Moteur cassé, quelles options ? / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

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#1 10-06-2021 12:06:03

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 27 695

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Bonjour Obi smile
C'est bien dommage pour un véhicule en très bon état par ailleurs...  roll
Un échange standard, ou... peut-être un moteur d'occasion (à condition de bien tomber...)
Éventuellement trouver un "petit mécano de quartier" qui travaille à l'ancienne et qui accepterait de refaire le moteur "à la main" ?
Dans tous les cas, tu ne t'en sortiras pas pour "trois francs six sous"...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#2 10-06-2021 15:35:12

Obi
Sans permis
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 21-06-2019
Messages : 21

Moteur cassé, quelles options ?

Je double mon message ici pour peut-être plus de visibilité !

Voilà, le moteur de mon Vito a fini sa vie dans un beau nuage noir avec famille et bagages à 100 km du domicile.
Il est en soins intensifs chez Etoile 38 Gières qui a confirmé que les dégâts occasionnés ne valent pas la peine de tenter un bricolage. Plus de HP, trop de décalage entre PMH et PMB, bref, du mandarin ancien pour moi.
J'attends le devis pour échange standard moteur neuf garanti 2 ans, mais ça devrait piquer. L'avis du mécano, c'est que la caisse/habitacle sont en très bon état et que c'est un véhicule qui ne devrait pas partir à la casse. Bon.
Le drame a certes eu lieu à 360 000 km, mais on va dire que c'est plus ce que c'était pour un véhicule parfaitement suivi/entretenu et n'effectuant que des déplacements longs et roulants, sans charge lourde.
Des suggestions face à un tel cas ? La solution échange standard MB est-elle la plus "judicieuse" ?
Des alternatives sur la région lyonnaise ?
D'avance merci pour toute info ! smile


Vito 116 CDI 4Matic 2012, VIN WDF63960313711677

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#3 10-06-2021 15:37:56

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6 723
Site Web

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Bonjour,

Obi a écrit :

Je double mon message ici pour peut-être plus de visibilité !

C'est à éviter, les double posts et autres messages copiés collé sont interdits par les règles du forum. Je dois donc supprimer ton message en doublon posté dans ta présentation, et détacher la réponse ayant été postée pour la fusionner ici. Beaucoup de manips au final...


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#4 10-06-2021 15:54:11

Obi
Sans permis
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 21-06-2019
Messages : 21

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Parfait, merci !


Vito 116 CDI 4Matic 2012, VIN WDF63960313711677

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#5 10-06-2021 16:05:26

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 7 212

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Re,
je n'ai pas bien compris le problème :
Trop de décalage entre le PMH et le PMB, ça veut quoi ??
En théorie, c'est impossible, SAUF si le vilebrequin s'est cassé en deux, chose quasiment impossible.
Par contre un bris de distribution "pourrait" expliquer ce fait: les arbres à cames ne sont plus synchronisés avec le vilebrequin , mais ça ,c'est peut-être réparable ??


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#6 10-06-2021 16:08:58

Obi
Sans permis
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 21-06-2019
Messages : 21

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Aucune idée plus précise... Ils ont mis des plombes à se plonger dedans (2 semaines avant un embryon de réponse) et tout ça se fait à distance, donc encore plus compliqué. Le fait est que je suis coincé avec le véhicule en concession et à la merci de leur diagnostic !


Vito 116 CDI 4Matic 2012, VIN WDF63960313711677

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#7 10-06-2021 16:15:58

StarRoads
Haut gradé à Montigny
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 299

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Tu ne peux pas le faire rapatrier sur plateau via ton assurance par exemple ?

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#8 10-06-2021 16:19:41

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 7 212

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Re,
On le sais depuis déjà longtemps, les concessions N'AIMENT pas faire de grosses réparations moteur, sauf une pompe à eau, une vanne EGR, et quelques petites conneries du genre.
Alors pour te décourager, ils te disent que le moteur es HS, et c'est plus simple de faire un échange standard qui rapporte NETTEMENT plus !!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#9 10-06-2021 16:51:44

Obi
Sans permis
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 21-06-2019
Messages : 21

Re : Moteur cassé, quelles options ?

StarRoads a écrit :

Tu ne peux pas le faire rapatrier sur plateau via ton assurance par exemple ?

Via l'assurance non, j'ai bouffé le forfait de 185€ inclus en parcourant les 2km sur la dépanneuse de l'autoroute facturés 240€...
Mais je peux effectivement le faire rapatrier sur Lyon via une société de remorquage pour 211€, ce qui reste abordable... mais pour le mener où ?


Vito 116 CDI 4Matic 2012, VIN WDF63960313711677

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#10 10-06-2021 16:57:05

Obi
Sans permis
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 21-06-2019
Messages : 21

Re : Moteur cassé, quelles options ?

cheyenne50 a écrit :

Re,
On le sais depuis déjà longtemps, les concessions N'AIMENT pas faire de grosses réparations moteur (...)
Alors pour te décourager, ils te disent que le moteur es HS, et c'est plus simple de faire un échange standard qui rapporte NETTEMENT plus !!

En effet, j'en ai bien peur et j'ai pu le constater par le passé. Ce ne sont pas des réparateurs, mais au mieux des "remplaceurs" (voire vendeurs d'autos exclusivement au pire des cas !).
If faudrait donc que je trouve un garage capable de mettre les mains dedans (et hormis des recherches via internet, je ne vois pas trop comment trouver ça !) et que j'y livre le Vito... mais si au final le diagnostic du moteur non réparable est avéré, je serai bien marron !

Toute autre contribution sera la bienvenue, notamment sur un vrai réparateur entre Lyon et Gre !!


Vito 116 CDI 4Matic 2012, VIN WDF63960313711677

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#11 11-06-2021 05:59:05

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 7 212

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Re,
Avant toutes choses, essayons dévaluer les dégâts , enfin si on peut !
Lorsque le Vito est tombé en panne, que c'est -il passé le précisément possible ?
Fumée noire OK, mais  ensuite moteur bloqué avec un gros bruit de ferraille juste avant ? Impossible de le faire tourner au démarreur ? OU simplement moteur qui tourne au démarreur mais qui ne démarre plus.
En fonction , moi je ferais rapatrier le Vito chez moi ou à proximité . Ensuite tu fais le tour des garagistes en expliquant rapidement ton cas. En fonction des réponses et de la tête du garagiste, tu pourra te faire une opinion du gugusse.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#12 11-06-2021 09:23:07

Obi
Sans permis
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 21-06-2019
Messages : 21

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Avant tout, grand merci pour votre intérêt sur la question !!! La seule alternative que j'envisageais jusqu'à présent était de me conformer aveuglément au diagnostic MB et de procéder au remplacement pur et simple du moteur avec le coût faramineux que ça devrait occasionner (je ne pense pas trop me fourvoyer si j'imagine un nombre à 5 chiffres...) !

cheyenne50 a écrit :

Re,
Avant toutes choses, essayons dévaluer les dégâts , enfin si on peut !
Lorsque le Vito est tombé en panne, que c'est -il passé le précisément possible ?
Fumée noire OK, mais  ensuite moteur bloqué avec un gros bruit de ferraille juste avant ? Impossible de le faire tourner au démarreur ? OU simplement moteur qui tourne au démarreur mais qui ne démarre plus.

Je vais tenter d'être précis :

- Premièrement, aucun signe avant-coureur de quelque sorte.
- Pour les circonstances, je repartais tranquillement des urgences pédiatriques de La Tronche (une journée d'enfer dont je vous épargne le récit complet), quand tout à coup en quittant l'autoroute pour m'engager sur une autre bretelle d'autoroute, gros gros nuage de fumée noir en sortie d'échappement suivi d'un "clac clac clac" sur les quelques mètres parcourus après ça. Aucun voyant sur cette phase. J'arrête le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence. Puis je parviens à le redémarrer quelques instants suivants pour parcourir une dizaine de mètres et me mettre en sécurité. Sur ce redémarrage, le voyant moteur orange est affiché au TdB. La fumée est toujours présente ainsi que le clac clac bien que je roule au pas.
- Assistance dépannage et tout le pataquès, le Vito est livré au premier garage en sortie d'autoroute. Celui-ci m'appelle le lendemain pour me dire qu'ils ne peuvent prendre en charge le véhicule car ils ont branché leur outil de diagnostic et ne parviennent pas à récupérer les codes défauts.
- J'organise à mes frais le déplacement chez Mercedes Etoile 38 qui n'est pas très loin.
- Looongtemps sans nouvelle de MB, je les contacte et obtiens enfin le chef d'atelier qui n'a visiblement pas encore mis le nez dedans. Le véhicule est sur le parking de la concession et ne démarre pas. Sur ce coup de fil, il évoque la pompe HP et les injecteurs, mais simple intuition.
- Je passe les détails sur les autres appels, mais pour ce qui concerne le dernier, on me dit : on a regardé, il n'y a plus de HP, on me parle de décalage PMH/PMB trop important, peut-être aussi d'une chaîne (de distri je suppose) trop détendue je crois. Bref, selon eux, "pour faire propre", il faudrait repartir de zéro et ils ne garantissent pas que de simples remplacements de périphériques règlerait le problème.

Désolé de ne pouvoir être plus précis, je fais en fonction de ce qui m'a été brièvement communiqué par téléphone.
J'ai rappelé hier pour leur demander une énième fois de me faire parvenir leur devis. J'attends encore et je vais probablement devoir rappeler aujourd'hui pour la même chose.

Petite question subsidiaire : même si je décide de ne pas donner suite chez eux et de tenter une réparation ailleurs, je vais devoir régler le diagnostic (normal). D'après vos expériences, MB fournit-il un "rapport de diagnostic" précis susceptible d'aiguiller d'autres réparateurs sur les opérations à effectuer ?

Voilà donc où j'en suis à la troisième semaine d'immobilisation du véhicule, et je commence un peu à perdre patience.

Je reste collé à vos suggestions pour prendre la meilleure décision !


Vito 116 CDI 4Matic 2012, VIN WDF63960313711677

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#13 11-06-2021 10:50:24

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 7 212

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Re,
Donc ,selon tes dires, tu es arrivé à redémarrer le moteur tant bien que mal avec un bruit cla-clac-clac.
Bon je ne suis pas madame soleil, mais à première vue il y a un problème lié à la distribution :Mais pas de chaîne cassée sinon le moteur n'aurait pas pu redémarrer..après.
On peut miser sur plusieurs choses : tendeur de chaîne de distribution ou guide cassé qui aurait entraîner un décalage d'un pignon ou..peut-être un arbre à cames cassée en deux !!
AAC-casse_20210611-0848.jpg
Le bruit "clac-clac pourrait provenir des pistons qui tapent sur les soupapes, ou de l'arbre à cames si..il est cassé, vu que la distribution "serait décalé".
A toi de voir ! Mais dans tous les cas, la réparation va coûter chère, car il va certainement falloir déposer le moteur, ce qui n'est pas un mince affaire d'autant plus et sauf erreur, tu as un moteur transversal mad mad
En fonction du garagiste, attend toi à entre 1500 et 2500 euros !


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#14 11-06-2021 11:08:22

luddoy
Réceptionnaire
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Re : Moteur cassé, quelles options ?

Bonjour,

j'ai bien l'impression qu'ils ne veulent pas s'embêter à chercher le problème. C'est tout de même fou.

Pour en revenir a ton problème je pense qu'il n' y a pas d'autres choix que d'ouvrir le haut moteur. Ils peuvent déjà chécker le turbo mais il t'en aurait parlé, comme il est accessible.

J'ai peur que tu ne trouves pas d'autres garagiste qui veuille bien le faire. Pour récupérer un véhicule endommagé d'une autre concessions ils sont toujours frileux. Ils y touchent et le transfert de responsabilité ce fait.

biere

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#15 11-06-2021 11:10:37

Obi
Sans permis
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 21-06-2019
Messages : 21

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Même si je n'y connais rien, un problème de distribution semble assez probable en effet !!

cheyenne50 a écrit :

En fonction du garagiste, attend toi à entre 1500 et 2500 euros !

Alors, si je m'en tire à ce compte, je m'estimerai heureux !! C'est un véhicule que je souhaite conserver malgré son fort kilométrage, et pour ce tarif, c'est carrément envisageable !!!
J'ai eu un devis moteur d'occasion 160 000 km via Internet, par une société dont c'est le boulot (vente de moteurs en échange standard) : 5 568€... hors pose !!!
Je pense que multiplier ce chiffre par 2 avec un moteur neuf et la pose chez MB n'est pas délirant...

J'ai donc tout à gagner avec une réparation de 2500€, à condition évidemment de retrouver ma tranquillité d'esprit après réparation.

Reste à trouver où (et accessoirement à organiser le rapatriement) !

Dernière modification par Obi (11-06-2021 11:12:29)


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#16 11-06-2021 11:25:42

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Moteur cassé, quelles options ?

Re
@luddoy  plus_un
C'est clair qu'une fois la culasse déposée, on saura presque de suite ou est le problème;
Certes ce n'est pas facile de déposer la classe, mais ça reste encore dans le raisonnable !
Une fois le fourgon à domicile, un petit contrôle simple à faire : avec la clef adéquat (certainement entre 27 et 30 mm) on fait tourner le moteur à la main dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si on arrive à faire DEUX tours complets, il y a espoir de réparation, même si on entent un bruit en tournant.
Un BON mécanos sera à même de définir si c'est grave ou pas. C'est évident qu'avec une VALISE, on ne peut pas voir si un pignon est cassé ou autres pièces mécanique, la valise ne voit QUE les problèmes électronique !!


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#17 11-06-2021 14:25:30

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Moteur cassé, quelles options ?

Re,
Si tu trouve un mécano pas trop couillon, il peut RIEN qu'en déposant le couvre culasse voir si c'est problème de distribution.
Une fois le couvre culasse (qui oblige la dépose des injecteurs) , il met le vilebrequin au PMH à la poulie damper.
A partir de ça il verra tout de suite si le ou les arbres à cames sont bien positionnés.
Si pas de problème avec le ou les arbres à cames et que la chaîne de distribution ne soit pas cassée, alors il est possible qu'une soupape soit cassée, ou reste bloquée dans une position anormale.
Je doute que le turbo soit la raison du bruit que tu entends....Clac-clac-clac, mais serait plutôt un bruit de frottement métallique.
Mais ATTENTION, remplacer le moteur par un d'occasion demandera de TOUT reprogrammer !!!


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#18 11-06-2021 15:30:16

Obi
Sans permis
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Inscription : 21-06-2019
Messages : 21

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Exact, le chef d'atelier m'a indiqué qu'en cas d'échange standard du moteur par un tiers, la partie programmation de tous les calculateurs allait être coton. hmm


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#19 11-06-2021 18:05:55

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 7 212

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Re,
En réalité, je ne me rend pas bien compte du travail de RE-programmation, ne l'ayant jamais fait !
Mais j'imagine qu'il va falloir tout ré-apprendre au calculateur les valeurs des injecteurs, des certains capteurs, le compteur kilométrique, etc....
C'est pour cela que je t'encourage (si c'est possible) d'essayer de réparer ton moteur, au moins pas de problème de calculateur ou alors très peu.
Il doit bien y avoir un garagiste qui tient debout dans le coin ??

Dernière modification par cheyenne50 (Hier 14:03:33)


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#20 Hier 14:12:00

cheyenne50
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Messages : 7 212

Re : Moteur cassé, quelles options ?

Re,
Le problème avec ces fourgon Viano, Vito et les autres du même genre, c'est la difficulté de travail dessus, surtout pour des "gros" travaux ! Me moteur est presque dessous le tableau de bord !!!
Ca me rappel vaguement lorsqu'il fallait, par exemple, remplacer un embrayage ou même le radiateur sur les MINI, enfin les anciennes. les gros mots fusaient dans tout les sens !!
Alors si on est pas du métier ou qu'on est un simple bricoleur du dimanche, difficile de s'en sortir..surtout sans outillage.
Sur un moteur en Ligne, on peut se permettre de tenter le démontage d'un injecteur ou d'une bougie de préchauffage en ayant le moteur chaud...beaucoup plus difficile avec le nombres d’accessoires qu'il faut démonter AVANT d'atteindre ses pièces, et en plus il faut des bras pliant et des doigts au bout d'élastique !!

Dernière modification par cheyenne50 (Hier 14:12:26)


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