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Bonjour à tous,
Alors voilà, je constate une consommation anormale de ma Mercedes C220 CDI élégance W203 de 2001.
En effet, elle consomme près de 12 litres au démarrage et descend maximum à 5,8 litres après presqu'une heure de route sur l'autoroute. Sinon sur la route, je suis en moyenne entre 6 et 7 litres sur longue distance. Les années passées, elle consommait environ entre 4,5 et 4,7 litres/100 km avec des températures estivales.
Mon père a donc pensé au thermostat, qui était effectivement défectueux. Après l'avoir changé récemment, la consommation a diminué mais reste beaucoup trop importante par rapport aux valeurs que j'avais auparavant (je suis passé de 13 litres à 7/8 litres, on est donc loin des 4 à 5 litres maximum moteur chaud).
J'ai donc supposé que le moteur devait être encrassé. J'ai donc effectué un plein de total excellium en espérant que les additifs contenus, nettoieraient le tout. Cependant, j'ai eu la mauvaise surprise ces derniers temps, de constater qu'à l'arrêt à des feux rouges, quelques tremblement par séquence avaient lieu. J'ai aussi calé en marche arrière et à un stop (je précise qu'il s'agit d'une automatique, il y a donc normalement pas de chance que le moteur se coupe comme cela en faisant une manœuvre). Une fumée noire est sorti du pot lorsque je mettais la marche arrière et lorsque je laissais le pied appuyé sur le frein à l'arrêt.
J'ai aussi depuis quelques temps, un message me disant "ESP à contrôler, aller à l'atelier".
J'espère que quelqu'un pourra m'aider ou m'aiguiller sur cette longue liste ...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement !
Passionné d'automobile : Mercedes C220 CDI élégance W203 (2001)- boîte automatique- 143 chv- WDB2030061A150297
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Bonjour Gui
Déjà il faudrait regarder l'état du filtre à air.
Ensuite, ce n'est pas avec un seul plein d'Excellium que tu vas retrouver un moteur "comme neuf"
Je te suggère de continuer avec l'Excellium, et de faire quelques "décrassages" :
DÉCRASSAGE
Le "décrassage" peut très bien se faire sans risquer de se faire flasher et en toute sécurité, tout simplement en faisant monter les tours sur des rapports de boîte inférieurs.
1. Faire un plein de carburant "premium"
2. Bien faire chauffer le moteur en conduite "normale" (>80°C)
3. Rouler encore "normalement" pendant 15 min pour que l'huile soit aussi bien chaude
4. Faire monter les tours à env. 3000 pendant 10 à 15 min sur les rapports inférieurs
5. Rouler "normalement" 5 à 10 minutes
6. Reprendre au n°4 en faisant (lorsque c'est possible) quelques accélérations "pied au plancher" (kickdown)
On peut renouveler l'opération de temps en temps, par exemple 1 plein sur 2, et surtout avant un CT
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Merci pour ta réponse Pierre Mais ayant fait plusieurs trajets sur l'autoroute, est-ce que ce n'était pas censé déjà décrasser le moteur ?
Passionné d'automobile : Mercedes C220 CDI élégance W203 (2001)- boîte automatique- 143 chv- WDB2030061A150297
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Il faut maintenir les tours à 3000-3500 pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois.
Le décrassage n'est pas instantané...
Quelques accélérations pied au plancher (kick-down) de temps en temps peuvent aussi aider.
Le tout moteur bien chaud, bien sûr !
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Bonjour gui.mercoc220 ,
Oui pour le décrassage, pour commencer en tout cas - voir le post de @Pierre81 au-dessus. Tu ne dis pas quel est le genre de parcours classique que tu fais. Dès qu'il s'agit de trajets courts, c'est mortel pour un diesel et le décrassage s'impose. En espérant que l'encrassement n'est pas allé trop loin.
Pour le témoin ESP, il faut s'en occuper car tant que c'est allumé, tu n'as pas de ESP ni d'ABS. C'est donc dangereux. En général c'est à cause d'un capteur de rotation de roue défaillant. Ça ne coûte pas très cher. Dans un premier temps tu peux juste les débrancher/rebrancher, avec un coup de nettoyant contacts au passage. Je ne sais pas si tu en a 2 ou 4.
Si tu as d'autres questions, il faut insérer au moins le VIN dans ta signature. Regarde la mienne.
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Merci beaucoup pour tes renseignements !
En fait le message ne s'allume pas toujours dès que je démarre mais il s'allume des fois plusieurs kilomètres après. Concernant le décrassage, y a t'il une vanne EGR et un FAP sur mon modèle ?
Passionné d'automobile : Mercedes C220 CDI élégance W203 (2001)- boîte automatique- 143 chv- WDB2030061A150297
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Pour toute question technique, il faut le VIN. Tu peux l'ajouter à ta signature, avec Phase et type de boite aussi.
CDLT
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Hello
Pour pouvoir apporter une solution ou mettre sur la piste d'une solution, faire un diagnostique avec une valise serait de bonne augure, cela permettrai de voir d'où pourrait venir le soucis ESP - ABS et pourrait aussi permettre de voir si il y a un disfonctionnement sur l'alimentation en carburant ou en air pouvant conduire à une surconso
Dans tous les cas indiquer son VIN (rubrique E de la carte grise) est indispensable
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Bonjour à tous,
J'ai donc suivi votre remarque et j'ai ajouté les informations que vous m'avez demandé ! Je vais essayer de la passer avec mon diag mais je ne sais pas si il me donnera plus d'informations. je vous tiens au courant dans l'après-midi !
Merci pour votre attention !
Cordialement
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Bonjour à tous,
Suite à vos conseils, j'ai passé ma voiture sur une valise diagnostic que j'ai chez moi. Le logiciel m'indiquait 3 codes erreurs dont transmission du capteur pédale 1, bougies de préchauffages et communication entre régulateur/limitateur de vitesse. J'ai appuyé sur la commande "effacer les codes défauts" et après avoir redémarré la voiture, le code concernant les bougies reste effectivement.
Cependant, en laissant la voiture tourner durant la communication du boîtier avec la voiture, la voiture a dégagé plusieurs fois de la fumée et davantage quand j'appuyais sur l'accélérateur 2/3 fois et la valeur de consommation sur le tableau m'affichait "40 l/100" à l'arrêt avec le mode parking.
Je ne sais pas de quoi il s'agit. Si quelqu'un a une piste de réflexion concernant ces problèmes de consommations et de fumées, je suis preneur. Je n'ai eu aucune information du diagnostic concernant une pompe par exemple.
J'ai également regardé les données en temps réelles durant la communication, mais la voiture étant froide à ce moment là et ne connaissant pas les valeurs normales de comparaisons, je ne savais pas trop quoi en penser.
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller
Cordialement
Guillaume
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Bonjour Guillaume
Avant d'aller plus loin, je te conseille de vérifier l'état du filtre à air.
Un filtre à air encrassé provoque ce genre de dysfonctionnements...
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Bonjour Pierre
Le filtre à air peut avoir une incidence sur la consommation ? Du moins provoquer une explosion de près de 2 à 3 litres de différence ?
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Hello
Si un filtre à air est encrassé, alors le mélange air/carburant doit s'enrichir pour palier au manque de comburant (air) et forcément cela augmente la conso de carburant
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D'accord je vais regarder et peut-être le changer mais il ne me semblait pas si sale que ça la dernière fois que j'ai regardé !
Autre question , y'a t'il une vanne EGR et un FAP sur le modèle de ma voiture ? J'ai cherché mais je ne trouve pas de tuto concernant l'année de ma voiture.
Merci vraiment de prendre le temps de m'aiguiller ! Je vous tiens au courant pour le filtre à air
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Bonjour Gui
Je ne pense pas que tu aies un FAP, mais plutôt un catalyseur.
Oui, il y a un système de recyclage des gaz d'échappement (EGR)
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Hello,
Non tu n'as pas de FAP mais un catalyseur => Echappement W203.006 <=
Et oui tu as une vanne EGR (communément appelé boitier de mélange)
répère 113 sur le deuxième schéma en partant du haut (typ 203 / typ 210 Code 800) => Vanne EGR <=
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