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#1 11-04-2021 23:49:27

Chrysalis
Visiteur
Inscription : 19-02-2017
Messages : 4

Maintenance BVA

Bonjour à tous...

Il y a pas mal de réponses à cette question, mais il y a un peu de tout, de 50 à 750 000, on fait ou on ne fait fait pas...?

Pour mon cas personnel, concernant une E W212 220 CDI de début 2011 (10 CV), équipée d'une BVA 5 rapports 722646.
VIN WDD2120021A408789

Mon vendeur l'a achetée dans le réseau "millésime" en mai 2012 (11500 km), donc garantie et entretenue dans le réseau MB pour deux ans....
Après...?
Je lui ai achetée en fin 2016 (61 000 km) sous condition d'une révision en concession.... Révision. B Pack +, qui sera suivie scrupuleusement par A Pack+, B Pack+ et maintenant A5 Pack+...

Elle a maintenant près de 120 000, et si n'oublie pas le liquide de freins régulièrement chez MB, pour la BVA, c'est l'omerta...

"Le véhicule demandera" me dit-on... Bon d'accord, elle ne sert que pour de longs parcours autoroutiers, mais quand même.

Une plongée dans le Carnet de Maintenance précise que : Classe E BVA 5 rapports = Une seule fois à 50 000... Et après... A vie ??

Déjà, personne ne sait si elle a été faite à 50 000, ni moi, et MB est discret.

Je trouve stressant les réponses et l'inertie de MB sur un sujet qui me semble capital, pour un véhicule qui visite leurs ateliers au moins deux fois par an.

J'ai été bien long, je m'en excuse, et je lirais avec avec attention vos conseils et commentaires, vous remerciant par avance.

PS : A peine hors sujet, pour distraire, nous avons une Audi A1 avec une 7GTronic qui rencontre le même problème : Révision des 60 000, statut quo sur la boite... Aux 90 000 j'insiste et même réponse : "Cette boite ne se vidange pas... ?!?
Et malgré des factures qui n'ont rien à envier à MB, rien pour la boite non plus...
Un appel à un autre concessionnaire me confirme qu'il n'y a pas de préconisation constructeur, qu'une vidange ne pourrait lui faire que du bien, mais que c'est bon comme ça...

J'en peux plus...

Bien cordialement

Hors Ligne

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#2 12-04-2021 00:51:15

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 732

Re : Maintenance BVA

Bonjour Chrysalis smile,

Oui, c'est indém*rdable et c'est comme ça. Et pas que chez Mercedes. In fine, il faut accepter cet état de fait comme un risque à assumer. Comme n'importe quel autre risque associé à l'automobile en général. Pour mitiger les risques au maximum, on peut également passer à la BVM. Elles sont censées être "scellées à vie" (comme disent les anglo-saxons) aussi, mais avec moins de risques quand même.

Il y a eu une petite période où Mercedes a "vendu" les BVA comme étant "sealed for life" mais ça n'a pas duré longtemps. Ensuite ils sont passés à "une fois à 60.000 kms" (la période qui correspond au début de vie de ta voiture) et enfin "toutes les 60.000 kms". Dans la réalité, une fois tous les 60 à 80.000 kms semblent être une bonne approche. En effet, le type de conduite joue énormément. Je préfère un véhicule avec 200.000 kms avec BVA jamais vidangée mais qui a fait que de l'autoroute, qu'un autre véhicule qui a fait 120.000 km et 2 vidanges de BVA mais qui a fait que du Paris RP.

Avec la 9G-Tronic il y a désormais une préconisation pour une vidange à 120 ou 150.000 km.

Une fois qu'on arrive à des kilométrages assez élevés sans que la vidange BVA ait été faite, il y a débat sur l’utilité de faire une vidange ou pas. On peut se dire, si la boite performe convenablement, il vaut mieux ne pas y toucher. Mais on peut faire une vidange partielle (oil change) plutôt que complète complète (oil flush, soit "rinçage"), cette dernière comprenant la vidange du convertisseur de couple. La complète pourrait déloger du débris dans le cas d'une BVA qui n'a pas été vidangée avant.

Si on fait la vidange tardivement, il faut accepter le risque de glissement par la suite. Cela peut arriver si finalement la matière particulaire dans l'huile d'origine finissait par contribuer à la bonne friction au niveau de l'embrayage. A ce moment là, il faut refaire la vidange et éventuellement ouvrir la boite pour vérifier son état. C'est principalement pour cette raison que les garages font grise mine quand un client vient demander une vidange BVA. Parce que le client lambda ne va JAMAIS comprendre qu'après une vidange de boite, il pourrait y avoir un contre-coup de ce genre. Il suffit de dire au garagiste, j'accepte le risque de glissement et je vous payerai pour une deuxième vidange le cas échéant, il va tout de suite changer d'attitude.

Il est donc illusoire de penser qu'on arrivera à une préconisation claire comme de l'eau de roche pour les vidanges de BVA. Trop d'impondérables. Cela en devient un cas philosophique finalement lol.

Cliquer > Vidanger sa BVA : mission impossible ?

Tintin Bidouille à l’œuvre avec la 5G-Tronic...

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (26-08-2023 21:36:30)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#3 12-04-2021 06:50:34

Braga
Jeune permis
Inscription : 20-10-2019
Messages : 48

Re : Maintenance BVA

Bonjour , pour ma w212 de 2009 acheté à 45 000 km en 2018 ayant peu roulé j'ai fait faire chez MB la vidange de bva .
J'ai demandé à quand la prochaine ? On ma répondu que plus besoin pour MB , mais que les  mécaniciens de la concession  préconisent tous les 100 000 km par la suite .
Cordialement .


W212 2009 Avantgarde 220 cdi 170 ch VIN WDD2120021A071948

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#4 12-04-2021 13:43:19

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 3 131

Re : Maintenance BVA

Par prudence , je suis également pour ne pas dépasser 80 000km entre chaque vidange de boite ,
Le post de Paulo au-dessus me parait on ne peut plus réaliste .
Entretient correct + bonne utilisation = Tranquillité big_smile


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic

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#5 12-04-2021 15:44:16

Chrysalis
Visiteur
Inscription : 19-02-2017
Messages : 4

Re : Maintenance BVA

Merci à Paulo_99 pour cette longue explication détaillée, ainsi qu'à Braga et Xenoxx pour leurs retours d'expérience...

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est dans un sacré flou...

Pas étonnant que même les concessionnaires ne se mouillent pas pour répondre..

Je reporterai pour informer de la suite.

Merci à tous, bien cordialement.

Sinon, c'était mon premier post (avec difficultésss) et j'ai vu que si on se trompe, c'est PanPanculcul, ça ne rigole pas ! big_smile
Alors, si je veux répondre à quelqu'un en particulier, comment je fais, ayant compris qu'il est interdit de répondre sur la page d'un autre...
Merci

Hors Ligne

#6 12-04-2021 16:04:51

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 3 131

Re : Maintenance BVA

Pour les autos qui roulent peu , y a t'il une durée à ne pas dépasser pour l'huile de nos BVA ?


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic

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#7 12-04-2021 17:37:20

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 732

Re : Maintenance BVA

Chrysalis a écrit :

Sinon, c'était mon premier post (avec difficultésss) et j'ai vu que si on se trompe, c'est PanPanculcul, ça ne rigole pas ! big_smile
Alors, si je veux répondre à quelqu'un en particulier, comment je fais, ayant compris qu'il est interdit de répondre sur la page d'un autre...
Merci

Mais non, c'est facile.

Pour répondre à quelqu'un en particulier, mais plusieurs messages plus bas... 2 options :
1. Aller dans le post auquel tu veux répondre et cliquer sur "Citer"... (c'est ce que je viens de faire)... ça envoie la citation, que tu peux raccourcir/editer si tu veux
2. taper p.ex. "@Paulo_99" en début de message et répondre au dernier message de Paulo

Si tu réponds directement à la suite d'un message, pas besoin de "Citer"

Pour modifier le contenu d'un message, ou son titre... aller dans le post/message et cliquer sur "Modifier" en bas à droite de la zone de texte.

Si tu as juste parcouru le règlement à la va-vite, je te conseille une relecture sérieuse également wink.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (12-04-2021 18:53:13)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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