un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement
Bougies d'allumage usées
je pense au capteur oxygène groupe 1 , mais sans code VIN je ne peux pas en être sur .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour à toi,
Voici le VIN : WDB2037462A573788
Tu pense que la sonde lambda n'est pas la cause ?
Où se trouve le capteur oxygène groupe 1 ? capteur 1 ou 2 ?
Je te remercie
Bonjour .
les causes du code P0172
Un capteur de débit d'air de masse sale exagérant la quantité d'air entrant dans le moteur, ce qui peut entraîner une alimentation en carburant excessive
Un mauvais capteur d'oxygène
Un injecteur de carburant qui fuit laissant entrer trop de carburant dans la chambre de combustion
Un régulateur de carburant défectueux, qui peut ne pas réguler la pression de l'aller au moteur comme il se doit
Une fuite de vide
Un défaut possible dans le système de refroidissement, comme un thermostat bloqué ou un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement
Bougies d'allumage uséesje pense au capteur oxygène groupe 1 , mais sans code VIN je ne peux pas en être sur .
C180K CL203 Coupe
WDB2037462A573788
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Bonjour
Je reviens ici après plusieurs mois car je n’ai pas trop touché à la voiture.
Je viens de changer la sonde lambda avant catalyseur.
Mais le problème persiste toujours…
Une surconsommation de carburant et la valise affiche :
201C et P0172 Système trop riche (groupe 1)
Les valeurs de tous les capteurs relevés à la valise semblent correcte d’après quelques recherches, si quelqu’un peux confirmer.
À 2500 tours : la charge du moteur est de 13%
Et le débitmètre d’air mesure 2,6 g/s
(On peut donc exclure le débitmètre ?!)
Ce qui veut dire que c’est un problème d’injection je pense ?
Voilà je suis confus je ne sais pas trop quoi faire maintenant si une âme charitable pourrai m’éclairer
Merci d’avance
C180K CL203 Coupe
WDB2037462A573788
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Bonjour,
Si j'ai bien suivi tu n'as changé qu'une seule sonde lambda sur les deux ? Il faudrait peut-être changer la deuxième ? Est-ce que le catalyseur ne serait pas bouché ? As tu contrôlé le débimètre ?
Mais avant cela je penses qu'un diagnostique plus poussé serait sage. As-tu la possibilité de passer par un StarDiag ?
W210 E320 CDI M613, W203 C240 M112, W203 C320 M112, W202 C240 M112, W201 190E 2.0 M102, .
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J’ai changé la sonde lambda pour rien finalement parce que j’ai exactement les mêmes tension de sortie. Donc la sonde n’y est pour rien
La valise que j’utilise c’est une Delphi d’un ami, j’ai rien d’autre sous la main pour l’instant.
Tu ne pense pas que c’est l’injection ?
C180K CL203 Coupe
WDB2037462A573788
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Justement le débitmètre revient souvent mais avec les valeurs mesurées l’entrée d’air dans le moteur semble correcte.
Un catalyseur bouché peut être la cause de tout ça ?
C180K CL203 Coupe
WDB2037462A573788
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Bonjour .
P0172 OBD-II TROUBLE CODE: SYSTÈME TROP RICHE (BANQUE 1) ICI Le terme «riche» dans ce cas signifie qu'il y a trop d'essence et pas assez d'oxygène détectés dans le rapport air-carburant du moteur. As- tu une valise et peux-tu faire une lecture direct du moteur avant démarrage sur ces capteurs.
Voici un document pour vérifier les capteurs Capteurs-a-verifier.pdf
P0172 indique qu'il y a trop d'essence détectée dans les gaz d'échappement qui sortent de la chambre de combustion. L'ECU utilise un certain nombre d'instruments, tels que le capteur de débit massique d'air (MAF), les capteurs d'oxygène et la pression absolue du collecteur (MAP) pour surveiller le rapport air-carburant du moteur.
Il est fortement recommandé de vérifier l'état des bougies et le fonctionnement du capteur de température du liquide de refroidissement.
Un injecteur de carburant qui fuit laissant entrer trop de carburant dans la chambre de combustion
Un régulateur de carburant défectueux, qui peut ne pas réguler la pression de l'aller au moteur comme il se doit
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Merci à toi pour tes réponses
Les bougies ont été changés
Le capteur MAP indique 35 kPa, est ce que cette pression semble correcte ?
Le capteur du liquide de refroidissement indique aussi une température correcte, pas suffisant peut être comme information pour savoir s’il fonctionne ?
Le MAF aussi indique une bonne valeur
Je viens de penser à une durite d’air qui fuit peut être
C180K CL203 Coupe
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