BVA en dégradée aprés modif / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 14-04-2021 16:31:42

Oliv12
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BVA en dégradée aprés modif

Bonjour à tous

j'ai ma boite qui est passée en mode dégradé, à savoir qu'elle est d'abord restée bloquée en 4, sans pouvoir reprendre la main en séquentiel, puis quand je me suis arrêté, est repartie en dégradé, 1ére et 2sde, 80 km/h max, toujours sans pouvoir gérer le séquentiel.
Aprés avoir éffacé le défaut ( valise standard, donc pas de détail quant à la piéce, capteur, éléctrovanne concerné, elle refonctionnait normalement, puis au bout d'une quinzaine de km, repanne.
Pour mieux comprendre, c'est arivé aprés une reprogrammation, pourtant sérieuse et testée avec les constantes etc ... J'avais demandé de privilégié le couple à la puissance pure et aux hauts régimes, et c'est vrai que c'était impressionnant de répondant. Visiblement, la boite n'a pas supporté.
Nous avons réimprimé la carto d'origine en attendant que l'ingénieur se penche sur une modification de la sienne.
Revenons à la boite, un soucis de boitier ( électrique ) de commande des rapports placé sur la boite, est souvent évoqué, et ne coûte pas une fortune, est ce que quelqu'un aurait eu ces symptomes ?
( pas de voyant allumé, le calculateur principal n'est pas en cause )
Le temps de trouver une valise MB, je ferai aussi la vidange de la boite, en espérant ne pas avoir abîmer une électrovanne interne.
En vous remerciant

Oliv


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#2 14-04-2021 18:48:50

Axel-Swailli
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Hello

Alors là dès qu'il s'agit de la BVA sans diagnostique fiable (valise haute qualitée) difficile de savoir d'où peut provenir le soucis surtout que si tu y vas à tâton ça va vite monter en prix

Après elle a combien de kilomètres ?
Une vidange de BVA a t'elle été faite ? et si oui à combien de Km ?
La prise étanche sur la boite a t'elle été remplacée ?
La reprog a t'elle été faite en respectant les capacitées max du modèle de ta BVA ?
(car je suppose qu'aucune pièces n'a été changé pour renforcer par rapport au couple supplémentaire ?)

Tant de questions qui peuvent éventuellement déjà offrir une piste


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#3 15-04-2021 10:40:55

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Je n'ai malheureusement que très peu d'historique, et ne sais pas où en est l'entretien de boîte. Je devrais avoir en prêt, une valise MB, je ferai la vidange aussitôt. Tu évoques un capteur étanche, lequel stp ? La panne étant survenue 15 km après la reprog, il serait étrange que ce soit une cause autre, j'imagine une mise en sécurité de la boîte, ou electrovanne qui n'a pas supporté.


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#4 15-04-2021 12:05:38

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

IMG_20210415_113236.jpegIMG_20210415_113242.jpeg



voici les codes défauts relevés


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#5 15-04-2021 13:42:18

Axel-Swailli
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Hello

La prise dont je parle se situe sur le coté de la boite au dessus coté échappement

p5572577_900_900.jpg

A première vue étant donné les défauts soit la reprog ne correspond pas au calculateur de la BVA soit les capteurs sur la BVA ne sont plus adéquation avec ce qu'il a été demandé de faire à la BVA
On peut modifier l'électronique de la BVA par reprog mais en restant dans les tolérences acceptées par la BVA si on franchi la limite sans rien changer le calculateur ne reconnait plus les infos transmisent par les cateurs et sondes et pour se protéger et protéger la BVA c'est mise en mode dégradée direct

A priori déjà l'ECU n'arrive plus à communiquer correctement avec le calculateur de la BVA en plus les capteurs de vitesses ne donnent plus les infos donc le calculateur ne sait plus sur quel vitesse est la BVA et bloque dans le rapport engagé tout cela engendre un soucis aussi de température soit parce que la BVA ne tourne pas à la bonne vitesse en fonction du rapport engagé, soit parce que l'effort est trop important et les piéces surchauffes (surtout au niveau du convertisseur si aucunes pièces n'a été remplacer pour le renforcer)

En conclusion le fautif c'est la reprog je pense qu'elle a dû être trop poussée par rapport aux capacitées de a BVA (ou à cause d'un manque d'entretient vidange tous les 60.000 Km) avant de faire une reprog il aurait déjà fallu à minima faire une vidange, rinçage de la BVA, changer la crépine, la prise de connexion sur le coté, nettoyage de la platine et des sélénoïdes (voir les tester et les remplacer) et après avoir parcourru un bon millier de kilomètre pour s'assurer que tout allait bien seulement là faire faire une reprog mais en restant dans les tolérences de la BVA

Dernière modification par Axel-Swailli (15-04-2021 13:46:00)


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#6 15-04-2021 14:51:47

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Merci beaucoup Axell. Je pe'se aussi que seule la reprog est en cause. J'ai commandé le boîtier de commande et sa connectique. J'attends une valise pour la vidange de boîte,et faire modifier la reprog, moins puissa te, à moins qu'il puisse cartographier aussi la boite


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#7 15-04-2021 15:11:16

cheyenne50
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Re,
TU as une BVA 722.6 donc à priori très connue.
En ce qui concerne l'électronique interne, donc la platine, je doute fort qu'un électrovanne ai lâché...pour quelque raison ??
A mon avis commence par le plus simple : une vidange complète si possible avec rinçage, remplacement de la crépine et de la douille en plastic..(j'espère pour toi que la vis ne va pas tourner dans le vide, c'est une maladie)
Tu profites de la vidange pour nettoyer la platine électronique, pour cela il faut démonter le bloc hydraulique avec une douzaine de vis.
Si tu ne sais pas trop comment s'y prendre, voilà une vidéo sympa ou le mec explique bien tout :

Attention au remontage du bloc hydraulique, il n'y a pas de joint, il faut que les deux surfaces soient hyper propres !! (un coup de nettoyant frein sans essuyer va très bien)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#8 15-04-2021 15:40:59

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Merci beaucoup ?


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#9 15-04-2021 15:42:02

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Ce qui m'étonne, c'est que la panne revient après effacage des défauts, et recarto d'origine...


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#10 16-04-2021 10:46:00

cheyenne50
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Re,
Juste un suggestion : as-tu essayé de faire un "RESET" de la BVA ???

ca vaut la peine d'essayer, ça ne coûte rien !!


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#11 16-04-2021 12:49:36

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Je ne connaissais pas, vais m'y pencher


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#12 16-04-2021 13:12:50

cheyenne50
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Re,
Si tu ne capte pas l'anglais, voilà l'xplication en Français:
:
Tu met le contact sans démarrer le moteur,
Tu appuies à FOND la pédale d'accélérateur pendant 30 secondes...puis toujours la pédale enfoncée à fond, tu coupe le contact SANS retirer la clef et tu laisse ton pied sur la pédale de gaz à fond encore 30 secondes. Puis tu enléve la clef.
Tu attends 5 minutes et tu remet la clef puis le contact.."normalement" ta boite est ré-initialisée d'usine.
IMPÉRATIF : tu ne doit pas ouvrir ni les portes , les les fenêtres qui doivent être fermées AVANT le test et pendant le test.


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#13 16-04-2021 19:52:18

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Hello Cheyenne, tenté, mais pas la solution ce coup ci.
Bonne soirée à tous, bon we


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#14 17-04-2021 14:52:20

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Hier, démontage et nettoyage de la fiche de commande de la boîte. Joint torique cassé, plus étanche, et un peu de gras sur les contacts. Nettoyée et remontée, ce matin effacage des défauts ( plus que 3 au lieu de 6), et depuis 40 km, sans  panne...
À éprouver, mais il semblerai que seule la fiche soit en cause.
Je surveille malgré tout, un défaut indique le capteur de seconde défaillant.


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#15 17-04-2021 16:33:56

Axel-Swailli
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Hello

C'est bien l'une des premières causes que j'avais annoncé dans mon post #2 wink avec la vidange de boite pour être sûr qu'il n'y ai pas d'humidité dans l'huile car même avec un tout petit peu cela suffit à dérégler son fonctionnement yikes

Axel-Swailli a écrit :

Hello

Alors là dès qu'il s'agit de la BVA sans diagnostique fiable (valise haute qualitée) difficile de savoir d'où peut provenir le soucis surtout que si tu y vas à tâton ça va vite monter en prix

Après elle a combien de kilomètres ?
Une vidange de BVA a t'elle été faite ? et si oui à combien de Km ?
La prise étanche sur la boite a t'elle été remplacée ?
La reprog a t'elle été faite en respectant les capacitées max du modèle de ta BVA ?
(car je suppose qu'aucune pièces n'a été changé pour renforcer par rapport au couple supplémentaire ?)

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#16 17-04-2021 16:43:16

cheyenne50
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Re,
Tu n'a débranché que la prise, ou bien bien tu a sorti la douille plastique visée , car si tu as de l"huile sur la prise, c'est que les joint de la douille sont HS, donc retour d'huile dans la prise enfichable !!
Une solution pour éviter la fuite de la douille : 2 joints au lieu d'un wink
IMGP0012_20190529-0326.jpeg
On enfile la douille au max avec de l'huile bien grasse (un filet d'huile d'olive va très bien ) on visse gentiment le petit boulon avec la clef à tube de 7 mm pour mettre la douille au fond, on desserre 1/4 de tour et on ne resserre le boulon qu'en tenant la clef à tube avec 2 doigts, PAS de rallonge. De toutes façons, une fois la prise remise en place, le boulon ne peut pas se dévisser car la tête va buter dans le fond de la prise et en plus il n'y a aucun effort sur ce boulon.


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#17 17-04-2021 17:34:23

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Je n'ai fait que débrancher, puisque j'attends la prise qui est commandée. Mais déjà le torique de la partie devissable, était déchiré. Par contre, j'ai une fuite d'huile, très propre, translucide jaunâtre, sur la première partie de boîte, plus en avant, là où se trouve un capteur noir

Par contre, il y a un détrompeur sur la partie qui se visse sur la boîte, ou faut repérer au démontage ?


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#18 17-04-2021 19:16:18

cheyenne50
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Re,
Donc tu aura toujous une fuite tant que tu n'auras pas remplacé les joint ou la douille complète si est vissée sur la BVA.
Pour le démontage, si..tout va bien, tu dévisse le petit boulon centrale avec une clef tube de 7 mm, et une fois dévissé, tu tire dessus, ça sort relativement facilement.
En effet, il y a un détrompeur sur cette douille et tu ne peut pas te tromper. Avant de la sortir, tu repère au mieux sa position car il y a des détrompeurs au fond qui s'engage dans la platine.
interieur-platine.jpg
Comme on peut le voir tu ne peut pas tordre ou abîmer les plots internes, il est obligatoire que les détrompeurs soient bien en position pour qu'après les plots entrent dans leur trous respectifs wink
Le repère c'est le levier d'ouverture qui tourne: en position ouvert il est à peu près à la position 7h / 7h1/2. Lorsque la prise est verrouillée, ce levier se trouve approximativement à 11h.
Pour remonter cette douille, tu graisse bien le joint (moi j'en ai mis deux : le neuf en premier et le vieux en dernier donc qui fera contact comme sur la photo plus haut ) tu la positionne et tu l'enfonces en la faisant légèrement pivoter droite/gauche pour mettre l'ergot en place puis tu pousse au maximum à la main . Normalement tu devrait pouvoir faire prendre le petit boulon qui en le vissant mettra la douille en buté.
Je le répète : on ne sert ce petit boulon qu'avec les deux doigts avec la clef à tube, soit environ 2 Nm tongue


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#19 17-04-2021 19:38:12

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Super, merci


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#20 18-04-2021 05:57:31

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Re : BVA en dégradée aprés modif

Re,
Encore un petit détail : De mémoire, si tu démontes la douille visée, de l'huile va dégueuler par le trou, car le niveau dans le carter sera haut vu que le moteur ne tournera pas.
je pense que même sans faire la vidange, tu devras enlever au moins le contenu du carter en dévissant le bouchon (environ 2,5 L). Ensuite soit tu opte pour vidange complète, soit tu remet gentiment l'huile que tu viens de vidanger par le puits de jauge avec un petit entonnoir


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#21 18-04-2021 16:23:22

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Ou je ne la mets pas sur le pont, mais la lève que de l'avant


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#22 18-04-2021 17:12:16

cheyenne50
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Re,
Je te dis ça car ça m'est arrivé. CA ne coule pas à flot, mais c'est ch...t ça dégouline par terre, enfin tu fais et tu verras. C'est sur que si l'avant est plus que l'arrière,il est possible que ça ne coule pas.

Dernière modification par cheyenne50 (18-04-2021 17:12:47)


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#23 18-04-2021 19:19:39

Oliv12
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Re : BVA en dégradée aprés modif

Je suis toujours preneurs d'info, la richesse du partage...


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