Changement d'huile de boite (manuelle) et pont / Classe CL203 et CLC203 / Forum-mercedes.com

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#1 25-04-2021 10:41:52

203CLC
Sans permis
Inscription : 22-03-2016
Messages : 10

Changement d'huile de boite (manuelle) et pont

Bonjour,

Toujours soucieux d'entretenir minutieusement ma CLC 160 de 2010 qui a maintenant 134.000 Km, j'envisage la vidange de la boite de vitesse et du pont arrière lors de mon prochain entretien.

Techniquement l’opération est d'une simplicité déconcertante, par contre je m'interroge sur le type d'huile à utiliser.

Je lis parfois que certains utilisent (pour la boite) de l'huile ATF utilisée classiquement dans les boites automatiques, d'autres une huile de boite plus classique pour les manuelles (75W80 en GL4 ou GL5)

Pour le pont, l'utilisation d'une huile 75W80 ne semble pas prêter à la discussion.

Vos avis éclairés et/ou documentés seront les bienvenus.

Mon VIN : WDB2037311E084076
Ma boite de vitesse : SG S270/6.1 (716.605)

Merci beaucoup.


V.I.N. : WDB2037311E084076

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#2 25-04-2021 12:14:10

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 26 491

Re : Changement d'huile de boite (manuelle) et pont

Bonjour 203CLC

INFOS SUR LES HUILES


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#3 25-04-2021 12:27:08

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 973

Re : Changement d'huile de boite (manuelle) et pont

Re,
Une fois la bonne huile trouvée, c'est facile à faire, de préférence pont ou BVM chaude, ça coule mieux !!
Toutefois avant d'ouvrir les bouchons de vidange, il faut s'assurer que le bouchon de remplissage se devise sans difficulté , sinon il faudra mettre la voiture à l'envers pour mettre l'huile tongue lol lol
Une fois la vidange, on rempli le pont ou la boite de la même façon ...jusqu'à ce que l'huile ressorte par le trou de remplissage  wink
En gros 1L 25 pour le pont huile hypoide SAE 90 , et environ 1,6L d'huile ATF type A suffix A l'huile de la BVM est normalement rose/rouge et liquide comme celle d'une BVA;


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#4 25-04-2021 15:25:57

jean luc 13000
Carrossier
Inscription : 23-10-2018
Messages : 170

Re : Changement d'huile de boite (manuelle) et pont

Bonjour , chez Mercedes quand il vidange la boite manuelle , il mette comme huile de l' ATF 4134 . Et les vitesses se passe tout en douceur sans accroc et pas dure a passé a froid comme a chaud . Il y en a qui ajoute du Mecacyl

Maintenant il y a l'huile qui est préconisé soit disant .


Recommendation produit:    Huile boîte vitesses 75W-85 GL-5 Premium Synthetic FE
   

Alternative produit:    Huile de transmission SAE 90 GL-5 Mineral Limited Slip


Quand je vidange ma boite manuelle , je met de la FUCHS TITAN ATF 4134 . Et j'ai jamais eu aucun problème de boite qui accroche ou dure . C'est que du bonheur .

Cordialement

Dernière modification par jean luc 13000 (25-04-2021 15:33:57)


Mercedes W203 C220 CDI Coupé

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#5 25-04-2021 16:27:58

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 973

Re : Changement d'huile de boite (manuelle) et pont

Re,
Exact, l'huile BVM était avant la même que sur le BVA anciens modèles ty W123/124 donc l’appellation est un peu fifférente, mais le résultat le même.
Par contre pas d'accord pour l'huile pont : c'est de l'huile bien épaisse  entre SAE75 et 90 qui bien sûr ne convient ni à une BVM ni à une BVA même ancienne.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#6 25-04-2021 17:24:50

203CLC
Sans permis
Inscription : 22-03-2016
Messages : 10

Re : Changement d'huile de boite (manuelle) et pont

Merci à tous pour vos précieux conseils...


V.I.N. : WDB2037311E084076

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#7 28-04-2021 12:51:59

203CLC
Sans permis
Inscription : 22-03-2016
Messages : 10

Re : Changement d'huile de boite (manuelle) et pont

Pour rebondir sur vos avis très intéressants, je constate en fouillant la toile (sites des différents pétroliers producteurs d'huile) que chacun y va un peu de ses petites spécificités pour se démarquer entre eux et même au sein de leur propre gamme...

Par exemple, chez KROON Oil on propose une huile SP Gear 1041 spécifiquement crée pour les boites de vitesses manuelles MERCEDES. Cette huile dispose de l’agrément 235.10 de chez MB.

En parallèle existe également dans la gamme l'huile ATF-A (BVA - semi Auto et DA)

Je vous poste ci-dessous les représentations de ces 2 produits avec tableau de densités et viscosités qui, vous le constaterez, se tiennent dans un mouchoir de poche.

Marrant également de constater que les différents moteurs de recherche qui vous orientent sur les choix de fluides a effectuer sur votre auto (proposition initiale de Pierre81:https://niveau-huile.com/index.php ) ne mentionne rien concernant l'huile a utiliser en BVM (en tout cas sur ma CLC de 2010)


huile

huile


V.I.N. : WDB2037311E084076

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#8 28-04-2021 14:05:52

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 973

Re : Changement d'huile de boite (manuelle) et pont

Re,
Comme tu peux le constater, chez "KROON" il te propose la "ATF A" donc A est le suffix !!
comme j'ai dit , dans ma boite manuelle j'ai toujours des la "ATF"suffix A" qui était l'huile de BVA de la même serie, donc il n'y pas raison pour changer d'huile même pour un modéle plus récent.
Par contre pour l'huile des BVA 722.6, 722,9, etc..ce n'st plus la même; Pour les moteurs modernes moteur c'est une autre histoire on doit plus ou moins respecter celle préconisée par le constructeur style "Approved MB" . par exemple sur ma w203 BVA SANS FAP, depuis que je l'ai, j'ai TOUJOURS mis l'huile pour FAP 229.51 pour quelques dollars de plus, et pour l'instant le moteur est encore en excellent état et ne bouffe pas d'huile mis à part l'évaporation du reniflard, donc environ 0,4 litre pour 10'000 kms ! 
par contre je ne garde pas mon huile moteur plus que 10'000 kms, c'est mon choix wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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