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#26 07-04-2021 12:00:22

StarRoads
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

On est d'accord sur le fait que c'est l'électrique qui est sollicité en premier, le déclenchement de second doit être programmé selon un seuil de puissance demandée. Ce seuil doit être lié au mode de conduite choisi d'une part et de manière plus arbitraire par le choix du constructeur.

Mon expérience en plug-in est limitée à la 530e, il s'avère je n'ai jamais utilisé le mode éco pour sa relative mollesse de réaction, et le mode full électrique n'a jamais fait que l'occasion de quelques tests par pure curiosité. En mode confort, n'importe quel dépassement ou demande d'accélération un peu vive se traduisait d'office par la mise en action du thermique, pour un duo efficace d'ailleurs. A l'usage on constate vite que cette voiture n'a pas été conçue pour faire du pur électrique, c'est une évidence mais bien pour donner un plaisir de conduite tout en gardant une consommation maîtrisée par l'association des deux motorisations. En visant cela, les concepteurs ont plutôt bien réussi, on est pas très loin de ce que donne une 530i avec une conso moyenne plus avantageuse.

Dernière modification par StarRoads (07-04-2021 12:03:06)

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#27 08-04-2021 00:13:31

Oooooops!
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonsoir,

je pense que tu as raison:

1) je n'ai jamais conduit de 530e, mais d'après les caractéristiques techniques amha son hybridation rechargeable est là surtout pour donner de bonnes performances tout en diminuant les rejets de CO2 et le malus en France. C'est aussi le cas d'autres modèles chez Porsche et MB (cf ce qui vient d'être dévoilé pour les futures AMG).
La situation des *A250e est un peu différente, elles correspondent mieux à la "philosophie" d'un PHEV.

2) mon appréciation du comportement du véhicule avec sa seule centaine de chevaux électriques est probablement faussée par ma conduite plus que tranquille: en 4 mois le kick-down du mode EL ne s'est manifesté qu'une fois.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#28 08-04-2021 23:50:43

thierry.95
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonsoir.

Effectivement, les concepts sont différents.

L'Ampera est une électrique à laquelle on a greffé un moteur thermique. Elle a d'ailleurs longtemps été présentée comme une électrique à prolongateur d'autonomie. Ca décrit bien la philosophie qui a présidée à la conception de la mécanique, mais c'est tellement pompeux et ça embrouille tellement les gens qu'on parle simplement d'hybride rechargeable.
En mode "normal" c'est à dire électrique (ça veut tout dire), jusqu'à la Vmax de la voiture (165 km/h), tu peux lui faire ce que tu veux, le thermique ne démarrera pas dans qu'il y a des électrons qui s'ennuient dans la batterie. Et, tant que c'est le cas, quand tu mets le contact, tu démarre forcément en électrique, même si tu as coupé le contact en "maintenir" (l'équivalent du "battery level").
Pour que le thermique démarre, il faut passer en mode "maintenir" : on indique à la voiture de conserver un certain niveau de batterie. C'est pareil quand la batterie est vide, on se retrouve en mode "maintenir" avec un niveau de batterie consigné à 0%.
Au départ, je pense que l'idée des ingénieurs était d'utiliser le thermique comme "groupe électrogène", mais au final GM a du changer son fusil d'épaule face au problème d'efficience à allure autoroutière, d'où les soucis de communication que GM a pu avoir aux débuts des années 2010, lorsqu'ils annonçaient que le thermique n'était pas lié à la transmission. A allure routière/autoroutière, on a une hybridation parallèle, les moteurs thermique et électrique sont reliés, via un train épicycloïdal, aux roues. Par contre, à basse vitesse, on est bien sur un hybride série, avec le thermique qui tourne à son régime de meilleure efficacité le temps de reremplir un peu la batterie via un générateur, puis qui se coupe en attendant que le niveau de la batterie ne repasse sous le niveau consigné.
Pour ce qui est de la phase d'entretien, le thermique tourne suffisamment longtemps à moyen régime (entre 1700 et 2000 t/min) pour chauffer un peu. Mais je ne pense pas qu'il y ait un réel intérêt à atteindre une température optimale, puisque le thermique se coupe après. Avec un thermique pur, tu t'assures d'avoir un moteur à bonne température avant de "taper dedans", mais là ce n'est pas la finalité de l'opération. Une fois que tu as brassé tes fluides, quel intérêt à laisser le thermique tourner ? Et n'est-ce pas pire avec le thermique d'une 250e qui se déclenche, froid, sur un kickdown ?

A contrario, on sent bien que les 250e sont des thermiques conventionnelles auxquelles on est venu greffer un petit moteur électrique et un grosse batterie (j'entends grosse pour un PHEV), l'utilisation systématique de la boite de vitesse en est le signe le plus criant. Au moins peut-on redémarrer en EL si on a arrêté la voiture en EL (mais si on s'est arrêté en thermique, on redémarre en thermique), et peut-on compter sur un chauffage électrique (ce qui n'est pas le cas des PHEV coréens, par ailleurs champions d'efficience à la fois sur les motorisations électriques et sur les systèmes de chauffage électriques ... disponibles uniquement sur les VE).


A250e depuis le 11-03-2021
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#29 09-04-2021 08:34:01

StarRoads
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonjour,

Il y avait une véritable logique conceptuelle avec l'Ampera, c'est indéniable. On est plus sur le modèle d'une I3 REX que sur celui de ta A.

En effet, un kickdown ou demande de puissance soudaine aura tendance à réveiller le thermique à froid pour le lancer parfois dans de hauts régimes d'emblée.
C'est pourquoi j'expliquais toujours commencer mes trajets en 530e en forçant le thermique pour l'amener à température et éviter ce désagrément. Finalement on s'adapte à la voiture que l'on conduit et non l'inverse wink

Quoiqu'il en soit j'espère que tu trouveras le bon compromis pour trouver plaisir à conduire ta classe A smile

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#30 09-04-2021 09:16:21

Oooooops!
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonjour,

sur l'aspect "historico-technologique", j'ajouterai l'Outlander PHEV, dont le concept est beaucoup plus proche de celui de l'Ampera que de celui des PHEV actuels (*A250e compris); avec quand même 2/3 différences, la VMax en pur EV (et peut être celle de passage en mode hybride parallèle), et l'existence d'une fonction kick-down.

Je voudrais un peu revenir sur ce dernier point et plus généralement la question du démarrage à froid.
Je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas "tirer" sur un moteur froid; mais je crois qu'il faut creuser un peu dans le cas des PHEV.

1) j'ai lu sur le net que certains véhicules peuvent/pourraient être équipés d'un circuit de préchauffage de l'huile, en particulier pour les paliers de turbo; mais j'avoue que je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agissait d'un axe de développement ou d'une application effective, donc je n'ai pas conservé le lien.

2) ce problème de démarrage à froid, encore plus maintenant avec la généralisation du Stop & Start qui multiplie le nombre de ces "évènements", se pose aussi pour tous les véhicules thermiques, et plus fréquemment que sur un PHEV. Il faut donc adapter sa conduite en conséquence. Idem sur un PHEV qui commencerait un trajet avec sa batterie vide (ce qui est, d'une certaine façon, anormal, et ne devrait être qu'exceptionnel).

3) dans le cas des PHEV les plus répandus, càd dont la traction électrique aussi passe par la BVA, le problème est minoré par le fait que dans le cas d'un kick-down qui réveille le thermique, le moteur électrique continue quand même à fonctionner. Ce qui fait, toujours en comparaison avec un véhicule pur thermique, que dans les mêmes circonstances le moteur thermique est moins sollicité dans le cas du PHEV, donc il souffre moins de ce(s) démarrage(s) à "froid"; je mets des guillemets parce que le moteur ne reste pas vraiment/pas longtemps froid car il ne s'arrête pas immédiatement après la fin de la demande de puissance qui avait provoqué son démarrage. Par comparaison là encore, le S&S de la Fiat 500 que j'avais louée en attendant le GLA arrêtait le thermique quelques secondes après l'arrêt à  un feu, même s'il venait juste de démarrer.

Dernière modification par Oooooops! (10-04-2021 10:49:02)


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#31 10-04-2021 08:08:02

D-donc78
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Pour apporter mon constat sur le kick down il ne se fait pas forcément par un appui au delà du seuil mais aussi en fonction d'une situation globale.
Cela m'est arrivé en ville récemment sur une portion à 70km/h ou en mettant le clignotant plus une légère accélération mon GLE a déclenché le thermique tout en restant en mode EL pour passer de 40 à 70km/h.
Pourtant sur cette portion de voie que j'utilise souvent quand je suis sans aucun véhicule devant moi j'envoie une accélération bien plus rapide pour passer de 0 à 70km/h sans jamais déclencher le thermique.


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#32 18-04-2021 00:09:20

thierry.95
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

GrrrrrrrRRRRRRRrrrrrrrr elle a recommencé !
Mercredi, 9 jours et 110km après le dernier démarrage du thermique.
Et samedi, 3 jours et 38km après.
C'est peut-être un hasard, mais ça si je regarde les écarts en nombre de jours entre les 5 démarrages mystère, ça fait 9, 3, 9, 3.
Je précise que, entre ces démarrages inexpliqués, je n'ai pas utilisé le thermique.
Un technicien doit me rappeler (pour ça et pour d'autres problèmes) la semaine prochaine.


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#33 18-04-2021 11:51:02

Oooooops!
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonjour,

décidément, tu n'as pas de chance. Mais d'un autre côté, le fait que le problème se reproduise "assez souvent" devrait faciliter la recherche de la cause (et sa solution) => espérons que le technicien qui s'occupe de ton cas sera plus efficace que ceux qui s'occupent ne s'occupent pas sad de la programmation de la recharge...

Pour information (et surtout pas pour te narguer), j'ai fait bien plus que 110 + 38km en 16 jours sans déclenchement du thermique (volontaire ou inopiné), et je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres propriétaires de *250e être confrontés au même problème que toi.


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#34 23-04-2021 21:04:50

D-donc78
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Programmation de la recharge c'est officieusement mort : j'ai eu une réponse négative du service client à ce sujet.


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#35 24-04-2021 07:15:51

cheyenne50
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Re,
Juste une question bête, Il n'y aurait pas un problème avec la batterie du moteur électrique ?? décharge trop rapide ou usure prématurée ??
Ma voisine à la même voiture que ma femme : Une Tatayoyo Yaris hybride; Selon ses dires, à peine un an après, même problème, le thermique se mettait en route bien plus souvent qu'au début, à tel point qu'elle ne roulait pratiquement qu'au thermique dès les 20 premiers mètres après le démarrage. TOTAL, remplacement SOUS garanti sans discuter de la grosse batterie  (3500€ selon Totoyaya) et depuis le problème est réglé.


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#36 25-04-2021 23:38:27

thierry.95
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonsoir.
J'ai communiqué les détails des démarrages à mon concessionnaire, qui a transmis à MB. Un technicien devait me rappeler avant la fin de la semaine (je parle de la semaine dernière ...). S'il me confirme que ce n'est pas normal, je leur déposerai la voiture.
Les démarrages continuent, en gros 2 fois par semaine. J'en ai eu un à 100% de batterie avant même d'avoir eu le temps de sortir de mon garage, un autre plus surprenant en roulant, à vitesse et accélération constantes et à 75 ~ 80% de batterie.
Je ne pense pas à un problème sur la batterie : le thermique démarre quelques minutes pendant lesquelles la voiture affiche toujours le mode EL, puis la voiture passe du mode EL à C. Pendant un moment le mode EL reste grisé, et après une petite minute je peux à nouveau repasser en EL. Je pense plutôt à un capteur qui déconne. Ou peut-être une bizarrerie liée à la période de rôdage, je dois en être à moins de 900km (dont moins de 20 en thermique).

Dernière modification par thierry.95 (25-04-2021 23:40:12)


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#37 30-04-2021 19:59:48

thierry.95
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonsoir.

La concession m'a enfin rappelé pour me dire qu'il est tout à fait normal que le thermique se déclenche tout seul une ou deux fois ... par jour.

Je vais avoir besoin d'un coup de main, si les proprios de 250e veulent bien apporter un peu d'eau à mon moulin (enfin, pas le moulin thermique !) : entre deux démarrages du thermique (intentionnels ou non), combien de jours et combien de km avez-vous pu conduire en électrique ? J'insiste bien, on parle d'une plage de temps et de km sans la moindre intervention du moteur thermique.

Oooooops! m'a déjà annoncé plus de 140km en 16 jours (si j'ai bien interprété le 110+36), à moins qu'il n'ai fait mieux depuis.
De mon côté j'ai 210km en 10j, juste après la livraison de la voiture.

Quid des autres ?


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#38 30-04-2021 21:17:58

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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonsoir,

@ thierry95: avec les restrictions de circulation qui s'allègent je pourrai peut-être refaire des essais la semaine prochaine et de donner des infos plus précises.

Mais que "le thermique se déclenche tout seul une ou deux fois ... par jour" me semble assez incroyable, sur aucun autre PHEV que j'ai eu/conduit il n'y avait de telle contrainte, exemples:
- en partant d'un réservoir peu rempli on pouvait tenir plus de 6 mois avec l'Outlander (qui exige de remettre au moins 15L en une fois tous les 95 jours),
- suite a une intervention chirurgicale mon ex-GTE est restée parkée 5 semaines dans mon garage et le thermique ne s'est pas manifesté quand j'ai remis le contact, etc

Décidément c'est de pire en pire chez MB => je commence sérieusement à pencher pour une résolution de la vente de mon GLA à cause du problème de la programmation de la recharge.


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#39 01-05-2021 06:29:53

cheyenne50
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

RE,
Merco a trouvé la solution de "facilité"....C'EST NORMAL !


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#40 02-05-2021 20:32:20

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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonsoir,

thierry.95 a écrit :

.../.... Ou peut-être une bizarrerie liée à la période de rôdage, je dois en être à moins de 900km (dont moins de 20 en thermique).

j'ai commencé à noter mes usages sans déclenchement du thermique pour pouvoir répondre à ta question du 30-04-2021 20:59:48.

En attendant j'en essayé de réfléchir à ce qui pourrait différencier nos usages respectifs, et j'ai pensé au rodage => j'ai relu tout le topic, et je me suis aperçu que j'avais complètement zappé la phrase où tu en parlais (désolé).

Ça me semble une piste tout à fait intéressante, et a priori facile à tester.

Pour info quand j'ai pris livraison de mon GLA250e j'ai commencé par faire 90km en thermique sur autoroute pour rentrer chez moi; et comme j'ai fait beaucoup de tests divers les jours suivants, le thermique a eu l'occasion de tourner relativement souvent.
Maintenant c'est beaucoup plus rare, mais j'estime que sur les 2200km actuels de mon GLA entre 350 et 400 ont été faits avec le thermique, dont un peu moins de 300 sur les 5 premières semaines.


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#41 06-05-2021 15:12:16

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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonjour,

@thierry.95:

sur 5 jours et demi et 310km en pur EV obtenus avec des recharges tantôt partielles, tantôt complètes, pas de démarrage du thermique.

Je comptais continuer l'expérience plus longtemps, pour aller au delà des 3+9 jours que tu as mentionnés, mais cet après-midi en me battant avec l'Assistant Eco j'ai oublié que pour une fois j'étais passé en mode Eco; en arrivant à un croisement j'ai utilisé la palette en pensant arriver au D--, mais bien sûr je n'ai obtenu que le passage en mode M avec démarrage immédiat du thermique...  Désolé sad


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#42 06-05-2021 21:03:12

C205MH
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

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Dernière modification par C205MH (10-06-2021 18:24:52)

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#43 06-05-2021 23:36:48

thierry.95
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Oooooops! a écrit :

Désolé sad

C"est l'intention qui compte lol

C205MH! a écrit :

je me demande si c'est vraiment utile de le faire tourner de temps en temps(

Les joints qui sèchent, le manque de lubrification, ça peut tenir un temps mais c'est pas forcément un gage de longévité. Il y a un moment où il faut écouter les conseils de Regg'Lyss : "Mets De L'Huile" ! (mais pas tous les jours).

Dernier démarrage du thermique en sortant du garage ce jeudi, +8 jours et +152km.


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#44 07-05-2021 12:47:26

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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Question sotte : changes-tu le dynamic sélect ?
Je te dis ça car cela m'est arrivé à plusieurs reprises sur le GLE : démarrage en électrique mais en mode C (suite à une batterie arrivée à 1%) en voulant changer de C à EL si je passe par la case BL et que je remonte aussitôt avant que BL ne s'affiche au compteur et bien le moteur démarre alors que je suis quasiment à l'arrêt et en mode EL.


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#45 07-05-2021 21:01:35

thierry.95
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonsoir.
Je démarre la voiture, elle est bien restée en EL depuis le dernier arrêt, je roule 10m sans toucher le dynamic select et le thermique démarre. Pendant un bon km j'ai l'affichage "EL" + le rapport de boite engagé, et le passage de EL à eco puis EL ne change rien. Puis EL est grisé, avec un message du genre "ce mode n'est pas disponible pour l'instant". Après quelques centaines de mètres supplémentaires, la voiture passe en "C" et là je peux repasser en EL.


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#46 07-05-2021 21:26:46

D-donc78
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bon bah vu les symptômes c'est retour concession pour mise à jour des calculateurs.

Le soucis ça va être de les convaincre et de leur expliquer ce qu'ils doivent faire. En effet à leur corps défendant ils n'ont pas les formations nécessaires sur ce genre de technologies. Ils doivent tout le temps passer par MB France qui relaie ensuite à MB Allemagne, tu imagines les déperditions et les incompréhensions. C'est mon commercial (d'une très grosse concession parisienne) qui me l'a avoué.

D'ailleurs étant moi même en lien sur un sujet avec le service client pour récupérer les données kilométriques EL et Thermique séparées j'ai encore eu la preuve ce jour par la réponse apportée qu'ils n'ont toujours pas compris la question posée il y a bientôt 3 mois...

Bon courage...


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#47 07-05-2021 22:06:36

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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Bonsoir,

C205MH a écrit :

Dès mon premier trajet, j'ai utilisé le thermique, mais je ne crois pas à cette histoire de rodage hmm

J'ai fait dans les 45 jours et 2500 km sans thermique. D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment utile de le faire tourner de temps en temps

je ne prétends pas que c'est ça, je dis simplement que même si c'est (très) peu probable, ça n'est pas impossible(*).
Et surtout, comme c'est facile à tester (100 ou 200km en forçant le thermique à tourner, c'est pas la mer à boire), autant ne pas s'en priver; au "pire", ça permettra d"éliminer définitivement cette éventualité.

(*) sans même parler de rodage, si MB a prévu une certaine "relation" (je ne parle pas d'un rapport fixe, mais plutôt d'un algorithme) entre km électriques et km thermiques pour faire démarrer le thermique de temps en temps, la valeur si faible mentionnée par thierry.95 (et encore plus avec de l'autre côté une très grande valeur en électrique) pourrait perturber cette "relation".

Pour ce qui est de l'utilité faire tourner le thermique "de temps en temps", amha tout dépend de la durée que ça signifie.
Je n'ai évidemment pas ouvert le moteur pour voir ce qui s'y passait, mais sur la GTE et l'Outlander j'ai dépassé 6 mois sans souci; mais avec un traitement annuel du circuit de carburant -donc un fonctionnement du thermique de quelques minutes/quelques dizaines de minutes au moins une fois par an-.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#48 08-05-2021 07:35:55

StarRoads
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

Je me pose encore une fois cette question de l'intérêt d'un PHEV dont on essaie à tout prix de ne jamais lancer le thermique si ce n'est pour une fonction d'entretien ?

Mettre de l'essence pour conserver le circuit en bon état, laisser tourner quelques minutes sur 6 mois... C'est une perte de temps et d'énergie (au propre).

Je vois un intérêt dans la combinaison pratique des deux motorisations... Je reste toujours très perplexe sur une utilisation intentionnellement rabotée.

Dernière modification par StarRoads (08-05-2021 07:40:32)

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#49 08-05-2021 08:06:01

chris46
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

salut,
entièrement d'accord avec StarRoads ce n'est pas un VE.
@+


GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
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#50 08-05-2021 08:12:54

C205MH
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Re : *250e : démarrage inexpliqué du thermique

smiley-mercedes smiley-mercedes smiley-mercedes smiley-mercedes smiley-mercedes smiley-mercedes smiley-mercedes

Dernière modification par C205MH (10-06-2021 18:26:35)

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