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Bonjour à tous ..
Hier j'ai " sorti " ma MB pour le faire rouler un peu ( poster une lettre importante à 10 km de chez moi ) .. Démarrage impeccable , donc durant les 10 premiers km sur une route sinueuse ou il est difficile de dépasser les 80 km/h durant ce trajet et dont la température ambiante était à 5°
. Arrivé en ville , Je me suis aperçu que la température du moteur était toujours en dessous du .. 60° !! J’éteins le moteur , poste ma lettre , et reprends mon volant , je me suis dit : durant ces 10 mn , que le voyant de température me donnerais une meilleure information .. Hélas .. Toujours à 60 ° . Je rentre chez moi ( donc un peu plus de 22 km de parcouru , et l'aiguille de température n'a toujours pas dépassé les 90° .
Immédiatement , je fouille sur le forum et cherche des informations sur ce souci : Je tombe sur une histoire de régulateur de température du liquide de refroidissement ( qui pourrait être défectueux ) . J'ai aussi lu une histoire de pompe à eau qui ne remplie plus sont rôle ... la courroie d'accessoire est neuve ( faite en 2018 , mais à très peu roulé vu le covid ) . Là je nage en eau trouble , car je sais qu'un diésel est long à chauffer , mais sur un parcours de 22 km , je pense que ma température aurait dû être un peu plus haute !
Conclusion :
Soit , j'ai pas assez rouler ( et trop lentement durant ce parcours ).
Soit j'ai un élément qui est effectivement défectueux .. Oui , mais lequel ?
A la question :
Comment puis-je procéder dans l'ordre pour trouver la pièce qui me pose une problème , sans avoir à y déposer toute l'installation de refroidissement .
J'ai une " valise " Icarsoftt EU PRO ... Serait t'elle suffisante pour diagnostiquer la panne ?
Merci de vos suggestions .
A+
PLOMB.
Berline E320 CDI . VIN : WDB2110261A790639 . BOITE : 722626 06 0172291 . MOTEUR : 648961
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Si pas de problème à la valise , je regarderais le thermostat avant toute chose .
W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic
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bjr
je suis en possession d une w211 classe e 220 cdi
je fais des trajets quotidien de 40 kms pour me rendre a mon boulot
durant ces periodes de froid ,la temperature du tdb ne monte que tres peu( comme toi environ 60 degré)
il n ya que l été avec les fortes chaleurs que la temperature monte a 80 degré
par contre ,tu ne nous dis pas si tu as des problemes ou pas concernant ton chauffage d habitacle
si tu as du chauffage c est que ton circuit de refroidissement est bon
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RE
Merci de ta réponse rapide LOLO
A vrais dire , hier je n'ai pas mis la clim en route , car je ... FUMAIT .. mais il me semble d'avoir eu des relents de chaleur par les ouïes d'aération dès que j'ai remis la clim après d'avoir fumé ma clope et fermé ma vitre .
En tout cas , c'est un truc à surveiller sérieusement .. Et comme tu dis , attendre que la chaleur ambiante revienne pour constater si oui ou non j'ai un défaut quelque part ..
Merci
A+
PLOMB.
Berline E320 CDI . VIN : WDB2110261A790639 . BOITE : 722626 06 0172291 . MOTEUR : 648961
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Bonjour,
pour touts les CDI que j'ai eu datant de ses années la (j'en ai eu 5, 2x 220 CDI et 3x 270 CDI avec au compteur entre 60 000km et 400 000km xD) j'ai toujours systématiquement changer le thermostat qui vient avec le capteur de température.
A chaque fois, la température moteur est remonter après le changement (elle doit être autours des 85° de mémoire pour les CDI) il ne faut pas oublier que nos véhicule commence a être ancien, changer ce genre de pièce ne fait vraiment pas de mal. Autre fait notable, mes véhicule consommait sensiblement moins après ce changement, puisqu'ils atteignait une température de fonctionnement bien plus en adéquation avec le type d’énergie, les moteur diesel nécessitant une certaine température pour fonctionner idéalement.
Je vous conseil de le changer, avec le LR si il n'est pas récent et de voir si la voiture ne chauffe toujours pas. Ce n'est pas extrêmement chère, même en pièce Mercedes ( celui de plombtiger réf A646 200 00 15 est a 63.57HT sans remise)
En plus le tiens plombtiger est facile d’accès, je ne sais pas pour lolomecanopl si tu a un 646 ou un 651 sur ta W211.
Voila messieurs o/
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Bonjour plombtiger ,
D'après mes observations, 22 km, avec un arrêt de 10 mins au milieu, c'est largement insuffisant pour arriver à température par 5°C dehors, surtout par petite vitesse. Je ferais le double avant de tirer les conclusions.
Si tu ne fais que des parcours comme ça, elle va avoir besoin de bon décrassage de temps en temps ! Mais là, c'est un autre sujet.
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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RE
Pas de souci pour le décrassage PAULO ..j’appuie sur le champignon et met du MECARUN dans mon excelcium ..J'ai juste voulu la faire rouler un peu ( plutôt que pas durant plus de 1 mois ..:rolleyes: ) Sinon , je vais voir quand je vais refaire des longues distances et je reconnais que changer les pièces même si cela n'est pas nécessaire , au moins je serai tranquille pour un bon bout de temps .
A+
PLOMB
Berline E320 CDI . VIN : WDB2110261A790639 . BOITE : 722626 06 0172291 . MOTEUR : 648961
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salut Gottfried
merci pour tes remarques interressantes
mon moteur est un OM 646
donc tu veux dire que été comme hiver ton afficheur de temperature monte a 85 degrés(apres plusieurs kms de route bien sur)ce qui n est pas mon cas
et effectivement j ai remarqué que l été mon moteur consomme beaucoup moins que l hiver (avec une temperature moteur affiché tres faible en periode de froid)
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Salut a tous,pour moi c'est le signe d'un thermostat fatigué...
La mienne me faisait pareil,après changement du thermostat l'aiguille reste figé a 87 degrés été comme hiver.
Ce n'est pas normal que ton aiguille oscille selon les températures extérieures,c'est un signe que ton thermostat ne remplit plus son rôle.
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Bonjour tous
La température normale de fonctionnement est d'environ 85 à 90°C
Température trop basse = mauvais rendement, surconsommation, pollution, encrassement...
Un remplacement de thermostat est une opération rentable !
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Tu a tout dit.
Depuis le remplacement de mon thermostat,ma voiture monte assez vite a 87 degrés,5 kilomètres sont suffisants pour que mon aiguille se fige a 87 degré et ce sans jamais bougé peut importe la température extérieure.
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Hello
Je viens aujourd’hui de refaire une sortie , et il s'avère qu'effectivement que mon thermostat soit défectueux .
Je viens de regarder sur la toile ce que les fournisseurs proposent comme marque et prix des thermostats , l’ennui c'est qu'il y a toute une flopée de marque et de prix . Perso, j'ai un penchant pour cette parque qui est très suivie par MB
https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … al/7657271
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses
A+
PLOMB.
Berline E320 CDI . VIN : WDB2110261A790639 . BOITE : 722626 06 0172291 . MOTEUR : 648961
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Bonjour plombtiger ,
Pas de problème avec la marque Mahle. En revanche, je ne trouve pas la même référence. Avec ton VIN, je trouve ceci...
Cliquer > A6462000015 THERMOSTAT
... comme numéro d'article, ce qui renvoie vers CECI chez auto-doc.fr.
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (18-04-2021 18:11:24)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Hello
Merci PAULO de me rassurer , et en effet , même moi avec mon vin sous les yeux ( et je m'y suis remis à 2 fois pour vérifier les 17 caractères , cela foirait .
Je vais donc sans tarder faire ma commande et changer ce thermostat avant qu'il ne provoque d'autres dégâts que l'excès de consommation .
Berline E320 CDI . VIN : WDB2110261A790639 . BOITE : 722626 06 0172291 . MOTEUR : 648961
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Re,
Je ne suis pas d'accord. Même si la température extérieur ne dépasse pas le 5°, le moteur LUI doit pouvoir obligatoirement monter en température SI le thermostat fonctionne normalement.
Qui plus est, si il fait froid dehors, le thermostat aura encore plus de peine à s'ouvrir car l'eau FROIDE dans la durite qui part du thermostat au radiateur ralenti l'ouverture du thermostat : d'un côté de l'eau chaude qui tente d'ouvrir le thermostat, de l'autre de l'eau froide qui l'empêche.
Donc remplace ton thermostat et le problème devrait être réglé.
PS: Ce n'est peut-être pas très élégant, mais un cache radiateur coller derrière la calandre empêche le radiateur de refroidir, mais seulement en période hivernale !
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Hello
Merci PAULO de me rassurer , et en effet , même moi avec mon vin sous les yeux ( et je m'y suis remis à 2 fois pour vérifier les 17 caractères , cela foirait .
Je vais donc sans tarder faire ma commande et changer ce thermostat avant qu'il ne provoque d'autres dégâts que l'excès de consommation .
Si tu es obligé d'utiliser cette voiture avant réparation , ne tires pas trop les rapports car , outre la consommation , ton bloc n'étant pas à température optimale l'usure est un peu accélérée ..
W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic
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RE
Merci vous deux pour vos réponses et à mon tour j'en profite :
CHEYENNE ( que je salut au passage ) tu me fait bien rire avec un " cache radiateur " cela me fait penser aux camions de la WH qui roulaient sur le ROLLBAHN vers Stalingrad ... Je me souvient , gamin je voyais de vieilles MB avec de simples cartons sur leur calandre .. Et elle , elle tombaient jamais en rade avec cette protection .
Mais dis voir , ces caches calandre ne se vendent t'elle pas aux pays de l'est par MB ?
Pour ZENOXX pas de souci pour ça , la pièce est commandé et j'ai 2 autres VW qui feront l'office de " mules " .
A+
PLOMB
Berline E320 CDI . VIN : WDB2110261A790639 . BOITE : 722626 06 0172291 . MOTEUR : 648961
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lolomecanopl c'est exact, le moteur doit monter en t° relativement vite, pour se stabilisé vers 87°, été comme hiver ^^
Comme je l'ai dit, je le change quasi systématiquement et je conseil a tous mes clients de le faire dés qu'il vois que leur t° moteur n'est pas optimal. Pense aussi au LR si il est vieux, quitte a ouvrir le circuit, une purge et remplacement du LR ne fait pas de mal, si il n'est pas récent.
Pour la marque en équipementier, je conseil Behr, c'est la marque que j'ai retrouver dans la boite du thermostat d'origine que j'ai reçu et une marque trés présente chez MB pour le refroidissement.
En général rien que l’économie en gasoil (vus le tarif actuel, au mieux 1.35 le litre ) vas vite te rentabilisé l’opération.
Je suis vraiment pas fan de l'idée du cache radiateur, une voiture bien entretenue n'en a pas besoin dans nos pays, on est pas en Sibérie , surtout que outre cela, ça peut perturber la circulation de l'air autour du bloc et empêcher certaine partie du moteur de bien refroidir... Le refroidissement du véhicule à été murement réfléchis et conçu pour apporter le refroidissement optimal et uniforme à nos étoiles, je ne pense pas que l'ont ai a y toucher tant que celui ci est parfaitement entretenus.
Après, ce n'es que mon avis perso
Dernière modification par Gottfried (19-04-2021 08:36:14)
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RE
Salut GOTTFRIED ... Je te rassure , CHEYENNE voilait rigoler , et en effet mettre un cache va sérieusement limité l'appel d'air dans le débitmètre
.. On est loin des vieux moteurs atmosphérique d'Antan .
Par contre .. Au point ou j'en suis , j'ai commandé aussi 10 litres de LDR " roossse " type 325 pour MB ... Mais je peux vous dire que j'ai nagé en eau ( non ! pas froide ) mais trouble pour trouver la bonne ref et la bonne quantité pour un moteur 648 961 .. J'ai pratiquement fouillé dans tout le forum ( et autres ) cela devient vraiment compliquer ( Pourquoi compliquer alors qu'ont peut faire simple ! ) .. Et j'avais l'impression que c'est la même " salade " que pour les huiles moteurs ...( Heureusement , mon petit carton aide mémoire me donne 299,31 )
Maintenant , je me suis mis a imaginer ce que mettent RÉELLEMENT les concessions MB dans nos réservoirs de LDR ... Bref ... Je pense avoir fais tous mes achats pour que mon moteur puisse chauffer normalement avec du bon LDR qui ne bouffera pas l'alu et ses éléments périphériques .
PS : Il y a des fois ou je maudit cette concession de m'avoir refiler une auto sans son carnet d’entretien .. Oui , je sais , je peux toujours aller leur demander .. Mais je ne suis pas sûr d'en obtenir l'intégralité et surtout avec un " jargon " CLAIRE " ( afin de ne pas me faire " enfariné " ) .
Voilà
A+
PLOMB
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Re,
Je ne vois pas le rapport entre cacher le radiateur et l'appel d'air du débitmètre, c'est une blague ou pas ?
Le débitmètre est direct après le filtre à air, le cache radiateur devant le radiateur, donc rien à voir
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RE
AH ! AIe ... Excuses moi CHEYENNE , mais je ne voyais pas ou tu voulais en venir avec le " cache " ... Je croyais ( enfin j'imaginais .. ) un cache devant la calandre ( puisque je ne vois pas ce qu'est un " cache " actuel sur nos MB ) ... Là , en effet , le débitmètre peut respirer si on protège juste que le radiateur et non pas TOUT l'entrée d'arrivée d'air frais
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Bonjour tous
Pour les pays très froids, il existe une option qui occulte automatiquement les ouvertures de la calandre en fonction de la température au moyen de volets mobiles. Et les volets s'ouvrent quand le moteur a chauffé, en cas de besoin.
Cela dit, dans nos contrées, un thermostat en bon état de fonctionnement suffit amplement !
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Hello
OK! Merci PIERRE pour ces informations ( je suppose que ces options sont réservées à MB US et CANADA et RUSSIE ) .
J'attends ma commande qui ne devait pas tarder .
PS : Hier j'ai pris ma VW PASSAT B6 , en 5km sur route sinueuse et à 2000T/mn ( 3 eme ) j'étais déjà à 90° ! . Donc cela confirme bien que mon thermostat est bon a changer ( 170 000 km , mais n'ayant aucune trace de ses antécédent !!!! )
Voilà A+
PLOMB
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Franchement pour mon 2.7 quand il fait aux alentours de 0 voir moins, sur un trajet de 35 kms elle a péniblement atteint 80 degrès voir moins si il fait "très froid"... j'y pense sérieusement au carton occultant quand la saison fraîche va revenir!
Et j'habite dans la Manche, c'est pas vraiment la sibérie... passé 5 degrés extérieur, elle va se stabiliser dans les 90/95° compteur au bout de 15/20 kms de départementale et ne bouge plus. Thermostat et pompe changé l'année dernière.
Sur mon ancienne w211 220 cdi trajet équivalent en 10 / 15 kms elle était a 85° et ensuite figée sur cette température. Je pense que le tiens est naze.
MON VIN : WDB2093161F082345
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Re,
peu importe la température externe. le thermostat se comporte comme un robinet.
Tant qu'il n'est pas ouvert, le moteur chauffera l'eau jusqu'à ce qu'elle dépasse les 85° ,et alors il commencera à s'ouvrir.
Si ton moteur n'arrive pas à chauffer, il n'y a pas à tortiller, c'est que le thermostat s'ouvre trop tôt et laisse passer l'eau dans le circuit de refroidissement du radiateur, alors l'eau refroidi trop
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